5 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Rowen Drolwerd
Offline
Last seen: Il y a 6 années 8 mois
Joined: 08/02/2017 - 03:37
Règle maison - Limites alternatives

Règle maison - Limites alternatives

Bonjour tout le monde ! Ceci est mon premier message sur le forum.

Comme je n'aime pas (mais alors vraiment pas) les limites telles qu'elles ont été conçues, voici une petite modif toute simple.

Les actions possèdent désormais une limite initiale correspondant au score le plus bas entre l’attribut et la compétence utilisés (ou entre deux attributs).

Les limites sont transformées en Bonus à la limite qui commencent à + 2 et peuvent augmenter de la même façon avec des sorts, équipements, etc.
Bonus à la limite physique : + 2
Bonus à la limite mentale : + 2
Bonus à la limite sociale : + 2

Exemple : un humain avec AGI 3 et Discrétion 4 tente de se dissimuler. Sa limite est de 5 (AGI qui possède le score le plus bas + Bonus à la limite physique).

Du coup les trolls ne sont plus des maîtres ninjas, les compétences gagnent en importance et on a plus besoin de calculer et de recalculer des limites compliquées. Et le meilleur ? Les limites max restent pratiquement inchangées (8 pour un humain non augmenté, 12 pour un troll utilisant sa Force)

Cool, nan ?

Kromtiger
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 semaine
Joined: 01/09/2014 - 19:19
C'est pas mal ce que tu

C'est pas mal ce que tu proposes.

Je valide de mon côté. Je testerai ça sur la prochaine partie.

Rowen Drolwerd
Offline
Last seen: Il y a 6 années 8 mois
Joined: 08/02/2017 - 03:37
Petit ajout à la règle ci

Petit ajout à la règle ci-dessus : les combats au corps à corps peuvent utiliser indistinctement FOR ou AGI.

Avec mon système la Force perd de son importance au détriment de l’Agilité donc on peut essayer de compenser un peu. Cependant il faudrait peut être revoir la priorité des méta-types (comme en 4e Ed ? Troll > Elfe > Nain > Ork > Humain).

_______________________

Pour en revenir au système original :

Les compétences « furtives » (Discrétion, Évasion, etc.) peuvent utiliser la limite Mentale, ça rend le truc moins absurde. Après bien sûr les meilleurs danseurs, experts en Parkour et acrobates de premier plan resteront les trolls (suivis de près par les orks, puis les nains puis enfin ces lourdauds d’elfes et les minables humains).

C’est incroyable que cette idée (que j’aime bien dans le fond) ait donné naissance à un système aussi bancal et illogique. Je sais bien que nous ne sommes pas dans la simulation pure (franchement c’est assez compliqué comme ça) mais là ils auraient dû réfléchir cinq minutes.
Comment corriger ce truc ? Au début j’ai pensé à deux traits « gratuits » genre « lourdeur troll » (limite divisée par deux pour Gymnastique) et « agilité elfe » (limite multipliée par deux pour Gymnastique) mais ça laisse le problème de l’ork et du nain jouant aux yamakasi. Pire : le troll qui est censé pouvoir escalader facilement et sauter loin (ce qui est totalement légitime) devient tout d’un coup ultra faible ! Ça ne va pas.

 

Je reste sur ma règle maison !

Rowen Drolwerd
Offline
Last seen: Il y a 6 années 8 mois
Joined: 08/02/2017 - 03:37
Alors Kromtiger ? Tu as

Alors Kromtiger ? Tu as essayé ?

Sinon je me pose toujours la question de modifier le système des priorités quant aux méta-types : Troll > Elfe > Nain > Ork > Humain. Quelle était la justification pour procéder ainsi dans la 4e édition ? Y en avait-il une ? A priori je dirais l'importance de l'AGI mais dans ce cas pourquoi le Nain se retrouve devant l'Ork ?

Kromtiger
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 semaine
Joined: 01/09/2014 - 19:19
Non pas encore essayé

Non pas encore essayé malheureusement pas mal de choses à préparer pour l'instant irl.

mais je compte bien tester des que j'en aurais l'occasion ;)