2 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Dans un serveur

Dans un serveur

Bonjur, ce post ne concerne pas forcément les règles (quoi que) mais traite d'un sujet que j'ai du mal à comprendre/cerner: les serveurs

Une âme charitable pourrait-elle m'expliquer ce qu'il se passe dans un serveur lorsqu'un decker ou technomancien y entre pour par exemple récupérer un fichier. J'iamerais savoir/comprendre ce que met en place un serveur pour se prémunir de toute tentative d'intrusion.

Déjà, de ce que j'ai compris on peut entrer dans un serveur de manière légale, dans ce cas on obtient une mark ou de façon plus illégale (force brute ou corruption), dans ce cas, il n'y a pas de mark.

Que se passe t-il alors avec la CI patrouilleuse si on est entré de manière illégale ?

Pour moi, mais je peux me tromper, une CI patrouilleuse patrouille aléatoirement dans le serveur et de facto, n'est pas obligée de tomber sur un runner qui veut pirater le serveur. Dans ce cas, n'est-ce pas trop facile pour le runner ? Comment gérez-vous cela ?

Dès qu'un decker/technomancien est repéré, que se passe t-il ? Existe t-il des schémas pré-établis dans l'envoi de CI supplémentaires ?

 

Autre question... Un serveur c'est pour moi quelque chose de "balèze" utilisé pour une entreprise aux dimensions conséquentes. Les petits commerces ont-ils tous un "serveur" dans SR5 ? Si oui, d'après-vous qu'ont-ils en protection ?

 

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 4 jours 11 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Déjà, c'est pas un serveur, c

Déjà, c'est pas un serveur, c'est plutôt des serveurs (enfin pour une grosse boite). Le serveur publique (un mall, un magasin, autres) où tu viens visiter et acheter, commander/te renseigner (patrouillé par des CI blanche ou grise, rien de bien méchant). Dans ce serveur, tu vas énéralement avoir un(des) accès caché vers un autre serveur, là où il commence à y avoir les vrais goodies (compte client/agenda de livraison/etat des stocks/emploi du temps/etc). Déjà, là, tu vas sans doute avoir une surveillance nettement plus sérieuse. Dans ce serveur, tu vas avoir de nouveau un (des) accès vers les serveurs vraiment sensible (usine de production/labo secret.etc), dont certains ne seront sans doute connecté qu'à des heures bien précise (10 nanosecondes le matin, le midi et le soir), qui t'emmeneront d'abord sur un goulot d'étranglement (IE, un serveur spécial avec que des grosse ICE dessus, le top de la détection, etc) d'où tu pourra enfin acceder au gros serveur qui t'intéresse, qui sera lui même étroitement défendu/surveillé...

Bien sur, c'est juste un exemple d'une architecture possible parmis beaucoup d'autres, la seule limite étant l'esprit du sysop de sécurité (bon, et le budget alloué, aussi). Bien sur aussi, une architecture dans ce genre coute cher, ce n'est donc que les grosses entitées qui auront des trucs dans le genre (AA/AAA/gouvernements/agence d'état/polyclub balaise/sociétées secrètes avec un gros budget/autre).

Pour des structures beaucoups moins grosse genre le bar/garage/resto du coin, on peut supposer qu'ils auront souscris un contrat de sécurité auprès de KE, LS ou autres. Bon, après, celon le contrat, leur serveur sera plus ou moins défendu, mais il y aura déjà une bone base, et bon, on peut supposer qu'un gros serveur KE ou autres va contenir les serveurs de plusieurs clients, donc le serveur en lui même sera déjà un peu costaud.

Pour le Joe Lambda, soit sa domotiquer va être relié au serveur de l'immeuble où il habite, soit il aura vraiment son propre système, plus ou moins costaud....

 

A ça bien sur, tu rajpute les patrouilles de flics virtuel qui peuvent venir te faire chier (enfin, généralement pas dans un serveur privé....

 

Après, un serveur est un représentation (plus ou moins poussé/réussis) de la réalité, pas la réalité. Te planquer dans un coin pour ne pas être vu par la CI ne sers à rien, ce qu'elle scanne, ce sont les paquets de données (dont celle qui indique ta présence), donc où que tu soit dans le serveur, elle peut te repérer. C'est là que la discrétion de ton deck entre en jeu, la CI doit battre cette discrétion pour te voir. Et si une CI va sans doute balancer des scans de manière très régulière (genre tout les rounds) ce ne sera pas en permanence non plus. Après, tu peut te faire griller d'autre façon, en essayant d'acceder à un fichier, en tentant une action illégal, ect.

Une fois grillé, oui, le serveur va avoir une liste de procédure a executer contre l'intru, qui vas dépendre de à quel point le serveur est méchant. Sii tu est dans le serveur de la fac, ça va envoyer des CI blanches, un appel au flics et peut être enfin une CI grise. Si tu est dans une zero-zone, ça va tout de suite êre de la CI noire, t'a rien à foutre là...

 

Bon, après, je ne sait pas comment ça ce passe dans les rêgles de SR5, et des gens plus calé que moi en matrice de SR pourroont en dire bien plus, mais pour dire que la matrice, ben non ce n'est open bar, tu peut y faire pleins de trucs, mais il faut être bon....

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"