19 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Faille astrale et armes physiques

Faille astrale et armes physiques

Hello à vous tous.

Une petite question : quand des personnes (physiques) sont dans une faille astrale, ils deviennent duals. S'ils se font attaqués par des esprits (uniquement sur le plan astral), peuvent-ils se défendre avec leurs armes physiques ? Dans les règles, il est indiqué que seules les focus et les attaques via la compétence Combat astrale peuvent affecter les formes astrales. Alors ça donne quoi du coup ? Les coups de poing, les coups d'épée, les balles affectent t'ils les formes astrales dans le cas des failles astrales, ou non ?

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

Murmure
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 22:25
Les personnes deviennent

Les personnes deviennent duales mais pas l'equipement, donc je dirais que les balles n'affectent pas les esprit dans le plan astral dans ton cas.

Je le vois comme ça

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Si, justement tout devient

Si, justement tout devient dual (voir p. 194 de street grimoire pour le pouvoir Portail Astral) ...

DragonScalesArmor
Portrait de DragonScalesArmor
Offline
Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:37
Ben du coup t'as ta réponse.

Ben du coup t'as ta réponse.

---------- Ce tombeau sera votre tombeau. J'aurais pu dire "vous allez crever comme des chacals bande de chacals" mais ça aurait fait deux fois chacals.

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Ecoute toujours pas la

Ecoute toujours pas la réponse car c'est pas parce que les objets deviennent duaux qu'ils peuvent affecter les formes astrales. Enfin je crois ?!

Faut-il se reporter au chapitre (p.319 du livre de base) pour les intéraction astrales ? Mais dans ces cas là, quelle est la "puissance" d'une balle duale ? Où est ce que ça ne fait rien ... Enfin voilà ma question quoi ... 

Je ne crois pas qu'il soit possible de mettre une baffe astrale à coup de barrière mana que l'on déplacerait, qu'en ait il de manière plus générale dans l'astral lorsqu'il est lié au monde physique (comme lors des failles astrales) ?

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
et bien tu suis les regles de

et bien tu suis les regles de l astral, les armes et objets technologiques sont sans aura, ils ne servent a rien dans l astral, seul les etre ou objets ayant une aura pourront avoir une incidence dans l astral !! enfin moi je le jouerais comme ca.

 

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
moi je le voyais plus comme

moi je le voyais plus comme le reste de l astral, tous les etre vivants ne sont pas duals de base mais la faille les rend dual ! mais ca change rien sur la nature des choses, dans l astral les choses sont grises ou noires et n interagissent pas, de meme les esprits dans l astral obtiennent une composante physique meme si ils n ont pas materielisation ! 

 Le street sam devient dual,mais pas son matos, du coup il peut attaquer dans l astral avec les stats astral, et au contact il n a pas de sort, et son flingue il peut tirer avec mais ca touchera la partie physique des etres ou esprits pas la partie astrale ! enfin à mon idee !  On ne prend que les stat mentales dans l'astral, pas les stats physique. les etre on des stats mentals pas les choses !

pour moi faille astrale, ca met en phase le monde physique et astrale et ils interragissent, mais ca ne change pas les " regles" de chaque monde.

Et c'est confirmé je trouve par la page28 du street grimoire sur les failles astrales, qui ne parlent que des eveilles ou des mundanes !

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Okhin, je veux bien que tu

Okhin, je veux bien que tu développes, ça m'intéresse !

Je n'ai jamais imaginé qu'un mago pouvait s'assomé en projection quand il rencontrait une barrière mana, pour moi il s'arrétait net. Il est sensé se prendre des dégâts ? Ca serait un peu le même principe que la baffe astrale avec une barrière qui fonce sur le mago ... Dans ce cas, quelles sont les dégâts ?

En fait, plus j'y pense plus je me demande s'il ne faut pas simplement se référer uniquement dans ces cas à l'intération astrale. Une balle astrale rencontrant le corps astral d'un mago en projection est une interaction astrale car la balle elle ne peut pas s'arrêter sur la forme astrale du mago (elle le traverse). Alors là, c'est comme un mago en perception astrale dans un ascenseur traversant une barrière mana. Donc soit la balle perd sa nature dual pendant un tour si le mago l'emporte, soit la forme astrale du mago est discipé (il devient inconscient). Le problème serait la puissance en opposition au mago. A priori, je dirais 1 car elle n'a pas de propriété magique particulière, comme un focus, un sort ou autre chose de magique, elle a juste une aura du fait de la faille. Mais bon, j'ai peur que mon idée soit bancale ...

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Moi je vois la chose

Moi je vois la chose exactement comme Okhin, les deux mondes s'entremêlent et donc tout devient dual. Les objets deviennent des focus de niveau 0 en quelque sorte. 

Mais en effet ce n'est peut-être pas canon...

 

---- " We're all MAD here! "

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Je me rappelais qu'il y avait

Je me rappelais qu'il y avait un truc dans la FAQ d'SR4 :

Si un personnage a une arme de nature duale mais n’est pas en perception astrale, peut-il quand même attaquer des cibles dans l’astral ? Qu’en est-il d’un ordinaire avec une arme de nature duale, comme une épée possédée par un esprit ?

Selon les règles actuelles, seuls des personnages présents dans l’astral (en perception ou en projection astrale) peut s’engager en combat astral. Cette question sera traitée en détail dans un supplément à paraître.

Peut-on attaquer une cible dans l’astral en utilisant un métahumain ou une créature de nature duale comme arme improvisée ?

Selon les règles actuelles, seules les attaques à mains nues, les armes naturelles et les armes focus peuvent infliger des dommages en combat astral. Cette question sera traitée en détail dans un supplément à paraître.

 

J'ai l'impression que ça règle la question des "objets" de nature duale et de leur "influence" lors des combats. Quelqu'un à la référence des "Cela sera traité dans un supplément à paraître", j'ai rien vu dans Street Grimoire ...

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Plus personne ?

Plus personne ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Pour moi ce sont des effets

Pour moi ce sont des effets très rares, qui quand ils se produisent sont l'un des points centraux du scénario.

Le scénario passant avant tout, je (le MJ) décide en fonction de ce qui sert le mieux le scénario.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Dans ma tête, la faille

Dans ma tête, la faille astrale est justement le mix entre l'astral et le physique, et donc tout est dual. Et les créatures duales n'ont pas accès de base au combat astral, étant liées à leur forme physique. Maintenant, ils peuvent se projeter astralement, ce qui veut dire vitesse super rapide et autres avantages, mais pas le fait d'emmener leur matos non-magique (vu que non-lié au Karma). Donc tant que tu tires avec ton corps physique/astral, les autres corps physiques/astraux sont touchables ; c'est fini si tu pars en projection.

C'est mon idée du moins.

 

---- " We're all MAD here! "

filandre
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
A mes yeux les choses sont

A mes yeux les choses sont assez simples, mais je n'ai pas compulsé les bouquins suffisemment récemment pour savoir si elles sont canons.

Une faille astrale affecte le monde physique, tout ce qui est présent dans la zone définie par la faille devient duale. Par contre les entités astrales dans la zone ne sont pas automatiquement duales. Les règles du monde astrale reste donc prioritaire quant à savoir comment on interragit avec ces entités. Dans l'astrale des concepts comme la masse ou la vitesse n'ont aucun lien avec le danger que représente un objet, donc je  ne vois aucune raison pour qu'une balle de pistolet léger fasse plus de dégâts qu'une balle de ping pong ou qu'un obus. Cependant les interactions avec les objets astraux sont régis en fonction de la puissance (attributs astraux ou force) des entités.

Donner à un objet physique des attributs astraux est un processus délicat, couteux et complexe. La différence entre 1 et 2 est considérable...

Donc j'aurais tendance à considérer que ceux conférés par la faille sont extrêmement faibles (équivalent de 0) autrement dit tout interaction avec une entité astrale voit la disruption de l'objet matériel. La faille lui redonnant un présence astrale aussitôt. 

Donc une balle "duale" traverserait un esprit sans l'endommager. Suscitant toutefois probablement une gêne.

Par contre si une personne se fait traverser par une entité astrale puissante, elle a toute les chances d'être elle aussi disruptée. Mais redeviendra aussi vite duale (grâce à la faille), et inconsciente, à la merci de l'entité.

 

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Filandre, je suis très

Filandre, je suis très content de ta réponse, là plus proche que ce que je sentais, sans avoir été capable de la formaliser comme tu l'as écrit !

Quand tu parles dans ton dernier paragraphe qu'un être serait disrupté si une entité astrale lui passerait à travers, est-ce que tu ne penses pas plustôt que l'entité astrale ne serait pas plutôt dans l'incapacité de la traverser vu qu'elle est "solide" dans l'astrale ? Genre j'ai jamais entendu qu'un esprit pourrait disrupé un autre (même si on parle de deux esprits de puissance très différientes) en lui passant à travers ...

Mais tout ça est très pationnant ! Je kiffe ! Merci à tous !

filandre
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
^^

^^

Une entité duale qui tente d'en traverser une entité astrale est une situation courante à shadow, je pense en particulier à la situation qui consiste à traverser une barrière astrale de manière violente.

La situation est tellement courante qu'elle est explicitée dans les régles (SR4A p194, SR5 p316).

Par contre dans le cas où les deux entités sont purement astrale (et donc n'en ont rien à faire de l'impulsion, la cinétique et autre contrainte purement physique) aucune ne sera disruptées : celle qui aura tenté de passer au travers de l'autre sera soit simplement repoussée, soit réussira à passer au travers de l'autre (ce qui doit être dérangeant comme expérience) comme pour une entité astrale qui tente de traverser une barrière astrale (même référence).

Cette deuxième partie est une interprétation, c'est une extrapolation des règles qui de manière canon, pour les entités purement astrale, ne s'applique qu'au passage à travers une barrière astrale.

Après dans l'idée j'imagine et apprécie la scène où un watcher en surveillance dans un couloir se fait disrupté par le puissant élémentaire qui passe brutalement sans même faire attention à lui ^^

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Merci pour ces précisions !

Merci pour ces précisions ! Parfait parfait !

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Slevin

Slevin

Une petite question : quand des personnes (physiques) sont dans une faille astrale, ils deviennent duals. S'ils se font attaqués par des esprits (uniquement sur le plan astral), peuvent-ils se défendre avec leurs armes physiques ? Dans les règles, il est indiqué que seules les focus et les attaques via la compétence Combat astrale peuvent affecter les formes astrales. Alors ça donne quoi du coup ? Les coups de poing, les coups d'épée, les balles affectent t'ils les formes astrales dans le cas des failles astrales, ou non ?

Je ne sais pas comment ça se passe en SR5, mais en SR4, la gestion des failles astrales était claire. (Je vais me contenter de parler des failles qui n’offrent qu’un lien vers l’espace astrale, laissant de côté celles qui ouvrent un passage vers les métaplans.)

En SR4, dans une faille astrale, tous les êtres vivants, y compris et en particulier, les ordinaires, gagnent la faculté de se projeter astralement. Les failles profondes incitent/forcent les êtres vivants à user de ce pouvoir. Les entités purement astrales restent purement astrales dans une faille astrale.

Mais le monde réel reste le monde réel et le monde astral reste le monde astral. (D’où le fait qu’on puisse parler de dualité.)

Là j’ai l’impression, à vous lire, qu’en SR5, la faille astrale est devenue un endroit où l’astral et le réel s’entremêlent et ne forment plus qu’un. Du coup dire que tout est dual revient à dire que rien n’est dual, mais que le monde est non-dualiste.

Cela offre des perspectives sympas pour les magiciens de tradition bouddhiste, taoïste, hindoue, et les disciples de maître Eckhart, mais, blague à part, je trouve le concept capilotracté.

Si c’est dual, il y a une partie astrale. Un pistolet dual…La charge de poudre astrale qui brûle astralement pour projeter une balle astrale du canon astral du pistolet astral… avec un système de compensation pneumatique astral qui évacue astralement les gaz astraux…

Après, il faut aussi considérer que la faille astrale est un phénomène rare, voire très rare et que donc :

1)Les persos des joueurs n’ont pas à savoir à l’avance comment ça se passe à l’intérieur d’une faille astrale (sauf si un des perso est un mage initié avec des compétences fortes en exploration astrale). La découverte de l'inconnu/des nouvelles règles sera alors un des points importants du scénario.

2)En tant que phénomène magique rare, les MJs sont libres d’imposer les règles qu’ils veulent à l’intérieur d’une faille. Projection astrale pour tout le monde, flingues astraux, ou non-dualité, etc. Les phénomènes magiques comme ceux-ci sont, à mon sens, un des seuls domaines où les règles du jeu n’ont pas à être gravées dans le marbre.

Filandre

Par contre si une personne se fait traverser par une entité astrale puissante, elle a toute les chances d'être elle aussi disruptée. Mais redeviendra aussi vite duale (grâce à la faille), et inconsciente, à la merci de l'entité.

[...]

Par contre dans le cas où les deux entités sont purement astrale (et donc n'en ont rien à faire de l'impulsion, la cinétique et autre contrainte purement physique) aucune ne sera disruptées : celle qui aura tenté de passer au travers de l'autre sera soit simplement repoussée, soit réussira à passer au travers de l'autre (ce qui doit être dérangeant comme expérience) comme pour une entité astrale qui tente de traverser une barrière astrale (même référence).

Les entités astrales ont une existence « spatiale », « géométrique ». L’espace astral est un plan à 3 dimensions parallèle au notre avec donc la même physique pour la  distance, la localisation…  Pour moi, dans ce cas de figure, où la forme astrale d’une entité rentre en contact avec la forme astrale d’une autre entité (duale ou non), on est dans un cas de combat astral si il y a volonté de détruire. Si c’est une simple collision, il devrait y avoir du dégât de part et d’autre, mais ce n’est pas couvert par les règles – de même que la simple collision entre deux personnes n’est pas gérée par les règles dans le monde physique !
 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 11 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Les entités astrales ont une

Les entités astrales ont une existence « spatiale », « géométrique ». L’espace astral est un plan à 3 dimensions parallèle au notre avec donc la même physique pour la  distance, la localisation…  Pour moi, dans ce cas de figure, où la forme astrale d’une entité rentre en contact avec la forme astrale d’une autre entité (duale ou non), on est dans un cas de combat astral si il y a volonté de détruire. Si c’est une simple collision, il devrait y avoir du dégât de part et d’autre, mais ce n’est pas couvert par les règles – de même que la simple collision entre deux personnes n’est pas gérée par les règles dans le monde physique !

A ce que j'en comprends, il n'y'a pas combat astral, mais interaction astrale car il est spécifié que les armes à distances ne fonctionnent pas dans l'astral (c'est précisé dans la partie combat astral du livre de base). On peut imaginer que la volonté de nuire doit passer par quelque chose de vivant ou être tenu par un vivant, sinon c'est un objet simple avec rien de plus qu'une émotions qui se diffuse/disparait après avoir quitter la proximité de l'être vivant. C'est d'ailleurs la grande différence entre les focus et les objets duaux (la FAQ de SR4 disait justement que lancer un être duaux sur une entité astrale ne marchait pour attaquer.)

Après le problème c'est l'intéraction astrale. Comme on gère ça ! Y'a des indices de puissance des objets entre eux qui règlent ça. Dans le cas précis des failles astrales, Filandre les considère comme négligeable, et je pense que c'est le bon choix.

En revanche comme ils sont duaux, cela signifie qu'ils peuvent être affectés par des sorts mana depuis l'astral ... sympa ça !