4 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Esprits libres

Esprits libres

Bonjour à tous,

un des mes futurs joueurs souhaiterait convertir son ancien perso SR4 vers SR5... Après tout pourquoi pas, sauf que, c'est un esprit libre. Et je ne connais pas ce genre de bestiole^^

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? Finalement, n'est-ce pas trop "balèze" par rapport à un groupe standard ? Peut-on imaginer de gros verrous pour le rendre jouable ?

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Je suis en train de lire dans

Je suis en train de lire dans le Strret grimopire les règles sur les Esprits libres... ca m'aidera sans doute ^^

Bon, vu ce que je viens de lire... Et bien le joueur va sans doute vouloir changer de personnage ^^

filandre
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
Alors, la plus sage solution

Alors, la plus sage solution consiste à inciter ton joueur à changer de perso en effet. Si tu dois accepter un truc pareil à ta table, il vaut mieux que ce soit une décision bien pesée car cela va changer pas mal de choses sur le déroulement de tes scénars.

Après j'ai déjà joué un esprit libre (c'était en SR3 mais le gros de la problématique n'a pas changé) et en tant que mj j'ai aussi eu à une de mes tables un esprit (toujours en SR3...), donc je peux te faire un petit retour.

Mon perso avait été créé en collaboration avec le mj, l'idée (en tordant les régles mais avec de telles bestioles il ne faut pas hésiter) était qu'il avait été l'esprit allié d'un groupe magique. Le groupe avait été décimé, mais l'objet central du culte était intact (un chaudron druidique) et par une bizarrerie magique mon perso y était lié : tous le karma que mon perso gagnait allait à la personne qui mettrait le chaudron dans sa loge magique. Du coup mon perso rendait des services au propriétaire en échange de karma (puisqu'un rituel permet à quelqu'un de donner du karma à un esprit libre). Les scénars étaient bien ficelés et si à certains moments les capacités d'esprit libre permettaient de faire avancer le scénar, je n'ai pas eu l'impression que c'était déséquilibré (les faiblesses spécifiques étaient aussi amplement exploitées ˆˆ et les autres persos très bon dans leurs sphères avaient tous des ficelles à tirer).

En tant que mj un joueur m'a un jour (un de plus) demandé de jouer un perso amnésique... Qu'à cela ne tienne inhabitation c'est très bien ˆˆ. Je lui ai donc fait jouer un esprit libre piégé dans un corps (ce qui enlève la plupart des pouvoirs trop déséquilibrés d'un esprit je trouve). Amnésique il a eu de suite accès à ses pouvoirs de sorcellerie mais je ne lui ai donné accès aux pouvoirs d'esprits que progressivement (il a commencé avec quelques pouvoirs qui pouvaient passer pour des pouvoirs d'adeptes ainsi qu'un ou deux pouvoirs discret dont il n'avait pas conscience, puis à chaque grade d'initié je lui donnait accès à des pouvoirs plus étranges pour un humain). Cela s'est très bien passé (le joueur connaissait mal SR et n'a pas du tout vu venir le coup ˆˆ) et je n'ai pas eu de problème d'équilibrage, par contre cela a lourdement impacté ma scénarisation...

 

Donc si tu acceptes un esprit libre il faut dealer avec : la capacités de n'etre que pur esprit (je rentre où je veux puis je me matérialise), l'incapacité à gagner du karma seul (en SR4 il propose un pacte qui  permet d'en gagner directement, mais je ne l'aime pas ˆˆ), la très grande difficulté à appréhender le monde virtuel et les communications moderne (un pur esprit emmene rarement un comlink avec lui), quelques pouvoirs très puissant et sans drain (mais SR5 dégrobilise un peu les pouvoirs qui sont globalement plus facile à résister maintenant) à l'instar des infectés (qui sur ce point posent des problèmes similaires) et une pseudo immortalité (pour détruire un esprit libre définitivement il faut des moyens spécifiques un brin plus complexe que pour tuer joe le runner, par contre l'esprit qui se fait tomber est quand meme out pour le reste du scénar puisqu'il ne pourra, à priori, pas revenir avant presque 4 semaines).

 

Voilà my 2 cents.

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
En fait il s'agit d'un perso

En fait il s'agit d'un perso SR 3 transformé en SR4 et qu'il faudrait formater en SR5.

J'ai lu son BG et il a fait des choses super cools c'est clair, mais pas compatible avec le groupe que je souhaite former.

Je vais attendre quelques jours pour affiner mais fin de non recevoir.