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Gris-gris
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Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Brouillage [Spoiler SOX]

Brouillage [Spoiler SOX]

Une autre question, concernant le brouillage.

Mon équipe de runners, pour prendre d'assaut la prison de Revlup au fin fond de la SOX, ont décidé d'utiliser un brouilleur de zone,

L'idée est d'empêcher la cible de contacter les équipes du MET 2000 qui doivent intervenir en cas de problème, même si une alerte est déclenchée sur le site. Mais je ne suis pas sûr que la stratégie soit bonne, vu que le serveur de la prison est relié à celui de Revlup en filaire, et ce deuxième serveur peut déclencher l'alerte.

Mais en admettant que ce ne soit pas le cas. Est-ce que le MET percevrait le fait que la communication est brouillée ?

 

L'autre point qui coince est plus en termes de règles : ils ont un brouilleur d'indice 6. Si je résume ce que j'ai compris en terme de règles, le brouilleur indice 6 va donc ajouter 6 au bruit.

- Mais que fait le bruit exactement ?

- Y a t-il un bruit de base parce qu'on est dans la SOX ? (de la même manière qu'il y a un champ magique ?)

- Il y a une réduction de bruit dans les consoles de rigger, mais est-ce que d'autres appareils en ont ?

- Est-ce que le bruit va affecter le fonctionnement interne d'un serveur ? Par exemple un hacker de sécurité qui entre dans le serveur de la prison ? Ou l'IA qui y réside ? Ou est-ce que ça n'affecte que les communications entre, mettons, l'IA et les commandes qu'elle va faire aux drones ?

 

Ca fait beaucoup de questions... Merci d'avance pour vos réponses.

S-S-P
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Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
"Mais en admettant que ce ne

"Mais en admettant que ce ne soit pas le cas. Est-ce que le MET percevrait le fait que la communication est brouillée ?"

Cela dépend. Je n'ai pas lu SOX, donc je ne peux que faire des conjectures. D'après ce que j'ai compris, il y a une connexion filaire entre le centre Revlup que les runners runnent et un autre site distant. Le brouilleur ne va pas affecter la connexion entre ces deux sites. Par contre, le brouilleur va affecter d'autres choses.

L'efficacité de la stratégie de brouillage dépendra de l'architecture de communication du site et des procédures de sécurité.

Dans le meilleur des cas pour les runners, l'alerte ne peut être lançée que par une personne bien précise, à partir du poste de sécurité, et le poste de sécurité communique seulement de temps en temps en sans fil avec les gardes alcooliques qui patrouillent la zone. Les connexions sans-fils entre les gardes de la prison et le poste de sécurité de la prison pourront dans ce cas être brouillées, et ce sera un avantage pour les runners.

Dans le pire des cas pour les runners, il y a une communication filaire permanente entre les gardes et le PC, et en plus des systèmes de guerre électronique de détection de brouillage. La politique est de lancer une alerte au moindre petit truc qui va de travers. Dans, ce cas, dès que les runners allument leur brouilleur, l'alerte est lançée.

Pour les autres questions, je n'en sais rien. Juste que SOX est un supplément SR4, et que la matrice a changée en SR5, notamment avec l'apparition de la notion de bruit, donc c'est normal que le supplément SOX ne mentionne pas de valeur de bruit.

 

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Gris-gris
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Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Ok, merci pour la réponse à

Ok, merci pour la réponse à la question sur le MET, je vais me baser dessus.

Pour les autres questions, c'est bien parce que SOX est un supplément SR4 que je tente de recréer un système de défense matriciel façon SR5, en ajoutant des paramètres comme le bruit.

Du coup ces questions sont valables indépendamment du scénario, ce sont vraiment des questions sur le fonctionnement de SR5.

 

Comme souvent avec la Matrice dans SR, elle semble être obscure pour pas mal de monde, moi y compris...

Gris-gris
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Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
J'ai creusé un peu, et trouvé

J'ai creusé un peu, et trouvé des réponses à quelques-unes de mes questions :

- Le bruit est un malus aux actions matricielles

- La SOX est un lieu reculé, il y a donc un indice de bruit de base de 5, peut-être 6.

- Il existe un logiciel "Gommage de bruit" qui retire 2 à la valeur de bruit quand il est actif.

- Le bruit ne va pas influer sur le fonctionnement interne d'un serveur, et comme un hacker de sécuritéva intervenir depuis un autre serveur connecté en filaire, lui non plus ne va pas subir de malus. Par contre, le hacker du groupe de shadowrunners va avoir des malus, à moins de se connecter directement au serveur.

 

Voilà où j'en suis maintenant, et ce sur quoi j'aimerais avoir votre avis :

1- En relisant les règles sur les brouilleurs (p.443, SR5), je vois qu'un brouilleur de zone voit son indice faiblir d'un point d'indice tous les 5m. Donc un brouilleur indice 6 (le maximum disponible) va brouiller les signaux dans un rayon de 30m, et aura un indice 1 à 25m.

Pour un brouilleur militaire, j'imaginais quelque chose d'un peu plus puissant...

2- En fait, dans le cas présent (une prison, un système de sécurité et des drones qui quadrillent le périmètre), je ne vois pas complètement quel est l'intérêt du brouilleur pour mes joueurs. Même pour communiquer avec les drones, le système informatique qui va lancer l'alerte n'a besoin que de leur envoyer un message ("Traque et tue"), et ensuite de laisser l'autopilote faire son travail. Les malus du brouilleur n'empêcheront pas ça.

3- Je ne trouve pas de règle qui fasse que, par exemple, un groupe de shadowrunners pris par un brouillage ne puissent plus s'envoyer de messages textes car leurs commlinks ne peuvent plus communiquer les uns avec les autres. C'est pourtant le genre de choses que j'attendais de ce type de matériel.

S-S-P
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Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
"2- En fait, dans le cas

"2- En fait, dans le cas présent (une prison, un système de sécurité et des drones qui quadrillent le périmètre), je ne vois pas complètement quel est l'intérêt du brouilleur pour mes joueurs. Même pour communiquer avec les drones, le système informatique qui va lancer l'alerte n'a besoin que de leur envoyer un message ("Traque et tue"), et ensuite de laisser l'autopilote faire son travail. Les malus du brouilleur n'empêcheront pas ça."

L'efficacité de la stratégie de brouillage dépendra de l'architecture de communication du site et des procédures de sécurité.

Si les drones communiquent entre eux, et avec un système tactique expert qui peut coordonner l'action des drones, ils pourront appliquer des techniques de défense adaptées et évolutives. La contrepartie est que les techniques de guerres électroniques seront plus efficaces contre ce système.

Si les drones sont tous en mode autonomes, ils seront beaucoup moins sensibles au techniques de guerres électronique. En revanche, la coordination tactique entre eux sera la même qu'entre des fourmis.

Avoir un brouilleur peut permettre de ralentir/empêcher les communications, et donc de détruire des drones sans donner d'alerte, désorganiser la défense, etc.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Gris-gris
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Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Merci S-S-P, je vais m

Merci S-S-P, je vais m'inspirer de tes conseils. 

Cheschire Cat
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Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Tu pourrais considérer que si

Tu pourrais considérer que si l'indice de brouillage est supérieur à celui de leur Data Processing (ou Data Processing + Firewall si tu veux éviter qu'ils ne commencent à en abuser), ils ne peuvent carrément pas communiquer.

 

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