Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Et l'imigration dans tout ça ?
12-02-2010 20:33:14#1
JoKeRAu premier semestre j'ai eut de la géographie des mobilités humaines et quelque chose m'a récemment frappé : à part historiquement (genre suite à la création des Etats Indiens) ou à Lagos (mais en décrivant une situation analogue à la situation actuelle), je n'ai pas trouvé de mentions des migrations (mais je suis loin d'avoir tout lu ou de me souvenir de tout).

Pourtant entre les inégalités de zones très proches, entre les phénomènes de dégradation de l'environnement suite à l'éveil, mais aussi à la désertification probable de certaines zones, ou à la montée des eaux, il devrait y en avoir un paquet en 2072. Ce qui recouvre notamment les réseaux d'immigration clandestine, qui sont à mon avis des canaux de voyages très intéressant pour les runners. Alors selon vous quels mouvements peut-on voir en terme de migrations régionales ou internationales ?

Je donnerai juste deux détails techniques très grossiers.
- Les migrations internationales sont longues, dures et coûteuses. Il s'agit donc d'un projet à mettre en place et sont le fait d'individu ou rarement de petit groupes familiaux volontaires et y consacrant l'essentiel de ses ressources en vue d'une situation meilleure. Elles nécessitent des réseaux sociaux et économiques et une capacité de transport pré-existantes. Les populations les plus pauvres, exclues de ces réseaux n'en font donc pas partie (voilà pourquoi notamment le mythe de la "vague africaine" sur l'Europe est irréaliste). Il s'agit de migrations définitives ou de très longues durées et régionales : de l'Afrique du nord à l'Europe méridionale, de l'Amérique centrale aux Etats-Unis, etc. Traverser un océan ou tout un continent est rare et plus le fait d'individus qualifiés ou bénéficiant de réseaux déjà installés sur place ("diaspora" chinoise à l'heure actuelle).
- Les mouvement de réfugiés (politique mais on parle de réfugié de l'environnement de plus en plus souvent) sont plus massifs, rapides et de courte ou moyenne durée dans le cas des réfugiés politiques. Il s'agit de population entières fuyant coûte que coûte une zone sinistrée. On va donc à l'endroit vivable le plus proche pour s'y installer temporairement. Les réfugiés environnementaux vont cependant changer la donne car leru retour est impossible faute de moyens qu'ils n'ont pas, sans quoi ils auraient probablement préservé leur environnement (les Pays-Bas sont nettement moins menacés par la montée des eaux que le Bengladesh).

Encore une fois il s'agit d'un descriptif rapide et généraliste, pas d'une analyse détaillée.


Alors en 2072 je pense notament aux migrations intra-européennes qui n'ont pas due se calmer avec les euro-guerres et le Jihad, mais aussi et toujours en provenance de l'Afrique du Nord. On peut aussi imaginer une forte immigration de l'Amazonie vers les pays limitrophes. Le réveil de la forêt équatoriale en Afrique a du foutre un joyeux dawa aussi. Seattle doit avoir son lot de réfugier du Tsimihan que Brakhaven doit vouloir faire partir (tiens je viens de trouver un scénar moi). La dictature éveillée de Sibérie ne doit pas prendre la chose à la légère non plus. Etc.
12-02-2010 20:45:31#2
neko.miaouBen peut être que le rêve de Besson est devenue réalité en 2072. Je veut dire, les moyens de flicage du citoyen existant en 2072 sont sans commune mesure avec ceux actuel, un clandé ne peut à peu près rien faire, donc ça dôit être un SINless (de toute façon, il ne peut pas avoir de SIN dans le pays d'arrivé), les SINless n'existent pas, donc il n'y a pas d'immigration, CQFD....

J'imagine que même pour une personne relativement friqué, il doit y avoir une masse d'obstacle légaux pour l'immigration (Shadowrun ne me frappe pas comme un monde potentiellement très ouvert) a moins de devenir corpo-slave, ce qui ne doit pas être si simple que ça (pourquoi que la corpo, elle te donnerais une SIN à toi, pauvre petit ork des barrios?). Comme tu le dis, emigrer, même cla,destinement, ça coute très cher, arriver dans un nouveau pays pour être SINless, ça doit quand même pas être super tentant, et j'imagine que les moyens de detections aux frontières doivent être assez balaises, donc passeur doit être un job risqué....

Bon, après, j'ai pas le moindre preuves de ce que je dit, c'est plus un ressentit, mais peut être que les corpos de Shadowrun ont réussi ce vieux rève réactionnaire, une immigration réduite voire nul....
12-02-2010 21:19:58#3
JoKeRCe n'est pas parce que tu n'existe pas officiellement que tu n'existe pas tout court. L'immigration clandestine est forcément source de SINless, mais l'empêcher complètement me parait relativement difficile, voir même impossible. Eventuellement pour une enclave comme Seattle ou HK. Et encore là, les SINless ont une utilité économique dans divers domaines. De plus pour les réseaux de passeurs elles sont une source de revenu non négligeable. Et comme il n'y a pas de système sans faille...

Mais même, admettons que Seattle sois presque inexpugnable. D'une part on peut imaginer des villes-champignons à côté, d'autre part il n'y a pas que Seattle dans le monde, tout les pays ne sont pas aussi bien fliqués. D'autant plus qu'il peut y avoir une immigration à l'intérieur d'un pays.

Ensuite il n'y a pas que l'immigration clandestine. D'une part les cerveaux ça se recrute et ça se mute sur toutes la planète, surtout en 2072, d'autre part il n'est pas rare que les riches aient besoin d'une main d'œuvre abondante et sans qualification, comme la France pendant les 30 glorieuses (Renault &cie avait des organisme qui allait débaucher des gars au Maroc et en Algérie pour venir bosser dans leurs usines) ou plus récemment Dubaï qui devient majoritairement peuplé d'immigré venu pour travailler dans le bâtiment.
Bref c'est pas parce qu'actuellement on ferme les frontières que ça a toujours été le cas et que ça sera toujorus le cas. Après ça dépend des lieux et des époques.
12-02-2010 22:00:42#4
neko.miaouBen pour le recrutage de cerveau, on appel ça une extraction corporatiste, et il y a une grosse sécurité la dessus. Je ne pense pas que la débauche et le recrutement de talent soit un truc simple en 2072, pas avec toute les barrière (physique comme légal) qui doivent l'empecher. Quand aux jeunes cerveaux, on peut supposer que si ils sont prometteur, ils ce font embaucher direct à la fin de leur études par la corpo qui sponsorise la fac (tout étant privatisé à fond, l'éducation doit l'être comme le reste).
Quand à la main d'oeuvre pas cher, pourquoi ce faire chier avec des metahumains qu'il faut faire venir, loger, voire payer, et qui ne bosseront que 16 heure par jour, quand on sait faire des drones, des agents et autres qui font aussi bien, pour pas beaucoup plus cher, et H24?
Sinon, Shadowrun est et reste un monde ultra sécuritaire, donc l'immigration, je la voie plutôt bien jugulée d'une manière ou d'une autre, et pas forcemernt à la cool (je me rappel de cette BD que j'avais lu chez Poymaster, ou le héros devient pacifiste après avoir causé 1 million de morts, en ce basant sur un ecran - ou apparaissait les frontières fortifié de son pays - et en appuyant sur un bouton pour eliminer les points blancs qui menacaient ses frontières - en fait une commandes des mitrailleuses qui tuaient tout ceux qui tentaient de passer la frontière).
Après, fuir l'Afrique ou la Chine (entre autre) où tu risque de mourir en permanence pour te retrouver, après moult dépences et aventures bien tendus, dans un pays ou tu n'aura AUCUN droit si ce n'est celui de crever la gueule ouverte (et je parle même pas de racisme), je ne sais pas si ça attire tant de monde que ça....
Ceci dit, oui, les mouvements de populations, ça a toujours existé, et ça existera sans doute toujours, mais je suppose que la legislation en 2072 promeut à fond le "chacun chez soi", en y mettant les moyens.... Après, comment ça ce traduit pour le jeune nigerian (ou chinoix, ou autre) qui rève d'Amérique, de France ou autre, je ne sais pas, mais la question est interressante....
13-02-2010 02:25:30#5
JoKeRC'est justement un point où je ne suis pas d'accord avec ta vision. Selon moi le monde de Shadowrun est un monde d'échanges à toutes les échelles et dans tout les domaines. Après ça peut être des échanges plus ou moins violents / forcés / équitables, etc. Mais un monde essentiellement capitaliste ne peux pas être un monde isolationniste au plus haut point. Protectionniste à la rigueur, et encore c'est un trait qui varira dans le temps et dans l'espace.

Ensuite les drones et compagnie c'est bien mais il faut encore avoir le personnel pour les encadrer, les maintenir, etc. Ce qui demande des qualifications, ce qu'on a pas toujorus en quantité suffisante. Ensuite la loi de l'offre et la demande et toutes ses corolaires plus complexes que je ne connais pas jouent aussi et baisse le prix de la main d'œuvre en fonction de la concurrence des machines. Alors effectivement dans Seattle on peut penser que c'est effectivement peut viable, mais il n'y a pas que Seattle. Je pense notamment à Lagos décrit dans Ferral Cities où clairement la main d'œuvre est moins cher que les machines. Et quand ils disent que cette ville fait passer les barrens pour un paradis, ce n'est pas exagéré : passer de l'un à l'autre peut être vécu par un autochtone comme une nette amélioration.

Ensuite tout le monde n'est pas employé corporatiste et encore moins employé d'une AAA ou d'une AA, ce qui laisse de la marge pour des débauches "classiques". De plus si une corpo comme Horizon se spécialise dans l'éducatif et les formations, entre autres choses, elle doit fournir des gens qualifiés qu'elles n'emploient pas. Et vu que le cerveau d'un petit indien ou d'un petit chinois fonctionne tout aussi bien que celui d'un américain, mais que les coûts d'une école y sont moins cher, pourquoi ne pas délocaliser ? Etc.

Parce qu'au fond dans le monde de Shadowrun il y a certes l'hyper sécurité de certaines zones, mais il y a trop d'acteurs différents et surtout concurent pour qu'il n'y ait pas de nombreuses zones d'ombres que les shadowrunners ne sont pas les seuls à exploiter. Sans compter qu'il est difficile de bloquer des mouvements humains aux racines profondes.
13-02-2010 12:20:53#6
NMAthLa question de l'immigration n'est guère abordé au moins dans la première et le deuxième édition, peut-être à cause du biais américain des auteurs. Jusqu'à la fin des années 1990, les américains percevaient l'immigration comme un élément très positif et naturel. Par ailleurs, les questions ethniques ont souvent été remplacé par des questions raciales ("métatypesques" si vous préférez).

Il est question en Amérique du nord de l'immigration des métahumains vers les terres d'accueil que sont le Salish-Shidhe et l'Algonkin-Manitou, des mouvements séparatistes elfiques qui en découlent et fondent Tir Tairngire, et finalement d'une nouvelle immigration de Tir Tairngire vers Seattle, ce qui est à l'origine du quartier de Tarislar.
En Asie, le mouvement migratoire des métahumains japonais se fait à destination de Vladivostok, quand ils ne sont pas déportés vers les Philippines. Il faut aussi voir que la situation de San Francisco implique probablement une forte immigration japonaise, mais il s'agit dans ce cas d'une immigration choisie et mise en place par les mégacorporations. Il est également fait mention d'importantes communauté brésilienne au Japon, et au Portugal. On peut supposer aussi qu'il devrait y avoir une forte immigration des mexicains/aztlans catholiques, et des chinois.

En Europe, le sujet est peu décrit, en dehors de la situation très particulière de l'Andalousie. En plus des marocains et algériens, on peut aussi s'attendre à de grosse vagues d'immigrations de libyens (après la destruction de la moitié des villes du pays par Israël en 2005), de luxembourgeois, lorrains et sarrois (incident de Cattenom en 2009), de polonais (occupation du pays par la Russie de 2031 à 2064), d'irlandais (déclaration de Tir na nOg en 2036), de turcs (éclatement du pays après 2036), de croates, bosniaques, serbes et albanais (persistance du conflit après 2036 jusqu'à nos jours)...
13-02-2010 13:26:59#7
Renard FouSi mes souvenirs son bon, l'écosse est salement bouffée par une zone toxique, il y'as de bonne chance pour que pas mal d'écossais soit aller voir ailleurs.

Sinon sur Shadowiki, j'avais lu une référence sur les gars du cachmire qui privé de ressource partaient s'engager comme mercenaire pour gagner leur pain.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Et l'imigration dans tout ça ?