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Gris-gris
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Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Armes de véhicule

Armes de véhicule

Bonjour à tous,

Je me rends compte que la compétence "Armes de Véhicules" existe toujours en SR5.

Je ne comprends pas bien l'intérêt de cette compétence, qui est redondante avec les autres compétences d'arme.

Est-ce que vous avez la meme opinion ? L'utilisez-vous à votre table ?

bougna
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Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Je ne trouve pas cette

Je ne trouve pas cette competence redondante, elle sert pour les riggers qui utilisent les armes de leur vehicule. Elle differencit le fait de savoir utiliser un fusil ou un lance roquette à l 'epaule, et le fait de savoir utiliser un canon ou autre, assis dans un vehicule ! Deux choses qui me semblent bien differentes.

Par contre differencier, pistolet, arme automatique, fusil, alors que arme de poing et arme d'epaule, serait à mon sens plus pertinent ! car par les competences, on caracterise l'action de faire quelque chose.

 

Carmody
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Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je suis parfaitement d'accord

Je suis parfaitement d'accord avec Bougna sur les deux points.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Gris-gris
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Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Merci pour vos réponses, je

Merci pour vos réponses, je suis aussi d'accord avec toi, Bougna.

Mais une mitrailleuse montée sur une jeep, et utilisée manuellement, quelle compétence utilise t-on ?

Carmody
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Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Arme de véhicule si elle est

Arme de véhicule si elle est montée, mais c'est vrai que c'est un peu flou

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Firen
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Last seen: Il y a 4 années 11 mois
Joined: 17/09/2013 - 10:21
Manuellement (comme dans les

Manuellement (comme dans les films), j'aurais opté pour une compétence classique d'arme. Si c'est en RA / RV alors armes de véhicule. 

bougna
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Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Moi en fait je considere qu

Moi en fait je considere qu'il y a des armes gouvernées par plusieurs compétences et d'autres qui sont exclusives à une comptence.  

 

Mitralleuse sur vehicule : arme lourde et arme de vehicule

lance roquette sur l'epaule : arme lourde

lance roquette sur tourelle : arme de vehicule

pistolet mitrailleur : automatique et pistolet

....

d'ou l'interet peut etre de supprimer certaine de ces competences.

J'avoue, je supprimerais bien automatique, pour ne garder que pistolet ( arme de poing ) et fusil ( arme d'epaule ). Et je remplacerais automatique par arme lourde dans le groupe arme à feu. 

 

Carmody
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Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je pense que le nombre de

Je pense que le nombre de compétences et aussi gouverné par des considérations "d'équilibre". Ce que je veux dire c'est que pour éviter que les compétences de tir soient trop puissantes ils en ont volontairement multiplié le nombre.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Blade
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Last seen: Il y a 1 semaine 3 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Mouais, malgré ça il suffit d

Mouais, malgré ça il suffit d'une seule compétence pour lancer n'importe quel sort...

Je suis vraiment pas convaincu que la différence entre un pistolet, un shotgun et un fusil d'assaut est suffisamment importante pour qu'être capable d'utiliser correctement les trois implique d'investir beaucoup de points dedans...

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bougna
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Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
 

 

Je pense que le nombre de compétences et aussi gouverné par des considérations "d'équilibre". Ce que je veux dire c'est que pour éviter que les compétences de tir soient trop puissantes ils en ont volontairement multiplié le nombre.

Tout à fait, ca a surement été fait dans cet esprit, mais ca me derange toujours de parler " d'equilibre" en jdr. Et puis, si je vois l'interet d'un "equilibre" dans un jeu de plateau, dans un jeu video, je le vois moins en jdr papier. En quoi ca déséquilibre, d'avoir une competence d'arme en moins? 11 competences en combats, 12 en physique, 8 en sociale...    Tout le monde, saura plus facilement manier une plus grande variété d'arme à feu, dans un monde comme shadowrun je ne trouve pas ca incoherent !

 

bougna
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Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
désolé pour la forme de mon

désolé pour la forme de mon message, impossible de le modifier ou de le supprimer !

 

 

Blade
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Last seen: Il y a 1 semaine 3 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
La notion d'équilibre en JdR

La notion d'équilibre en JdR existe. Il s'agit essentiellement de s'assurer qu'un PJ ne se retrouve pas à éclipser les autres.

Par exemple si un mage peut être plus efficace en combat qu'un combattant et résoudre les situations sociales plus efficacement qu'un personnage social, on a un problème d'équilibre : le mage va dominer le jeu et les autres vont avoir l'impression de jouer des faire-valoir. A moins que ce ne soit le concept du jeu, les joueurs non-mages risquent d'être déçus.

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bougna
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Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Oui, pas faux, je me rappelle

Oui, pas faux, je me rappelle de stormbringer et son tirage d'origine, mais dans ce cas ajouter ou enlever une competence, ne change pas grand chose au jeu je pense.  Surtout que ca touche, une competence que tout le monde utilise dans shadowrun.

Blade
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Last seen: Il y a 1 semaine 3 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Ca a un impact. Pas énorme vu

Ca a un impact. Pas énorme vu qu'au final le choix de l'arme n'est pas si impactant que ça, ça fera un point de plus ou moins par-ci par-là, mais un personnage avec un pistolet pourra faire à peu près la même chose qu'un personnage avec un fusil d'assaut (il aura moins de portée et un poil moins de puissance de feu, mais c'est assez marginal dans le setting urbain de base de shadowrun (si on part dans une campagne merco, c'est plus vraiment pareil)).

Mais c'est aussi pour ça que le découpage n'a pas vraiment de sens. Un personnage qui veut pouvoir se servir d'un fusil d'assaut et d'un pistolet va payer assez cher pour pas grand chose de plus que celui qui n'aura pris qu'une seule compétence. Par exemple si on prend le même personnage mais que l'un a armes automatiques et pistolet tandis qu'un autre a pistolet et escroquerie à la place, le second sera bien plus efficace que le premier (à moins là encore de jouer dans un environnement où l'utilité du fusil d'assaut justifie le coût) puisqu'il aura troqué une compétence redondante contre une compétence totalement différente qui lui permet d'être plus efficace dans de nombreuses autres situations.

 

 

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Carmody
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Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Là où c'est particulièrement

Là où c'est particulièrement merdique c'est qu'en fait la compétence Armes automatiques permet d'utiliser des armes aussi variées qu'un pistolet mitrailleur et un fusil d'assaut.

Du coup les joueurs optimisateurs qui veulent pouvoir faire du (relativement) discret et du plus lourd sans payer deux compétences ne prennent qu'armes automatiques...

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Gris-gris
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Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 23/08/2012 - 12:11
Merci les gars, je vais opter

Merci les gars, je vais opter pour la proposition de Firen.

Mon questionnement va dans le même sens que celui que vous posez sur les armes automatiques : avec une seule compétence : Armes de Véhicule, on se retrouve avec la possibilité de savoir manier des armes aussi diverses que le lance-roquette, un fusil d'assaut sur un drone, un lance-grenade, une mitrailleuse lourde... simplement parce qu'elles sont montées sur des véhicules, alors qu'on ne "sait pas" les utiliser quand elles sont posées par terre...