4 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Toxines, drogues et dépendances

Toxines, drogues et dépendances

Chaque fois que l’on utilise une substance addictive pendant (11 - indice d’addiction) semaines d’affilée, il faut faire un test d’addiction.

Voici ce que dit le livre de base page 415.

Je prend l'exemple de la cram : Cram indice 4 seuil 3

dans mon groupe on comprend la règle de de facon :

Je prend de la cram chaque semaine, pendant 7 semaine => je fais un teste d'adiction.
Je prend de la cram 2 fois en 7 semaines => je fais un teste d'adiction.

Je suis incapable de dire qui a raison... perso je prend la seconde propale sinon la suite du texte n'a pas trop de sens :

Même si l’on saute une semaine, l’horloge continue de tourner, mais chaque semaine pendant laquelle on évite de l’utiliser réduit le seuil d’addiction de 1, retournant à la normale quand on l’utilise à nouveau. Si le seuil atteint 0, on décroche jusqu’à une nouvelle utilisation de la substance. Cela veut dire que les substances qui ont un fort indice d’addiction, comme le kamikaze, peuvent rendre accro leur utilisateur en l’espace de quelques jours

Donc dans mon exemple, si j'en prend en semaine 1 et semaine 6, j'en prend 2 fois en 7 semaines, je fais donc un test, mais le seuil est baisser des 4 (nombre de semaines entre les deux prises) donc le seuil est de 0 donc pas de jet.
 

Ce que je trouve illogique c'est que dans ce cas là, plus l'indice d'adiction est haut mieux c'est non ?
la Cram j'en prend 2 fois en 7 semaines, je fais un test, la Kamikaze, j'en prend 2 fois en 2 semaines et je fais un test... Ca devrait pas être plus dangereux de prendre le la Kamikaze plutôt que de la Cram ?

 

Autre question sur le NARCOJECT : Puissance : 15, Vitesse : immédiate, Effets : Dommages étourdissants

Je me prend une fléchette, fin du tour je fais un jet de Constitution + Volonté + indice de tout système / équipement de protection.

Si j'ai bien compris (et je suppose que c'est le cas car je ne vois pas d'autres explications...) je prend 15 dégâts étourdissants moins le nombre de succès que j'ai fais en Const + Vol. Autant dire qu'il y de forte chance que je finisse KO en une fléchette là non :p ?

 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors on s'était bien battu

Alors on s'était bien battu sur cette règle sans avoir de réponse parfaitement claire...

Ma compréhension finale est la suivante :

(11-indice d'addiction) semaines après la première prise tu dois faire un test d'addiction (Logique+Volonté ou Constitution+Volonté), le seuil dépendant de la substance.

Si pendant le laps de temps entre la première prise et le test le personnage passe une semaine sans consommer de cette substance, alors le seuil diminue de 1.
Si le seuil atteint 0 avant de devoir faire le test d'addiction, ouf, pas de test à faire.
En cas de nouvelle prise avant de devoir faire le test, alors le seuil remonte à sa valeur initiale (mais le compteur continue de tourner, il ne redémarre pas).

Dans ton exemple, CRAM indice 4, seuil 3. Au bout de 7 semaines tu devrais faire un test. Par contre en semaine 4 ton seuil est arrivé à 0, donc sauvé. Le compteur de 7 semaines redémarre normalement en semaine 6.

Plus l'indice est bas mieux c'est, si tu avais pris du JAZZ (indice 8, seuil 3) au lieu du CRAM, tu aurais du faire un test au bout de 3 semaines, avec un seuil de 3-2 (2 semaines d'abstinence) alors qu'avec le CRAM tu as évité le test.

 

Concernant le Narcoject, tu as parfaitement compris... je te confirme que ça pique. Note qu'à 50 nuyens la dose on ne peut pas en faire une utilisation intensive... et face à un samouraï et son fusil d'assaut... 1 tour de combat c'est parfois long !

 

De plus, le narcoject est une toxine de vecteur injection, il faut donc réussir à l'injecter:

   - si c'est fait à l'aide d'une fleche ou d'un carreau, celui-ci doit occasionner au moins une case de dommages (p. 426, SR5)

   - si c'est fait à l'aide d'un pistolet/fusil à fléchettes et comme indiqué dans la description des fléchettes à injection (p. 436, SR5) il faut 1 succès excédentaire si la cible est sans armure et 3 si elle est en armure

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Tiens je profite du sujet :

Tiens je profite du sujet :

Les focus... l’addiction est psychologique ? physiologique ? ou globale ?

Je vois rien de précisé.

Pareil pour l'alcool, et les Simsens.

Certainement psy pour focus, phy pour alcool et heu... je sais pas. ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors les BTL c'est une

Alors les BTL c'est une addiction psychologique, cf p. 414, SR5.

Pour les Focus c'est moins explicite, mais l'encart p. 323 fait état de dépendance mentale et spirituelle. Je dirais donc psychologique

Enfin pour l'alcool il me semblait qu'on l'avait clarifié mais je n'ai rien retrouvé... physique me semble bien.

 

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----