30 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Question sur les esprits

Question sur les esprits

Encore une petite question, cette fois sur les esprits car je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le street grimoire ni le LdB.

1) Est-ce que les esprits ont une armure naturelle ? Si oui, combien ?

2) j'ai lu dans le supplément V4 Guide du runner page 92 qu'un esprit libre est immunisé aux armes "normales". Qu'en est-il des esprits (et non des esprits libres) en V4 et en V5 ? Et qu'en est-il selon vous pour les esprits libres en V5 ?

 

Merci d'avance.

 

Archaos
Portrait de Archaos
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 2 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
1) Les esprits ont le pouvoir

1) Les esprits ont le pouvoir Matérialisation (SR5 p. 401) :

elles gagnent une Immunité aux armes normales tant qu’elles restent matérialisées.

Immunité aux armes normales (SR5 p. 400) :

Elle a donc une Armure renforcée égale au double de son Essence contre cette forme spécifique de dommages (voir Armure renforcée, p. 397). ... Ceci s’applique à toutes les attaques dont la nature n’est pas magique

2) En SR4 les esprits ont aussi le pouvoir Matérialisation qui est le même qu'en SR5 (cf. ci-dessus). Les esprits libres SR5 peuvent aussi avoir Matérialisation (cf. Street Grimoire non encore traduit).

Mon site sur Shadowrun

Contribuez au ShadowWiki !

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
J'ai un PJ qui vient d

J'ai un PJ qui vient d'invoquer un esprit FEU de puissance 8 et de le lier (bon il s'est retrouver à 0 PV, mais avait un autre pj en back up pour stabiliser son état au cas où)

Du coup je me retrouve avec un PJ qui a un esprit de puissance 8, lié avec 5 services.

Honnêtement, je me trouve assez impuissant contre ça, la dernière fois que j'ai tenté de le banir, j'ai faillit faire crever le mage qui tentait le banissement (pour un échec en plus)

Les armes... ca marche pas si bien que ça sur ce genre de bête.

Le service... si j'ai bien compris, il suffit d'un "Défend moi" et l'esprit se chargera de fragguer toutes les personnes qui attaque le mage (durant une scène de baston)

Le seul truc que c'est que l'esprit ne doit pas être très heureux d'être là.

C'est quoi vos "bonnes" techniques pour contrer un esprit aussi bourrin ?

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 6 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Comme tu dis, un esprit de

Comme tu dis, un esprit de cette puissance, c'est assez difficile à contrer. C'est un peu comme s'ils avaient mis la main sur un char. Et tout comme un groupe de criminels qui met la main sur un char risque d'être très vite le centre d'attention des forces de l'ordre, un groupe de criminels quit ont un esprit de puissance 8 risquent de devenir la cible des services chargés de lutter contre les menaces magiques.

Un esprit de cette puissance n'est pas courant, et ça brille bien dans l'astral. C'est pas compliqué d'avoir des veilleurs qui surveillent l'astral d'une ville et qui préviennent dès qu'ils voient un truc de cette puissance (sauf si l'esprit est sous permanence sous Dissmulation). Ensuite, il suffit d'envoyer l'équivalent astral d'une équipe de SWAT, qui devrait pouvoir arriver sur les lieux en quelques minutes.

Je ne sais plus quel joueur des forums m'a un jour résumé une partie par (globalement) : "on a invoqué un esprit puissance 10 qiu a fait la run à notre place, et après on a surtout joué les conséquences d'avoir utilisé un esprit puissance 10.."

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Haha :p

Haha :p

Ouep je pense que je vais être obliger d'en arriver là.

En plus concrètement, un esprit liée, si un mec se balade en astral dans la ville, il va le voir... (vu qu'il reste 'prêt' de son "maître")

Je vais sans doute faire un truc du genre, surtout que lors du jet de négoc, mon joueur à fait une complication, et qu'il n'est pas un mage reconnu, donc j'ai considéré son action d'achat de drachme comme illégale.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
J'imagine que tu veux dire qu

J'imagine que tu veux dire qu'il est près de son maître (pas loin). Pas forcément, on peut renvoyer un esprit lié sur son métaplan et le rappeler en une action simple (de mémoire)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Ok ok mais si tu demandes à

Ok ok mais si tu demandes à ton esprit lié d'aller dans un autre métaplan, c'est considéré comme un service non ? :p

C'est un peu l'équivalent d'une matérialisation si on veut être un peu chiant.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors de mémoire le renvoyer

Alors de mémoire le renvoyer dans son métaplan n'est pas un service. Pas sûr qu'il puisse aller dans un autre métaplan que le sien (par lui même en tous cas).

 

Edit: je viens de faire une rapide recherche dans le livre de base (SR5), section Lien d'esprit, p. 304 :

Un esprit lié peut être appelé ou révoqué avec une action simple, l’esprit attendant les instructions du magicien depuis son métaplan quand il n’est pas auprès de lui.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Ok, donc indétectable depuis

Ok, donc indétectable depuis l'astral...

Ca va me faire chier ces gros esprits...

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
A un moment aussi, s'ils

A un moment aussi, s'ils récidivent après que tu leur ai expliqué que tu trouvais que ça déséquilibrait le jeu, tu peux aussi t'amuser derrière ton écran à edger le jet de l'esprit pour l'invocation. Pis tant qu'à faire, après avoir mis l'invocateur dans un état critique (en se souvenant que les dégat du drain ne soignent pas magiquement - et si le niveau est suppérieur à la magieu PJ, c'est du physique, autrement dis il faut oublier le prochain scénar s'il se rate et lui trouver un perso de remplacement (pas parce que c'est entre deux scénar que les blessures n'ont pas d'impacte), l'esprit retourne pas tout de suite dans son metaplan et s'en prend à son pote avant de se casser. Histoire de faire passer le message : invoquer des esprits de cette puissance, c'est risqué...

Bon, en moins vache et pour les services qui leur reste sur l'esprit actuel tu as :

- L'esprit qui sur-interprête ses instructions, pas parce qu'il a pas compris mais parce que justement il est très intelligent et pas de bonne composition, donc attention à la formulation des ordres : 

"protège moi". OK mais je vais poutrer tes ennemis en utilisant des pouvoirs de zone ou des éléménts du décors qui vont faire du collatéral sur tes potes. Où attirer beaucoup de renfort et faire foirer ta mission d'une façon ou d'une autre. Ou bien je vais te prendre et t'emmener quelque part en sécurité, pas là où tu as envi, de préférence.
 
- En combat tu peux jouer sur le background count pour réduire l'efficacité de l'esprit. Tu peux aussi jouer sur ses éventuelles vulnérabilité. Ou bien les PJs peuvent tomber face à un esprit libre, un mage chasseur d'esprit, ou autre... et utiliser tes propres pouvoir de MJ : ton appréciation. Tu peux soit juste edger les jets, soit les falsifier. Si ça permet à la fin un meilleur équilibre, que ça a un intérêt pour la suite du scénar et que tout le monde s'amuse mieux, alors c'est un devoir. (bien sûr si ça n'a finalement pas d'intérêt et que ça fera chier les joueurs, là tu peux laisser courir, on en revient à savoir ce que la table en pense)
 
- Aussi puissant soit-il, l'esprit n'a pas un nombre d'action illimité. Une solution pour continuer à s'amuser tout en faisant en sorte que le mago soit content d'avoir invoqué son gros esprit, c'est de multiplier les adversaires. Du coup, pendant que l'esprit se fight avec plein de petit esprit pas fort mais nombreux et chiant ou avec plein de grouillot, les PJ doivent continuer à gérer le restes des opposants.
 
- Aussi, je sais plus si c'est canon mais je crois qu'il y a (ou qu'il y a eu) une règle lian la puissance de l'esprit à sa taille... Du coup un esprit de puissance 8, c'est grand, gros, visible et sur le plan physique ça tient pas forcément en intérieur.
 
- Faut pas non plus oublier l'impact rôleplay ultérieur : asservir un esprit de puissance 8 c'est asservir un PNJ qui a un score d'intelligence, volonté, intuition, etc compris entre 7 et 9. Bref il y a de forte chance pour qu'il soit "supérieur" à l'invocateur et donc pas très ravi et ce quel que soit la tâche demandé (alors en plus si c'est juste pour jouer les gros bras et prendre des coups). Donc ensuite niveau rôleplay, tout autre esprit sera peu enclins à aider les PJ. Y compris, pourquoi pas, un éventuel esprit libre qui pourrait pourtant bien aider les PJ dans un scénar futur...
 
- Toujours dans le rôleplay, après utilisation d'un esprit de cette puissance, une fois la poussière retombé, il va y avoir enquête et il va certainement rester quelques traces dans l'astral... Et être fiché comme mago invoquant illégalement des esprits de puissance démesuré, c'est loin d'être une bonne chose...

- Daegann -

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Merci pour tes conseils.

Merci pour tes conseils.

Ce que je fais en général c'est quand un de mes PJs invoque EN SCENAR un esprit, je lance un D6, si c'est un 4+, l'esprit Edge pour résister sinon non.

Quand c'est hors scénar dans le but de le lier, j'Edge à chaque fois au jet d'invoc (de lien, je ne peux pas) :p

Là j'ai mis mon PJ à 0 PV Physique après le lien, et y'a un PJ qui a diret fait premier soin sur son pote pour le stabiliser, et le garder en vie tranquillou à la maison qq jours (les soins de régen naturelles sont rapides dans ce jeu)

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 6 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Je me tompe peut-être mais j

Je me tompe peut-être mais j'avais souvenir que si le mage tombe KO à cause du drain, l'esprit qu'il tentait de lier devient ibre... 

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
SI tu me trouves une

SI tu me trouves une référence à ça, je suis preneur :)

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
pense aussi au trace que cela

pense aussi au trace que cela laisse dans l'astral, les empreintes magiques! on peut remonter la piste vers eux facilement.

 

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Je plussois blade, si ton PJ

Je plussois blade, si ton PJ tombe inconscient, l'invocation foire. Cela dit, ce n'est a priori pas préciser dans le livre de base de SR5, ça l'était dans les précédentes éditions (SR4A VF p 188 : "Si el drain tue ou rend inconscient le magicien, l'esprit s'en retourne d'où il vient"). En gros, ça veux dire que ça aurait pu marché mais que le mago est tombé inconscient juste avant de finir le boulot, domage...

 

Autrement, le livre de base de SR5 donne aussi quelques conseils pour les mauvaises relation avec les esprtis liés (p304 en VF). Nottament, si le MJ décide que l'esprit juge la tache indigne ou particulièrement longue (ou s'il a 8 en intelligence et n'est traité que comme un esclave / outil), il peut lutter contre cette tache, ce qui impose un malus de -1 à toutes les actions du mage qui doit lutter pour affirmer son contrôle et forcer l'esprit à faire ce qu'il veut. A ce moment, soit le mago garde son malus, soit il prend une action complexe pour forcer l'esprit à courber l'échine via un test Invocation + Magie contre Puissance + volonté de l'esprit. S'il réussit l'esprit se calme. Autrement ben le malus reste.

- Daegann -

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Daegann, la taille vs

Daegann, la taille vs puissance c'est pas canon ou j'en ai pas connaissance mais je l'applique à ma table en règle alter. C'est efficace. Pour contrer un esprit puissant, j'utilise : 

1) Dès la création d'un mage/shaman, le MD doit implanter dans l'esprit du joueur que les esprits c'est puissant mais chiant et pas vraiment discret. Donc à utiliser intelligemment. Et que même un esprit peu puissant peu rendre un service autre qu'offensif. 

2) Les esprits niveaux 6+ sont personnalisés. Ils doivent être des PNJ limites (descriptions + nom + pouvoir figé) et donc intéragir avec le mage. Ca met les choses au carré avec le mage généralement. Il voit que le MD s'est investi dedans et aussi qu'il n'est pas bridé. Mais que le caractère d'utilisation va ressembler à une négociation du coup. Pour un parallèle, je joue également à DD3.5 et les invocations ont des noms. Mine de rien : "Ok, j'envoie mon esprit Puissance 8 pour vous aider" et "Tenez bon, Maurice arrive !", le second à plus la classe. Surtout que les autres joueurs vont assimiler les noms au fur et à mesure. 

3) La taille de l'esprit. Perso : Puissance 3 c'est un homme, 6 c'est un troll, 8 c'est un truc qui fait dans les 3-4 mètres. Donc quand on le matérialise c'est dans la rue principalement donc on fait attention. Un mage a matérialisé un esprit  de la terre niveau 10 une fois dans une maison à ma table. La maison a eu la bonne surprise de voir un truc qui fait 2 étages apparaitre. Mur et toit fracassé à la matérialisation (ca doit avoir une force de 13). Donc pour la discrétion on repassera . La taille vs Esprit est le meilleur truc que j'ai trouvé pour mes Pjs. Ca met de l'ambiance aussi quand j'invoque un esprit. Mes Pjs me disent : "eh t'a vu son esprit, il est pas très puissant, on peut se le faire". A contrario, le pire truc que j'ai invoqué était puissance 13. Les PJs ont vu la patte du truc, ils ont couru rapidement pour déboiter l'invocateur avant que l'esprit ne leur tombe dessus (surtout les mecs qui avait pris le défaut qui fait que les esprits ne les aiment pas trop). 

Après vous me direz, en jeu, ca empêche pas le gars de tout déboiter avec ces pouvoirs. Oui mais le conditionnement + la personnification + la taille fait que mes Pjs ont une utilisation raisonnée de leur esprit. 

Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Je crois que c'est important

Je crois que c'est important en effet de "personnaliser" les esprits. Ca évite que les mages les utilisent comme on lancerait une vulgaire grenade.

-----
Gott weiß ich will kein Engel sein

Jude
Offline
Last seen: Il y a 2 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Niveau esprit personnalisé,

Niveau esprit personnalisé, je crois que beaucoup de monde se souvient d'Albert, l'esprit de l'air de Nezumi qui lui ramenait des bières quand il restait des services à la fin de la mission ^^

Awake and alive.

L.

janjansen
Offline
Last seen: Il y a 3 années 10 mois
Joined: 25/09/2012 - 23:42
En ce qui me concerne, j'ai

En ce qui me concerne, j'ai limité à ma table la puissance des esprits invocables à 6. 

Mes PJ sont plus souvent shamans qu'hermétiques et ont donc tendance à "bien traiter" leurs esprits.

<p>les heures:&nbsp; elles blessent toutes, la dernière tue!!</p>

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
> "Je plussois blade, si ton

> "Je plussois blade, si ton PJ tombe inconscient, l'invocation foire"

L'invocation c'est bien passé, c'est la durant la liaison que le shaman s'est mis à 0PV (phy)

Merci pour votre aide en tout cas, vos info sont bonnes à prendre.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Dans ce cas le lien n'est pas

Dans ce cas le lien n'est pas créé et l'esprit est libéré au prochain levé / couché de soleil.

 

Daegann, la taille vs puissance c'est pas canon 

Ben je me demande si au début dans les premières éditions il y avait pas un truc qui disait 1 mètre par niveau de puissance. Et que ça a finalement été laissé de coté parce que ça montait vite et que personne ne l'appliquait vraiment. J'esayerais de jeter un oeil dans mes vieux bouquins si j'y pense.

- Daegann -

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Pour les esprits de

Pour les esprits de Possession, la taille du réceptacle entrait en ligne de compte pour la Puissance de l'esprit qu'il pouvait accueillir, en SR4.

Pour les esprits de matérialisation, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de ce genre...

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
Alors je plussois sur le fait

Alors je plussois sur le fait que si l'invocateur  tombe inconscient, il y a toujours un problème. out depends du stade ou on en est (invocation, lien, autre)

 

Ensuite, de mon point de vue de MJ, "mage" c'est generique, donc une definition insufisante. Quelle tradition, donc quelle cryance est rattachée à sa magie. De là je saurait comme un esprit va reagir à ses demandes.

 

Sinon, puissance 8, ça veux dire 8 dans totes ses caracs, pas que body... donc 8 en logique, y a moyen qu'il soit plus fûté que son invocateur. Un esprit du feu, ça aime se battre en général. Un ordre comme "protège moi" pourrais facilement dégénerer en bataille rangée avec le mage dans le rôle du gars qui va finir en taule pour "acte terrorisme magique en association". Après tout la meilleure défense c'est l'attaque, donc toute personne à portée d'attaquer le mage deviens une cible?

 

Et dans les détails rigolos, même s'il est super sympa, et qu'il interprete très bien l'ordre en ne protegeant le mage que contre les menaces réelles, l'esprit va surement avoir à se matérialiser pour le proteger physiquement. De là, son pouvoir Aura élémentaire, lui même de puissance 8, va commencer à ravager la zonne environnante, attirant du coup pas mal d'attention. On en reviens à la bataille rangée avec les forces de l'ordre, le bataillon de spécialiste anti menace magique, et la case prison (parce que puissance 8, ça laisse de grosses traces dans l'astral, ça va pas être dur de mettre la main sur le proprio)

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
J'ai fait invoquer un serpent

J'ai fait invoquer un serpent de feu a un de mes PNJ lors d'un combat. L'esprit avait la taille d'un troll (Puiss 6) et effectivement, j'ai joué l'aura de feu comme mentionné par Fred. Le batiment a pris feu. Mes Pjs ont tenté de bannir l'esprit et de tuer l'invocateur. Ils ont réussi les deux avec succès mais ils étaient au 15 étages d'un batiment public décrépi. Lorsque le feu a commencé à se propager et que l'alarme s'est déclenchée, mes Pjs se sont retrouvés au 15ème sans ascenceur avec des gens partout qui essayaient de sortir du batiment. Accessoirement, une bande de technomancien était en train de ravager le système informatique du batiment. Ils ont galéré à sortir discrétement avec leur ami insconcient, des journalistes en hélico, des flics et des pompiers partout. Un bon moment pour eux.

Daegann, si tu trouves, je suis intéressé. Je n'ai joué qu'en 3 et 4ème édition. Je fais ca un peu au pif pour le moment. Mais s'il y a une table, ca serait bien (j'ai un peu la flemme de formaliser la règle alter que j'ai en tête ^^).

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Est ce qu'on peut lier un

Est ce qu'on peut lier un esprit déjà lié ? :p (pour gagner des services ?) ok il ne va pas aimer mais bon, est ce possible ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
il me semble que c'est

il me semble que c'est possible, ça l'était dans les éditions précédentes.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
J'ai rien lu qui l'interdise.

J'ai rien lu qui l'interdise.

-----
Gott weiß ich will kein Engel sein

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 5 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
En fait, le gros problème

En fait, le gros problème avec les gros esprits, c'est leur intelligence et leur rancune si on les utilise pour des prunes ...

 

Et je me souviens d'un esprit de l'air niveau 10 invoqué pour une run, en faisant attention à bien expliquer la chose, sans le lier, en le remerciant et tout et tout ...

Et on se l'est mangé dans le nez au début de la partie suivante parce les forces de sécurité magique de l'endroit où on l'avait invoqué l'on invoqué à leur tour, et envoyé nous mettre la pâté ...

Heureusement, un esprit, même de cette taille, cela se désinvoque au fusil d'assaut ...

Ensuite on a fait toute la run avec 0 de chance ...

 

Hein SSP ?

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 7 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Bonjour,

Bonjour,

l'esprit de l'homme à la compétence lancement de sort (je crois que c'est le seul)

Du coup il a une liste de sort et peut en lancer non ? Vous gérez comment cette partie là ? (il utilise les mêmes sorts que les humains ? il en a combien etc...)

Merci !

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Salut Skarsnick, en plus de

Salut Skarsnick, en plus de la compétence Lancement de sorts, l'esprit de l'homme a le pouvoir Sort inné (un sort connu de l’invocateur, Puissance limitée à la Magie de l’esprit). (cf. p. 308 de SR5)

Il ne peut donc lancer qu'un sort choisi au moment de l'invocation de l'esprit, parmi ceux qu connait le magicien.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----