7 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
De l'usage de la drogue

De l'usage de la drogue

Bonjour à tous,

Une fois encore, j'en appelle à la communauté qui est toujours de bon conseil. J'ai eu un échange avec un joueur au sujet de la drogue dans le sixième monde, son usage et sa répartition... bref, comment elle est perçue en 2075. Pour lui, il était clair que tout le monde était shooté, quasi tout le temps; une drogue omniprésente que ce soit dans les bas fonds, pour oublier la vie de merde, jusqu'au plus haut sommet des corporations pour résister à la pression. J'ai une vision un peu moins noir me concernant. Ma vision de Shadowrun était un peu moins noire, avec une drogue certes très présente, mais pas omniprésente. Avec notamment des citoyens qui parviennent à y échapper; des types lambdas qui n'ont pas spécialement envie de se détruire la santé... en gros, notre société avec le shit par exemple, c'est à dire un usage largement répandu et admis, bien qu'illégal, mais qui ne touche pas non plus 100% de la population.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des références fluffiques à ce sujet ?

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Moi je fait comme ça. Mais

Moi je fait comme ça. Mais les deux visions sont valide. Ahhhh, les gangers cramé à la chaine avec leurs deux passe d'inits ^^

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 16 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Ca dépend si tu considères le

Ca dépend si tu considères le tabac, l'alcool, les tranquilisants et les antidépresseurs comme des drogues...

Dans les suppléments les plus anciens, il est assez peu fait référence aux drogues "chimiques" ; les programmes de réalité virtuelle "Better-than-life" (BTL) étaient largement consommés, tout aussi addictif et, comme ils étaient réglementé dans certains pays, l'objet d'un trafic lucratif. Leur consommation est aussi plus discrète : pas d'odeur, pas de trace sur le corps et surtout aucun moyen de dépistage. Il y avait donc toutes les raisons de penser que les BTL allaient tuer le marché et remplacer la plupart des drogues, illégales ou légales. Une BTL, c'est aussi efficace qu'une bouteille d'alcool, ca peut même avoir le même goût et le même arome, et il n'y a pas de gueule de bois le lendemain.

Evidemment, le concept a plutôt mal vieilli parce que les auteurs n'ont pas anticipé que trafiquer des puces de la main à la main n'aurait pas trop de sens quand on peut en télécharger le contenu sur le réseau et craquer les protections anti-copies.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Dans les suppléments, il est

Dans les suppléments, il est fréquemment fait mention des gangs drogués, des SIMless accros et autres. À part ça, des références directes, je ne vois pas trop. 

Cela dit, elles sont toujours illégales et ce serait vraiment contre-productif de maintenir ces lois si de l'argent peut revenir au gouvernement quand la totalité des gens est sous drogues en permanence. Donc je le vois plus comme toi : les gens de classe basse s'en achètent pour faire la fête, mais pas tous les jours chez eux pour le dîner. :)

 

---- " We're all MAD here! "

Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Ok... merci à tous pour ces

Ok... merci à tous pour ces précisions.

-----
Gott weiß ich will kein Engel sein

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
L'armée française réfléchit

L'armée française réfléchit sérieusement à réintroduire des amphétamines pour garder les soldats éveillés plus longtemps. Certains milieux (comm', audiovisuel, musique, ...) voient une consommation de drogues récréatives ou créatives journalières. On a eu les premiers cas de dopages dans l'E-sport, et celui-ci a rejoint les rangs de tous les sports professionnels brassant de l'argent. Les US sont accrocs à leurs vitamines, anti-dépresseurs, compléments alimentaires, et boosters de performances cognitives ou physiques. Et en dehors des drogues pour riches comme la cocaïne ou la MDMA, le reste a un prix ridiculement bas, des fois moins cher qu'un kebab pour plusieurs heures d'effets. Le tout disponible en livraison par scooter ou en colis par la poste...

Et on est en 2015, avant que les corpos dominent le monde, qu'elles écrivent les lois et que les labos décident des politiques de santé publiques.

Sarcasm, of course...

 

La cocaïne était légale aux US jusqu'en 1915. Y compris dans le Coca-Cola, bu par la majorité de la classe moyenne (blanche).
Il a fallu plus de 20 ans pour que la MDMA soit interdite aux US. Avant ça, elle avait ses pubs à la télé et était utilisé par des psys.
Ce n'est qu'une fois que les hippies s'en sont emparés que la recherche sur le LSD a été interdite (connards de hippies).
Le cannabis est maintenant légal dans 4 états américains, et légal sur ordonnance dans 23.

La diffusion d'une drogue, et quelques temps plus tard sa légalité, ne dépend que de sa stigmatisation à une époque donnée.
(souvent en lien avec son usage par les classes dominées, mais je vais pas faire un cours de politique)

Alors à Shadowrun, avec la 2ème corpo au monde fondée sur trois cartels, Wuxing qui produit des BTLs et des drogues "naturelles" chinoises et les autres qui ont chacune un bras pharmaceutique ?
"Mais bien sûr, ce ne sont pas des drogues, monsieur le député, ça renforce l'intelligence et l'esprit de performance de nos chères têtes blondes. On a aussi des suppléments pour vos athlètes universitaires. Et un petit quelque chose pour que madame soit toujours disposée."

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Concernant la légalité, en

Concernant la légalité, en version théorie du complot, on peut avoir des résaux ayant intérêt à ce que certaines substance demeurent illégale pour faire grimper artificiellement les prix.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.