5 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
janjansen
Offline
Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 25/09/2012 - 23:42
SR4A limites du pouvoir voix de commandement

SR4A limites du pouvoir voix de commandement

 

Bonjour à toutes et tous,

 

j'aimerais savoir quelles limites vous fixez au pouvoir voix de commandement.

En ce qui me concerne, je considère que ce pouvoir permet d'imposr aux personnes qui peuvent physiquement entendre l'adepte d'obeir à son ordre moyennant le jet de resistance.

je fixe la limite aux actions physiques : "arrete te toi,  jette ton arme, ouvre nous la porte :  ok mais pas dis nous la verité.

comment le voyez vous?

 

Merci d'avance.

 

 

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 13 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Vu que la description du

Vu que la description du pouvoir indique que le personnage affecté utilise sa prochaine action pour obéir à l'ordre ou reste les bras balants, je considère que l'effet est donc forcément limité à une Action Gratuite, une Action Simple ou une Action complexe (ou un mouvement de marche pendant sa passe d'initiative).

Donc si l'adepte ordonne de donner une information, la cible n'aura le temps de prononcer qu'une seule phrase simple avant de s'interrompre (donc avec une question comme "où est la bombe", la cible pourra dire "dans la tour Shiawase" mais n'aura pas le temps de donner des détails comme "au troisième sous-sol dans l'armoire électrique du secteur nord-est"). Si l'adepte ordonne de tirer et que la cible n'a pas d'arme prête, sa seule action sera de dégainer son arme.

L'ordre doit aussi tenir entièrement en une phrase. Donc, il n'est pas possible de donner une explication "sur un ton normal" puis de conclure avec la voix de commandement. J'admet cependant que le contexte disponible est compris dans l'ordre (si on ordonne à un garde d'ouvrir la porte, il va évidemment comprendre qu'on parle de la porte qu'il est train de garder ; dans l'exemple ci-dessus, la référence à "la bombe" sera bien comprise - en tout cas si c'est bien lui ou elle le poseur de bombe). Il peut y avoir une certaine tolérance à ce niveau (par exemple "Bonsoir, je voudrais réserver une table pour demain midi." "C'est complet monsieur." "RESERVEZ-MOI UNE TABLE" - j'accepte que le maître d'hôtel enregistre une réservation pour le lendemain midi, en tout cas si son comlink est allumé et connecté au node du restaurant évidemment, puisqu'il faut que ce soit faisable en une seule action, selon le principe exposé plus haut).

penmanwar
Portrait de penmanwar
Offline
Last seen: Il y a 7 mois 2 semaines
Joined: 09/03/2021 - 14:14
Pour ma part j'ai un souci

Pour ma part j'ai un souci aussi avec ce pouvoir que je trouve peu chèr par rapport a son potentiel, en plus de ce que NMAth a décrit plus haut, je rajouterais que le pouvoir n'indique pas qu'on cible sa victime:

Ce pouvoir canalise la magie de l'adepte dans sa voix pour en améliorer la modulation et le ton, ce qui influence de manière subliminale les actions de tous les auditeurs. MdO pages 173
 
Ainsi, cela peux s'appliquer aux autres membres de l'équipe, et par la même, augmenter la difficulté :  Si plusieurs individus sont visés, utilisez la plus grande réserve de dés parmi eux et ajoutez 1 dé par cible supplémentaire (max. +5).
 
soit utilisé la réserve d'un des pjs pour le lancement de résistance 
Par contre aucune chose n'indique la possibilité d'utiliser un contre sort pour bloquer les effets, vu que la magie affecte la voix de l'adepte pour sa modulation de ton, mais bon.... c'est le principe de ferme ta gueule c'est magique peux marcher pour bénéficier d'un contresort..... selon les MJs
 
perso je serai pour évité d'affecter ses alliés, choisir ses cibles etc pour soit une augmentation du cout du pouvoir, ou de prendre une amélioration de pouvoir qui permettrais de justifier son pouvoir par un surcout 
Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 33 min 3 sec
Joined: 21/08/2012 - 10:32
"Dis nous la vérité !""La

"Dis nous la vérité !"
"La vérité!"

A noter aussi qu'une fois l'effet de la voix de commandement passé, la cible peut très bien remettre en question son acte. La plupart du temps, les gens vont rationnaliser et se dire qu'ils avaient sûrement une bonne raison d'avoir agi comme ça, mais quelqu'un d'entrainé qui sait que ce genre de pouvoir existe peut avoir quelques doutes. Enfin, il peut y avoir des mesures de sécurité qui empêchent d'effectuer quelque chose en une action, ou qui permettent de corriger le problème après coup.

Par exemple : 

"Ouvre la porte" : le garde doit d'abord sortir son badge (1 action simple, voire complexe s'il est comme moi et qu'il a foutu son badge au fond de son sac et que, par erreur, il tente d'abord de passer son passe de transport), puis le passer sur le lecteur de la porte (1 action simple, voire plus si le lecteur déconne un peu) avant de pouvoir l'ouvrir. 
"Tire son ton collègue" : Déjà faut sortir l'arme, retirer le cran de sureté et ensuite le système d'identification de cible peut bloquer le tir.
"Réservez-moi une table" : Le logiciel de réservation refuse la réservation vu que c'est complet, ou quelqu'un d'autre remarque la sur-réservation et décide de tirer l'affaire au clair.

Après je dis pas de chercher la petite bête à chaque fois que l'adepte veut utiliser le pouvoir, il faut quand même que ça lui serve à quelque chose et il ne faut pas oublier que les mages ont tout un tas de sorts qui permettent de faire bien pire (entre la sonde mentale, l'édition de souvenirs et le sort d'influence, y'a de quoi faire).

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 3 jours 11 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Toi, tu te rappel de Baltar :

Toi, tu te rappel de Baltar :) !

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"