Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Senseurs vs CME
13-02-2010 15:40:31#1
Vinci²Bonjour,


Dans Arsenal il est précisé que les CME se gèrent comme un brouillage et peuvent affecté les senseurs. On précise qu'elles empêchent un vérouillage actif par senseurs.

Tous les senseurs ?

Je veux dire, pour les radars et le trafic matriciel, ok. Mais en quoi une caméra (= un senseur, finalement)devrait-elle être affectée par de la friture dans la Matrice locale ?
13-02-2010 16:26:09#2
Max O'TooleContre-mesures Electroniques = un ensemble pour contrer / rendre ineffectif.
Que ce soit audio, vidéo, sismique, thermal, etc., le pack de contre-mesures rend la détection plus ardue, je ne pense pas qu'il faille trop se poser de questions. (le générateur de son blancs par exemple n'affecte/cible que l'audio, mais un ECM à moins d'être détaillé cible tout type de senseurs)
Si ton drone/véhicule à des senseurs à 3 et un truc arrive avec un ECM3, tes senseurs sont rendus inutiles. (un CCME devient intéressant, son indice s'ajoute à celui du senseur vs un CME).
Si ton drone à 2 senseurs à 3 et un à 6, seul celui à 6 continue de fonctionner (à quel rating, je n'ai pas été voir mais ca link les pages 135/162/225/320 dans le SR4 anglais.
13-02-2010 21:56:17#3
ValérianDans Arsenal, il est dit que les CME ne sont qu'une sorte de brouilleurs omnidirectionnels, or ces derniers n'affectent que les communications radio. Par analogie, je dirais que les CME ne couvrent que la détection par onde électromagnétique (en gros les radars et trucs assimilés).
13-02-2010 22:27:21#4
chromed.accoui mais meme si la camera est un systeme optique, numerise t elle l'info et surtout comment envoie tel les information? en wi-fi? le senseur est-il affecter par la CME ds ce cas? si c'est le cas pour moi ca marche
bref en generale ge gere ca comme max'o toole sauf si j'ai des besoin particulier pour un scenario (la camera est total filaire par exemple) ou un senseur est tres particulier (genre il voit en image-radio ( c'est utiliser pour observer l'espace))
13-02-2010 23:10:18#5
ValérianSi c'est une caméra de surveillance qui filme un endroit donné (mettons un couloir) et qui envoi par wifi un message d'alerte si elle repère visuellement quelque chose dans son champ de vision, le fait de la brouiller ou d'avoir un CME va empêcher la caméra de donner l'alerte, mais pas de te voir.

Typiquement la caméra doit avoir une routine de programmation qui lui indique d'enregistrer les images si elle n'arrive pas à contacter son propriétaire pour lui transmettre l'alerte et l'image associée. Donc tu pourras être identifié visuellement a posteriori une fois que la caméra ne sera plus soumise à un brouillage et qu'elle aura pu contacter quelqu'un.
14-02-2010 02:34:25#6
NMAthPar ailleurs, les contre-mesures modernes incluent déjà des lasers qui peuvent servir à la fois à leurrer les systèmes de guidage par laser et à aveugler les capteurs infrarouge et les caméras.
14-02-2010 11:42:41#7
FilandreSauf que l'ECM et le caméra neutralizer sont 2 appareils distincts.
L'ECM X prend un slot de modif sur un véhicule (donc on peut le mettre sur un micro drone) et va réduire le signal+ECCM de tous les systèmes à portée de 10 points qu'ils soient en ligne de vue direct ou pas.
Le caméra neutralizer prend 5 slots de senseur sur un véhicule (donc peut le mettre sur un mini drone avec improv sensor à condition de ne mettre que ça, sur un médium drone laissant 1 slot de senseur, ou sur un large en laissant 3 slots de senseur) et ne va affecter les caméras que s'il les détecte...
Tout cela pour dire que, pour moi, un ECM peut perturber le système de visée (puisque c'est l'indice de senseur qui est utilisé, ce qui représente l'utilisation concertée d'une bonne partie des senseurs du véhicule) mais pas empêcher que le véhicule soit filmé (pour cela il faut un caméra neutralizer).
14-02-2010 17:36:35#8
Vinci²
Filandre a écrit:

Tout cela pour dire que, pour moi, un ECM peut perturber le système de visée (puisque c'est l'indice de senseur qui est utilisé, ce qui représente l'utilisation concertée d'une bonne partie des senseurs du véhicule) mais pas empêcher que le véhicule soit filmé (pour cela il faut un caméra neutralizer).

N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Dans le cadre d'un combat, l'indice Senseur n'est utilisé que dans le cadre des Acquisitions (Passives et Actives). Rien n'empêche un drone de faire feu normalement avec Autopilot + Autosoft, et ce même avec un indice Senseur complètement écrasé par une CME...

Donc du coup : si on considère que les CME génèrent un brouillage visuel affectant les caméras et réduisant potentiellement Senseur à 0, et bien le drone peut tout de même tirer avec Pilot + Targeting ! Par contre il ne peut "acquérir sa cible" et selon toute logique il ne la voit pas (because Senseur = 0).

A moins d'utiliser l'attribut Senseur + Targeting pour faire feu -mais là c'est alter.
14-02-2010 20:05:55#9
FilandreSenseur+targeting n'est pas alter : passive targeting p171, de plus tu y vois précisément une référence p105 dans arsenal, il explicite justement que les ECM peuvent gêner cette action. Perso j'ai tendance à croire que si les ECM empêchaient tout simplement les drones de tirer ils auraient pu dans ce paragraphe l'expliciter plutôt que de ne mentionner que le passive targeting.

De plus si tu considères que les ECM génèrent un brouillage visuel, alors toutes les caméras (et pourquoi pas les yeux cyber, après tout c'est la même technologie) à portée ne voient plus rien.
Et puis en allant dans ce sens là, pourquoi les micros à portée pourraient continuer à enregistrer, ce sont des senseur eux aussi.

Pour finir p135 arsenal :
"Electronic countermeasures (ECM) are various mechanisms to avoid being locked on or to prevent sensors from detecting more information about your vehicle. ECM is essentially a built-in area jammer"

Sachant que being locked est défini p171 SR4A :
"Active targeting uses a vehicle’s Sensors to lock onto a target "

et le Jammer p329 SR4A :
"Jammer: This device floods the airwaves with electromagnetic jamming signals to block out wireless and radio communication."


Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a aucune mention nul part impliquant que les ECM perturbent les signaux visuels ou auditifs.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Senseurs vs CME