19 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 2 semaines
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Indice de profesionnalisme

Indice de profesionnalisme

Bonjour,

J'essaie de réduire au maximum la préparation des trash PNJ. Je me disais que je pouvais utiliser l'indice de profesionnalisme. Mais concrétement, j'arrive pas à comprendre à quoi cela sert. C'est un bonus qu'on rajoute à un PNJ en plus de sa caract + compétence ? C'est un chiffre pour le fun ? (en SR4) Ca existe peut-être en SR5 d'ailleurs. Je n'ai pas encore lu la partie sur les PNJ.

Si quelqu'un a compris à quoi ca peut servir concrètement au MJ (à part définir un niveau virtuel), je suis intéressé. 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
J'ai pas trop ces règles en

J'ai pas trop ces règles en tête, mais déjà ça sert pour savoir comment les PNJ vont se comporter en combat, en particulier quand ils commenceront à subir des pertes.

Typiquement un groupe de gangers bouzeux, une fois que deux des leurs se seront fait étalés avant que le premier n'ait eu le temps d'agir... les autres vont fuir. Une troupe d'élite corpo non

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 10 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Dans SR3, l'indice de

Dans SR3, l'indice de professionnalisme indiquait le niveau de blessure nécessaire avant que le personnage soit "hors combat" (parce qu'elle prend la fuite, ou fait le mort ou reste dans son coin sans insister) : 1 = L (1 case), 2 = M (3 cases) 3= G (6 cases) 4 = F (moniteur entier).

Dans SR4, je ne sais plus si c'était censé faire autre chose.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 2 semaines
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Sinon, comment vous préparez

Sinon, comment vous préparez vos Trash PNJ ? Un truc rapide pour improviser des gens. Généralement je fais 6-8 dés et basta mais j'ai l'impression que ca ne reflete pas la difficulté (trop facile pour mes joueurs). J'avais envie que l'indice soit un reflet de ca : genre les indices profesionalisme de 5 lancent 10 dés dans leur spécialité. 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
10 dés c'est pas terrible

10 dés c'est pas terrible quand même.

Pour ma part ce que je fais (mais ça répond pas exactement à ta question) c'est que je précalcule leurs pools principales, ainsi que leur encaissement moyen (CON+Armure / 3) et je ne jette pas l'encaissement à chaque fois (j'ajuste ce chiffre à la volée en fonction de la PA)

 

Par contre, tu dis que tu n'as pas encore lu la section PNJ de SR5... tu devrais, il contient les stats de beaucoup d'ennemis typiques (opposition physique pour le coup uniquement + quelques mages)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
BEn un meec moyennement

BEn un meec moyennement entraîné aura quoi, 3 dans la compétence, mettons qu'il a une spé pour les meilleurs et que dans le lot certains on un smartlink si dispo. T urajoutes mettons 4 dans la carac Agi et on est gentil, ça fait pas bcp plus que 10 :)

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 10 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Perso je fais la pool sur le

Perso je fais la pool sur le moment, en fonction du type de perso

"c'est un ganger, il est plutôt athlétique : 4 en AGI, il se sert d'un flingue de temps en temps : 2 en flingue, un smartlink : +2, ça fait 8 dés"
"C'est un pro: 5 en attribut, 5 en comp, +2 pour le smartlink : 12 dés"

Mais effectivement, avec un indice de professionalisme de 1 à 6, tu dois pouvoir lancer 2 fois l'indice et t'en sortir pas trop mal. De toutes façons, ce qui va souvent faire la différence c'est plutôt la tactique et tout ça. Une équipe de SWAT ce n'est pas juste qu'elle a 4 dés de plus que les gangers, c'est qu'elle arrive sans que tu l'entendes, qu'elle balance une flash-bang et un flash-pak et qu'elle débarque pendant que t'es encore désorienté et que les membres de l'équipe répartissent correctement les tirs. Ca et le fait qu'ils auront aussi du répondant magique et matriciel si besoin est.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 2 semaines
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Carmody, j'ai démarré ma

Carmody, j'ai démarré ma campagne en SR4, je vais finir en SR4. Du coup, j'ai acheté le livre de base mais pas lu entièrement. Je lis ce qui m'intéresse le plus : la création, la magie, un peu la matrice (hack/rig), les modalités de combat en gros diagonale... les PNJ viennent en bon gros dernier juste avant l'équipement. J'ai bien envie de passer à la nouvelle version mais j'ai pas envie de refaire les persos avec mes joueurs dont deux sont novices. Je vais finir la campagne (qui vient de commencer mais que j'ai cogité depuis plus d'un an) et on refera 4 persos avec la SR5. Du coup, j'utilise l'indice de profesionnalisme quand je suis pris de court mais à chaque fois, je m'apercois que mes Pjs éclatent les trash PNJ. De plus, faut avouer que si j'avais une méthode efficace pour création de trash PNJ à la volée, ca me ferait gagner du temps lors de la préparation de mes scénarios (sur lesquels je passe déjà pas mal de temps). Ce qui me permettrait de ne pas être comme maintenant à 3 jours de scénariser et d'avoir 4 à 10 PNJ trash à faire et 2 brutes de combat à montrer (les brutes sont bien avancés - petit BG et orientaiton). On notera que c'est la partie que j'aime le moins faire (créer des trashs). 

Concernant le pool de 10dés, ca fait pitié c'est clair. Surtout qu'avec cette méthode, mes Samourais Rouges ont 12dés au total. Normalement, une équipe de Samourais Rouges n'est jamais improvisé pour moi. Les trash PNJ tournent souvent avec 6-8 dés (comp 3 + Attribut 3) comme le garde de sécurité d'un batiment non prévu initialement (parce que mes Pjs partent dans tous les sens et que j'encourage ce genre de chose puisque je mets des points de karma si la solution trouvée me surprend ou est original par rapport aux compétences de la team ^^). 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors, pour répondre aux

Alors, pour répondre aux différents points.

Dans SR4A on trouve aussi des exemples de brutes (p. 281), bon si tu n'as que SR4 pas Anniversaire, alors je sais pas.

Les indices de professionnalisme vont de 1 à 6, donc à 5 on parle pas d'un mec moyennement entrainé mais de sécurité corporatiste d'élite (samourai rouges par exemple en SR4).

Si je regarde les brutes de ce niveau on a (je parle des gars normaux, le lieutenant est meilleur) :

SR4: samourai rouges : Agilité 7, Armes à feu 5 + smartlink : 14 dés

SR5: sécurité corporatiste d'élite: Agilité 7, Armes à feu 9 + smartlink : 18 dés

Bon, pour faire simple, en SR4, je pense que tu peux faire indice de professionnalisme *3 pour les tests de compétences (en prenant en compte les bonus divers et variés)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 5 jours 15 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Firen : "J'essaie de réduire

Firen : "J'essaie de réduire au maximum la préparation des trash PNJ. Je me disais que je pouvais utiliser l'indice de profesionnalisme. Mais concrétement, j'arrive pas à comprendre à quoi cela sert. [...] Je n'ai pas encore lu la partie sur les PNJ."

-_-

Bein, voilà, lit les règles et tu sauras. Il y en moins d'une demi-page, et je me demande bien comment tu peux savoir qu'il y a un truc qui s'appelle indice de professionalisme, sans avoir jamais lu cette partie des règles.

L'indice de professionalisme définit 1° le taux de perte qui leur fera cesser le combat, et 2° l'indice de l'Edge [Chance] que les membres du groupe peuvent utiliser pendant la rencontre.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Je rejoins NMAth.

Je rejoins NMAth.

On oublie souvent d'utiliser l'edge de groupe des PNJ, mais si tu part sur pool de dés PNJ = double d'indice de proffessionnalisme (éventuellement +2, pour qu'un crétin à 0 de pro ai 2 dés et upper un peu les gars à 5 de pro) et que tu utilise l'edge de groupe, tu devrais t'en sortir.

3 samouraï rouge à 12 dés (ce qui est censé être du lourd 12 dés, malgrès les pool de 16 minimum des pj optis) avec 5 relance/action de la dernière chance/action edgé à 5 ça devrais poser quand même deux trois soucis aux pjs. Et même un ganger violant ou un garde de sécu à la con avec son 2 ça fait 6 dés et deux éventuels coup de pouce pour appuyer ou sa fait mal.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 2 semaines
Joined: 17/09/2013 - 10:21
NMath, merci de bien relire

NMath, merci de bien relire ce que j'ai écris surtout en totalité (-_-'). Je n'ai pas lu la version SR5 du bouquin car je maitrise encore en SR4. Donc je ne sais pas si l'indice de professionalisme du bouquin est dans SR5. J'ai lu la version SR4A et c'est dedans donc je vois ce que c'est sans vraiment le comprendre. Je pensais que ca servait de niveau de puissance mais j'avais zappé que ça servait de retraite et de chance. Donc en gros, ca sert à presque rien. Perso, j'ai pas besoin de savoir si et quand mes PNJ vont fuir parce que la plupart du temps, les trash PNJ dont je parle finisse sur le carreau salement (ils passent de full vie à mort ou inconscient). Pour la chance, oui, c'est utile pour surprendre mes Pjs. Je ne l'utilise pas assez clairement. 

Dans mon esprit, cela pourrait servir (et je l'utilise comme cela mais pas très efficacement et en règle alter) pour faire des PNJ à l'arrache. Je parle principalement des trashs. Les PNJ qui surviennent à l'improviste lorsque les Pj vont dans des endroits non prévus. Pour moi, une team de FireWatch ne s'improvise pas, tout comme des Samourais Rouges. Dans les trash : un binome de flic, un garde de la sécurité d'un batiment de niveau sécurité faible, un dealer de drogue, un groupe de petit ganger de bas étage, etc... des gars pas trop au top mais que les Pjs rencontrent plus souvent qu'une team overblindé de FireWatch. Dès qu'un groupe a du matos, du cyber ou de la magie de manière coordonnée, je ne fais pas d'impro. J'ai pas envie de consulter la liste des "brutes" en jeu pour trouver celui qui me convient. D'où un petit calcul rapide à partir de l'indice qui sera souvent de 1 à 3. 

Carmody, un indice x3 pourrait le faire. Ca donne 3 dés (le pauvre gars qui a 3 dés, il doit pleurer quand il croise un runner) à 9 dés pour des indices 1 à 3. 

Renard Fou, oui, je n'utilise pas l'Edge dans mes combats. C'est peut-être pour ca que les trash se font facilement déboiter. Mes PNJ travaillés ont généralement pas besoin d'Edge pour faire mal à mes Pjs.

Comment faites vous pour créer à la volée des PNJ jetables ?

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Moi je fait comme blade. Mais

Moi je fait comme blade. Mais j'ai proposé Indice de proffessionalisme +2 en pool de dés principale. Ca me semble crédible. Parce que je ne vois pas des types de proffessionalisme 6 avoir 18 dés. On parle d'une équipe de vilain, pas d'un vilain épique tout seul.

Sinon, une alternative à la quelle je viens de penser pour les groupes de PNJ: Et si on utilisait leur score de proffessionalisme, non pas comme edge (ou en même temps), mais comme point de plan, pour contrer les actions des pjs, afin de représenter leur préparation. Le professionalisme devient le nombre de rebondissement en faveur des vilains dans le combat. On peut l'assortir d'un bonus ou d'un malus en fonction de la préparation de l'opposition.

Ca donne une bonne base pour augmenter la difficulté d'un combat sans jouer contre les joueurs arbitrairement. Exemple:

Mj: Vous prenez donc par surprise l'équipe de 4 red sam (MJ: Merde! Comment on il fait des jets pareils, bon utilisont un point de plan) seulement, ils s'attendaient à se faire embusquer et ils ont déployé un sniper sur le toit d'en face.

PJ: Merde. Bon, roger tape, brutus tire et Waldo hacke leur tacnet, 7 succès!

Mj: D'accord. (Jet de défense du tacnet, 10 dés  2 succès, trop facile, en plus, les reds sam savent qu'ils ont un hacker épique, allez hop, point de plan, ils ont installé une CI balaise avant de venir, lance 12 dés: 5 succès, paf la furtivité de Waldo!) Waldo, t'est engagé en cyber combat.

PJ: Brutus le streetsam mitraille le red sam de gauche, puisqu'il est à découvert)

Mj (merde, pourquoi j'ai mis un red sam à découvert moi? bon, point de plan) ok! Tu touche! (Mais les red sam ont fait exprès d'attirer les tirs sur lui, il as une armure dermale balaise) il encaisse!

 

Et ainsi de suite jusqu'au moment ou:

PJ: Roger le troll attrape le dernier red sam et le lance par dessus la rambarde.

Mj: Point de plan! Le red samouraï s'attendant à se battre dans des conditions ou il risquait la chute as un grapin magnétique dans sa combi. Il l'utilise!

PJ: Mj, t'as plus de point de plan.

Mj: A ouais. Et ben non alors, il tombe du 12eme étage et s'écrase par terre. Que faites vous?

 

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 10 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
@Renard fou: Intéressant

@Renard fou: Intéressant comme idée, je piquerais bien ça pour mes règles de combat. :)

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ca fait un poil

Ca fait un poil multiplication de Deus Ex Machina sur une même rencontre je trouve.

 

Sans parler des PP pour contrer les PP...

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Merci Blade! Hésite pas.

Merci Blade! Hésite pas.

Dragonscalearmor: Disons que comme c'est encadré par une règle, je ne pense pas que les pjs se sentent lésé. Pour le reste, ce ne sont pas des vraiments des Deus Ex Machina dans le sens ou il représente quelque chose de très concrêt: le degré de préparation de l'équipe affronté.

Combien de foi en temps que MJ je me suis dit "merde, crétin que je suis, j'ai encore envoyé un groupe corpo sensément d'élite à la mort n'importe comment"?

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Je veux dire, ton exemple

Je veux dire, ton exemple fait Deus Ex Machina en ce sens où tant que t'as 1 PP de rabe tu peux annuler une inspiration géniale d'un PJ. Le mec qui a fait le tour et ninjate le sniper, hop PP, il avait un esprit avec lui c't'enculé de campeur.

Alors que les PP pour un groupe de PJ sont déterminés en fonction des idées des joueurs dans la construction du plan, donc certains peuvent passer à l'as. 

J'aime bien l'idée des PP pour fluidifier les infiltrations ,extractions, etc... Si ça sert de super Edge de l'idée de la mort qu'on a tout anticipé hahaha, j'aime moins :p

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Disons que le mj doit faire

Disons que le mj doit faire attention à sa gestion et ne pas contredire ce qui as déjà été fait: siles pjs ont cheaké le bâtiment, bon, ben y'auras pas de sniper la haut. L'idée était de faire une sorte de ping pong entre les idées des pjs pour se sortir le cul des ronces et les points de plan du mj, la rencontre finissant en gros quand les pjs ont eu plus d'idée que les vilains n'avaient de points...

 

Et puis rien n'oblige le mj à dépenser les points efficacement. Au contraire, il peut sous optimiser leur emploie pour récompenser les joueurs.

Genre

PJ: Hum, ce couloir permet de nous prendre à revers, si l'ennemi est vicieux, il cachera sans doute des types au bout, je met donc une grenade dans le pot de fleur.

Un peut plus tard:

MJ: Vous venez de flinguer le chef des gangers, (merde, mon pnj custom!) seulement, (point de plan, il ne serai jamais venu s'il s'était douté que c'était si simple de l'abbatre) il avait placé des hommes dans le couloirs pour vous prendre à revers!

C'est juste dommage pour eux que ce soit le couloir piégé, Grace à votre bonne idée, les renforts finissent étalé par l'explosion. Il n'y as plus que vous debout, que faites vous?

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Certes, mais du coup les PP

Certes, mais du coup les PP sont-ils utiles ? :D

Bon après osef hein, chacun fait comme il veut.

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.