18 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 4 jours 19 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
D&D 5

D&D 5

Peut etre que certains d'entre vous se sont penchés sur la derniere edition de D&D. J'ai commencé à regarder un peu, je voulais partager les opinions ici, sachant qu'ils y a quelques joueurs, et des avis divisés notamment entre DD3.5 et DD4.

Mon premier avis (mais encore une fois j'ai juste survolé pour l'instant) est que l'on revient à un systeme proche de DD3, voir dans certains cas de ADD2 (je pense aux competences), et que globalement y a quelques simplifications en termes de constructions de personnages qui me paraissent interressantes. Y a aussi un boulot d'uniformisation dans l'ensemble, des exceptions qui disparaissent pour rentrer dans des regles applicables à tous (par exemple les jets de sauvegardes). Il semble aussi y avoir un gros revirement sur l'equilibre de jeu par rapport à DD4, notament dans le potentiel offensif de la magie, et son evolution au cours des niveaux.

 

Et vous, vous en pensez quoi?

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Tu entends quoi par ta

Tu entends quoi par ta dernière phrase ?

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 2 semaines
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Mais arrêtez de jouer à ce

Mais arrêtez de jouer à ce jeu !!!! Le système de base est limité, figé et impossible à faire évoluer sans ajouter des tonnes de règles maison !

Toutes les versions après ADD n'ont fait que mettre des verrues au système de base, donc on ajoute des règles et des exceptions aux règles et exceptions de la version précédente.

Ils n'ont JAMAIS remis en cause le fondement du jeu, soit 6 caractéristiques, quelques classes avec des talents spécifiques, et un système de niveaux d'expérience. Le reste n'est que de bricolage qui alourdit le jeu !

Il y a plein d'autres moteurs de jeu maintenant, génériques ou non, il suffit de piller le bestiaire et la liste de sort pour les adapter, idem pour les scénarios !

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
C'est vrai qu'en terme de

C'est vrai qu'en terme de bricolage, Shadowrun se pose la :p

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 4 jours 19 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Shovan: Dois-je en deduire

Shovan: Dois-je en deduire que tu as parcouru les differentes editions depuis ADD jusqu'à DD5 et que c'est ton vais sur la question? Ce que je trouverai surprenant quand meme, surtout que comme je le disais dans mon premier post, je trouve qu'il y a eu un boulot interressant pour homogeneiser / simplifier / retirer des exceptions. Si c'est bien le cas, j'aimerai que tu developpes ton point de vue et ton analyse de DD5, je suis curieux. Si c'etait juste une reaction epidermique d'un joueur blasé et plein de préjugés, bah ça me desole pour toi sincerement, mais du coup j'en ai vachement moin à carrer de ton avis. Wink

 

DSA: dans ma derniere phrase, je resumai un peu vite le ressenti que j'avais par rapport à ma (toute petite et desormais eloignée) experience de DD4. Par exemple en terme de potentiel offensif, tu vas faire globalement 1d6 de degats jusqu'au niveau 5 puis 1d8 jusqu'au niveau 10. Ok, je caricature vachement, je ne me rappelle plus trop, mais vu les PV des mobs, ça me donnait l'impression que chaque combat contre une poignée de kobolds tournait au farming façon MMORPG coréen.

Dans D&D5, y a deux choses:

- Deja les degats de bases des sorts offensifs sont revus à la hausse par rapport à DD4 et meme par rapport à DD3. Exemple du projectile magique: 3 projectiles au niveau 1, soit 3d4+3. Autre exemple la boule de feu qui demarre direct à 8d6.

- Ensuite il est possible directement (et sans don de metamagie particulier) de memoriser un sort dans un slot de sort superieur pour booster ses effets. En terme d'equilibre je trouve ça sympa, et ça permet de continuer à utiliser des "petits" sorts à plus haut niveau en ayant un effet augmenté: par exemple lancer un projectile magique depuis un slot de sort de niveau 9 permet de lancer 11 projectiles d'un coup, ou le sort d'invisibilité qui permet de rendre invisible des creatures supplementaires, etc.

On frappe à la vitesse de la mort!

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 2 semaines
Joined: 30/08/2012 - 12:05
J'ai pas regardé DD5, bien

J'ai pas regardé DD5, bien sur, mais j'ai lu ou au moins regardé les versions antérieures (ne serait-ce que pour repomper du matos et des sorts pour d'autres jeux), et rien ne m'a plu, surtout la 4 !

Si des choses ont été faites dans le 5 tant mieux pour ceux que cela interresse, mais je n'ai ni argent ni temps à predre pour tester.

Et oui, ma réaction était plus épidermique que raisonnée.

 

Je ne dirais RIEN sur les règles de Shadowrun, il y a eu assez de discussions à ce sujet ici !

 

Et ton dernier post me fait craindre le pire quand à DD5. J'ai abandonné la grosbillite avec ADD et ne suis pas pressé d'y replonger.

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Je vais voir si je trouve le

Je vais voir si je trouve le pdf, j'en ai assez des bouquins qui pèsent 1 tonne :)

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Faut que je me procure le ldb

Faut que je me procure le ldb dd5, vu que j'ai pas mal pratiqué dd3/3.5/3.75

 

 

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 4 jours 19 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Le kit "Basic Rules" est

Le kit "Basic Rules" est disponible gratuitement et en pdf sur le site officiel.

il s'agit d'une version allegée: Pas de dons (mais ils sont moins omniprésents que dans les editions precedentes), les sorts vont que jusqu'au niveau 3, pas toutes les races ni toutes les classes, etc. Mais en dehors de ça il y a le necessaire pour commencer à jouer dans de bonnes conditions et se faire une idée.

Je revient un peu sur ce que j'ai decouvert d'interressant dans cette edition:

- En dehors de la partie sur la construction des personnages, la section "regles" tient en seulement 26 pages. Beaucoup de cas particuliers ont disparus ou ont été "streamlinés".

- Enormement de modificateurs ont été remplacés par un modificateur unique: la proficiency (qui depend du niveau) et qui s'appliqe à plein de jets (au touché, aux sauvegardes, aux competences, etc). En bref une carac universelle qui simplifie beaucoup la progression des personnages et allege les tables.

- La plupart des autres modificateurs ont disparus, au profit d'un systeme d'avantage ou desavantage: Si vous beneficiez d'un avantage lors d'une action, vous lancez 2D20 et gardez le meilleur. Pour un desavantage c'est le contraire. je trouve ça simple et elegant.

- A peu près tous les 4 niveaux (un peu plus souvent pour certaines classes) vous avez le choix entre gagner 2 points d'attributs, ou prendre un don. Les dons sont moins nombreux et on en accumule moins, mais en revanche ils sont bien plus puissants et donnent du caracter et de la specialisation à un personnage (y a moins besoin de planifier un personnage sur 12 niveau pour avoir la bonne combo de 5-6 dons pour arriver à ce qu'on veut).

- Le grimoire de sorts a été vraiment allégé: tous les sorts dupliqués ont été reunis en un seul sort que l'on peut lancer avec un slot de plus haut niveau pour un plus gros effet (par exeemple un seul sort de soin qui s'apprend niveau 1, mais si on le lance comme un sort de niveau 3 il soigne plus de dés de vie, idem pour les invocations, etc).

On frappe à la vitesse de la mort!

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Ce que tu en dis semble

Ce que tu en dis semble intéressant. Tu sais qui gère la VF ?   (je n'imagine même pas proposer de jouer en VO à mes camarades ^^)


<-= Forum Addict =->

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 2 semaines
Joined: 25/08/2012 - 15:06
T'as oublié de la nouveauté

T'as oublié de la nouveauté de cette édition, qui ne vient pas de la 3.5 de la 4 ou de pathfinder, le background. En plus du choix race/classe classique, un choix se fait et à des vrais conséquences en terme de règle (compétences, matériel maniable, ressources disponibles) sur ce que le personnage faisait avant d'être aventurier (soldat, hermite, noble....). C'est pas mal.

Je vais nuancer un peu ce que dit Leoric :

La proficiency, le fait que les dons viennent à la place d'une augmentation d'attribut (+2 hein), ce qui veut dire que c'est très handicapant de le prendre et l'absence total de style de combat particulier fait que les persos finissent par un peu se ressembler tous.

Pour empêcher ça, idée piquée à Paizo (Pathfinder), WotC fout des "archétypes", ça par contre c'est pas mal du tout pour ceux qui aiment ça (Et puis ça remplace les très reloues classes de prestiges). Pour ceux qui se posent la question du multiclassage, je saurais pas dire ce que ça donne en jeu, si c'est injouable ou pas.

Enfin, le système avantage/désavantage est très élégant en effet, par contre, ça veut dire que tirer en courant, de nuit, de loin et sur un adversaire à couvert est aussi dur que tirer en courant. Egalement, ça veut dire qu'annuler un désavantage revient à les annuler tous.

L'impression que j'en ai, c'est que c'est un bon jeu pour faire du medfan, mais c'est pas avec ça que WotC récupérera sa base de fan. Je m'explique : ce qui fait que D&D3.5 a été énormément joué, et que D&D4 a tant été boudé par les fans, c'est la débauche (parfois écoeurante) de personnalisation, qui fait qu'une partie de ce qui plait chez les fans est de construire son perso (un peu comme le deck building à la Magic). D&D4, avec ses classes plus "straightforward" et plus porté sur le jeu et le combat tactique n'avait pas ça, d'où le fait que les fans aient pas suivi. Pathfinder rajoute encore plus d'options (c'est le moment ou je commence à faire une indigestion moi) avec ses archétypes et ses arbres de classe (lignages, écoles, mystères...) et répare quelques abherrations du systèmes. 

Après, à voir si WotC va repartir chercher sa fanbase avec des versions Advanced et Expert.

Bref, en court, faudrait savoir qui WotC vise, et cette version 5 s'adressent à des gens qui veulent juste faire des persos rapides et interprétables, sans trop s'intéresser au system mastering.

 

EDIT : Le guide du maître est pas encore sorti, apparement ils comptent faire un "guide du hacker" de D&D5 pour pouvoir houseruler son jeu dans tous les sens. Donc tu voudras peut être y jeter un oeil Shovan :).
Après, il devrait y avoir dedans les objets magiques et quelques nouveaux trucs, mais surtout les OM, qui risquent de bousculer l'équilibrage pour l'instant excellent du jeu.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
J'ai participé un (très court

J'ai participé un (très court) moment aux tout premiers playtests, et le système d'avantage / désavantage était sympa parce que simple. Depuis, il semble qu'ils ont rajouté beaucoup. De toute façon, j'ai trop houserulé tout D&D3.5 pour avoir le désir de faire de même sur autre chose. ^^

 

---- " We're all MAD here! "

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
J'ai trouvé un chargen en FR

J'ai trouvé un chargen en FR : http://www.aidedd.org/dnd_builder/index.php

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 15:08
C'est plutôt pas mal fait oui

C'est plutôt pas mal fait oui.


<-= Forum Addict =->

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Mes 2 centimes après avoir

Mes 2 centimes après avoir diagonalisé le ldb.

J'ai aimé les règles simplifiées, la création de perso en point pour mettre tout le monde au même niveau, l'ajout de BG qui apportent un vrai plus, les changements sur la magie (elle m'apparait plus équilibrée : plus puissante à bas niveau et un peu moins à haut niveau, le système des composant de sorts qui devient utilisable, les rituels, le merge des doublons, plus de perte d'exp pour certains sorts etc.), la gestion de niveau de vie et de l'entre-aventure et la présence d'infos sur Greyhawk / les Royaumes et Eberron (les dieux et les races).

J'ai pas aimé la description des skills : il n'y en a pas ou j'ai pas trouvé :), le choix forcé d'un archétype au niveau 3 (classe de prestige light sans prestige ;))

Reste à voir ce que donneront les objets magiques et les multiples suppléments apportant moults règles supplémentaires.

 

 

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Le générateur un peu plus

Le générateur un peu plus haut est mega incomplet par contre.

J'ai rien trouvé de complet so far.

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

setrus
Portrait de setrus
Offline
Last seen: Il y a 7 années 2 semaines
Joined: 09/05/2013 - 16:40
On est en train de faire la

On est en train de faire la campagne Tiamat actuellement, niveau 6 en une dizaine de séances.

J'ai testé toutes les versions de donj depuis ADD2. Beaucoup de 3.5, un peu de 4 (pas terrible) et surtout du pathfinder (leurs campagnes sont génialissimes, mais faut se contenter du livre de base, le reste c'est de la mouise même pas relue), donc j'attendais la 5 au tournant.

 

Les plus :

-le profeciency : voila la chose qui différencie les niveaux de personnage (avec les PV). Ca monte peu, ce qui fait qu'un ennemi de niveau inférieur est toujours susceptible d'être dangereux, mais vu que les modificateurs ne sont pas légion c'est extrèmement important.

-la magie : beaucoup plus simple. Une liste de sorts connus. Soit une petite (barde, ensorcelleur, sorcier) que l'on peut modifier en montant de niveau, soit une plus grande (mage, prêtre, druide) mais ou il faut selectionner une partie chaque jour. Ensuite, chaque sort peut être lancé au niveau désiré, en fonction des besoins.  La magie fait plus de dégâts, mais les "save or loose" ont disparu. A pathfinder, le mago lançait peu de sorts, mais pratiquement tous obligeaient l'adversaire à réussir sa save, ou à être mort (aveugle, bloqué...) et les sorts de dégâts étaient franchement inutiles quand on voyait ce qu'un guerrier pouvait faire comme dégât en permanence. Maintenant c'est plus équilibré.

-le système, très simple

-la spécialisation de classe : deux guerriers ne seront pas identiques

-le background

 

Les moins :

-les skills, trop simplifiés.

-la spécialisation de classe : certaines spé sont injouables... ou totalement déséquilibrées (cf ranger)

-la gestion de la mort : le mini c'est 0pv. Un simple sort de Heal fait se réveiller le personnage, qui peut attaquer à plein potentiel immédiatement, et remet le compter de save à 0.

-la dex. En faire un facteur de dégâts comme la force est une très bonne chose. Sauf que du coup, la dex donne de l'init, de l'armure, l'une des trois grosses save, l'attaque et les dégâts. Ben en fait, ça fait trop. J'aurais bien mis l'init sur la sagesse.

Au final c'est une version 3.5 passée par le filtre de la v4, qui la rend plus simple, moins complexe mais aussi moins complète.

Grain de sable
Offline
Last seen: Il y a 8 années 3 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
J'ai (enfin) testé. Campagne

J'ai (enfin) testé. Campagne de Tiamat aussi. Voici mes premières impressions:

- la création de perso avec le background, les traits de caractères & co, c'est très bien pour les débutants (les expérimentés préfèreront inventer le background que de le tirer aux dés, sauf à être particulièrement fatigués)

- la montée en niveau est bien plus rapide, bien trop, on se croirait dans un jeu vidéo (bon, cela s'adapte facilement... quand on ne suit pas un scénario du commerce !)

- les tables de sorts, les skills, et bien d'autres sont simplifiés par rapport à ADD3 ; c'est bien pour ceux qui manquent de neurones, c'est moins bien pour la richesse du jeu

- les combats sont bien plus courts ! un paladin de niveau 3 qui se retrouve presque par terre en un coup unique donné par un voleur NPC, c'était du jamais vu avant ; maintenant, sans être banal, c'est probable : les monstres ont facilement double attaque, avec +2d6 du voleur de niveau 3, et le fait que le voleur va ajouter sa dex et non sa force au dégats... 6d6+4 à volonté ou presque au niveau 3 de monstre ! De quoi dégouter de jouer un guerrier !

- le background fait machine arrière sur les inepties de ADD4, et ça, c'est bien !

Ah, oui, la "diversité" donnée par les sous-classes, c'est de la rigolade. Non, c'est bien, hein. C'est juste largement insuffisant.

Bon. Nous allons continuer, mais ma version préférée (pas mon jeu préféré, qui reste Ars Magica) reste encore la 2, avec ses prêtres et ses skills qui donnaient de vrais personnages personnalisés. Ceux qui n'ont que ADD4 peuvent s'acheter ADD5, mais si vous avez ADD2 ou ADD3... ne vous précipitez pas !