26 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Challenges scénaristiques

Challenges scénaristiques

Histoire de redynamiser à la fois le forum et vos tables, je vous propose un petit jeu : le challenge scénaristique.

Le concept est simple : une personne pose un challenge, et les autres doivent trouver un scénario (ou une approche scénaristique) qui permette de remplir le challenge. Le premier à proposer une solution peut alors poser son propre challenge.

Par exemple, le challenge peut-être:

"Les PJs doivent se retrouver à un moment tous ensembles coincés dans la même pièce."

Des réponses valables peuvent être :

"Les PJs sont contactés par leur fixer pour rencontrer un Johnson. C'est quelqu'un de confiance, mais il ne traite qu'en physique. La rencontre est prévue dans la serre tropicale d'un zoo. Pendant l'entretien, un animal paranormal s'échappe de sa cage. Pour la sécurité des visiteurs, le zoo ferme alors tous les bâtiments, dont la serre tropicale."

"La mission exige un voyage en avion. La destination n'est pas connectée à la Matrice, et l'uttilisation d'une connexion satellite est fortement déconseillée (car trop repérable), donc le hacker/rigger ne peut pas accompagner de loin."

 

Et donc pour le premier challenge, je vous propose :

"Pour changer des scénars que les PJs font tout au social, à l'infiltration, le hacking ou la magie, je voudrais un scénar où la violence reste la meilleure option. Pour que ça reste un challenge, il faut toutefois que le recours à la violence soit quand même dangereux pour les PJs (par exemple l'intimidation d'un gang mineur se fait très bien par la violence, mais ne présente quasiment aucun danger pour la plupart des  équipes de runners)."

 

A vous !

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Pour favoriser l'usage de la

Pour favoriser l'usage de la violence, il faut deux composantes : une contrainte et un encouragement (et ça marche pour plein de choses pareil).

La contrainte peut être une demande express du Johnson, le fait que les PJs n'aient absolument pas le choix, ou une deadline très serrée à respecter (qui impose de prendre des décisions très rapides, sans possibilité d'y passer des plombes en reconnaissance ou en infiltration).

L'encouragement peut être le bénéfice que les PJs vont retirer de leur action (loot, gloire, remise à plat de frustrations), un PNJs qui suggère la marche à suivre, ou une arme/joujou qui tombe entre les mains des PJs, leur donnant envie de la tester.

Exemple : Les PJs ont pour mission de transporter une caisse d'un point A à un point B, de la livrer à un groupe de contrebandiers, et de s'assurer que les contrebandiers l'emmèneront à un point C. Ils ne savent pas précisément ce qu'il y a dans la caisse, mais c'est vivant. La caisse à un système de survie incorporé qui peut fonctionner une durée limitée.

Suite à diverses péripéties, les PJs arrivent en retard aux RDV avec les contrebandiers. Le compte à rebours de la caisse est très bas. Problème : les contrebandiers ont été repérés, et se planquent en attendant la fin de la mise en alerte des autorités, estimée à 24h... En parlant avec les contrebandiers, ceux-ci leur expliquent que si les PJs peuvent mettre hors-service un des radars militaires qui quadrillent la zone, l'évacuation est jouable. Les contrebandiers ont un lance-roquette, et veulent bien le filer aux PJs.

 

Et donc mon challenge :

Comment faire pour rendre un piratage matriciel un tant soit peu intéressant et dangereux, autrement dit comment éviter le : "je hack on the fly un compte admin comme un gros bourrin sans me soucier de rien, et ma première action et de couper l'alarme, parce que j'ai la bonne option sur mes programmes, et maintenant j'ai accès à tout je peux tout faire et je n'ai pas été repêré" ?

 

 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 1 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Pour le scénario de Blade :

Pour le scénario de Blade :

Les Pjs doivent investir une maison en rase campagne afin de trouver un objet ou de libérer un otage ou d'y capturer un "lieutenant" défini pour avoir une information. La maison est idéalement situé au milieu d'un terrain plat dégagé. Elle est infesté de Nbre de Pjs x2 personnes qui ont la gachette facile et qui surveillent leur terrain. La sécurité matricielle est inexistante, pas de caméra, pas de détecteur de mouvement, pas de magie offensive (adepte ok) mais des gardes en alerte. 

Retournement de la situation, quand les Pjs ont pris d'assaut la maison, une seconde équipe est sur le coup pour empêcher quiconque de mettre la main sur l'objet/le lieutenant/l'otage : par exemple : un mage peu puissant avec un esprit et un sniper. Cette équipe est en stand by, caché non loin de la maison. 

Carton assuré ! Phase 1 : les Pjs sont puissants. Phase 2 : les Pjs se planquent pour éviter le sniper et l'esprit. J'ai joué cette scène et mes Pjs ont adoré ;)

---------------

Challenge SSP (je suis nul sur la matrice ^^)

Le hacker coupe l'alarme mais le système a prévu une alerte de tous les comptes administrateurs dans le cas où l'alarme est coupée sans raison apparente (système de back-up d'anomalie). Bon, c'est un peu bancal car j'imagine que le hacker peut encore le falsifier mais bon.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Alors déjà, tout comme il

Alors déjà, tout comme il faut que le streetsam soit capable de mettre en fuite un groupe de gangers sans soucis, il faut que le hacker soit capable de hacker la plupart des appareils courants sans risque.

Par contre, quand on commence à toucher à des systèmes sensibles, il faut du challenge. Et là on a un double problème. D'un côté celui que tu poses : le hacker bourrine sur son jet de hack et c'est réglé. De l'autre, le fait que si on rentre trop dans les détails, on risque d'avoir le reste de la table qui s'ennuie un peu.

De plus, certains pourront faire remarquer que de manière générale, le système de Shadowrun est assez mal adapté aux "gros challenges" : un ennemi puissant ? On edge pour agir avant lui et on balance une grosse attaque avec de l'Edge, et à moins que le MJ triche ou que le personnage soit totalement hors norme, on a un ennemi hors de combat (ou alors ça se joue à celui qui a plus d'Edge, ce qui va souvent tourner en faveur de l'équipe de PJs). Du coup, le hacker qui va détruire le système en un jet c'est le même concept.

En prenant tout ceci en compte, je vois plusieurs solutions possibles :

1. ICE et autres. Dans SR4, être rentré dans un noeud avec un compte admin sans déclencher l'alerte c'est comme rentrer dans une base militaire avec le badge du commandant sans éveiller les soupçons. Ca n'empêche pas qu'il peut y avoir des patrouilles et des gardes postés aux zones clefs. Et si l'infiltrateur commence à monter dans un tank et faire le tour du propriétaire, les soldats sur la base risquent vite de se poser des questions sur ce "commandant". Le gros inconvénient, c'est que ça implique de passer plus de temps à gérer la passe matricielle. Donc mieux vaut soit avoir des joueurs qui peuvent s'intéresser à ce qui se passe quand ils ne jouent pas (ce qui peut être rendu plus facile en utilisant la métaphore pour rendre la passe matricielle plus sympa à imaginer). A noter que les databombs marchent super bien pour ce genre de choses. 

2.Découper le hack. Si on rapproche le hack difficile de l'ennemi puissant, la solution c'est de ne pas faire reposer le hack sur le seul jet d'exploit du noeud principal. Par exemple, le hacker peut avoir des difficultés à identifier le noeud en question. Il lui faudra fouiller ailleurs, courir le risque de rentrer dans un pot de miel (un faux noeud mis pour attirer les hackers), obtenir un accès physique au noeud, etc. Dans ce cas, le jet ne sera que le point culminant de tout ce travail. Le hacker aura là encore peu de chances de le louper, mais il aura plus la pression et cet unique jet final sera donc bien plus trépidant.

3. Compliquer les circonstances. Le noeud n'est accessible que suspendu à une corde au dessus d'une piscine infestée de métarequins avec des lasers sur le dos, le hacker n'a qu'une fenêtre de quelques secondes pour faire le hack et ne peut donc pas se permettre de tout vérifier à fond, la sécurité est au courant qu'un hack va se produire et l'alarme est activée en permanence...

Exemple :

Les runners sont embauchés par un policlub pour foutre en l'air une grosse campagne comm d'une corpo. La corporation a prévu tout un spectacle pyrotechnique physique et matriciel, et le rôle des PJs est de foutre en l'air la partie matricielle : détourner les images et sons qui seront projetés pour faire passer le message du policlub. Ils ont juste besoin de le faire pendant une dizaine de secondes, mais vu la sécurité, ce sera loin d'être facile.

La run va donc se dérouler en deux phases : la première pendant laquelle l'équipe va essayer de récupérer le maxmimum d'infos sur le matériel et le logiciel utilisé afin de permettre au hacker de se faire un modèle d'entrainement, et la deuxième pendant laquelle l'équipe va véritablement passer à l'action. (On peut en rajouter une troisième au milieu où le hacker doit s'entrainer tandis que la corpo, mis au courant, traque les runners).

Lors du pasasge à l'action, le système est en alerte complète. Avoir un compte admin ne changera pas grand chose pour le hacker, qui devra y aller à coup de programmes d'attaque pour se frayer une brèche jusqu'à l'endroit où il pourra éditer le message. Il est possible que la corpo ait opté pour un système totalement décentralisé de manière à limiter les risques de perturbation, forçant le hacker à agir sur une dizaine de connexion simultanées. En parallèle, le reste de l'équipe devra couvrir le hacker face aux équipes HTR de la corpo qui tracent les signaux matriciels et tentent de remonter physiquement la piste et/ou aller installer physiquement des petits appareils que le hacker aura préparé au préalable pour infecter certains appareils de la corpo.

 

Si quelqu'un d'autre veut poster un challenge, je laisse la main, histoire d'éviter le ping-pong.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Forcer des joueurs sur

Forcer des joueurs sur optimiser à craindre un gang du 3eme tier sans que ce dernier est accès à du matériel de pointe, de tas de mage de cyber à volo ou de tout autre sur équipement.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

filandre
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
Scénars pour Blade :

Scénars pour Blade :

Il y a # temps un infiltré bossant pour X est sortie de la copro Y après avoir dérobé des documents précieux dans son datalock.

Pas de chance avant de pouvoir être récupéré par la corpo X cet infiltré s'est fait dézingué par un gang du coin qui l'a dépouillé et a jeté son corps dans les égouts.

Le datalock se trouve aujourd'hui dans l'estomac d'une goule sauvage qui vit non loin de là avec sa meute, dans les égouts, sous la corpo Y.

Le datalock émet toutes les heures un signal qui a permis à la corpo X de repérer sa position mais il faut une équipe discrète mais bourrine pour pouvoir aller le récupérer (suivant le niveau des PJ la meute peut être adaptée, il y a tout plein de trucs avec le VVHMH qui ne sont pas particulièrement accessible à autre chose qu'à la violence).

 

Solution pour S-S-P :

Le site est particulièrement sensible, il est toujours en alerte. Si la première chose que fait le hacker est de couper l'alerte (dont il pense être à l'origine puisqu'il ne prend pas le temps de vérifier) tous les acteurs du node (dont un decker de sécurité à minima) sont au courant qu'il y a une intrusion.

Et mille variations sur des architectures/routines non typique qui engendre des réponses que le hacker ne peut connaitre sans avoir pris le temps d'étudier les logs.

 

Scénars pour Renard : 

Le gang en question est dans une zone dégueulasse (pollution magique tout ça) et ils ont raflés une corpo lambda pour la faire tourner. Cette corpo de seconde zone faisait chanter son boss et si elle meurt des informations compromettantes seront diffusées.

Les pjs doivent donc la ramener en vie. Problème une bonne partie des gangers sont camés/tarés et au moindre truc louche tout risque de partir en vrille (et vu que leur arme de prédilection est la mitraillette il y a toute les chances que la corpo se prenne des balles perdues...). Evidemment ils sont racistes au possible (en particulier vis à vis de la race du face du groupe par exemple :p).

 

Challenge Fil :

Un scénar dont la partie principale se déroule sous la forme d'un huit clos intense.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Les pjs sont dans un avions.

Les pjs sont dans un avions. Le pilote s'est enfermé dans le cockpit et menace de balancer l'avion dans le décors si on ne tue pas l'assassin de sa fille qui se trouve dans l'avion. Il ne sais pas qui est l'assassin ni pourquoi. Mais il sait qu'il est dans l'avion. En crashant l'avion, il sera sur que le mec mourra. Et pour être sur qu'il ne s'en sortira pas, il se dirige droit sur une zone marine avec un creu mana. La zone se trouve à une heure de vol.

C'est le temps dont disposent les Pjs pour trouver une solution. Tenter de pénétrer dans le cockpit wardé et blindé poussera le pilote à crasher l'avion tout de suite. Un hack de l'appareil est possible, mais le système matriciel est très bien protégé et le pilote pourrai avoir prévu que l'avion couperai alimentation et moteur à la moindre alerte. Reste la solution de trouver l'assassin parmi les passager, pouvoir prouver sa culpabiliter et l'exécuter froidement. Si les Pjs arrivent à s'y resoudre... en espérant que ça suffise au pilote et que l'assassin ne soit pas justement le passagé qui les as engagé comme garde du corps...

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Forcer des joueurs sur

Forcer des joueurs sur optimiser à craindre un gang du 3eme tier sans que ce dernier est accès à du matériel de pointe, de tas de mage de cyber à volo ou de tout autre sur équipement.

Challenge intéressant.

Un gang du 3ème tiers ne doit théoriquement pas faire peur à des joueurs sur optimisés. Ce serait comme dire "forcer un CRS à craindre un gamin avec un caillou". A la rigueur, le CRS peut craindre que le gamin se fasse mal et que la faute lui retombe dessus. Remarque, ça peut être un bon moyen de forcer les joueurs à craindre le gang : les joueurs sont embauchés par le parrain local pour s'assurer que le gang des Exploseurs survive pendant plus d'une semaine. Le gang des exploseurs étant composé de fans d'explosifs instables continuellement sous drogues provoquant des troubles moteurs, mais je ne pense pas que c'est ce que tu as en tête.

Je pense qu'on peut totalement laisser tomber l'idée de blesser les runners. En temps normal, dans un conflit de ce type, les gangers auraient intérêt à opter pour des techniques de guerilla, mais face à des joueurs véritablement sur-optimisés, ça ne suffira pas : les pièges explosifs seront détectés ou encaissés, les poisons/maladies seront neutralisés et même une balle dans la tête à bout portant ou un coup de couteau entre les deux yeux peut être insuffisant. 
Bon, si jamais y'a au moins un des PJs qui peut être inquiété physiquement, c'est toujours possible d'utiliser ce genre de technique. Il faut juste éviter l'affrontement direct. Mettre une bombe sous la voiture pendant que les PJs sont occupés ailleurs, demander à un gamin des rues de filer à un runner une poupée remplie d'explosifs ou de lui planter une petite lame empoisonnée dans le dos quand elle vient lui faire un câlin pour le remercier de quelque chose, ou demander au type qui tient le ratburger/bar du coin de rajouter un poison dans le ratburger que les PJs vont manger ou boire.

Mais il est aussi possible d'atteindre les PJs autrement, et les gangs, même de troisième tiers, peuvent en avoir les moyens. L'avantage d'un gang sur les runners c'est qu'ils sont nombreux et qu'ils ont un turf établi.

Le nombre n'est pas forcément utile, mais ça veut juste dire que les gangers peuvent être à plus d'endroit en même temps que les runners. Par exemple, pendant que les runners sont occupés à un endroit, un petit groupe de gangers peut très bien rouler jusque chez un contact/ami du runner pour lui casser les genoux. Le runner a beau être sur optimisé, sa contact 4/6 qui bosse dans un cabinet d'avocat de Downtown n'est elle probablement pas un esprit libre incarné dans un drone militaire et prendra assez mal un coup de couteau mal placé.

Le turf c'est un territoire où le gang fait sa loi. Si le gang ne veut pas des PJs, la population locale a intérêt à ne pas en vouloir non plus. Certes, un runner peut se montrer persuasif par la manière douce ou la manière forte, mais parfois l'habitant moyen aura malgré tout plus peur de la rétribution du gang de psychotiques que de la menace de mort d'un runner qui au moins sait viser quand il abat ses victimes. Sans oublier que plusieurs gangs vont avoir au moins un ou deux flics, ou un boss du crime organisé dans leurs contacts. Les PJs peuvent recevoir un appel de leur fixer un peu flippé qui leur demande de se la jouer profil bas avec le gang local, parce qu'il aura reçu la pression d'un boss mafieux qui a intérêt à ce que le gang soit laissé tranquille. Ils peuvent aussi avoir l'unique patrouille de tout le quartier qui a le don surprenant de se trouver toujours comme par hasard sur leur chemin.

Enfin, on va avoir les cas particuliers de gangs de mages, de ghoules ou d'esprits libres incarnés dans des drones militaires, qui auront leur propres arguments face à des runners.

 

Exemple de scénar :

Les runners ont été embauchés pour une mission classique : récupérer un truc et l'ammener à quelqu'un. Sauf qu'en plein milieu de la mission, l'entourloupe habituelle a pris des proportions inhabituelle. Le vol fait la une de tous les flux médias de la ville, voire du pays. Le Mc Guffin serait un agent bactériologique, une mini bombe nucléaire ou je ne sais quoi de dévastateur. Les runners ont fini leur course poursuite avec les autorités dans une zone à la limite de la zone Z. Le quartier est bouclé par les flics et les médias. L'affaire a pris tellement d'ampleur que la bureaucracie complique et délaye l'assaut par l'autorité qui, au terme d'une réunion de crise, sera chargée de l'opération. Johnson assure qu'il aura trouvé une solution avant que l'assaut ne soit donné, mais en attendant les PJs doivent tenir.

Le gang du quartier n'est vraiment pas content d'avoir la moitié des forces armées du mégaplexe à leur porte. Ils savent qu'en cas d'assaut, ils sont tous morts. Ils savent aussi qu'ils n'ont aucun moyen d'avoir le dessus dans une confrontation directe avec les PJs, donc pour l'instant ils font semblant de rester neutre. Ils ont jusqu'à l'assaut pour trouver une faiblesse dans l'équipe, ou pour négocier avec l'un des organismes qui encercle le quartier pour trouver une solution satisfaisante au problème. Au bout de quelques temps, les PJs risquent de comprendre à quel point un gang peut se montrer un ennemi très pénible, surtout quand on est coincé dans son quartier.

 

(Je suis quand même déçu de pas avoir trouvé un moyen de placer un ganger qui cogne des bouteilles les unes contre les autres en disant "Runners... come out and playyyy !" )

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Pas tes idées blades!

Pas  mal tes idées blades! Particulièrement le coup de s'en prendre aux contacts. J'aime.

Par contre, pour le scénar que tu propose, ça donne plus envie de jouer les gangers que les pjs ^^

 

Faut que j'en relance un du coup. Alors voyons voir.  Un scénario ou, tout en préservant une chance de succès si les pjs assurent, chaque personnage se retrouverai bêtement à contre emploie: Le Hacker à gérer une fusillade, le Streetsam à négocier sans pouvoir intimider, le face à gérer un problème informatique. Le tout bien sur de manière à les amener subtilement à cette situation avec une logique sous jacente qui le justifierai de manière crédible.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
S'en prendre aux contacts, c
S'en prendre aux contacts, c'est la principale raison d'être de la bonne conduite de mes PJs à Hong Kong. Ils sont devenus bien paranos (j'ai envie de dire de bons runners) tout d'abord parce que le Dragon Rouge n'est pas forcément très compréhensif, mais aussi et surtout parce que le moindre piéton pourrait être lié à un petit groupe de gens qui connaît d'autres gens qui connaît etc. 
 
Le guanxi, c'est la joie. Faire jouer à Hong Kong pour une campagne, ça crée de nouvelles habitudes et c'est bien agréable. ^^

 

---- " We're all MAD here! "

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Renard Fou

Renard Fou

Forcer des joueurs sur optimiser à craindre un gang du 3eme tier sans que ce dernier est accès à du matériel de pointe, de tas de mage de cyber à volo ou de tout autre sur équipement.

C’est simple, il suffit de frapper là où les PJs sont faibles, et que le karma soit du côté des gangers et pas de celui des runners.

Certes, une équipe de runners peut annihiler une douzaine de gangers en 3 secondes, mais c’est plus compliqué quand cette douzaine est répartie sur 5 blocks, et que les circonstances impliquent de devoir tous les avoir en même temps.

Ex1 : Les runners sont parvenus à voler le proto du labo de la corpo vindicative. Le proto n’est pas une puce, mais un bidule qui fait plusieurs tonnes. Les runners sont parvenus à se planquer dans les barrens avec le proto, mais suite à un accident, à une attaque d’esprit libre ou autre, leur camion est hors d’état de rouler. Ils doivent maintenant se planquer, faire profil bas, et attendre que Johnson puisse récupérer son proto. La corpo propriétaire du proto a envoyée peins d’équipe d’intervention pour le récupérer. Problème : les PJs sont sur le territoire des Orphans, un gang de jeunes cassos en tee-shirt vert dont le plus grand fait d’arme et de ne pas avoir d’assistantes sociales. Physiquement, ils ne valent rien, mais ils ont le pouvoir de dénoncer les runners à la corpo et de leur attirer de gros ennuis.

Alternativement, la cargaison à protéger peut être des œuvres d’art très fragiles, des explosifs, ou un groupe de scientifiques allergiques au kevlar. L’incapacité des gangers à tirer droit devient ici leur plus grande force.

Les PJs peuvent aussi être en mission à l’étranger, et ne surtout pas vouloir faire de remous. Du coup, tout faire pour éviter les confrontations avec les gangs.

 

Ex2 : Les runners ont utilisés un entrepôt abandonné des barrens pour commettre une activité illégale (exécution, préparation de run, planque…). Sauf que l’entrepôt est utilisé par le gang des Rogues pour ses réunions et qu’ils y ont des caméras qui enregistrent tout.

La preuve pourrait intéresser la police ou une corpo. Le gang va faire chanter les PJs.

Alternativement, le gang peut être un gang matriciel ayant réussi à mettre la main sur des fichiers compromettants impliquant les PJs.

Ou encore, le gang a produit de faux témoins auprès des autorités, d’un gang plus puissant (genre les Riffs) ou d’un syndicat du crime pour piéger les runners.

 

Ex3 : Les skinheads muti-kulti du TurnBull ACs n’ont que des planches en bois et des chaînes, mais le leader est le fils du chef de la Lone Star et de la secrétaire de direction de SK. Le gang est intouchable.

 

Ex4 : Ce gang ne représente pas une grande menace : ils sont faibles, ils ont uniquement des AK97 rouillé avec un demi-chargeur et sont à poils. Par contre, le plus vieux à 10 ans, et ce ne sont que des humains.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 14 heures 47 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Blade : "Pour changer des

Blade : "Pour changer des scénars que les PJs font tout au social, à l'infiltration, le hacking ou la magie, je voudrais un scénar où la violence reste la meilleure option. Pour que ça reste un challenge, il faut toutefois que le recours à la violence soit quand même dangereux pour les PJs (par exemple l'intimidation d'un gang mineur se fait très bien par la violence, mais ne présente quasiment aucun danger pour la plupart des  équipes de runners)."

Je suis en retard, mais j'ai envie de répondre à Blade quand même.

Contrairement à un univers médiéval-fantastique où les personnages peuvent prétendre au statut de héros qui dominent leur congénères, les personnages de Shadowrun sont supposés être, si ce n'est en bas de la chaîne alimentaire, en tout cas pas à son sommet. Cette position implique que l'usage qu'ils peuvent avoir de la violence, c'est à dire de la domination physique est forcément limité, d'une manière ou d'une autre, par la société.

Pour dire çà de façon plus concise, le fait de jouer dans un univers et une société "modernes" améne les joueurs à intégrer la "peur du gendarme." Il ne s'agit pas uniquement des forces de maintien de l'ordre, mais toutes ses forces qui peuvent être amené à répondre à la violence que les joueurs vont déployer, parce qu'elle remet en cause la loi du pays, la loi du Milieu, l'image d'une corporation ou l'équilibre stratégique du monde.

Bref, souvent les joueurs évitent la solution violente non pas parce qu'ils ont peur de perdre le combat qui vient, mais parce qu'ils ont peur de perdre le combat qui viendra après. Ils en ont peur notamment parce qu'ils ne sont pas en mesure d'évaluer l'adversaire qui leur sera opposé à ce moment-là.
On peut dire qu'en recourrant à la violence, les joueurs ouvrent la possibilité au maître du jeu de leur opposer un niveau de violence au moins égal et qui peut être supérieur. Si les personnages éliminent dix adversaires armés, est-ce que vingt, cinquante ou cent autres, un tank, un gunship ou un grand dragon viendront rétablir l'équilibre social ?

Ce raisonnement est fondamentalement erroné, puisque le maître du jeu a - évidemment - toujours toutes les possibilités en main, quelque soit le mode d'action choisit par les joueurs. Si le résultat final est le même, un grand dragon peut tout aussi bien venir manger les personnages qui auraient réussi avec une arnaque purement sociale que par l'usage de la violence. Mais le risque inhérent n'est pas perçu de la même manière. Malgré la latitude (totale) d'action du MJ, les joueurs agissent en fait en fonction d'une vision consensuelle de l'univers, qui veut que les tueurs soient poursuivis avec plus de vigueur que les escrocs et les pirates informatiques.

Tout çà pour dire que, selon moi, une des façons d'obtenir des joueurs qu'ils choisissent l'option violente est d'apporter une réponse claire à cette question : quel est le risque ?

Une première façon de répondre à cette question, c'est de minimiser le risque. La cible ou les cibles ne peuvent se prévaloir d'aucune protection ou loyauté. C'est par exemple une bande de pillards ou une secte de la SOX qui détient le McGuffin. Les PJ n'ont à craindre aucune police là-bas ni aucune vengeance une fois revenue (ca marche avec tout autre endroit isolé, du Grand Nord canadien à la Creuse). Ca peut être aussi une cellule terroriste, dont il est clair que toutes les polices du monde et tous les services de sécurité corporatistes du monde veulent l'élimination. Mais attention, si les PJ ont ne serait-ce que l'impression qu'il y a une organisation plus importante, ou un grand dragon ou n'importe quoi d'autre derrière, ils peuvent prendre peur.

La deuxième façon, c'est d'égaliser le risque entre toutes les options. Que les PJ utilisent la violence ou la subtilité, ils seront poursuivis. C'est à dire que dès le début du scénario, il est clair que les personnages sont connus et identifiés par la cible et par ceux qui peuvent la protéger. S'ils arrivent quelque chose d'inhabituel à la cible, il sera évident que c'est de leur faute. Par exemple des PJ envoyés avec de fausse identité pour assister à un tournoi d'arts martiaux sur une île secrète, qu'ils n'auront aucun moyen de quitter avant que ca pète. Le même principe s'applique aussi à toute affaire personnelle où les PJ ne sont donc pas des mercenaires extérieurs anonymes. Par exemple, si un de leur contact est pris en otage par un enemi (à lui ou à eux), la violence sera même le meilleur moyen de faire passer le message - à condition là encore que les joueurs ne s'inquiètent pas d'une éventuelle enquête de police.
 

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Faut que j'en relance un du

Faut que j'en relance un du coup. Alors voyons voir.  Un scénario ou, tout en préservant une chance de succès si les pjs assurent, chaque personnage se retrouverai bêtement à contre emploie: Le Hacker à gérer une fusillade, le Streetsam à négocier sans pouvoir intimider, le face à gérer un problème informatique. Le tout bien sur de manière à les amener subtilement à cette situation avec une logique sous jacente qui le justifierai de manière crédible.

Le challenge est intéressant, donc je m'y lance. Mais avant tout, je tiens à souligner que c'est le genre de truc qui plaira pas forcément à toutes les équipes. Le contre-emploi systématique, même avec une bonne explication derrière, ça a un côté "je suis le MJ et je vous emmerde" qu'est pas forcément agréable. Du coup, je me rajoute une contrainte supplémentaire : chaque personnage doit pouvoir tout de même briller. Pas question d'humilier le streetsam en lui demandant des jets d'escroquerie jusqu'à ce qu'il se ridiculise en public, ni de se retrouver avec un hacker criblé de balles en une passe d'init. A noter enfin le rôle particulier du mage qui, en fonction de ses sorts et de ses pouvoirs peut faire tout et n'importe quoi, et qu'on laissera donc globalement de côté.

Sur ce, le scénar :

 

Orobouros est un champion de Zennis et donc une célébrité mineure, adoré par certains, totalement ignoré par d'autres. C'est aussi un des meilleurs tueurs à gage du monde, mais ça ce n'est pas une information publique. 
Le Starbound est le nouvel hotel de luxe du plexe. Un lieu à la démesure écoeurante. Le prix de la moindre pissotière suffirait à nourrir tout un quartier des Barrens pendant une semaine. C'est aussi une place forte pour un syndicat du crime. Mais ça, ce n'est pas une information publique.

Si le syndicat du crime local a pu s'offrir ce luxe, c'est grace aux nouvelles drogues de synthèses mises au point par un logiciel expert à la limite de l'IA. Un logiciel expert qui est particulièrement bien protégé... au  coeur même du Starbound. C'est en fait plus ou moins la véritable raison d'être de cet hôtel de luxe.

Bien entendu, beaucoup de gens veulent mettre la main sur l'IA malgré l'obstacle conséquent que représente le Starbound et sa sécurité. Beaucoup de gens dont l'employeur des PJs. Un employeur qui a choisi les PJs pour une raison simple : leur streetsam partage énormément de points communs avec Orobouros, le prochain invité préstigieux du Starbound dont le Johnson a pu intercepter l'invitation. Le plan est simple : le streetsam rentre, avec le hacker qui se prétend son garde du corps (avec une grosse composante matricielle pour s'occuper de tous les paparazzis et autres drones espions) et le face qui se présente comme son agent. Pendant que le face fait son blabla et le streetsam sa démonstration (sérieusement, le Zennis n'est clairement pas compliqué pour quiconque se retrouve régulièrement dans des situations de combat), le hacker, conformément à l'accord convenu entre Orobouros et le Starbound, va se brancher sur le réseau de surveillance du bâtiment, d'où il pourra discrètement accéder au noeud du système expert et récupérer plein de données. 

Ca, c'était le plan.

Une fois sur place, le boss du syndicat du crime invite Orobouros pour une discussion en privé. L'agent est congédié et invité à se griller une clope avec le comptable tandis que dans la salle de sécurité, tout le personnel s'effondre, touché par une attaque matricielle d'ampleur qui met HS les alarmes et coupe toute communication avec l'extérieur (de manière intelligente : à moins de vérifier personne ne se rend compte que les connexions sont coupées). Le noeud du système expert est alors deconnecté du réseau, probablement en raison d'un mécanisme de sécurité prévu à cet effet.

Le boss mafieux veut négocier un contrat avec Orobouros, le tueur. Bon au moins, le temps que le streetsam occupe le boss et son équipe, c'est du temps pendant lequel ils ne sont pas mis au courant de l'attaque en cours, ce qui arrange les PJs. Sauf que l'attaque en cours, c'est le hacker qui va devoir s'en occuper. Des troupes, façon strike team (corpo ? gouvernementale ? criminelle ?) débarquent et le hacker ne peut compter que sur ses (probablement) maigres compétences de combat et son accès à l'ensemble du système matriciel. De quoi bloquer des portes, mettre des robots de nettoyage dans les pattes des gens, jouer au yoyo avec les ascenseurs et autres trucs du genre, le tout en essayant de rejoindre la salle où se trouve le système expert.

Enfin, où il se trouvait. Bah oui parce qu'en fait si le système expert a été deconnecté du système ce n'est pas en raison d'un mécanisme de sécurité, mais parce qu'une équipe de runners au courant de l'assaut avait prévu d'en profiter pour disparaitre discrètement avec le serveur. Le problème, c'est quand ils se sont retrouvé face à un imprévu : le comptable en train de griller une clope avec l'agent d'Orobouros. Le comptable, sentant l'embrouille a appelé des gardes en renfort. La fusillade a été brève, et a laissé un seul survivant : le face, maintenant occupé à essayer de comprendre comment se connecter à ce foutu serveur et en récupérer les données... Mais bon, si c'est une IA y'a sûrement moyen de la baratiner, non ?

Bon, le scénar demande à ce que les PJs ne cherchent pas trop à sortir des rails, mais on peut imaginer des garde-fous.

 

Et pour le challenge suivant, un challenge dont on a discuté plusieurs fois avec Géno :
- Bien souvent dans un scénar le combat est un obstacle : les PJs ont besoin de faire quelque chose, un groupe les en empêche, ça se bat et une fois que les PJs ont gagné, ils peuvent continuer. Le but de ce challenge est de trouver un scénar dans lequel le(s) combat(s) fait/font avancer l'histoire (et autrement que via un mécanisme du genre "tournoi").

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Tu veux dire que ça n'est pas

Tu veux dire que ça n'est pas "on élimine l'opposition et on avance" ?

Ca laisse comme option de continuer avec les mecs en face. On, peut imaginer qu'un des adversaire reconnait un des PJs ("hé mais t'es Anders des Caprica Bucanneers !") et que le combat s'arrête en plein milieu pour donner suite à une coopération momentannée. Bon, il faut un PJ avec un passé qui peut être reconnu ("hé mais je t'ai déjà vue toi dans une trideo euh...enfin bon, je te connais").

D'un autre coté ça fait pas trop challenge :D

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Blade: Yep, c'était dans le

Blade: Yep, c'était dans le contrat "préserver les chances de succès si les pj assurent" signifiait bien que le but était pas qu'ils se fassent rouler dessus, juste que leur top compétence serai dans une situation donnée pas la solution à un problème au quel ils doivent s'attaquer.

Pas question de faire combattre le hacker avec 8 red sam en frontal. Par contre, le faire affronter jo le jardinier qui le surprend entrain d'essayer de fuir le batiment et qui joue les héros, avec un pugilat désespéré pour atteindre le sécateur, ça rentre tout à fait dans le plan le conceptBig smile

 

Bon je réfléchis au nouveau défis.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Attention, scénar en

Attention, scénar en potentiellement deux volets pour joueurs ambitieux. (Avec des merco miloufs parce que j'aime ça, et qu'on as demandé de la baston!)

 

El Cabillaud et ses mercenaires sont une compagnie réputé. Les contracts sont honorés avec sérieux, les compétences reconnues... Une compagnie très coté. Si bien que Monsieur Johonson veut l'engager pour une mission qu'eux seul pourront réussir. Il est prêt à investir trois million de nuyen pour engager la compagnie, dont un demi (voir un million soyons fou!) rien que pour payer son chef.

Seulement voilà, El Cabillaud et ses hommes viennent de signer un contrat pour un autre commanditaire. Moins bien payé, certes, mais El Cabillaud assure tout ses contracts une fois signé. Question de réputation.

Les PJs sont donc engagé pour faire capoter l'opération en cours d'El Cabillaud, de manière à ce que leur employeur rompe le contract, mais sans trop endomager la compagnie: Johnson la veux en état pour sa propre mission.

Il vas falloir s'engager au sein de la troupe de mercenaire et gagner le respect des hommes et surtout de leur chef pour obtenir leur confiance de manière à faire capoter l'opération dans les termes voulus, spéctaculairement, mais sans trops de casse.

Et pour gagner leur respect et leur confiance, il vas falloir les impressioner au combat, sans prendre le risque de passer pour des chiens fou, ce qui nuirait à leur crédit...

Une fois la confiance acquise, il faudra faire passer la compagnie pour des incapable, ce qui impliquera sans doute un affrontement que les pjs devrons maitriser à la perfection, s'assurant que la compagnie se ridiculise sans trop de casse, mais suffisament pour être virée. Un combat dont on dit que seul El Cabillaud pourrais sortir victorieux...

 

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Renard Fou

Renard Fou

Faut que j'en relance un du coup. Alors voyons voir.  Un scénario ou, tout en préservant une chance de succès si les pjs assurent, chaque personnage se retrouverai bêtement à contre emploie: Le Hacker à gérer une fusillade, le Streetsam à négocier sans pouvoir intimider, le face à gérer un problème informatique. Le tout bien sur de manière à les amener subtilement à cette situation avec une logique sous jacente qui le justifierai de manière crédible.

C'est très compliqué à mettre en place.

La première difficulté implique de séparer les PJs, chose que les PJs ne veulent pas faire naturellement. Et une fois les PJs séparés, la narration devient plus lente, car au lieu de gérer une scène pour tout le monde, il faut gérer une scène par personnage.

La deuxième difficulté est de permettre aux PJs de pouvoir faire quelque chose. Si le combat est une compétence secondaire largement répandue, c'est moins vrai pour le social. Pour la matrice, il faut des compétences, en général non-defaussables, et du matos/programmes. Et ne parlons pas de la magie.

Le risque est que, face à une situation impossible ou très difficile à résoudre, le PJ ne cherche même pas à essayer. Et c'est très roleplay en fait. Un hacker faiblard, même s'il a un laser militaire entre les mains, sa réaction logique et crédible s'il doit affronter une équipe de samouraï rouges, c'est de fuir, ou de se planquer, ou même de se rendre. De même, on ne va pas demander à un généticien de résoudre un problème de physique quantique.

Je ne voie pas la plus-value d'obliger le street-sam à utiliser un programme d'exploit. Par contre, si le but est d'accéder à une information cachée sur un commlink, le streetsam peut tabasser le propriétaire du commlink jusqu'à obtenir le mot de passe. Ou le face peut faire du social-engineering pour le deviner. Ou le mage hacker le cerveau du type.

Alors, comment favoriser des situations comme celles-là ? En fait, c'est très simple : il suffit d'avoir des équipes avec un "posté" innoccupé (combat, hacking, magie, social) et de proposer une mission dont la composante principale concerne le poste innoccupé. Proposer une enquête sur un phénomène magique à une équipe sans mage, par exemple. Et laisser les PJs se débrouiller, trouver des idées, contourner les difficultés, penser hors de la boîte. Par contre, le MJ doit être ouvert d'esprit. Si le boulot est de récupérer un fichier chiffré dans un serveur sécurisé et que l'équipe est composée de 4 trolls streetsams, il faudra accepter que le plan soit de prendre d'assaut le data-center et de repartir avec 1 tonne de serveurs

 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Bof, pas convaicu par une

Bof, pas convaicu par une mission dont la composante principale soit un domaine que les pjs n'ont pas. Ca n'as pas beaucoup de coérence roleplay. Pourquoi Johnson embaucherai des mecs inadaptés? Ou alors oui, mais vas falloir faire un scénar qui le justifie (et la challenge pour le coup).

L'idée de base était pas que la situation soit insolvable, juste que ce soit pas la tasse de thé du perso. La solution au problème matriciel, ça peut être de comprendre sur quoi cliquer, la baston, ça peut impliquer une oposition composé d'un clochard ivre qui crois que la puce de donnée est une vrai puce à lui etc et le social, ça peut être convaincre une grand mère que vous streetsam êtes bien éléctricien et qu'il ne faut pas qu'elle prenne l'ascenseur (ou vos potes bricolents)

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Nouveau Challenge:

Nouveau Challenge:

Lors du scénario, les joueurs doivent être convaincu que l'intrigue repose sur un/des voyage(s) dans le temps. Mais en fait non.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Lors du scénario, les joueurs

Lors du scénario, les joueurs doivent être convaincu que l'intrigue repose sur un/des voyage(s) dans le temps. Mais en fait non.

Y'a deux solutions très simples : un scénar dans un serveur ultraviolet et un serveur dans un métaplan. Dans chacun des cas, on peut faire intervenir à peu près tout et n'importe quoi. Mais du coup c'est un peu trop simple. Je me rajoute donc une contrainte : il faut que le scénar se passe dans le monde réel.

Je pense que, me connaissant, peu de mes joueurs se laisseraient convaincre que j'ai décidé d'inclure du voyage temporel dans Shadowrun. La seule manière qui resterait crédible, ce serait dans le cas d'un phénomène magique (ou à la rigueur matriciel) étrange. Je pense par exemple au concept d'un portail métaplanaire, dont la destination serait notre plan mais à une époque différente, ou potentiellement un univers parallèle (un plan parallèle dans lequel des événements ne se sont pas passés de la même manière).

Le scénar: 

Les runners sont embauchés par la Fondation Draco suite à diverses rumeurs recueillies récemment. Le genre de témoignage d'ivrognes auquel on ne prêterait aucune importance s'il n'y en avait plusieurs à des lieux différents dans un laps de temps assez court dans divers points des UCAS : quelqu'un aurait recueilli chez lui un individu paniqué qui expliquait s'être enfui d'une prison nazie, à plusieurs centaines de kilomètres delà, quelqu'un aurait aperçu une batialle entre des bataillons de la guerre civile américaine et des clients d'un diner au bord d'une interstate ont été sauvés de bandits amerindiens par un authentique cowboy qui serait reparti sur son cheval après avoir marmonné qu'il y a des choses qui ne changent pas. Dans chaque cas, les traces physiques (l'évadé, les balles et la poudre de la bataille et du cowboy, etc.) ont toutes disparues au bout de quelques jours, à l'exception des modifications aux éléments extérieures (traces de pas, impacts de balle, mort des bandits, etc.)

La fondation envoie des runners parce qu'il est possible que leur enquête se heurte à celles des autorités locales, et la fondation n'a pas envie de perdre son temps avec de la bureaucracie. Il y a quelque chose de louche dans cette précipitation. Comme les traces ont tendance à disparaitre, la fondation demande aux runners d'enregistrer leurs progrès et d'envoyer régulièrement les découvertes (en anonymisant comme ils le souhaitent, tant que les données de l'enquête sont visibles).

Le MJ peut ensuite mener les PJs sur diverses aventures et anecdotes. Par exemple, le diner peut être devenu le terrain de manifestations d'amérindiens, ils peuvent être pris à parti par des soldats nazis qui recherchent l'évadé, etc. Dans tous les cas, il y a une trace d'activité magique forte autour des lieux en question, mais sa véritable nature est difficile à percer, comme un mélange de deux champs mana distincts, et il y a toujours quelque chose pour rendre la vie des PJs trépidante, mais certains éléments du passé (sur lequel les PJs n'ont pas de contrôle) finissent par disparaitre si on les laisse sans surveillance pendant quelques temps.

En parallèle, la suspicion des PJs sur l'empressement de la Draco peut les pousser à enquêter un peu dessus. Ils vont découvrir que la Draco a récemment perdu un de leurs employés, un chercheur en magie et physique théorique spécialisé dans les métaplans, auteur d'une thèse qui tente de relier l'hypothèse physique du multivers avec celle, magique, des métaplans. La rupture n'aurait pas été en bons termes et il y a quelques détails assez louches là dessus, apparemment le professeur aurait fait disparaitre toute trace de son identité après son départ, ce qui est rarement bon signe.

Quand bien même ils n'explorent pas cette piste, les PJs vont petit à petit entendre la même rumeur sur tous les lieux où ils enquêtent : un groupe de voyageurs mené par un humain assez âgé aurait été aperçu à proxmité de tous les lieux. Ici ils auraient recherché un objet totalement incongru (mais qui aurait sa place dans un rituel magique), là ils se seraient enfuis après avoir été surpris dans un lieu interdit d'accès (mais bien calme, du genre où on peut faire un rituel magique sans être dérangé), etc. 

Les pistes mènent donc à ce chercheur, finissant par le laboratoire clandestin temporaire qu'il aurait monté suite à son départ de la fondation, où ils trouvent des indices qui laisseraient penser que ses recherches ont porté leurs fruits, qu'il serait capable d'ouvrir un portail métaplanaire vers des plan parallèles, mais qu'il a du mal à maintenir l'effet (comme avec n'importe quel portail/invocation l'effet finit par se dissiper) et que ça a tendance à ouvrir des failles annexes autour. Mais il va bientôt pouvoir révéler au monde entier via une invocation hors norme. Il va montrer à la fondation Draco et tous ceux qui lui ont ri au nez ! Certaines infos trouvées sur place permettent de trouver le lieu où celà va avoir lieu.

La fondation Draco demande alors aux PJs d'aller sur place, de relayer les infos et, si nécessaire, d'intervenir. Le trajet jusqu'au lieu en question demande quelques heures, pendant lesquels les connexions sont coupées, pour plus de sécurité, ou parce qu'il y a un gros orage tout autour qui brouille tout ça.

Les PJs débarquent finalement dans l'ancien complexe militaire/cave/autre repaire de boss final et surprennent enfin le professeur, qui porte un artefact étrange, et ses assistants, tous en robe de mage, la mise en scène a vraiment un côté tridéo. La fondation Draco demande aux PJs de surveiller, parfois d'obtenir un meilleur point de vue, mais pas d'intervenir. Soudainement, le professeur semble obtenir quelque chose 

"Enfin, mes années de recherches touchent à leur fin, je vais pouvoir leur montrer à tous, je vais pouvoir [etc. etc.]"

La fondation demande aux PJs d'intervenir, mais en aucun cas de tuer ou blesser, ni même incapaciter les cibles. Uniquement menacer.

"je vais pouvoir leur montrer comment le bacon de mon enfance était bien meilleur ! [il finit d'ouvrir son artefact étrange et révêle des tranches de bacon grillées dont l'odeur remplit aussitôt la pièce]. Ah bah comme vous êtes là, peut-être vous voulez le partager avec nous ?"

La fondation Draco remercie les PJs pour leur mission, et leur paye est virée. Ils comprendront assez rapidement que tout ceci n'était qu'une mise en scène pour introduire la marque "Good Old Products" d'une filiale d'Aztechnology. Le temps du vol aura permis à la corpo de transmettre l'enquête des PJs à la tridéo, comme s'il s'agissait d'une investigation live sur un phénomène étrange, et les PJs seront intervenus en direct pour le dénouement.  Tout était une mise en scène, la Fondation Draco n'est jamais intervenu, et les infos sur le professeur étaient totalement bidons.

Bon, ça demande au MJ de bien penser les choses et de bien réagir quand les PJs font quelque chose qui risque de foutre l'illusion en l'air.

Nouveau challenge : un scénar où les PJs discutent calmement d'égal à égal (donc sans que l'un soit prisonnier de l'autre, ou sous la menace de l'autre) avec leur adversaire, alors qu'il est clair que c'est bien leur adversaire et que théoriquement ils pourraient s'en débarasser maintenant et ça arrangerait leurs affaires. Ce genre de confrontation qui arrivent souvent dans les films, mais qui est bien plus difficile de faire arriver en partie.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Renard Fou

Renard Fou

Bof, pas convaicu par une mission dont la composante principale soit un domaine que les pjs n'ont pas. Ca n'as pas beaucoup de coérence roleplay. Pourquoi Johnson embaucherai des mecs inadaptés? Ou alors oui, mais vas falloir faire un scénar qui le justifie (et la challenge pour le coup).

Ca arrive tout le temps pourtant. Le Johnson embauche en général les runners parce que c'est une équipe versatile capable de gérer une grande variété de situations (et Johnson n'a pas forcément besoin de rentrer dans le détail de comment ils vont les gérer), parce qu'ils opèrent en dehors de la légalité, parce qu'il sont difficilement tracables. Des fois le Johnson ne veut pas que les PJs en sachent trop, des fois le Johnson n'est pas johnson professionnel et n'est pas très carré sur l'embauche. Et il y a les impondérables.

Ex : Johnson est un cadre moyen qui bosse 16h par jour. Un jour son fils disparaît. Par le contact d'un contact d'un ami, il embauche des runners pour le retrouver (avec toutes ses économies), mais l'équipe n'a pas de hacker (Johnson n'a pas penser à le spécifier au fixer). Le gamin en question est un g33k qui passe beaucoup de temps online. Certes des solutions sociales ou magiques ne méneront pas forcément à des impasses, mais elles risquent de prendre du temps, beaucoup de temps. Le plus rapide est sans doute de s'attaquer à la grosse console qui est malheureusement vérouillée, de remonter les contacts matriciels, etc.

Ex 2 : Quand Johnson à l'air ténébreux embauche les runners, ils ne se doutent de rien. Etrangement, il n'y a pas de magicien dans l'équipe. La mission est simple, voler un objet archéologique dans un musée. Mais tout part en vrille, il y avait un sort ancré sur l'objet, les PJs ont la fondation Atlante et la Lone Star aux trousses. Il se passe un phénomène magique bizarre. Les PJs sont traqués, et doivent comprendre ce phénomène pour pouvoir s'en sortir.

Ex 3 : La mission de surveillance et d'espionnage de ce chef de polyclub avait l'air simple en apparence. Pas de danger, vu que c'est à Downtown, Johnson n'a pas jugé bon de recruter un bourrin. Sauf qu'une manifestation dégénère, qu'un poulpe terrestre s'échappe de l'aquarium de Seattle et que Pépito Kurogawa, l'ennemi juré des PJs, s'est échappé de l'asile, a volé un tractopelle, et se dirige droit vers les PJs avec de la musique techno à fond.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Blade

Blade

- Bien souvent dans un scénar le combat est un obstacle : les PJs ont besoin de faire quelque chose, un groupe les en empêche, ça se bat et une fois que les PJs ont gagné, ils peuvent continuer. Le but de ce challenge est de trouver un scénar dans lequel le(s) combat(s) fait/font avancer l'histoire (et autrement que via un mécanisme du genre "tournoi").

C'est tendu dans une "situation normale". Le système de combat de Shadowrun avec sa décomposition de passes en tranches allant de 600ms à 3s, durant plusieurs minutes en temps réel, la pensée clausewitzienne inhérente à notre éducation européenne, et l'application brutale du dilemme du prisonnier due à une vision black trenchcoat font que les combats sont gérés par les PJs de façon à annihiler l'adversaire en un minimum de temps et avec une efficacité maximum.

Dans ces conditions, il est difficile de gérer des combats réalistes, qui font avancer l'histoire. Dans la vraie vie, un tireur embusqué qui accroche un groupe, ça peut donner une retraite du groupe qui abandonne du matériel dans l'action. Fin du combat, les lignes narratives ont bougé. A Shadowrun, il suffit au streetsam de 500ms et d'un point d'edge pour régler le problème.

Mais c'est un challenge qui mérite d'être relevé. Les PJs sont embauchés par Mac Johnson, un noble écossais. Il a un problème de fantômes avec son château hanté. Enfin, plus que d'habitude. Les fantômes habituels se cachent ou ont fuit. D'autres esprits plus violents semblent squatter les lieux, mais il n'est pas sûr. Les PJs doivent comprendre pourquoi, et faire rentrer les choses dans l'ordre. Il faut en effet des infos pour pouvoir mener à bien le rituel d'exorcisme. Les runners vont donc arpenter le château, en cherchant à localiser le ou les esprits. Mais le ou les esprits ne l'entendent pas de cet oreille. Apparement, ils ont la capacité d'invoquer des esprits de faibles puissance, dont ils se servent pour ralentir les PJs pendant qu'ils fuient ou se cachent. Les PJs devront provoquer le combat, et faire preuve d'astuce pour pouvoir observer les maîtres esprits (lecture d'aura, réaction, pouvoirs) et récolter des indices.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Renard Fou

Renard Fou

Lors du scénario, les joueurs doivent être convaincu que l'intrigue repose sur un/des voyage(s) dans le temps. Mais en fait non.

Le Johnson est un gourou d'une secte progressiste de technomanciens (pour vous faire une idée de l'idéologie, allez lire Rue89, site de la rev num). Un de ses potes technomancien s'est fait capturé par une corpo, à fin d'expériences. Il a réussit à le localiser, et embauche les PJs pour le libérer du complexe.

Mais cela, les PJs ne le savent pas. Ils sont embauchés par un type un peu étrange qui parle un peu de façon ancienne et qui leur dit que de la réussite de leur mission dépend le futur de l'espèce métahumaine, que nous sommes à la croisée des chemins, là où le passé, le présent et le futur se rejoignent., etc.

 

Le technomancien capturé est détenu dans un centre d'une filliale d'une corpo AAA, Dolorean Corp. Pour brouiller les pistes, cette filliale a pour couverture une activité de startup innovante dans le domaine des projections temporelles, algorithmie prédictive, divination multi-discipline, recherche fondamentale quantique, MHD, et caetera. Bref, tout un verbiage destiné à attirer des fonds dont la AAA ne sait que faire.

Mais cela, les PJs ne le savent pas. S'ils se renseignent sur la filliale, ils trouveront qu'elle emploie des chercheurs aux thèses originales et controversées, et tomberont sur des rapport plus ou moins pipautés laissant penser à de grandes percées dans la physique fondamentale, la magie, le voyage dans le temps.

 

Le technomancien capturé, suite à de trop fortes stimulations, des operations du cerveau et tout le tintouin est devenu complètement fou. Submergé (lol) par les informations, il ne fait plus la différence entre le passé, le présent et le futur. Il en vient à penser qu'il est un visiteur du futur. Les gardes du complexes, amusés et sadiques, le forcent à porter une combinaison à l'aspect futuriste.

Mais cela, les PJs ne le savent pas. Ils découvriront une personne un peu tourmentée, vêtue comme dans Star Trek, et déclarant venir du futur, et avoir un message à délivrer.

 

Le technomancien a un don. Celui de divination datamantique. En analysant les flux de données, il est capable de prévoir les évènement à venir. Cela ne permet pas de deviner l'avenir de façon précise, mais de dresser des tendances. Par exemple, il sentira le flux de données des sismographes s'affoler un peu partout dans le monde, prélude à un terrible séisme au Moustachistan. Ou les flux financiers subtilement changer, signe que l'action X va baisser. Sa capacité à accéder aux données internes des organes de presse lui permettra en outre de pouvoir déduire les actualités quelques heures ou minutes avant leur présentation officielle.

Mais cela, les PJs ne le savent pas. Devant se planquer avec le technomancien pour une raison X ou Y, ils auront tout le loisir de s'etonner de le voir prédire avec exactitudes un certain nombre d'évènements. Etant confus entre ses perceptions réelles et ses visions datamantiques, il ne fera pas la différence entre le passé, le présent et le futur et expliquera que l'évènement à venir et déjà passé dans son futur à lui, et ainsi de suite. S'il se trompe, il sera paniqué du fait que les évènements ne se déroulent pas comme prévu, et que le flux de l'histoire est boulversé.

 

Face à Johnson, le technomancien se calmera un peu, et les deux partiront dans un délire sur l'avenir de l'humanité, le progrès, la théorie 3/3, la nécessité d'agir maintenant pour ne pas que les choses se s'aggravent plus, et ainsi de suite. Johnson essayera de les arnaquer, leur disant que leur cause est très importante (enfin, les PJs devraient avoir compris que la stabilité spatio-temporelle du monde était en jeu sur ce coup-là), et leur faisant comprendre que se serait pas mal qu'ils renoncent à se faire payer pour aider la trame temporelle à se régénérer et ne pas créer de paradoxes. Ce serait ballot en effet de créer un crash boursier en essayant de blanchir des nuyens du futur.

Mais cela, les PJs ne le savent pas (que Johnson veut les arnaquer). S'il est tard dans la nuit, ils accepteront gracieusement cette offre, heureux d'avoir accompli un acte héroïque et altruiste.

 

 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Ex : Johnson est un cadre

Ex : Johnson est un cadre moyen qui bosse 16h par jour. Un jour son fils disparaît. Par le contact d'un contact d'un ami, il embauche des runners pour le retrouver (avec toutes ses économies), mais l'équipe n'a pas de hacker (Johnson n'a pas penser à le spécifier au fixer). Le gamin en question est un g33k qui passe beaucoup de temps online. Certes des solutions sociales ou magiques ne méneront pas forcément à des impasses, mais elles risquent de prendre du temps, beaucoup de temps. Le plus rapide est sans doute de s'attaquer à la grosse console qui est malheureusement vérouillée, de remonter les contacts matriciels, etc.

Ex 2 : Quand Johnson à l'air ténébreux embauche les runners, ils ne se doutent de rien. Etrangement, il n'y a pas de magicien dans l'équipe. La mission est simple, voler un objet archéologique dans un musée. Mais tout part en vrille, il y avait un sort ancré sur l'objet, les PJs ont la fondation Atlante et la Lone Star aux trousses. Il se passe un phénomène magique bizarre. Les PJs sont traqués, et doivent comprendre ce phénomène pour pouvoir s'en sortir.

Ex 3 : La mission de surveillance et d'espionnage de ce chef de polyclub avait l'air simple en apparence. Pas de danger, vu que c'est à Downtown, Johnson n'a pas jugé bon de recruter un bourrin. Sauf qu'une manifestation dégénère, qu'un poulpe terrestre s'échappe de l'aquarium de Seattle et que Pépito Kurogawa, l'ennemi juré des PJs, s'est échappé de l'asile, a volé un tractopelle, et se dirige droit vers les PJs avec de la musique techno à fond.

Voila, sous forme des scénars ça passe mieux ^^ J'adore le dernier avec le tractopelle.

 

Et ton scénar voyage dans le temps est absolument divin!

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 14 heures 47 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Renard Fou : "Bof, pas

Renard Fou : "Bof, pas convaicu par une mission dont la composante principale soit un domaine que les pjs n'ont pas. Ca n'as pas beaucoup de coérence roleplay. Pourquoi Johnson embaucherai des mecs inadaptés? Ou alors oui, mais vas falloir faire un scénar qui le justifie (et la challenge pour le coup)."

Grâce à une vieille blague du répertoire. Les runners ont un rendez-vous avec M. Johnson au Penumbra Club (ou tout autre endroit très fréquenté par des runners). Ils s'installent à la table de "M. Johnson", facilement reconnaissable à son look. L'employeur expédie le rendez-vous rapidement et la mission est urgente, sans que les PJ aient la possibilité de se rendre compte qu'il va leur manquer une ou plusieurs compétences.

Normalement, ils vont faire comme les PJ le font à chaque fois, et commencer la mission le soir même. Ils auront déjà jouer la moitié du scénario quand leur fixer les rappellera pour leur demander pourquoi il a eu ce matin un appel d'un M. Johnson passablement énervé qui ne les as jamais vu et s'est fait quasiment aggressé une demi-heure plus tard par une autre équipe de runners qui étaient convaincus qu'il avait rendez-vous avez eux.

Renard Fou : "Lors du scénario, les joueurs doivent être convaincu que l'intrigue repose sur un/des voyage(s) dans le temps. Mais en fait non."

Les PJ sont recrutés par Horizon (ou tout autre corporation présente dans le secteur du divertissement) pour enquêter dans un parc d'attraction. La DRH du groupe a repéré que des employés disparaissaient, mais le directeur du parc affirme que tout est parfaitement normal.

A chacune de leur visite, les PJ se rendent rapidement compte que les employés font toujours la même chose. Ils sont sous personafix et répètent la même routine toutes les 2-3 heures (jusqu'à avoir les mêmes phrase d'introduction au même moment). Quand les joueurs ont compris le truc, leur enquête les amenne à rencontrer un des informaticiens du parc, qui se vante de la façon dont il a introduit de l'aléa dans les personafix pour que chaque visite soit différente. Les PJ devraient être convaincus que ca ne marche pas très bien, et surtout remarquer que le personnel administratif et technique aussi a l'air de se répéter un peu.
Juste après, ils trouvent un magicien en burnout qui vagabonde dans les sections techniques du parc et leur parle d'un esprit-insecte éphémère, qui ne vit qu'une seule journée et qui donc s'assure que cette journée ne finit jamais pour ceux qui seront ses proies.

Idéalement, les PJ passent même plusieurs péripéties en utilisant à leur avantage la répétition des événements (genre un garde de sécurité qui leur bloque l'accès à une zone mais se renverse un café sur la veste toutes les trois heures).

Il n'y a plus qu'à laisser les PJ finir leur enquête pour découvrir que le coupable est... un technomancien ou une IA, qui a piraté les personafix du parc pour effacer la mémoire de tout le personnel (animateurs, administratif et technique) régulièrement, et introduire un blocage mental qui les empêches d'imaginer que les personafix ont pu être piratées.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Blade

Blade

Nouveau challenge : un scénar où les PJs discutent calmement d'égal à égal (donc sans que l'un soit prisonnier de l'autre, ou sous la menace de l'autre) avec leur adversaire, alors qu'il est clair que c'est bien leur adversaire et que théoriquement ils pourraient s'en débarasser maintenant et ça arrangerait leurs affaires. Ce genre de confrontation qui arrivent souvent dans les films, mais qui est bien plus difficile de faire arriver en partie.

Si les PJs ne le font pas, ce n'est pas par incapacité, c'est juste qu'il ont l'habitude de ne pas le faire ou de faire autrement. Il suffit alors de les orienter dans la bonne direction, et peut-être de mettre une pichenette. Trois possibilités : pousser, encourager, suggérer.

Pousser. Les Pjs ont repéré l'équipe adverse, et réciproquement. Ils seraient prêts à se sauter mutuellement à la gorge, mais les circonstances ne se prêtent pas à une confrontation physique et tous les risques inhérents. La scène peut se passer dans un avion pressurisé ou dans l'espace, dans un labo biohazard, dans un dépôt de carburant ou d'explosifs ou dans une Fnac le jour où EnjoyPhenix vient dédicacer son bouquin (et où le moindre coup de feu va provoquer des hurlements suraigües de plusieurs milliers de décibels de la part d'adolescentes appeurées). Ou dans une zone très sécurisée si les PJs sont rentrés au social où à l'infiltration (genre reception de monsieur l'ambassadeur). Ou le truc facile qui marche à chaque fois : Johnson ne veut pas d'effusion de sang. Autre possibilité : c'est l'équipe adverse qui fait le premier pas et ouvre la discussion. Et sans forcément prendre le risque de s'exposer physiquement : ils peuvent passer par la Matrice, par un veilleur ou par la combo projection astrale/manifestation.

Encourager. Faire faire un jet de connaissance des ombres aux PJs, lâcher qu'ils connaissent un des mecs de l'équipe d'en face, et qu'il a une réputation de pro, mais raisonnable. Après le jet de perception matricielle du hacker, révéler qu'il y a un canal de com ouvert. Faire que le mec d'en face soit un PNJ nommé déjà connu, et pas (encore) antagoniste des Pjs.

Suggérer. Dire aux joueurs dans un bar que les discussions calmes entre antagonistes, c'est vachement stylé. L'écrire sur les forums. Mettre des liens comme celui-ci. Laisser la magie opérer.

 

A mon tour : Comment faire pour que la partie reconnaissance astrale du scenario soit intéressante pour tout les joueurs ? Comment éviter les deux extrêmes "il n'y a aucune protection magique et le magos va où il veut, c'est plié en 30secondes" versus "oh, c'est terrible, il y a un esprit qui risque de donner l'alarme, le magos regagne son corps en sixième vitesse, c'est plié en 30secondes" ?

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.