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Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Moyens des flics en France
11-02-2010 15:15:25#1
Gris-GrisBonjour !

Qui gère la police en France ? J'ai souvenir que dans le supplément France de Descartes, c'était une institution publique, mais est-ce encore le cas en 4ème édition ?

Quels moyens de surveillance ont-ils à disposition ? Est-ce qu'ils peuvent avoir des caméras partout dans un quartier sécurisé ? Ont-ils accès aux informations de Gridguide ?

Merci d'avance pour vos réponses
11-02-2010 22:18:45#2
NMAthQue ce soit dans France (2e édition, 2057) ou Shadows of Europe (3e édition, 2060), la police nationale est toujours présente. A l'inverse des UCAS, c'est même la police qui assure la sécurité dans certaines emprises mégacorporatistes (mais pas toutes non plus) par le biais de la Brigade de Sécurité Corporatiste. Avec le système français, les mégacorporations peuvent choisir entre deux types de régimes fiscaux, leur donnant accès ou pas aux services publics.

Il peut y avoir une exception à Marseille, dont le statut d'autonomie n'est expliqué dans aucun supplément. Personellement, j'ai considéré que la police municipale de Marseille assure l'ensemble des missions de maintien de l'ordre et de police judiciaire dans l'agglomération, sauf situation extraordinaire (de la même manière qu'à Monaco en fait).

Pour ce qui est des moyens matériels, j'aurais tendance à considérer que la police française est aussi bien équipée que n'importe quelle autre police dans le monde occidental. Par contre, là où des mégacorporations comme la Lone Star ou Knight Errant disposeraient de leurs propres moyens paramilitaires lourds, la police nationale ne pourra pas faire appel aux moyens équivalents de la gendarmerie et des armées sans passer par l'Elysée ou Matignon (enfin, le même genre de problème pourraient se poser au sein d'une mégacorporation, par exemple si Knight Errant veut utiliser le matériel d'Ares Arms).
20-02-2010 22:53:31#3
NamergonLe statut d'autonomie est un peu expliqué dans Capitales des Ombres : Marseille est une ville française, car malgré des déclarations d'indépendance, aucun papier n'a jamais été signé...
Un préfet (celui de la région PACA) siège au Conseil.

Pour la police à Marseille,, CdO p. 124 :
Maintien de l’ordre : Police de Marseille (public, ensemble du métroplexe), forces privées (zones extraterritoriales d’Euromed).
22-02-2010 20:46:41#4
Gris-GrisMerci pour les réponses.
Je pensais plutôt à des systèmes de surveillance (genre caméras sur les autoroutes ou dans des quartiers un peu sécurisés), ou précisément à la possibilté (ou pas) d'accéder aux données du Gridguide pour surveiller le trafic, suivre une voiture en particulier, éventuellement mettre en place des déviations, etc.
23-02-2010 02:57:11#5
NMAthPour ce qui est de la vidéo-surveill... de la vidéo-protection urbaine, il n'y a que le vieux supplément France qui trouvait la place d'entrer dans ce genre de détail, et dotait la police française du drone fixe Cyclope, technologie dernier cri (en 2057) produite par Renraku. Comme tout ce qui provient de ce supplément (qui a été "invalidé" par Shadows of Europe), tu peux suivre ou ignorer.

Sur les systèmes routiers, il n'y a aucun supplément qui indique si la police nationale et la gendarmerie peuvent accéder aux données de la circulation routière de manière routinière ou seulement dans le cadre d'une instruction. Dans France, c'est encore la gendarmerie qui assure la sécurité (relative) sur les autoroutes. Dans Shadows of Europe, les Euroroutes (l'ER1 relie Bruxelles à Paris via Lille, et l'ER2 Paris à Madrid via Bordeaux) sont gérés par ESUS, et peuvent donc bénéficié du régime d'extraterritorialité. Il serait assez vraisemblable que tout ou partie des sociétés d'autoroutes françaises soient passées sous le contrôle d'ESUS (ou d'une autre corporation d'ailleurs) et puissent donc tomber sous le même régime. Auquel cas, la sécurité de ces autoroutes pourraient aussi bien être assuré par la gendarmerie, la police nationale (*), les services de sécurité corporatistes, ou en collaboration entre ces acteurs, selon les cas, et selon que la corporation et l'état arrivent à se mettre d'accord ou pas (par exemple, la réduction des péages en échange de la privatisation des radars automatiques sur autoroute...).

(*) De nos jours, la majorité du réseau autoroutier est placée en zone de gendarmerie (puisqu'en zone "rurale"). Ce sont des postes de gendarmeries qui sont installés le long des autoroutes. Ca n'empêche pas la police d'intervenir sur les autoroutes typiquement, les CRS participent aux contrôles routiers lors des vacances). A Shadowrun, on peut supposer à la lecture de Shadows of Europe qu'il n'y a pas d'équivalent à la brigade de sécurité corporatiste de la police nationale dans la gendarmerie (après tout, il y a une différence au moins symbolique entre le prêt à une mégacorporation d'un fonctionnaire ou d'un militaire ; et puis ca ne serait qu'un épisode de plus dans la traditionnelle lutte d'attributions entre policiers et gendarmes).
23-02-2010 09:43:18#6
Gris-GrisWaouh, merci NMAth pour la réponse rapide et précise ! C'est super.
23-02-2010 09:49:00#7
rika
Gris-Gris a écrit:

[...] NMAth pour la réponse rapide et précise !

C'est un pléonasme.
On voit que t'es nouveau toi
23-02-2010 11:20:51#8
Gris-GrisBen, je l'savais déjà, mais là je suis bluffé
23-02-2010 14:18:40#9
NMAth
Namergon a écrit:

Le statut d'autonomie est un peu expliqué dans Capitales des Ombres : Marseille est une ville française, car malgré des déclarations d'indépendance, aucun papier n'a jamais été signé...
Un préfet (celui de la région PACA) siège au Conseil.

Pour la police à Marseille,, CdO p. 124 :
Maintien de l’ordre : Police de Marseille (public, ensemble du métroplexe), forces privées (zones extraterritoriales d’Euromed).


Alors, c'est un peu comme dire que Taïwan est chinoise. Mais c'est justement dans les cas où aucun accord n'est signé que les liens se distendent le plus, car les institutions légales ne peuvent pas travailler sans un cadre défini.

La police nationale peut abandonner de facto les tâches de maintien de l'ordre à la police municipale, et le préfet ni le procureur de la République peuvent ne pas intervenir comme il sont supposés le faire si des agents de la police municipale s'équipent d'armes à feu et ouvrent le feu. Mais en l'absence d'officier de police judiciaire de la police nationale dans l'agglomération, les juges et les procureurs ne pourront pas travailler. Si Marseille doit mettre en place son propre système judiciaire (je suppose aussi qu'elle a son propre système fiscal), on ne peut plus vraiment dire que c'est une ville française.
La solution intermédiaire serait que le gouvernement promulgue une loi qui permet aux juges et aux procureurs de faire appel "de manière exceptionnelle, et avec l'accord du préfet, du président de chambre, du juge de l'instruction et des libertés et/ou du procureur de la république" à la police municipale pour accomplir les missions de police judiciaire. La dite loi ne fait aucune mention de Marseille, même si dans les faits ce serait le seul endroit où elle est appliquée et de manière systématique (encore que, c'est le genre de dérive sécuritaire qui intéresserait tous les maires désireux de débarrasser leur ville des immigrés clandestins). Et donc, stricto sensu, aucun papier n'aura été signé sur le statut de Marseille, mais l'état français aura adapté son cadre réglementaire à la situation de facto.
23-02-2010 16:25:19#10
NamergonNon, sur le papier, la situation est claire : Marseille est un métroplexe français. En gros, beaucoup de discours, d'effets d'annonce, mais rien de signé.
Pour des raisons politiques, la France a laissé dire (fallait juste pas pousser le bouchon trop loin, sinon, elle avait d'autres chats à fouetter, et ça a permis de laisser S-K s'installer sans que ça se voit tant que ça à l'époque et du coup les tremblements de terre ont ainsi pas coûté cher à l'État), tant qu'elle continuait à avoir en fait son mot à dire (et y a un comme un port militaire pas loin pour rappeler les règles élémentaire du savoir-vivre diplomatique ).

A noter que la Police de Marseille n'est pas une police nationale, mais municipale. Quant aux effectifs de la Gendarmerie et de la Police nationale à Marseille...
23-02-2010 20:50:08#11
Skarn KaFaut bien voir que c'est un chapitre sur un plexe à runners, pas un cours d'organisation de l'Etat - du coup certaines zones d'ombres demeurent.

L'idée en tout cas est que dans le discours politique et la plupart des tâches de maintien de l'ordre, de justice et administratives, c'est "Marseille aux Marseillais", mais qu'en creusant un peu le discours régionaliste, on comprend que l'Etat a encore une influence, même si elle est plus discrète et se pare des précautions de langage de circonstances - notamment en matière sociale.

Je ne sais plus qui évoquait le cas de Monaco, mais, la souveraineté en moins, on doit s'en rapprocher un peu.
23-02-2010 21:06:31#12
NMAth
Skarn Ka a écrit:

Faut bien voir que c'est un chapitre sur un plexe à runners, pas un cours d'organisation de l'Etat - du coup certaines zones d'ombres demeurent.

Ma lecture de Capitales des ombres est un peu lointaine, et je ne saurais dire ce qui est sensé se passer quand une personne recherchée pour un crime ou un délit commis en France si elle est arrêtée par la police à Marseille, et inversement. Ou ce qui se passe quand un policier de la DCRI à Paris s'intéresse à un ancien militaire retrouvé mort à Marseille
23-02-2010 23:55:14#13
M. Jonson
Skarn Ka a écrit:

Faut bien voir que c'est un chapitre sur un plexe à runners, pas un cours d'organisation de l'Etat - du coup certaines zones d'ombres demeurent.

L'idée en tout cas est que dans le discours politique et la plupart des tâches de maintien de l'ordre, de justice et administratives, c'est "Marseille aux Marseillais", mais qu'en creusant un peu le discours régionaliste, on comprend que l'Etat a encore une influence, même si elle est plus discrète et se pare des précautions de langage de circonstances - notamment en matière sociale.

Je ne sais plus qui évoquait le cas de Monaco, mais, la souveraineté en moins, on doit s'en rapprocher un peu.

de ce que je comprend de ce que je vous dites, Marseilles serait donc quelque chose qui ressemble à la Corse* en version cyberpunk... ?

parceque Monaco* est un état, independant, mais qui de sa situation géographique ne peut se permettre de ne pas coopérer avec ses voisins surtout la France, (ou genre l'Andorre* avec la France et l'Espagne). Sur le long terme ils ont intéret à pas faire ch**r, mais ont un capital économique (et un potentiel d'évasion fiscale ^^) et un système de juridiction "indépendant" des voisins (au moins sur le papier), toujours utile pour le hit and run frontalier et les questions d'extra territorialité (qui dépend de convention entre les corpos et les etats).

* IRL plus ou moins
15-03-2010 20:44:39#14
Gris-GrisJe reprends ma question sur le Gridguide ici, posée plus haut, plutôt que de créer un nouveau sujet.
Comment cela fonctionne t-il ?
Si je comprends bien, cela régule le trafic, crée des itinéraires bis en temps réel pour éviter les bouchons, etc.
Est-ce que cela fait fonctionner les voitures en auto-pilote pour les amener à destination ? (on entre l'adresse d'arrivée et on peut lire son journal dans sa voiture)
Est-ce que tous les véhicules sont obligés d'y être inscrits ou est-ce que cela les met hors-la-loi ? Si tout le monde n'y est pas inscrit, comment le système gère t-il les "électrons libres" ?
Est-ce que le GridGuide (ou la Police, le cas échéant) peut prendre les commandes d'une voiture pour l'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ?
15-03-2010 21:26:58#15
okhinAlors.
Oui, tu es en Autopilot. Le gridguid te fait passer par l'itinaraire idéal. Non pas que c'ets le plsu rapide pour toi, mais c'ets celui qui va générer le moins de congestion. Tu vas peut-être perdre 2 minutes, masi tu ne créeras pas de bouchons. Il suffit de se laisser aller (et de l'accepter). heureusement, la RA et les assistants eprsonnels, permettent de se faciliter la vie et del'occuper ave ctout un ats de futilités taotalement indispensable par exemple, consulter ses stats PiTo de la nuit, au moment où tu tronchait ses jumelles et leur mère).

Non, tous les véhicules ne sont pas obligés d'y être soumis. Cependant, tous les véhicules disposent d'un transpondeur qui permet d'assigner automatiquement des amendes ou des suspensions de permis au contrôleur. Et donc oui, il y a des voies rapides réservées aux pilotes automatiques et des voies lentes pour les autres (du moins, c'est ce qu'ils disaient dans le Riggers 3, référence en la matière de GridGuid à SR).

Oui, la police peut se connecter à distance sur ton véhicule pour le "ranger", même si tu n'es pas connecté au GridGuide. Ton transpondeur sert d'AccessID et la olice possède un compte utilisateur privilégéi sur le node de ta voiture. Ou un système équivalent.

Okhin
15-03-2010 22:09:32#16
Gris-GrisMais alors, y a-t'il moyen de désactiver son transpondeur ?
Sinon, les poursuites en voiture avec les flics, c'est vite vu...
15-03-2010 22:14:44#17
okhinBah, oui, comme tout système ça se bidouille. Tu peux faire un faux transpondeur (afin de ne pas associer ton véhicule à ton fake-sin) et débrancher le module de contrôle (ou en changer les accès, c'est pareil). Rouler sans transpondeur a les mêmes inconvénients que circuler sans PAN dasn une zone qui requiert d'avoir un PAN en mode public, à savoir que les forces de sécurité qui te voit et qui ne trouve pas ton PAN te considèrent comme suspect.

Okhin
15-03-2010 22:35:24#18
Gris-Grisok, merci !
16-03-2010 10:04:14#19
Le Dieu Freden gros, pour 1500 nuyen, tu as un faux transpondeur et de fausses plaques minéralogiques, qui vont s'auto-changer régulièrement pour que ton véhicule soit incognito. (Morphing License Plate + Spoof Chips, Arsenal p105)

Pour 3500 nuyen tu remplace Spoof Chips par GridLink Override (arsenal P137) pour rouler a toute vitesse sans attirer l'attention des systèmes de contrôle de la gridlink.

Après si tu passes a 200Km/h devant un poste de contrôle de police/gendarmerie, avec une voiture de sport qui se fait passer pour une ambulance, c'est un autre problème ^^
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