23 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 heures 56 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
La Nuit des Nightwraith

La Nuit des Nightwraith

Suite de la conversation commencé dans le sujet Les sorties & nouveautés de la gamme

Uphir

Je disgresse quelque peu (pardonnez moi d'avance), mais "l'incident des Nightwraiths" m'a toujours paru complètement "abracadabrantesque" (mot compte triple). D'abord, j'ai du mal à imaginer comment une telle opération militaire peut être possible; détruire tous les centres opérationnels de deux armées en campagne sur un front aussi étendu que celui de l'Europe et ce de manière simultanée, ça parait tout simplement impossible (et puis c'est pas comme si ce genre d'endroit était protégé... au XXIème siècle, c'est pas une tente avec quatre cartes posés sur une table de campagne !). Mais surtout, le coup du "on sait pas qui l'a fait, c'est trop mystérieux" me parait complètement débile (ce n'est pas comme si l'information ne circulait pas...). Bref, tout cela donne le sentiment que les auteurs ont déclenché une guerre qu'ils ne savaient pas comment arrêter, et du coup ils ont choisi le coup du "mystère" complètement incohérent. Une sorte de "ta gueule, c'est magique" version cyberpunk.

Le TGCM s'accorde très bien avec la technologie, en vertu de la troisième loi d'Arthur C. Clarke ("Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.").

La nuit des Nightwraith est présente dans l'histoire de Shadowrun depuis la première édition, publiée en 1989. Elle faisait appel d'une certaine manière à la Troisième Loi de Clarke.
Les avions furtifs étaient encore entouré d'une aura de mystère : la première photo du F117 ne fut publié dans les médias qu'en 1988, forçant l'US Air Force a reconnaître l'existence de cet appareil alors en service depuis six ans (puis, quelques mois plus tard du futur bombardier stratégique B2).
Les bombes à guidage laser avaient déjà été testé pendant la guerre du Vietnam au début des années 1970, mais leur premier emploi à grande echelle n'a pas eu lieu avant la guerre du Golfe en 1991. A l'époque, on croyait encore que la victoire décisive pouvait être remporté par une frappe chirurgicale (ou par un seul hélicoptère en passant quatre niveaux).

Les auteurs de la première édition de Shadowrun n'aurait sans doute pas été capable de justifier leur idée autrement que par la Loi de Clarke.

En 1992, le supplément allemand Deutschland in der Schatten introduisait pour la première fois l'idée que le bombardement des Nightwraith s'est accompagné de commandos procédant à l'assassinat ciblé de plusieurs "faucons" des deux camps, et d'une attaque sur leurs réseaux informatiques (ce en quoi ils avaient donc une petite vingtaine d'années sur les stratèges militaires).

Le principal défaut de cette idée, c'est que les deux camps en guerre depuis deux ans soient vulnérables à une attaque que leur adversaire avait a priori tout autant les moyens de mener à bien, au moins pour ce qui concerne l'emploi de commandos, de bombardiers et de missiles guidés. L'attaque informatique a probablement permis de neutraliser des systèmes de détection et de défense anti-aériennes. Ca peut expliquer aussi pourquoi seule la Suède (neutre dans le conflit) dispose d'une trace des appareils.
Dans le domaine informatique, les USA sont sensés avoir un avantage important à l'époque avec Echo Mirage, mais elle est justement en phase de dissémination (un an plus tard, la société Matrix Systems, fondée par deux anciens d'Echo Mirage, propose à la vente le premier cyberdeck, juste avant qu'iuls soient assassinés et leur société racheté par Richard Villiers). Mais il ne faut pas écarter la possibilité que certains pays ou corporations n'avaient qu'un faible retard sur les américains (Sony et Fuchi au Japon en particulier).

D'après les livres, le bombardement a visé "les centre de communications et de commandement clefs." Pour paralyser les opérations d'une force armée, il vaut mieux viser les centres logistiques : sans carburant, les véhicules terrestres, les hélicoptères et les drones devraient grandement réduire leurs mouvements pendant plusieurs semaines (l'aviation ne serait pas affectée de la même manière, le rayon d'action des appareils leur permettant d'opérer "depuis la maison").
Ceci dit, la destruction des centres de communications auraient aussi des effets importants. Les armées sont de plus en plus dépendantes des moyens de communication par satellite pour contrôler les drones et coordonner les opérations. Mais les armées modernes seraient capables de déployer des solutions de remplacement en quelques heures ou quelques jours tout au plus. De même pour la destruction des centres de commandement, dont la fonction pourrait être instantanément reprise par le GQG au pays.

Dans tous les cas, il n'y a pas besoin d'atteindre beaucoup de "centre opérationnels" : le front doit mesurer entre 400 et 600 kilomètres, et la majorité des forces sont concentrées autour de Berlin (à titre de comparaison, le "front afghan" fait plus de mille kilomètres, et tout est commandé depuis Kaboul).

Pour moi, l'élément central de l'opération est l'élimination des "faucons." L'Allemagne a connu un coup d'état militaire en 2011. Malgré un retour à la démocratie en 2014, on peut imaginer que les militaires ont gardé une certaine autonomie. Plus tard, dans Shadows of Europe, on a mis que la France a aussi connu un coup d'état militaire en 2029, et surtout que les militaires étaient au pouvoir pendant toute la durée des Euro-guerres. De son coté, la Russie est resté un régime autoritaire.
Bref, on peut imaginer que quelques assassinats puissent changer le cour des choses. Sans les suédois, chaque camp aurait pu croire avoir subis une attaque de l'autre camp, et avoir tout intérêt à gagner du temps. Chacun ignore les dégâts subis par l'autre, et ne peut pas non lancer d'offensive immédiatement. Une proposition de négociations de paix par une troisième partie aurait toutes les chances d'être acceptée, au moins pour jouer la montre. En supprimant les partisans de la ligne dure (et en mettant à l'écart le gouvernement polonais en exil), les négociations avaient même une chance d'aboutir. L'opération a ainsi peut-être permis d'éviter une escalade nucléaire entre la Russie et la Grande-Bretagne et/ou la France.

Par contre, je suis assez d'accord pour ce qui concerne la responsabilité de l'opération. Non pas que le secret ne pourrait pas être conservés, mais au moins, une "théorie communément admise" finirait par se former parmi les historiens et dans les médias. On notera d'ailleurs qu'on ne sait pas combien de temps il a fallu avant que l'histoire des Nightwraith émerge. Il est assez plausible que tout le monde s'en soit tenu à la théorie de l'attaque mutuelle, et qu'il ait fallu attendre dix ou quinze ans avant qu'un magazine suédois ne publie une enquête évoquant l'attaque des deux camps par les mêmes appareils. Une histoire d'ailleurs pas forcément crédible, peu ou pas reprise par les médias internationaux, et seulement mentionné sur Shadowland et autres sites conspirationnistes par des shadowrunners persuadés de savoir comment le monde fonctionnait vingt ans avant qu'ils n'entament leur carrière.
L'histoire est pleine d'exemples de ce genre. Que ce soit l'assassinat de JFK ou le sabotage du programme nucléaire iranien. On peut établir des listes de suspects, voir à qui profitte le crime. Mais personne ne peut affirmer que c'est plutôt un agent de la CIA ou un homme de main de la Mafia qui a tiré sur JFK, ou si les agents qui opèrent en Iran sont des agents israéliens ou des mercenaires kurdes.
C'est juste un peu plus compliqué en 2033, parce que l'on est alors en plein dans la phase de transition entre les pouvoirs nationaux et les pouvoirs corporatistes. Britanniques, américains ou "intérêts corporatistes" sont tous suspects.

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Mais où va-t-il chercher tout

Mais où va-t-il chercher tout ça ?
Merci m'sieur NMath.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Et la piste draconique dans

Et la piste draconique dans tout ça ?

Avec des capacités magiques supérieures de furtivité, de détection, de divination, et un solide réseau de renseignement, un grand dragon aurait pu être à l'origine ou perfectionner le plan.

Mais à qui profite le crime ? Ou à qui ne profite pas le crime et qui est son plus grand rival ?

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je ne sais pas où en était SK

Je ne sais pas où en était SK à cette période, mais étant une corpo européenne, une guerre sur "ses" terres est clairement une mauvaise chose. Si on veut explorer la piste draconique, je commencerai par Lowfyr.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
L'existence de Lowfyr est

L'existence de Lowfyr est révélée dès 2012 (diantre, mais c'est cette année ! :)), et effectivement, difficile d'imaginer que le "lézard" apprécie de voir l'Allemagne se transformer en vaste champ de bataille. On peut raisonnablement penser qu'il ait eu son mot à dire dans l'opération "Nightwraith", et ce d'autant plus que je suis d'accord avec NMAth; la seule opération aérienne, même avec des bombardiers "furtifs", ne pourrait à elle seule mettre fin au conflit. Il me parait logique que l'opération aérienne ait été accompagnée par des manoeuvres au sol et l'élimination de quelques généraux importants (ça me parait en tout cas beaucoup plus plausible que le fluff officiel de Shadow; d'autant plus que les bombardiers furtifs ne sont pas si furtifs que ça !).

Quoiqu'il en soit, l'opération a dû demander une sacré logistique pour être parfaitement coordonnée, mais également du matériel (qui peut déployer une flotte d'avions furtifs, le fluff faisant référence à "plusieurs échos identifiés comme étant des chasseurs bombardiers Nightwraith" -chapeau d'ailleurs au passage pour la soit-disant furtivité de ces bombardiers puisque les suédois les ont spotté et identifié directement pour ce qu'ils sont !-). Avec sa puissance militaire, SK a sûrement pu fournir une partie des ressources nécessaires à l'opération. De là à la mener de bout en bout en solitaire, cela me parait moins crédible. 

-----
Gott weiß ich will kein Engel sein

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Sauf que Saeder Krupp telle

Sauf que Saeder Krupp telle qu'on la connaît n'existe pas encore. Lofwyr ne se révèle qu'en 2037. Avant ça, c'est encore Beloit & Co qui sont aux commandes. C'est donc peut probable que Lofwyr dispose de tels moyens militaires.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

M. jonson
Portrait de M. jonson
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:56
C'est justement parceque ça à

C'est justement parceque ça à l'air peu probable qu'il est particulièrement suspect :complot:

Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Même si Lofwyr n'est pas

Même si Lofwyr n'est pas encore à la tête de la corporation lors de la nuit des Nightwraiths, il n'en reste pas moins que SK est déjà une puissance industrielle très importante, surtout en Allemagne. A une période où, dixit NMAth, "on en est en pleine transition entre pouvoirs nationaux et pouvoirs corporatistes", une boite comme SK aurait tout intérêt à participer à ce genre d'opération, voir en être l'instigateur, histoire de bien montrer aux gouvernements qui sont les patrons ! Et ce d'autant plus que si je me souviens bien de L'Europe des Ombres, l'Euroforce est soutenue par le MET2000, donc des soldats privés, dans cette guerre contre les russes. Une façon pour les corporations de montrer aux gouvernements l'étendue de leur puissance.

Reste que si SK était derrière tout cela, je ne vois pas pourquoi ne pas en faire la publicité. Après tout, cela a mis fin à une guerre qui s'enlisait et contre laquelle les gouvernements étaient impuissants. De quoi se donner une "bonne image" auprès du public.

-----
Gott weiß ich will kein Engel sein

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Ou pas, en se remettant de le

Ou pas, en se remettant de le contexte de l'époque, je sais pas si une ingérence pareille serait bien passé. 'Faut prendre en compte aussi les réactions des autres grosses corpos, qui avaient surement des interets dans les combats, il s'est sans doutes avéré aprés étude des comportements que révéler ça amenait un risque d'ordre Oméga (ou équivalent) sur le coin de la trogne. Pas cool.

En restant dans l'hypothése d'un complot corporatiste.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
L'ingérance ne peut poser

L'ingérance ne peut poser problème que si l'on se fait prendre. Wink


<-= Forum Addict =->

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
En 2033...

En 2033...

...si j'étais Saeder-Krupp, une entreprise avec une forte implantation en Allemagne, produisant entre autre de l'armement et des véhicules, je serais très contente d'avoir un conflit pas loin, parce que mes produits se vendraient super bien.

...si j'étais Lofwyr, et que j'avais besoin de la baisse brutale du cours des actions SK pour les racheter incognito, je serais tenté de faire un truc avec des avions, a minima lancer des sorts de dissimulation avec un rituel métamagique connu de moi seul.

...si j'étais Dunkelzahn, et que j'avais des pouvoirs de divination, et que je voulais apporter plus de stabilité boursière à la région, ou manipuler subtilement les marchés de façon mondiale pour permettre à un couple crypto-homosexuel Americano-Quebecois de se remplir les poches de pognons, je serais tenté d'intervenir aussi.

...si j'étais Schwartzkopf, et que j'en avais plein les ailes de voir mon beau pays envahi par la soldatesque ruskof, même si d'habitude j'ai l'air de pas faire grand-chose sur la scène internationale, là j'aurais fait un effort.

...si j'étais Alamais, résidant en Norvège,et que j'en avais marre de la guerre, parce qu'en temps de guerre, les terroristes, qui travaillent mieux en temps de paix, n'ont pas les faveurs des médias, j'aurais pu dépêcher un ou deux militants contre l'équarrissage des baleines pour voler des bombardiers furtifs (là S-S-P, tu vas très loin dans la théorie du complot).

...si j'étais le dragon qui dors en Auvergne (et je ne parle pas de Giscard), j'aurais pu subtilement manipuler lesrêves de tout le monde.

 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 heures 56 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Uphirdifficile d'imaginer que

Uphir
difficile d'imaginer que le "lézard" apprécie de voir l'Allemagne se transformer en vaste champ de bataille

C'est extrèmement réducteur. Lofwyr a toujour vu plus grand que ça, et vise le contrôle aussi bien de l'Allemagne que de la France, l'Autriche, la Pologne et même la Russie. Mais l'argument reste valable : une guerre au milieu de tout ça n'allais pas (ou plus) forcément dans le sens où il le voulait.

Uphir
Il me parait logique que l'opération aérienne ait été accompagnée par des manoeuvres au sol et l'élimination de quelques généraux importants (ça me parait en tout cas beaucoup plus plausible que le fluff officiel de Shadow; d'autant plus que les bombardiers furtifs ne sont pas si furtifs que ça !).

L'élimination d'une douzaine de généraux par des commandos fait parti du "fluff officiel" : c'est dans le Germany Sourcebook, Shadows of Europe, et le livre des règles 4e édition.

Uphir
le fluff faisant référence à "plusieurs échos identifiés comme étant des chasseurs bombardiers Nightwraith" -chapeau d'ailleurs au passage pour la soit-disant furtivité de ces bombardiers puisque les suédois les ont spotté et identifié directement pour ce qu'ils sont !

En fait, la formulation exacte a beaucoup varié. On est passsé de "ce qui se révéla être" des Nightwraith dans la première édition à "la prétendue frappe de bombardiers Nightwraith" dans le London SB, "la plupart croient que les unités en question étaient des Nightwraith et des commandos SAS britanniques" dans le Germany SB, "ce que [les suédois] ont pris pour des chasseurs-bombardiers Nightwraith" dans la 3e édition et "ce qui semblait être des Nightwraith" dans la 4e édition.

Uphir
Avec sa puissance militaire, SK a sûrement pu fournir une partie des ressources nécessaires à l'opération. [...] Et ce d'autant plus que si je me souviens bien de L'Europe des Ombres, l'Euroforce est soutenue par le MET2000, donc des soldats privés, dans cette guerre contre les russes.

En fait, on ne peut pas dire grand chose de la puissance militaire de Saeder-Krup. Dans Corporate Shadowfiles, elle avait officiellement la troisième force militaire derrière Ares et Aztechnology. Ce qui, dans ce supplément, correspondait à... un unique bataillon (quelques centaines de soldats). Quelques années plus tard, Rigger 3 suggère l'existence d'au moins un porte-avions (dont l'équipage a lui seul serait plus gros qu'un bataillon). Les anciens se souviennent peut-être de la présentation de l'archétype "ex-officier militaire" qui évoquait encore au début des années 2050 l'absence de chasseurs/bombardiers invisibles dans les arsenaux corporatistes. Bref, chaque auteur a eu son point de vue sur la question.
Même si on avait des informations claires sur la période 2050-2070, ca serait encore autre chose que d'extrapoler l'état des forces militaires de Saeder-Krupp en 2033. On est effectivement dans une phase de transition, mais elle est loin d'être achevée. A titre de comparaison, en 2036, c'est toujours l'armée japonaise qui débarque en Californie pour protéger les intérêts des corporations, et pas des troupes leur appartenant.

D'après le Germany SB, MET2000 a été engagé pour la première fois contre les forces "ottomanes". Shadows of Europe évoque par contre leur envoi sur la ligne de front contre les russes. Les deux textes peuvent être réconciliés en imaginant qu'ils ont été déployé trop tard pour participer aux combat, et étaient encore en train de se préparer sur les lignes arrières au moment du 23 janvier 2033.

Dans la mesure où les appareils ont été repérés au dessus de l'Atlantique nord, les appareils ont quand même de forces chances de venir des îles britanniques, d'Amérique du nord, ou d'un porte-avions. Personellement, j'imagine bien une corporation qui, avec un complicité minimale d'un état, utiliser pour la frappe une demi-douzaine d'appareils qui sont à ce moment là au centre d'essai ou à l'atelier de maintenance. Ca désignerait plutôt Ares Macrotechnology, Federated-Boeing ou Lockheed coté américain, ou IWS, BAE ou Hawker-Siddley coté britannique (IWS étant lié à Ares, et Hawker-Siddley rejoignant à un moment non spécifié le groupe Aztechnology).

Uphir :
Reste que si SK était derrière tout cela, je ne vois pas pourquoi ne pas en faire la publicité. Après tout, cela a mis fin à une guerre qui s'enlisait et contre laquelle les gouvernements étaient impuissants. De quoi se donner une "bonne image" auprès du public.

nerghull :
Ou pas, en se remettant de le contexte de l'époque, je sais pas si une ingérence pareille serait bien passé.

ChatNoir :
L'ingérance ne peut poser problème que si l'on se fait prendre.

Je remet le propos dans son contexte pour mettre nerghull et ChatNoir d'accord : si on en fait la publicité, on a de fortes chances de se faire prendre.

Maintenant, sur le fond, ca aurait été très dangereux pour une corporation de revendiquer une action de ce type. Jusqu'en 2042, les états accordaient librement des droits extraterritoriaux aux corporations de leurs choix. Qu'une corporation reconnaisse avoir tué des soldats russes, allemands, français, aurait pu provoquer une réaction forte des gouvernements de ces pays, comme un démantèlement ou une nationalisation. C'est particulièrement vrai pour Saeder-Krupp : les trois pays sus-mentionnés concentrent une bonne partie de ses filiales les plus importantes (dont BMW, Krupp, Arianespace...). Et ca aurait sans doute été un frein important aux projets des corporations de faire adopter un traité international régissant l'extraterritorialité des corporations.

En 2060, alors que le pouvoir des corporations est bien établi, l'interdiction de mener une guerre ou de renverser un gouvernement ouvertement font toujours parti des régles d'or de la Cour corporatiste, dont la violation peut valoir un Ordre Omega.

Jude
Offline
Last seen: Il y a 2 années 12 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Il m'épatera toujours...

Il m'épatera toujours...

Awake and alive.

L.

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
Et il se bonifie avec l'age..

Et il se bonifie avec l'age...

- Daegann -

Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
NMATH: En fait, la

Pfff... j'avais écrit un pavé mais une fausse manip' m'a fait tout perdre ! :o( ... c'était pas le moment !

Bon, bin en substance, ça disait merci NMAth d'essayer de donner de la consistance à l'épisode des Nightwraiths qui occupe en tout et pour tout deux paragraphes dans le chapitre "histoire" de la 20A. Je suis réceptif à la plupart de tes arguments. Reste que selon moi, cette "célèbre" nuit est une idée jetée à la va-vite sur la table pour clore des Euroguerres dont les auteurs ne savaient que faire. Hoplà, et vas y que je te mets une opération militaire super bien pensée, remarquablement exécutée, et non revendiquée, et ça fera bien l'affaire ! Bah non, ça ne l'a fait pas l'affaire en l'occurrence.

Le pire, c'est que mes (les) joueurs s'imaginent un grand mystère derrière cet évènement "mythique" alors que le secret cache en fait un gros vide "fluffique" que même les auteurs ne savent pas combler.

-----
Gott weiß ich will kein Engel sein

anotherJack
Offline
Last seen: Il y a 9 années 3 mois
Joined: 23/08/2012 - 09:19
Mais ça c'est pas "le pire",

Mais ça c'est pas "le pire", c'est plutôt très cool au contraire, et ça justifie en soit l'intégration de cet événement, avec ou sans justification officielle.

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 1 semaine
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Bref, te voila obligé d

Bref, te voila obligé d'inventer toi même tes propres arguments et ton propre fluff.

Ahma, tu devrais laisser tes joueurs élucubrer à loisir et piocher dans leurs idées pour obtenir TA vérité, et TES fausses pistes ... avec l'aide des précisions de NMATH pour la cohérence globale ...

Ne sous-estime jamais le potentiel de crétivité des joueurs, ils n'ont pas à faire de scénarii, eux, juste faire ch*** le MJ avec des questions.

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Indeed, ça m'a permis de

Indeed, ça m'a permis de créer une super campagne au moins. Comme quoi, une poutrelle scénaristique peut amener à quelque chose de très sympa.
(ou la théorie du chaos appliqué au jdr)

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Daegann
Portrait de Daegann
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 10:27
il n'empeche qu'a l'epoque ou

il n'empeche qu'a l'epoque ou j'ai lu le background de SR pour la premiere fois, j'avais trouver ca classe (j'ai toujours eu une part de moi qui aime les intervention bill entouré de mystère.

ce serais aujourd'hui je serais probablement plus critique (encore que)

- Daegann -

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 heures 56 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
UphirReste que selon moi,

Uphir
Reste que selon moi, cette "célèbre" nuit est une idée jetée à la va-vite sur la table pour clore des Euroguerres dont les auteurs ne savaient que faire. Hoplà, et vas y que je te mets une opération militaire super bien pensée, remarquablement exécutée, et non revendiquée, et ça fera bien l'affaire !

Je ne pense pas que ce soit le cas. La guerre et sa conclusion sont présentées de cette façon dès la première édition du livre des règles. La seule chose dont les auteurs avaient réellement besoin pour clore les Euroguerres, c'était d'un saut de ligne et d'un retour chariot. Ils avaient encore à ce moment une liberté totale pour écrire l'histoire, puisqu'il n'y avait rien avant. Ils pouvaient inventer tous les événement et les circonstances qu'ils voulaient pour que la guerre se termine. Et l'idée qu'ils ont retenue me paraît beaucoup trop compliquée pour n'être qu'un pis-aller.

A mon avis, ils ont introduit cet élément de mystère volontairement, pour son intérêt intrinsèque, et pas pour résoudre une situation. Je le pense d'autant plus qu'il y a un précédent, quelques pages avant : l'assassinat le même mois de quatre chefs d'état et de gouvernement en 2013. Ca ne sert à rien, si ce n'est à donner à l'histoire du 21e siècle de ses propres mystères, pour remplacer l'assassinat de JFK ou le crash de Roswell.

Il est assez vraissemblable que les auteurs originaux n'aient pas décider de la vérité. Peut-être qu'ils n'ont jamais eu l'attention de fournir une réponse, ou peut-être qu'ils n'en ont pas eu le temps, consacré à développer des intrigues qu'ils trouvaient plus intéressantes.
C'est assez difficile à dire, dans la mesure où ceux qui ont écrit Shadowrun en 1988-1989 ne s'imaginaient sans doute pas que la gamme durerait vingt ans avec plus de 200 publications. Personne n'a alors l'expérience ni le recul sur les jeux à secrets et les "metaplots" (à ma connaissance, le mot n'existait même pas encore). Dans la conception de l'époque, la norme était plutôt de laiser planer le mystère et que chaque MJ choisisse ce qu'il en fait.

Après, je suis le premier à regretter qu'aucun auteur n'est jamais pris le problème à bras-le-corps depuis. Mais maintenant que j'ai développé ma propre version de l'histoire, et que je m'en suis servi dans deux campagnes et un projet de roman, je serais sans doute plus embetté qu'autre chose si quelqu'un le faisait (a fortiori vue la qualité des derniers suppléments parus).

Uphir
Portrait de Uphir
Offline
Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
@ Daegann: tout comme toi, l

@ Daegann: tout comme toi, l'idée de ces bombardiers furtifs traversant les ténèbres du ciel nocturne de l'Europe pour frapper simultanément plusieurs objectifs de part et d'autres de la ligne de front et mettre fin à la guerre m'avait séduit... en 91, quand j'avais 13 ans ! Aujourd'hui, avec beaucoup de recul et quelques connaissances en opérations militaires et surtout en aviation, ça le fait beaucoup moins ! ;o)

@ NMAth: tout comme toi, je regrette que l'on ait pas une version "officielle" de l'affaire, même en "super secret à ne pas révéler aux joueurs". J'avoue que je n'aime pas trop extrapoler sur le fluff officiel de peur qu'un jour, un truc "canon" vienne mettre à mal tous ce que j'avais écrit sur le sujet. Bien sûr, je doute fort qu'un supplément officiel vienne un jour éclairer cet épisode du fluff de Shadowrun... pour autant, on peut constater qu'en 20 ans, on est passé d'une opération exclusivement aérienne à une opération aérienne, plus des assassinats ! Pour Shadowrun V, qui sait, on apprendra peut être qu'il y a aussi eu une opération matricielle ! ;o)

-----
Gott weiß ich will kein Engel sein

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Ca fait un moment que les

Ca fait un moment que les attaques matricielles lors de cet évènement sont canon.
Quand à la faisabilité de la chose, elle ne me paraît pas déconnante pour une opération en 2033.
Sauf que si ils l'écrivaient maintenant, les auteurs parleraient sûrement de bombardements par drones furtifs à la place des bombardiers.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Uphir

Uphir

Bien sûr, je doute fort qu'un supplément officiel vienne un jour éclairer cet épisode du fluff de Shadowrun...

On sait jamais :

Sur le Jackpoint

We're working on a history section to go with the gear

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----