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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Indice de senseur d'un véhicule
13-02-2010 15:01:58#1
Max AndersonComment peut-on améliorer le score de senseurs d'un véhicule ? Je ne suis pas tout à fait certain de comprendre les règles à ce sujet, qui ne sont pas tellement explicites...
13-02-2010 15:13:45#2
GenoSicKA priori, tu augmentes les indices de chaque senseurs, et tu fais la moyenne pour le score général.
Les senseurs sans indice ne sont pas pris dans le calcul, vu qu'ils obtiennent, pour le cas échéant, le score de senseur général du véhicule.
13-02-2010 15:34:37#3
Max AndersonPour être sûr que je comprenne : en fonction de la taille du véhicule, il dispose d'un pack de senseur (SR4A, p.334), avec un indice global donné dans les caracs du véhicules. Donc pour augmenter l'indice de senseur, il faut augmenter individuellement chaque senseur pour augmenter le niveau de senseur global ? C'est d'un compliqué...

Donc si j'ai un drone moyen, indice de senseur 3, que je lui colle une caméra indice 6, un micro laser 6 et un télémètre laser (par exemple), j'ai un indice de senseurs de 6 ?
13-02-2010 15:49:40#4
GenoSicKJ'ai essayé de te répondre, mais je me suis perdu dans les paragraphes SR4 VF et Arsenal VO.
J'ai l'impression que les indices de Capacité, de Signal et de Senseurs ont été tous mélangé, c'est très flou.
Il faudrait voir dans SR4 VO ou dans SR4A VF ou VO pour voir si c'est plus clair.


Mais bref, ce qui ressort de la lecture d'Arsenal, c'est qu'il faut effectivement augmenter chaque senseur séparément pour monter l'Indice global.
Le calcul à faire n'est pas donné par contre. Donc j'imagine que c'est la moyenne, comme d'habitude.
13-02-2010 15:55:28#5
Max AndersonSauf qu'il y a des senseurs avec indice et d'autres non. Je n'ai rien compris non plus à la façon dont on calcule le coût en capacité en fonction des améliorations de senseurs, si ça modifie l'indice, etc.

Et c'est bien dommage, parce que l'indice de senseurs est important pour les jets de perception et de tir des drones... ce qui pourrait être important pour LUI.
13-02-2010 16:15:35#6
chromed.acc
GenoSicK a écrit:

A priori, tu augmentes les indices de chaque senseurs, et tu fais la moyenne pour le score général.
Les senseurs sans indice ne sont pas pris dans le calcul, vu qu'ils obtiennent, pour le cas échéant, le score de senseur général du véhicule.

c'est exactement ce qui est dit dans arsenal
par contre si on utilise un senseur en particulier c'est l'indice du senseur particulier qui est pris en compte
donc a chaque vois que tu ameliore un senseur tu verifie si celaa modifie la moyenne generale du pagage de senseur (je ne sais plus si c'est arrondi a l'inferieur ou au superieur)

mais bon entre un mini drone qui a presque pas de senseurs et un vehicule qui doit en avoir plein de different ca va couter plus cher pour augmenter son indice
bref je pense qu'il on fait une regle pas trop precisse pour qu'on ai facile à l'utilisé mais qui nous laisse plein d'interogation ds la réalité
13-02-2010 16:23:34#7
GenoSicKAlors non, chaque senseur prend a un Indice de Capacité, quelque soit son Indice à lui.
Un micro laser, c'est 2, que son Indice de Senseur soit 1 ou 6.
Tout ça, tu l'as dans la table de prix des senseurs en sr4 ou Arsenal.

Chaque Pack de Senseurs te donnent sa Capacité et son Signal.
La Capacité se remplit avec les Capacités des senseurs individuels (caméra, micro, scanner radio, ...).
Le Signal donne apparemment la portée de ces senseurs individuels.

Le Score de Senseur de Véhicule est, à priori, calculé en faisant la moyenne des Indices de Senseurs des senseurs ayant un indice. Je suis clair, là ?
Les senseurs n'ayant pas d'Indice de Senseur récupèrent automatiquement l'Indice de Senseur général du véhicule, si jamais ils en ont besoin.
(En gros, tu fais un test de perception avec un caméra, qui n'a pas d'Indice de Senseur, avec l'Indice de Senseur du véhicule).


Maintenant, pour augmenter un Indice de Senseur global de véhicule, tu augmentes chaque senseurs séparément.
Exemple : Un minidrone a une Capacité de 3 et un Signal de 3. On mets dedans le package cohérent de base, à titre gratuit d'après SR4.
A savoir, par exemple, 1 caméra, 1 micro et 1 scanner radio.
Je ne sais pas comment on obtient l'Indice de Senseur du scanner radio. J'ai l'impression que les indices de Signal et de Senseur pour les Pack ont été mélangés.
Ça nous donnerait donc automatiquement un scanner radio d'Indice de Senseur 3. Mais rien ne vient étayer ma théorie.

L'Indice de Senseur global étant 3, tu ferais tes jets de Perception de caméra en utilisant ce 3.

Pour augmenter l'Indice de Senseur global, tu pourrais par exemple rajouter des Amélioration Visuel et Auditives d'indice 3 dans ta caméra et ton micro, et monter ton scanner radio à 6. Le tout ne prendra pas de Capacité en plus. Au final, tu aurais un Indice de Senseur global de (3+3+6)/3 = 4.


Le tout est assez flou, et le problème vient de ce mélange de termes Signal-Senseur.
13-02-2010 16:28:53#8
GenoSicK
chromed.acc a écrit:

c'est exactement ce qui est dit dans arsenal
[...]
donc a chaque vois que tu améliore un senseur tu vérifie si cela modifie la moyenne générale du package de senseur (je ne sais plus si c'est arrondi a l'inférieur ou au supérieur)

Pas tout à fait. Le problème c'est que le concept de la règle est donné, mais pas la règle précise elle-même.

Si on regarde les caracs des véhicules, on peut s'apercevoir que les Indices de Senseurs globaux ne correspondent pas tu tout au Signal du Pack de Senseurs représentant le véhicule. Donc on ne sait toujours pas d'où sortent ces foutus Indices de Senseurs. Pourquoi un Steel Lynx a-t-il 3 en Senseur ? Où est le calcul ? Sur quoi se base-t-il ?
13-02-2010 16:53:37#9
chromed.acc
GenoSicK a écrit:

chromed.acc a écrit:

)

Pas tout à fait. Le problème c'est que le concept de la règle est donné, mais pas la règle précise elle-même.

Si on regarde les caracs des véhicules, on peut s'apercevoir que les Indices de Senseurs globaux ne correspondent pas tu tout au Signal du Pack de Senseurs représentant le véhicule. Donc on ne sait toujours pas d'où sortent ces foutus Indices de Senseurs. Pourquoi un Steel Lynx a-t-il 3 en Senseur ? Où est le calcul ? Sur quoi se base-t-il ?

je suppose que le pagage de senseurs sont deja augmenter (un senseur de meilleur qualiter ne prend pas plus de place dans le paquage que l'ancien senseur qu'il ne remplace

mais c'est vrai que entre la regle simple (elle l'est il me semble) et sont usage sur un minidrone et sur un gros vehicule certaines chose me paraissent aberrante
pourquoi une voiture de citoyen lambda à besoin pour rouler que d'un simple niv 1 de senseur (il me semble que rouler est une activiter trés complexe non?) bref ca me semble pas corresponde à l'idée que je me fais d'un senseur dans un drone : l'aider a mieux percevoir son envirronement pour prendre de meilleur decission
13-02-2010 17:13:41#10
GenoSicK
chromed.acc a écrit:

je suppose que le pagage de senseurs sont deja augmenter (un senseur de meilleur qualiter ne prend pas plus de place dans le paquage que l'ancien senseur qu'il ne remplace

mais c'est vrai que entre la règle simple (elle l'est il me semble) et sont usage sur un minidrone et sur un gros véhicule certaines chose me paraissent aberrante
pourquoi une voiture de citoyen lambda à besoin pour rouler que d'un simple niv 1 de senseur (il me semble que rouler est une activité très complexe non?) bref ca me semble pas corresponde à l'idée que je me fais d'un senseur dans un drone : l'aider a mieux percevoir son environnement pour prendre de meilleur décision

Justement, d'après les stats des packages de senseurs, si on devait baser sur le Signal, la plupart des drones devraient avoir 4 en Senseurs, pas 2 ou 3. Et le véhicules devraient avoir 5.

Donc si on ne se base pas sur le Signal du Pack de Senseurs, sur quoi se base-t-on ?
Je veux bien que la règle pour augmenter soit simple. Augmenter les différents senseurs pour augmenter l'Indice de Senseur général, c'est assez simple.

Mais d'où tire-t-on l'Indice de départ, nom de dieu !?
13-02-2010 17:33:42#11
chromed.accah oui, je comprend ou ca merdouille maintenant, je m'y etais pas vraiment interessé car mon rigger vient juste d'integrer mon equipe de joueur
peut être que je vais separer l'indice de signal , de l'indice du senseur in game jusqu'a ce que je trouve qu'elle que chose qui me s'attisfasse mieux in game
ou alors remplacer/modifier le pack de senseur pour qu'il correspondent à la description des vehicule des drone et du livre et consider que le signal est une caracteristique independante des senseurs
argh quel casse tête
13-02-2010 21:45:34#12
GenoSicKBienvenue au club ! Il est des nôôôtreuh ! Il se prend la tronche comme les ôôôtreuh !
13-02-2010 22:58:31#13
ValérianDe toute façon, la règle canon d'amélioration des packs senseurs d'un véhicule à base de moyenne des senseurs décrit par un niveau donne bien souvent des résultats aberrants car elle gère les senseurs façon "fourre tout".

Exemple : prenons un drone de surveillance/défense équipée d'une arme et d'une caméra d'indice 3, d'un microphone d'indice 3 et d'un scanner de signal radio de niveau 6. Ce drone aura un score de Senseur de 4 qu'il pourra utiliser pour tirer (Senseur+autosoft attaque). Maintenant, enlevons la caméra et le microphone. Le drone est aveugle et sourd mais c'est pas grave, il tire fâchement mieux avec un score de Senseur de 6 (vu qu'il n'y a plus qu'un senseur de niveau 6).

Exemple 2 : vous avez conçu un rotodrone armé doté de ce qui se fait de mieux en senseur (caméra, microphone et radar de niveau 6, donc Senseur de 6). Comme il reste de la place dans votre package (en considérant qu'il a été amélioré avec la modification "Improve sensor" pour qu'il ait une capacité de , vous voulez monter un senseur atmosphérique pour que votre drone puisse avoir une idée de conditions météo lorsqu'il vole. Problème, les senseurs atmosphériques ont un niveau max de 3. vous allez donc dégrader votre score de Senseur si vous le monter sur votre drone.


C'est pourquoi je préconise de laisser tomber la démarche mathématique de la chose (bien que canon) pour gérer ca de manière un peu plus logique :
- En tenant compte pour le score Senseur du drone des senseurs vraiment utiles pour percevoir son environnement.
- En utilisant une règle additive et non de moyenne.
- En détaillant plus les senseurs que contient un drone car ses senseurs vont directement définir les missions que doit remplir le drone.

[Mode pub] Vous trouverez toutes les explications utiles dans mon article Gestion alternative des senseurs.

Comme cela, c'est plus facile de comprendre la différence de performance entre un drone Doberman équipé de ses senseurs de base (1 caméra avec vision thermique, 1 microphone doté des améliorations pour localiser dans l'espace les sons perçus) et un doberman doté de 3 caméras avec vision thermique et smartlink pour voir dans toutes les directions, un microphone avec la fonctionnalité de localisation des sons et un radar UWB.

Avec mes règles alter, le premier a un score de Senseur de 3, tandis que le deuxième a un score de Senseur de 6 reflétant le fait qu'il entend et voit tout ce qui l'entoure et qu'il peut même jeter un "oeil" de l'autre coté d'un mur avec son radar (par exemple pour identifier la cause d'un son qu'il aura perçu avec son microphone).

Comme cela, si ce drone doit surveiller un endroit où doivent passer vos PJ, vous saurez qu'il est extrêmement difficile de prendre par surprise le deuxième. Enfin avec mes règles, vous saurez même que le deuxième coûte approximativement 5000 ou 6000 nuyens de plus que le premier (l'efficacité à un prix).
14-02-2010 00:01:37#14
chromed.accvalerian : c'est pas mal comme fonctionnement meme si ca oblige à changer c'est routine de jeu
mais un drone sans camera est-il vraiment tous à fait aveugle?
je veux dire qu'un drone c'est de la robotique et il ne percois pas l'environnement comme un humain
imaginons le cas d'un drone de surveillance ses senseurs serve pour reperer les ''obstacles'' sur ca route et analyser les intrusion '' qui perd sa camera mais qui c'est toujours ''entendre'' et ''un radar'', un humain devrait utiliser tir au juger -6 mais un drone doit grace à c'est capacité informatique et l'incapacité emotionelle d'etre sensible à la perde de sa camera de ''reperer encore les obstacles '' qu'elle maus lui mettre (il n'est pas aussi aveugle qu'un humain pour moi grce à sa capacité a analyser l'information autrement

je me suis inspirer dun bouqin de vulgarisation sur la dronotique et sur le probleme de la gestion des espace par les drone pour reflechir ainsi mais ingame c'est pas toujours intuitif, de plus ma reflexion est base sur la drononique annee 2000 et pas 2070 mais bon elle me semble assez interessante
14-02-2010 00:47:16#15
ValérianQuand je disais "aveugle" dans mon exemple, cela avait un double sens : le drone n'avait plus de caméra d'une part, et d'autre part, son unique senseur (un scanner radio) n'était pas un senseur permettant de comprendre son environnement dans le monde physique.

Dans ton exemple à toi, un drone privé de caméra mais pourvu d'un radar peut comprendre ce qui l'entoure grâce à son radar car c'est tout aussi efficace qu'une caméra pour cela (en fait les 2 se complètent : une caméra sera limitée par la luminosité et les effets de brouillard mais pas le radar, tandis que ce dernier peut être brouillé électroniquement mais pas la caméra). Du coup, tu peux très bien avoir un drone de combat qui génère un écran de fumée 'thermo-smoke" devant lui avant de passer en mode radar. Lui verra à travers la fumée mais pas forcément ses ennemis s'ils n'ont que leurs yeux ou des caméras pour voir.

Enfin, tu as raison de considérer qu'un drone ne fonctionne pas complètement comme un humain en matière de détection. D'ailleurs c'est pourquoi tu peux équiper un drone de 3 caméras pour voir à 360° et il le fera sans problème, là où un humain va être complètement désorienté car le cerveau humain n'est pas conçu pour traiter des informations visuelles de ce type.
18-02-2010 13:13:34#16
la_nurseAprès avoir joué un rigger, je soutiens Valérian. Ses règles sont claires, et efficaces. Elles seraient top si elles n'influençaient pas tous les joueurs en supprimant l'affinage visuel et auditif que 90% des runners utilisent pour avoir un bonus en perception. Il faut dire que si l'on se contente des règles du bouquin, on se rend vite compte qu'un rigger plongé dans un véhicule a intérêt à avoir un énorme score de perception si il veut remarquer... un piéton.
20-02-2010 00:43:45#17
Valérian
la_nurse a écrit:

Après avoir joué un rigger, je soutiens Valérian. Ses règles sont claires, et efficaces. Elles seraient top si elles n'influençaient pas tous les joueurs en supprimant l'affinage visuel et auditif que 90% des runners utilisent pour avoir un bonus en perception.

Heu, par "affinage" tu parles de l'amélioration visuelle et de l'amélioration auditive qui ont un niveau allant de 1 à 3, lequel correspond au bonus reçu au test de perception ?

Si c'est le cas, ca existe toujours dans mes règles alter.

Ce dont tu parles (supprimer ces avantages), je l'ai envisagé à un moment dans cet article un peu plus ancien, mais ce dernier est pour moi obsolète, de même que celui là sur les senseurs de véhicules. Faudrait d'ailleurs que je vois avec Sly pour le faire retirer du cybi pour éviter les confusions.
23-02-2010 14:09:41#18
la_nurseTiens, j'avais trouvé l'ancien article depuis http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article364 , puis je l'avais mis en favori. Je n'ai jamais vu le "nouveau"
23-02-2010 16:18:42#19
Namergon
Valérian a écrit:

De toute façon, la règle canon d'amélioration des packs senseurs d'un véhicule à base de moyenne des senseurs décrit par un niveau donne bien souvent des résultats aberrants car elle gère les senseurs façon "fourre tout".

Exemple : prenons un drone de surveillance/défense équipée d'une arme et d'une caméra d'indice 3, d'un microphone d'indice 3 et d'un scanner de signal radio de niveau 6. Ce drone aura un score de Senseur de 4 qu'il pourra utiliser pour tirer (Senseur+autosoft attaque). Maintenant, enlevons la caméra et le microphone. Le drone est aveugle et sourd mais c'est pas grave, il tire fâchement mieux avec un score de Senseur de 6 (vu qu'il n'y a plus qu'un senseur de niveau 6).

Sauf que les règles disent

"SR4A vf, p. 334" a écrit:

Dans certaines circonstances,
le meneur de jeu peut décider que certains senseurs du package ne
sont pas utilisables ou qu’un senseur particulier est le seul correspondant à
la situation. Certains senseurs ne sont tout simplement pas adaptés à une
situation particulière, ou ne pointent pas dans la bonne direction, et ainsi
de suite.

Donc le drone avec juste le scanner de signal tirera avec un indice de Senseur de 0.

Pour le reste (comment on part de l'indice de Senseurs global des drones listés dans le livre de base pour retomber sur nos pattes avec les packages de senseurs), je suis comme vous : mystère. Mais j'ai pas non plus fouillé Arsenal.
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