12 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
kromos
Offline
Last seen: Il y a 7 années 2 mois
Joined: 14/09/2015 - 16:29
SR5 et Tirs en rafales

SR5 et Tirs en rafales

Bonjour amis rolistes.

Je m'apprète à maitriser une partie en SR5, et il y a une règle de combat que je n'arrive pas à comprendre.

Lorsqu'on utilise une arme Semi-Automatique en mode SA 3 balles.

Il est indiqué que l'adversaire subis un malus de 2Dés en défense, ok, et que le tireur subit des malus de reculs (suivant sa force et la compensation de l'arme) ok.

Mais comment doit-on traiter le tir lui-même ?

Faut-il lancer 3 fois les dés d'attaques contre 3 fois les dés de resist. ?

Et les dégats idem, 3 tirs séparés ?

ça me semble beaucoup de jets, surtout si c'est la même chose pour un tir rafale de 6 balles.

 

Dans la version 4 j'ai vu qu'on faisait en fait 2 tirs (avec -1 sur le 2ième).

Alors j'avoue que je n'ai pas lu scrupuleusement tout le livre de règle (500 pages ça fait mal au crane), j'ai dû louper une explication, que je n'arrive pas à trouver.

 

Aidez moi plz.

 

 

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 4 années 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Bah non, tu fais un tir et tu

Bah non, tu fais un tir et tu enlèves 3 balles du chargeur.

A noter que le recul a reçu un errata: maintenant seules les actionc complexes augmentent le recul.

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

kromos
Offline
Last seen: Il y a 7 années 2 mois
Joined: 14/09/2015 - 16:29
Merci.

Merci.
Mais je ne vois pas l'intérêt de tirer en rafales dans ce cas.
Si les dégâts sont les même qu'on tire une ou 3 balles.
Certes il y a les dés défensif en moins' mais le recul enlève vite ce bonus.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 4 années 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:37
L'intérêt  c'est lé défense

L'intérêt  c'est lé défense en moins effectivement. Le recul, sur 3 balles, même ma Face Elfe ne le prend pas. Et comme il ne s'acummule plus comme avant, bah du coup aucun intérêt de ne pas le faire.

Pour rappel, l'errata:

The second sentence of the paragraph currently reads: “Recoil penalties are cumulative over every Action Phase and Combat Turn unless the character takes, or is forced into, an action other than shooting for an entire Action Phase.” It should read: “Recoil penalties are cumulative over every Action Phase and Combat Turn unless the character takes, or is forced into, a Simple or Complex Action other than shooting.”

 

A voir si ça combine avec les called shots, mais j'en doute :)

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Sur une rafale de 3 balles tu

Sur une rafale de 3 balles tu colles un malus de -2 dés de défense à ta cible, et tu subis dans le même temps 2 dés de malus. Dis comme ça l'intérêt semble effectivement bien mince.

Par contre les 2 dés de malus à la défense s'appliquent systématiquement, contrairement aux 2 dés de recul que l'on peut compenser assez facilement. La compensation de recul de base est Force/3 arrondie au supérieur, c'est à dire 1 point systématique et un second point avec une force de 4, ce qui suffit à compenser le recul d'une rafale de 3 balles.

De plus beaucoup d'armes ont une compensation de recul intégrée, et il est facile de modifier l'arme pour augmenter cette compensation.

@DragonScalesArmor: seules les actions complexes augmentent le recul d'action en action, mais le recul s'applique dans tous les cas (et note que la rafale semi-automatique est justement une action complexe)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 4 années 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ah, si la rafale du SA est

Ah, si la rafale du SA est complexe alors je retire.

Par contre l'errata du recul provoque bien un recul cumulatif inexistant pour toute action de tir en AS (contrairement à avant)

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 4 années 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:37
D'un autre coté, recul de 2,

D'un autre coté, recul de 2, avec Force 1 tu le compenses :)

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

kromos
Offline
Last seen: Il y a 7 années 2 mois
Joined: 14/09/2015 - 16:29
Merci à vous.

Merci à vous.
En V4 c'était plus aventageux avec 2 tirs et donc 2 fois plus de dégâts possible.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@DragonScalesArmor : l'errata

@DragonScalesArmor : l'errata ne provoque pas exactement un recul inexistant pour toutes les actions simples, il dit que le recul cumulatif est remis à zéro par toute action simple ou complexe autre que tirer. J'ai essayé sans succès de faire changer cette règle dans le sens que tu évoques. Il y a deux cas (de tête) où cela fait une différence :

   - première phase d'action, une action lambda puis une action de tir. Deuxième phase d'action : une action de tir suivie d'une action lambda : dans ce cas il y a du recul cumulatif car aucune action entre les deux tirs. (mais c'était suffisement marginal pour moi pour pousser ta règle)

   - Règle optionnelle RG1 d'Arsenal (p. 121 en VF) : elle permet d'attaque à chaque action, comme en SR4, en supprimant la règle d'une seule attaque par phase d'action. Je ne l'avais pas en tête quand j'avais discuté la règle du recul progressif mais ça justifie pleinement d'avoir gardé la règle telle qu'elle est écrite.

 

@kromos : en fait il y a plusieurs points connexes mais différents :

   - en SR5 on ne peut attaque qu'une fois par phase d'action (sauf à utiliser la règle optionnellle RG1 dont je parle plus haut) contrairement à SR4.

   - en SR5 on ne peut plus faire de rafales concentrées pour augmenter les dommages (enfin on ne pouvait plus avec SR5 de base mais c'est redevenu possible dans Run&Gun avec les actions coup double / rafale concentrée et explose cervelle, mais c'est bien moins puissant qu'en SR4, je pense que c'est un meilleur équilibre d'ailleurs)

   - en SR5 on a l'option de faire une rafale SA avec les armes SA, ce qui n'existait pas en SR4

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 4 années 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ca a été discuté sur les

Ca a été discuté sur les forums et clarifié de manière officielle:

Si tu tires (en SA) et ensuite fait autre chose (généralement se déplacer) qui n'est pas Complexe ou tirer, alors ça ne s'additionne pas.

Tu peux donc tirer/bouger/tirer/bouger/tirer/bouger.

Dans le cas où tu commences par bouger puis tirer, si tu alternes de la même manière, c'est idem. Eventuellement si tu fait bouge/tir/tir/bouge alors le 2e tir pourrait avoir du recul.

Comme tu dis c'est marginal. Ca peut arriver, mais bon, en plus faut être honnête, les persos pas costauds on généralement pas un truc qui motraille à dof et les bourrins si, donc le recul joue au final assez peu.

A notre table c'est vraiment très rare, il faut que le Troll ait besoin de faire une grosse rafale, et même là, entre sa force de 11 et tous les RC compensateurs je suis pas sur que ça fasse un si gros malus. Peut-être 2.

 

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Clairement, si on n'utilise

Clairement, si on n'utilise pas la règle RG1 ça ne change rien et autant appliquer la règle telle que tu l'énnonces (c'est ce que je fait à ma table). Par contre si on utilise la règle RG1 la subtilité prend toute son importance, c'était le point important de mon explication.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
En V4 c'était plus aventageux

En V4 c'était plus aventageux avec 2 tirs et donc 2 fois plus de dégâts possible.

 

Question de point de vue:

- En V4 2 actions, mais deux esquives avec la seconde à seulement -1 dé. De plus les degats de base des armes etant bas, utiliser une arme semi-automatique avait la plupart du temps un resultat... Risible. en tout cas pour la plupart des personnages n'etant pas tireurs d'elite.

- En V5, certes une seule action, mais à -2 dircetement, et les degats de bases etant plus elevés, tu as de serieuses chances de blesser ta cible meme avec un seul succès net (en dehors des cas marginaux de trolls cyborgs en armure de combat dikotée). A vrai dire tu as meme assez de puissance de feu dans un simple pistolet pour faire passer l'envie à ton adversaire de repliquer, et de plutôt faire le mort en attendant qu'on arrete de lui tirer dessus.

On frappe à la vitesse de la mort!