8 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Maintien de sort et Cannalisation

Maintien de sort et Cannalisation

Re-bonjour à tous !

Petite question : Comment vous gérer le maintien de sort d'un mago qui se fait posséder par un esprit alors qu'il est initié avec Cannalisation ?

Déjà est-ce que c'est possible de continuer à maintenir un sort alors qu'on se fait posséder en ayant Cannalisation ?

Si oui qui "porte" le malus de maintien ? Est-ce que le mago peut encore modifier les paramètres (genre déplacer une personne avec lévitation ...) ?

Je pense que n'autres questions vont venir ...

filandre
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:30
Un mage qui perd connaissance

Un mage qui perd connaissance perd sa concentration.

Sinon, y a pas de raison qu'il lache ses sorts (un mj un peu sadique peu demander un jet en cas de blessure ou de distraction majeure, mais je n'ai quasiment jamais vu faire).

Le malus est porté par le mago et le sort est encore controlé par le mago.

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Je ne sais pas si c'était

Je ne sais pas si c'était clair, mais ma question portait sur le fait que le mago possédé avait laisser le contrôle moteur à l'esprit. Mais comme il concerve ses indices mentaux, je pense donc que c'est bon. Chose non faisable lorsqu'on est possédé classiquement.

Donc ça veut dire qu'un mago possédé avec cannalisation peut aussi lancer des sorts même quand il laisse le "contrôle" à l'esprit ?! Comment on gère les initiatives alors ... deux initiatives ?

Tout ça me parrait bancal, non ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors, c'est clairement des

Alors, c'est clairement des questions très pointues pas explicitement couvertes par les règles, en tous cas pour certains aspects.

Commençont par ce qui est pour moi très clair :

  • Le magicien connaissant la technique métamagique de Canalisation, ses attributs mentaux sont utilisés. (J'avoue que j'aurais tendance à utiliser ceux de l'esprit si c'est lui qui a le contrôle, même si ce n'est pas dit) sauf pour résister aux sorts et pouvoirs.
  • A un instant donné, le corps est contrôlé par une seule personne : le magicien ou l'esprit. Il n'y a donc qu'une seule initiative, celle de celui qui contrôle le corps. Cela dit, si on suit les règles à la lettre, il n'y a aussi qu'un set d'attributs : ceux du magicien, avec éventuellement un bonus pour les attributs physiques, donc pas de soucis même si le contrôle change en cours de tour de combat
  • lorsque le magicien laisse le contrôle à l'esprit, il ne peut plus rien faire, à part voir ce qui se passe et donner des ordres à l'esprit. Il ne peut donc pas lancer de sort

Ce qui est moins clair:

  • un sort lancé alors que l'esprit possède déjà le corps (lancé par l'esprit ou le magicien, selon qui a le contrôle) peut-il être maintenu en cas de changement de contrôle ? les règles ne disent rien mais je dirais oui. Dans tous les cas le personnage (au sens large, que ce soit le magicien ou l'esprit qui contrôle le corps à ce moment donné) subit le malus de -2 dés à toutes ses actions
  • Un sort lancé avant que l'esprit ne possède le corps... c'est encore différent, mais personnellement j'aurais tendance à accepter, dans la mesure où l'état "par défaut" est que le magicien ait le contrôle.

 

PS: à la lecture de ma réponse, penses-tu que certaines choses devraient être clarifiées ou explicitées dans la VF (si oui, le bon moment pour le dire c'est maintenant *wink*)

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Firen
Offline
Last seen: Il y a 6 années 2 semaines
Joined: 17/09/2013 - 10:21
La règle doit aussi permettre

La règle doit aussi permettre d'éviter de minimaxer : genre mon mage (ou l'esprit) lance les sorts pour se payer tous les malus. Puis l'autre qui n'a pas lancé les sorts (donc sans malus) fait autre chose. Perso, j'aurais tendance à dire que esprit ou mage celui au commande prend -2/sorts maintenus. Si on switch, ca change rien pour les malus.

Un corps => un esprit au commande => une initiative => un jeu d'action. Les malus sont pour tout le monde.

Slevin
Offline
Last seen: Il y a 7 années 10 mois
Joined: 20/05/2015 - 14:59
Alors même si je suis assez d

Alors même si je suis assez d'accord de prévenir les abus, et du coup, je suis plutôt d'accord avec vous, des arguments contraires que je pourrais voir, c'est qu'en comparaison à la matérialisation des esprits, où un mago peut maintenir au chaud tranquillement des sorts pour buffer son esprit, la possession se fait bien enfler pour le coup, sans avoir de "contrepartie" ... et ce même avec un niveau d'initiation.

Après je pense que vous avez raison malgré tout. Ce qui me faisait douter c'est la partie :

• The magician can use her own skills and has motor control over her body.
• She may relinquish control of her body to the spirit, but at the cost of a service.
 
Comme si seulement le motor control était reléger à l'esprit et donc que ses compétences (qui ne nécessitaient le contrôle corporel, comme le lancement de sort par exemple) étaient utilisables. D'autant plus que le mago perd les attributs mentaux de l'esprit (qui sont assez vite plus élever que le mago)... Du coup, mise à part pour un mago qui n'est pas d'une tradition de possession, ce n'est pas forcement une métamagie intéressante, non ?
 
Mais bon, j'ai jamais rien lu qui autorisait tout ça, je pense qu'ils l'auraient précisé si c'était le cas ...
Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Oui, le fait de Canaliser ne

Oui, le fait de Canaliser ne permet que de garder le contrôle potentiel, si tu prends de la bande passante, le corps entier lag. Donc oui, les malus marchent pour tout le monde, que ce soit l'esprit qui dirige ou le magicien lui-même. 

 

---- " We're all MAD here! "

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@Slevin : ben tu as quand

@Slevin : ben tu as quand même tous les avantages d'un esprit de possession (bonus d'attributs physiques, ignorer les malus de blessures, etc) tout en gardant le contrôle, cad en évitant que l'esprit interprete mal un ordre et fasse n'importe quoi.

Tu peux aussi invoquer un esprit de possession sans canalisation, et lui demander de maintenir des sorts tout en restant dans l'espace astral, ça ne change pas par rapport à un esprit matérialisé. Il ne me semble pas que l'esprit ait besoin de se matérialiser ou de posséder pour maintenir le sort.

Par contre c'est vrai que les bonus aux attributs physiques ont étés revus à la baisse par rapport à SR4, mais c'était un poil abusé quand même.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----