6 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Shadows in Focus: Sioux

Shadows in Focus: Sioux

Puisqu'apparement il vient de sortir... quand quelqu'un l'aura lu, je suis curieux de savoir s'il est interessant et apporte beaucoup de nouveauté par rapport à ce qui a pus exister dans l'amérique des ombre ou dans les suppléments sur les NAO de SR1/2.

Et aussi, est-ce qu'il est plutôt orienté description du pays dans les grandes lignes (et plot, etc) dans la ligné des Shadows of XXX ou s'il est plus axé sur les villes / endroit interessant comme dans le vieux guide Neo Anar de l'amérique du nord ?

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Personne à mis la main dessus

Personne à mis la main dessus alors ?

- Daegann -

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 4 jours 3 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Pas mis la main dessus, mais

Pas mis la main dessus, mais apparament il a de bons echos.

On frappe à la vitesse de la mort!

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 5 jours 16 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Sioux Nation est un PDF de 39

Sioux Nation est un PDF de 39 pages, écrit par Kenneth "Tzeenth" Peters.

Un mot sur l'auteur pour commencer : Kenneth Peters est un revenant. Il avait écrit notamment les chapitres sur le Salish-Shidhe et Tir Tairngire dans Shadows of North America, et The Aleph Society dans Threats 2 - il a aussi écrit pour GURPS. C'est un tenant de la ligne "militaro-nationaliste", pas très intéressé par les corporations ou les êtres immortels. Le Sioux était donc un choix assez logique pour lui.

Le supplément décrit la géographie, le climat, quelques sites magiques, les moyens de transport, les villes principales (Billings, Cheyenne et Rapid City... ca reste le Midwest et les Rocheuses), la culture locale, le gouvernement, le maintien de l'ordre, l'armée, les corporations et la criminalité.
C'est souvent succinct, avec peu de nouveautés. Beaucoup de choses sont juste des mises à jour du Native America Nations Sourcebook volume I ou de SoNA.

La liste des corporations est exactement la même que dans SoNA, et à part Ares Macrotechnology et Doc Wagon, ce sont uniquement des corporations locales. Il n'y a aucune information sur la présence des grandes mégacorporations (hormis une prison géré par MCT qui est décrite dans une autre partie, idée reprise de SOTA:2064). On peut sans doute le mettre au compte du désintérêt de Peters pour les affaires corporatistes, voire sa franche hostilité (il avait expliqué sur un forums que, dans son esprit, aucune des NAO n'avait signé les accords de reconnaissance du commerce avec la cour corporatiste - et concernant le Sioux, c'est désormais écrit).

Les bureaux qui composant le gouvernement Sioux sont enfin listés, mais il ne décrit aucun chef de bureau, ni membres du conseil des chefs ou du conseil des anciens (le seul personnage présenté est la chef de l'OMI, mais c'est encore une reprise, dans The Clutch of Dragons).

Les principales nouveautés de ce supplément portent sur la culture sioux : le service militaire, la culture du port d'arme ou la place de Daniel "Howling Coyote" Coleman comme "père de la nation" (le texte ne mentionne nulle part qu'il était Ute, mais je ne sais pas si c'est une erreur) et, dans les Informations de jeu, une section sur la façon d'accommoder les différents archétypes de personnages à la sauce sioux (une idée inédite et plutôt bonne).
A noter que le supplément prend ses distances avec la composition tribale avancée dans les anciens suppléments. Il ne cite pas de pourcentage cette fois et parle à plusieurs endroits du fait qu'il s'agit d'une affiliation plus administrative que généalogique, ce qui est assez proche de mon idée sur la question. Ne serait-ce cette réticence à accepter l'idée de la domination du monde par les mégacorporations, le Sioux est peut-être le premier pays de Shadowrun a avoir été enfin revisité avec le recul nécessaire pour en fait quelque chose de cohérent et d'unique.

Sioux Nation est un bon supplément, relativement à sa longueur (évidement, dans tous les suppléments plus longs qui sont paru ces dernières années, si on puvait avoir 40 pages de bonne qualité quelque part, c'est qu'il y en avait 100 de mauvaises à coté). Mais il n'est peut-être pas renversant au point de vouloir commencer demain une campagne Sioux (d'autant qu'en première lecture, je n'ai vu que des idées dispersés, et aucun "fil rouge" qui permettrait d'alimenter toute une campagne). Si c'est pour jouer seulement un ou deux scénarios, il n'apporte pas beaucoup plus d'information que ce qui existait déjà, mais c'est peut-être la façon de présenter les choses qui pourrait convaincre de le faire.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Cool, merci pour la review.

Cool, merci pour la review.

Du coup, mon nouveau perso fétiche étant à moitié Sioux et se sentant proche de ses racines (et sachant que j'ai toujours SoNA à la maison), tu me le conseillerais où c'est malgré tout vraiment trop peu ? Parce que le coté archétype revisité à la sauce sioux + les nouveautés culturels que tu mentionnes me branchent bien mais si c'est pas très substantiel, je peux aussi m'en passer...

- Daegann -

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 5 jours 16 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Ca reviendrait à payer 8$

Ca reviendrait à payer 8$ pour l'équivalent d'une page ou deux de background possible pour ton personnage (et potentiellement complètement à l'opposé de la façon dont tu souhaite le jouer, ou au contraire exactement la même chose sans aucune plus-value) ?

Alors non, je ne te le conseillerais pas. Ca reste un supplément pour MJ qui veut faire jouer en Sioux, et même là, l'apport par rapport à Shadows of North America n'est pas non plus énorme..