25 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Jack
Offline
Last seen: Il y a 6 années 9 mois
Joined: 07/10/2015 - 15:09
Lancer un sort

Lancer un sort

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas si je dois me présenter quelque part.

Etant nouveau dans le jeu, je me suis posé pas mal de questions.

La ou je n'ai pas de réponse, c'est sur le lancement de sort.
Si j'ai bien compris, un mage ou un chaman canalise la mana et la projette sous forme de magie ce qui cause un drain puisque la canalisation passe par son corps.
J'ai lu que chaque mage à une façon de lancer son sort différement.
Est il possible que cette canalisation s'effectue uniquement par la pensé et non par des gesticulation comme on peu le voir dans certains jeux ?
Si oui, comment empecher un tel magicien de lancer ses sort autrement qu'en l'assomant ou le tuant ?

Ensuite en ce qui concerne le repos, est ce qu'un mage peu se soigner de ses blessures etourdissantes en se reposant une heure et en faisant le test s'il maintient un sort.
Je pose cette question car à mon sens, un mage doit avoir la possibilité de se préparer quelques heures avant un combat et se soigner les éventuelles subit par le drain.

Merci à vous.

 

Firen
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Un mage ne peut lancer des

Un mage ne peut lancer des sorts que s'il voit l'endroit (ou la personne) où il lance le sort. Il n'a pas besoin de gesticulation sauf si sa tradition (ou son RP) l'impose. C'est en cela que sa facon de lancer les sorts différent. Un mage à SR sans tradition défini, c'est un mage sans âme en fait. 

Il lance par la pensée mais cela nécessite une concentration. Celle-ci si je me souviens peut-être perçu par ces adversaires. Pour l'empêcher, le tuer est une excellente solution voire la meilleure (^^). Sinon, l'assomer, le capturer et lui mettre un masque mage (masque qui nuit à la concentration). Lui bander les yeux (ou lui crever les yeux) est une solution même s'il pourrait lancer un sort de contact peut-être. Le droguer est une bonne solution, l'amputer de queques membres devraient aider aussi (si la perte d'essence est assez importante). A Shadowrun, la règle est de faire très mal au mage en premier car ils sont puissants et particulièrement chiant en combat. Dans les combat, mes Pjs balancent 3-4 bastos aux mages directement, ca évite toutes les questions métaphysique sur comment le capturer. :p

Pour le repos, je n'autorise pas à maintenir un sort soi-même et à avoir du repos. En revanche, si le sort est maintenu par un tiers (focus/esprit/adepte), alors c'est bon, il peut récupérer.

A mon sens, un mage n'a pas besoin de se préparer à l'avance et même, je dirais que c'est une erreur de se préparer plusieurs heures avant un combat. Pourquoi ? Car les sorts maintenus sont visibles depuis l'astral et un garde corpo mage pourrait le griller facilement depuis l'astral, idem pour les esprits, veilleurs. De même, il ne peut pas se soigner les dégâts de drain par magie, seul le repos aide ou en prenant des patchs (qui ne soigne pas d'ailleurs mais enlève le malus temporairement). 

J'imagine que tout cela est dans le livre de base mais je n'ai pas les références des pages.

Eldar
Portrait de Eldar
Offline
Last seen: Il y a 10 heures 56 min
Joined: 08/03/2013 - 17:02
A noter qu'un mage aveuglé d

A noter qu'un mage aveuglé d'une façon ou d'une autre pourra malgré tout passer en perception ou projection astrale et lancer des sorts à distance de cette manière. Evidemment, ça ne marchera que sur les entités duales ou astrales, puisqu'on ne peut pas affecter le plan physique depuis l'astral.

Exelsior
Offline
Last seen: Il y a 2 années 4 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Bonjour, je rejoins la

Bonjour, je rejoins la conversation.
Si je comprends bien, un mage donc lancer une boule de feu les mains attachés tant qu'il voit la cible.
Dans le cas de la perception astral, et non la projection astral, est ce qu'il peut toucher une cible sur le plan physique ?

Enfin pour la récup, pour reprendre ce que dit Jack, n'y a t'il pas une règle alternative qui permet de soigner les blessures etourdissante en maintenant quelques sorts ?
Par exemple, la méditation est un moyen de se reposer, pourtant l'esprit lui est actif.
 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Pas moyen de récupérer en

Pas moyen de récupérer en maintenant des sorts à ma connaissance.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 3 semaines 4 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
oui et oui.

oui et oui.

Un mage dont la tradition ne requère pas de mouvement des mains peut donc tout à fait lancer sa FB en ayant les mains attaché dans le dos, et oui, même si on lui bande ou qu'on crève les yeux, il peut passer en perception astrale et lancer un sort sur une cible Physique. En perception, il est présent sur les deux plans, donc il peut, et la vision astrale n'est pas dépendante des sens physique, donc le fait de ne plus avoir ses yeux n'est pas genant. Quoi que dans le cas d'un bandeau sur les yeux, le bandeau est dans son aura ou superposé à elle (et donc gardant son effet aveuglant)  ?

Un mage, si tu ne veut ni le tuer ni l'endormir, à moins de le mutiler ou d'avoir un autre mage pour le surveiller en permanence, c'est super chiant de l'empecher de caster, il y a une raison pour "shoot the mago first".

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

Exelsior
Offline
Last seen: Il y a 2 années 4 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
A ma connaissance, il n'y a

A ma connaissance, il n'y a que deux traditions: Hermétique et Chamanique.

La quel demande une des mouvements de mains ?

chevalier cain
Portrait de chevalier cain
Offline
Last seen: Il y a 9 mois 1 semaine
Joined: 25/08/2014 - 17:46
Sans pouvoir répondre, il y a

Sans pouvoir répondre, il y a pas mal de nouvelles traditions dans le supplément sur la Magie: Street Grimoire.

filandre
Offline
Last seen: Il y a 3 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
Pas tout à fait d'accord avec

Pas tout à fait d'accord avec neko.

La perception astrale permet de lancer des sorts sur des cibles présentes dans l'astrale. Donc un mago aveugle ne pourra pas lancer de sort à distance sur des cibles non astralement présente (excepté des sorts de combats indirects, que l'on peut aussi lancer en aveugle, avec tous les malus que cela implique).

Pour ce qui est d'un objet posé sur la tête pour empêcher le mage de lancer des sorts, c'est à l'interprétation du MJ. En astrale un objet est opaque, donc si il y a un objet entre le mago et une cible il ne pourra pas la cibler. Perso je considère que la fonction de perception astrale d'un mago duale est correlée à sa vision physique, donc si sa tête est masquée il n'aura pas de plus grand champs de vision en astrale qu'en physique. Accessoirement un mago qui porte un casque intégrale avec une visière transparent en physique, n'y verrait rien en astrale...

 

Ensuite pour le lancement de sort, l'utilisation des mains, de la voix, ou autre n'est pas corrélé à une tradition en particulier. Eventuellement un mage ayant un geas (voir street grimoire) précisant qu'il doit utiliser ses mains, pourrait être dans l'impossibilité de lancer des sorts. Après en tant que mj j'aurais tendance à dire qu'un mage étant entravé dans ses mouvements, bayonné, déconcentré, ou autre, pourrait avoir des malus dans ses lancements de sorts. 

Firen
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Idem que Filandre. Un mage

Idem que Filandre. Un mage qui n'a plus yeux (arracher/crever), ne peut plus lancer de sort à distance puisqu'il ne peut plus voir la cible. Si ce postulat n'était pas vrai (que la perception ne tient pas compte des yeux physiques), les mages avec des yeux cybernétiques pourraient lancer des sorts. Or ce n'est pas possible. 

Pour moi, si un vitrage teinté, un mur, etc... empêche un mage de lancer des sorts, lui bander les yeux le permet aussi. 

Pour les deux exemples, cela ne vaut que pour la perception astrale donc de lancer un sort dans le monde physique. Le mage peut se projeter astralement et lancer des sorts dans l'astral même sans ces yeux. Cela ne lui est pas vraiment utile pour agresser des gens autour de lui du coup. En revanche, sans yeux, il peut toujours invoquer un esprit.

Exelsior, selon les règles aucune de nécessite de bouger les mots ou vocaliser. C'est uniquement du RP ou un geas (comme dit Filandre). C'est un choix à faire au début et qui varie selon son RP, envie. Ca peut permettre de rendre son mage unique.

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 3 semaines 4 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Techniquement, il est

Techniquement, il est possible pour un mage de caster avec des yeux cyber, il faut juste que ces implant soit en optique et non numérique; enfin à moins que ça ait changé en SR5.... Mais bon, comme tu perds de l'essence à mettre des implants et que des lunettes font aussi bien (sans perte d'essence), il y a peut d'intéret....

 

Sinon, je crois qu'il avait été dit à un moment qu'on considère qu'une aura "dépasse" du corps de quelques centimetres, pour inclure les vetements et le materiel porté sur soi. Donc un bandeau sur les yeux rentre là dedans, au même titre que la visière d'une armure, et n'aurais donc pas d'effet sur la vue du mage en astrale (ni positif ni négatif). Il me semble que la question a déjà été posée, mais je ne me souvient plus de la réponse. MJ's choice, donc...

 

Sinon, j'ai déjà vu des mages aveugles qui utilisait la perception astrale pour y voir. Il n'est précisé nul part à ma connaissance que tes sens physique doivent fonctionner normalement pour ne pas gêner la perception astrale. Si tu te met une pince sur le nez et des boules quiès, ta vision astrale ne change pas, donc à priori pareil pour un bandeau ou les yeux crevés. Mais bon, MJ's choice again, on peut sans problème imaginer des malus ou l'impossibilité (surtout si les yeux viennent d'être crevés/arrachés)....

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

Firen
Offline
Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Personnellement, la

Personnellement, la perception astrale est implicitement liée à la vision voire au toucher. On pourrait imaginer qu'un moyen/organe X permet de capter les données de ce nouveau sens mais dans ce cas, on ne comprend pas pourquoi un mur ou un obstacle bloque la perception. La perception devrait alors être de X mètres autour du joueur par exemple et donc de pouvoir cibler quelqu'un à travers le mur. Il faut y voir une limitation pour les règles ici pour limiter la brutalité des mages (je pense) et pas une explication logique.

Pourquoi ? Imaginons, un mage dans une pièce totalement fermée avec des murs en papier marché. Le gars d'à côté bat sa femme. Le mage entend le gars la battre (cf. les murs en papier maché). Mais s'il passe en perception, le mur l'empêche de voir les deux auras. L'aura étant normalement bloqué par le mur. Cette exemple vaut pour l'odorat. On peut sentir le gars qui ne se lave jamais mais s'il est dans une autre pièce, je ne peux pas le voir en perception astrale. 

En revanche, (et contre mon raisonnement ci-dessus), je pourrais autoriser un PJ mage aveugle à faire usage de son pouvoir de perception astrale pour "voir les choses". Pourquoi ? Parce que le joueur a envie de jouer cela (raison principale et donc qui nécessite de se pencher dessus). Que le seul avantage est de percevoir en permanence les gars invisibles par exemple mais qu'en contre partie, il est dual en permanence. Donc je l'autoriserai en expliquant au joueur que c'est un gars spécial. 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Nekomiaou, je ne suis pas d

Nekomiaou, je ne suis pas d'accord avec toi : un mage peut lancer des sorts avec des yeux cyber payés en essence.

Pour ce qui est des lunettes, il faut effectivement que ce soit des lunettes optiques et non numériques (et donc exit beaucoup d'améliorations, telles que le thermo, etc).

Et enfin, il me semble bien que c'est préciser quelque part que la vision astrale n'est pas liée aux yeux. Le terme de vision est un abus de langage pour simplifier.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Exelsior
Offline
Last seen: Il y a 2 années 4 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
P315 livre de règle SR5. La

P315 livre de règle SR5. La perception astral n'est pas la vision.Il n'est pas nécessaire d'avoir des yeux fonctionnelle pour voir dans l'espace Astrale.

A mon sens cela veut dire qu'un personnage aveugle peu voir les auras qui apparaissent dans l'espace astrale. Mais en effet, comment voir quelque chose qui normalement est caché derrière un mur ?
Peut etre qu'un aveugle en effet peu voir les auras comme le ferait quelqu'un d'autre pour observer une personne mais que si la vison est bloqué par un mur physique et bien l'aura l'est également.
 

Enfin, j'ai cherché dans le livre, je ne vois pas la règle qui explique qu'un personnage ne peu pas se soigner s'il maintient un sort.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Ma compréhension est que la

Ma compréhension est que la perception astrale n'est liée à aucun organe sensoriel, ni les yeux ni un autre. Par contre effectivement c'est plus proche de la vue dans le sens qu'on peut percevoir quelque chose en ligne de vue, de manière comparable à la vue classique. Il y a néanmoins quelques différences, au premier rang desquelles les vitres, qui sont opaques dans l'astral.

Personne n'a dit qu'il n'est pas possible de se soigner en maintenant un sort, par contre on est plusieurs à penser qu'il est impossible de se reposer, et donc de guérir naturellement. Rien ne t'empèche par contre d'utiliser un médkit. Le raisonement est que maintenir un sort est une action active (c'est impossible si on est inconscient, p. 285) et qui nécessite une concentration (malus de -2) et l'on considère donc que c'est incompatible avec du repos.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Ouais, j'ai le sentiment que

Ouais, j'ai le sentiment que c'est un sens parallèle à la vue, mais à 360° et non-interdépendant. En-dehors de ces deux choses, les deux sens suivent peu ou prou les mêmes règles, avec suffisamment de flou pour que le MJ puisse autoriser le "sixième sens" comme "ouh lala, il y a une forte aura derrière la porte!" s'il a envie d'être gentil.

 

---- " We're all MAD here! "

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Ca me semble un bon résumé.

Ca me semble un bon résumé.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Exelsior
Offline
Last seen: Il y a 2 années 4 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Salut à tous, merci de ces

Salut à tous, merci de ces réponses.

Carmody, question qui n'a rien à voir, mais ou as tu trouver cet avatar ?
Il est cool.

Sinon je me disais suite à ce que tu dis:

"Le raisonement est que maintenir un sort est une action active (c'est impossible si on est inconscient, p. 285) et qui nécessite une concentration (malus de -2) et l'on considère donc que c'est incompatible avec du repos."

Je reprends mon exemple sur la méditation qui est quelque chose d'actif à mon sens. Quelqu'un qui médit choisit de le faire.
De plus la personne qui médite se concentre dessu et pourtant méditer permet de se sentir reposé.

 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@Exelsior : mon avatar est un

@Exelsior : mon avatar est un extrait d'image d'Alfredo Lopez Jr dessiné lors du rachat de Marvel par Disney. Je te la met en entier ci desous.

Pour ce qui est de la méditation, du maintien de sort et du repos, je te laisse discuter avec ton MJ mais je ne partage pas ton analyse :

   - tu dis que la méditation est active car on choisit de le faire : tous les soirs je choisit de dormir, ça rend pas le sommeil actif pour autant Wink

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Exelsior
Offline
Last seen: Il y a 2 années 4 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Super sympa ton image.

Super sympa ton image.

Ca en jette.

Pour ton exemple, ça se rapproche du sophisme selon moi.

En effet, le sommeil n'est pas une action active. La méditation oui.
En fait je joue et je suis MJ d'ou ma questions aves des joueurs expérimentés.

Merci bien.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Bah si tu es MJ, tu décides

Bah si tu es MJ, tu décides bien comme tu veux alors. Il faut que le monde te semble cohérent.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

filandre
Offline
Last seen: Il y a 3 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
La méditation peut avoir

La méditation peut avoir plusieurs buts, parmis eux atteindre une forme de sérénité et de repos du corps et de l'esprit. Dans cette optique c'est un repos actif.

La concentration sur un sort n'a rien à voir avec cela, il s'agit d'une tache qui vient géner tout autre type d'action quel qu'il soit.

Par contre en tant que MJ tu peux aussi, si tu as des persos extrêmement accés méditation et/ou autres trucs qui en tant que MJ te semble appropriés, autoriser de se mettre dans un état second où cette concentration puisse-t-être négligée devant l'état de repos actif induit par l'activité susmentionnée. Mais ce n'est, en tout cas dans ma vision, pas accessible sans une contrepartie importante (non conscience de son environnement, compétence importante ... par exemple).

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Je verrais bien ça comme une

Je verrais bien ça comme une métamagie, personnellement. Tu apprends le véritable art de la méditation/transe/etc. et tu peux ainsi te reposer tout en conservant les sorts actifs. Il faudrait un test du genre Intuition + Magie + grade d'initié contre un seuil lié à l'environnement et le bien-être physique et mental. Juste une idée.

 

---- " We're all MAD here! "

Exelsior
Offline
Last seen: Il y a 2 années 4 mois
Joined: 24/08/2013 - 10:01
Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.

Je me suis rangé à vos avis en ce qui concerne le repos e le maintient de sort.
Cheschire, ton idée est très interessante.

 

Jack
Offline
Last seen: Il y a 6 années 9 mois
Joined: 07/10/2015 - 15:09
En tous cas, un grand merci à

En tous cas, un grand merci à tous.