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Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Armes et munitions à l'achat

Armes et munitions à l'achat

Suite à une réflexion d'un joueur, je me demandais comment vous gériez l'achat des armes et de leurs munitions. En gros, lorsqu'un joueur achète un fusil d'assaut, est il fournis avec des munitions ? Dans mon esprit, le prix d'achat correspond à une arme + un chargeur vide. Rien de plus, les munitions et les chargeurs supplémentaires s'achètent à part. Je me fie à ce que je vois dans les armureries à notre époque, où l'on achète une arme "vide". Mais mon joueur lui pensait que le prix incluait un chargeur plein. Du coup, je ne sais plus...

J'ai cherché une réponse officielle dans les règles, mais je n'ai rien trouvé. Et vous, comment faites vous ?

S-S-P
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Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
J'ai toujours considéré, qu'à

J'ai toujours considéré, qu'à la création, le prix d'achat correspondait à une arme et un chargeur vide. Au cours du jeu, ça dépendra si l'arme est achetée dans une armurerie légale, à un contact au marché noir, ou à un gamin des barrens.

C'est un des côtés rébarbatifs de la création de personnage à Shadowrun. Après avoir passé une heure à dépenser 200 000 ¥ pour acheter des implants, on ne peut se contenter de choisir un Ares Predator, de l'écrire sur sa feuille, et de déduire 350 ¥. Il faut penser au nombre de chargeurs dont on aura besoin, les acheter à part ; acheter les balles, en pensant qu'elles se vendent par 10 ; songer qu'on a aussi un chargeur vide fourni avec l'arme. Et si on veut un holster ou une lanière, il faut aller le chercher dans le bon supplément. Et après chaque run, il faut racheter les balles qui ont été tirées. Par contre, ça ne choque personne qu'un runner puisse être un champion du monde en tir (grande compétence) sans avoir à aller au stand de tir consommer 20 munitions tous les jours.

Au final, un chargeur d'AK-97, c'est 38 balles, soit 81 ¥, soit 0,0000432 point de karma à la création, soit 0,000042 point de création.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
"J'ai toujours considéré, qu

"J'ai toujours considéré, qu'à la création, le prix d'achat correspondait à une arme et un chargeur vide."

La même pour moi. Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à penser ça.

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Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Oui, d'autant plus qu'un

Oui, d'autant plus qu'un personnage peut choisir de charger son arme autrement qu'avec des munitions de base (genre Gel ou Ex-ex).

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Grain de sable
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Last seen: Il y a 8 années 4 mois
Joined: 30/12/2014 - 09:54
Pareil ici pour la création.

Pareil ici pour la création. Pour les runs, on compte les balles à la louche, et on les remplace après, et ce uniquement parce qu'une run sur deux est faite avec des munitions onéreuses et illégales.

Pour l'entrainement quotidien, nous comptons cela dans le coût de la vie. Nos personnages sont entre A et C, nous n'allons pas nous embêter avec des munitions d'entraînement ! Mais je comprend qu'un tireur d'élite "à la rue" doive les compter.

Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Oui, je pense que les

Oui, je pense que les passages en stand de tir peuvent être inclus dans le coût de la vie.

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Carmody
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Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Personnellement on ne s

Personnellement on ne s'occupe que partiellement des munitions :

   - decompte pour savoir quand il faut recharger

   - decompte pour les munitions "rares" (quelles munitions en font partie ? ça dépend de la partie et du personnage, des EX peuvent être rares pour le face mais pas pour le street sam par exemple)

Pour le reste, refill gratuit entre les parties, ça rentre dans le niveau de vie

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Idem, sauf cas vraiment

Idem, sauf cas vraiment particulier sur l'endroit où l'on est (ie loin de tout moyen de s'approvisionner)

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Blade
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Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
C'est marrant, je suis

C'est marrant, je suis justement en train de réfléchir à des règles d'équipement qui permettent de simplifier tout ça tout en gérant quand même le fait qu'un personnage qui utilise 500 balles EX-EX et 30 grenades dans une run dépense un peu plus que celui qui y est allé avec juste un couteau (et qu'en est revenu avec deux)

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Je pense que c'est le rating

Je pense que c'est le rating R ou F qui donne un indice...

Si on regarde les munitions ça va de 2R à 6R et de 4F à 12F.

Ca semble évident que les F on oublie sans passer par la case débit de nuyen ou équivalent. Quand aux R, pour moi, c'est au MJ de voir si dans sa façon de voir le marché des fléchettes (6R, le pire en R) sont rares et difficiles à trouver ou pas.

Pour les R, tu peux aussi combiner ça avec le niveau de vie. Street = 0, Squatt = 1, Low = 2 etc... Si tu achètes un truc > à NV fois 2, tu payes, sinon non. donc en gros, un middle ne paye aucune munition R, tout en restant raisonnable sur les quantités ("Bonjour Mr Joe, encore une caisse de 2000 fléchettes pour vous ce matin dites donc")

 

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Firen
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Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Perso, j'ai des joueurs plus

Perso, j'ai des joueurs plus pointilleux que moi. Ils comptent les balles et tout et tout. 

Pour moi, les joueurs achètent les balles par chargeur. On en vend pas à moins que cela. Le chargeur est offert. Je ne compte que les balles différentes de normales. Mes joueurs ont trouvé extraordinaire de trouver un ou deux chargeurs de balles APDS pour fusil de précision. De moi-même j'aurais tendance à être tatillon que sur les moments critiques de scénario comme l'isolement important des Pjs.

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Il me semble qu'on vend

Il me semble qu'on vend plutôt les munitions par boite de 100 que par chargeur (offert en plus !) :D

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

ChatNoir
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Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Le boitage dans des calibres

Le boitage dans des calibres classique pour pistolet (9mm, .40 , .45, ...) ça doit plutôt être 50 mais avec un bonne dispo en normal.

Ensuite pour des choses plus exotiques (EX EX, ADPS, ...) je penche plus pour un boitage de 10 ou 15. Ca fait un prix d'achat toujours raisonnable et normalement ce n'est pas un truc qu'on achète en gros.

Enfin pour les plus gros calibres, j'envisage plus des boitages de 5 / 10 pour tout ce qui est fusil destiné à la chasse.

 

Après, dois pouvoir acheter de plus grosses quantités mais ce ne sera pas forcement au magasin du coin de la rue. Et quand bien même tu prendrais plein de boites d'un coup, il est probable qu'un citoyen concerné trouve ça étrange et compose le 911.

Reste donc les officines louches pratiquant de marché noir (ou gris) pour se fournir quand on est un runner qui consomme plus que 1-2 dizaines de cartouches par scénar.


<-= Forum Addict =->

Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Là par contre, je fais le

Là par contre, je fais le prix de la balle individuelle, et j'autorise mes joueurs à se monter des chargeurs. Genre si ils veulent deux chargeurs de 28, je leur laisse acheter 56 balles, je leur fais pas deux boites de 50, même si c'est effectivement le conditionnement habituel pour les munitions standards.

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Firen
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Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Oui, je sais, ce n'est pas

Oui, je sais, ce n'est pas très logique mais bon. Ca évite de se saouler à compter les chargeurs vides. Là, ils achètent 3 chargeurs et basta. En plus, si ca ne tenait qu'à moi, on ne tiendrait même pas le compte des balles standards mais ils sont trop tatillons, aucun n'est venu négocier ca avec moi. Pour les particuliers, je fais vraiment attention par contre. Les APDS surtout, mes joueurs sont convaincus que cela a une dispo de fou et que c'est très dur de s'en procurer. Ca fait des cadeaux à moindre frais. J'aime bien. 

Sinon, j'ai des joueurs qui ont acheté des caisses d'armes pour payer un gang local (c'est pas évident de trouver les conditionnements des armes) : "Regarde moi ça, cette belle caisse de AK98 par 10, ca fait rêver. Tu vas pouvoir en étaler des elfes avec ca. Et le must : pour deux caisses offertes, on t'offre la 12aine de grenades standard pour un style plus rambo ! Alors on deal !"

Uphir
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Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Bah j'ai souvenir que dans

Bah j'ai souvenir que dans les précédentes éditions, au moins jusqu'à la 3 je dirai, les APDS étaient un peu la Rolls de la munition. Mais depuis la 4, oui, c'est achetable "facilement".

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Cheschire Cat
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Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Perso, j'ai changé les dispos

Perso, j'ai changé les dispos des munitions. J'aime bien l'idée que les contacts puissent t'obtenir des trucs super-rares (mais ça implique bonne communication, relations, faveurs etc.) mais qu'avec la mainmise des corpos, les avoir sans contacts est à peu près impossible. D'ailleurs ça l'est puisque c'est Forbidden...

Mais donc au final, ça demande beaucoup plus de travail que juste aller chez son Ammo'Mo local et se servir.

 

---- " We're all MAD here! "

Renard Fou
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Perso, je fait partit des

Perso, je fait partit des joueurs tatillons sur les munitions.

J'aime bien compter mes balles, voir mes chargeurs arriver en bout de course etc. Et mes munitions, j'essaye soit d'avoir un contact, soit de me les procurer au coup par coup. Jamais au grand jamais je ne m'autorise sans avoir de justification roleplay à renouveler mes munitions, surtout rare! Ca me casse un peu l'immersion.

Et en temps que MJ, en campagne, je serai carrément le genre à faire compter les munitions aux pjs et à faire de chaque réassortiment un vrai morceau de roleplay. Les munitions, ça pousse pas sur les arbres, ce serai dommage de rater le rendez vous avec l'ami d'un ami, à l'arrière d'un restaurant glauque pour se faire remettre entre deux poubelles un sac plastique contenant deux paquet de Crusticruch scotchés bourré de balles standars "garantie" détagués, surtout dans une partie street...

 

Tant que j'y suis, pour justifier un entrainement au tir, les munitions, c'est cool, mais une fois ce problème traiter, reste l'endroit. Vous faites comment vous? Adeptes de la chasse au rat du diable dans les Barrens? Stands de tirs avec fake sins?

Et pour s'entrainer avec des armes lourdes?

Oubliez ce que je viens de tire, cette question, elle sera carrément plus intéressante sur le pito...

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Pour l'entrainement c'est

Pour l'entrainement c'est marrant on est en train de se poser la question, le truc c'est qu'il n'y a pas vraiment de trucs d'entrainement qui retranscrivent correctement ce qu'on peut avoir en face en vrai. Du coup, on n'a pas vraiment de réponse mais d'un autre coté c'est une question pas vraiment posée puisque les compétences ne diminuent pas :)

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Renard Fou
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Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
En même temps, l'absence de

En même temps, l'absence de règle n'empèche pas de se poser des questions et d'en tirer du roleplay. Y'as pas de règle à shadowrun pour deux personnages de sexe opposé et non stériles qui couchent ensembles sans protection, mais ça n'étonnera aucun joueur que ça se finisse avec un polichinelle dans le tiroir.

Bon, outre caser "polichinelle dans le tiroir", je trouve ça bien pratique. Je justifie de manière roleplay les manque de certains de mes perso cotés caracs et compétences par le manque d'entrainement, une mauvaise hygiène de vie etc.

Ce qui permet de jouer un vétéran de Marines avec 2 en athlétisme à la créa. Le régime bière télé tout ça...

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

DragonScalesArmor
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Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ouais, mais à partir du

Ouais, mais à partir du moment où il est entré en jeu, il reste à 2, au pire, voire il augmente :)

Nous on considère juste par défaut que les personnages s'entretiennent. De plus, il y a raremennt longtemps entre 2 runs, donc quand on fait une "campagne", ça joue sur quoi ? 2 mois ? C'est court pour perdre des points de compétence je pense.

 

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