Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Contrat de Mercenaria VS Corpo
24-02-2010 22:18:05#1
Renard FouVoici un petit cas de figure qui me chiffone.

Sur une campagne de type mercenaire, moi et mon équipe avont une serieuse proposition d'embauche de la part d'une milice irrégulière au Bénin. Le problème c'est que nous somment des mercenaires "officiels" une compagnie de sécurité tout ce qu'il y'as de plus respectable (sur le papier en tout cas), inscrite à la cour corpo en temps que telle, et la milice en question affronte une Mégacorpo de Classe AA.

Dans quel cadre notre contrat avec la milice est il "légal"? Parce que cela implique de combatre des forces militaires d'une Mégacorps, Serions nous catalogué Terroriste (ou pire: Shadowrunner!) si nous rejoingnons la milice? Ou est ce que cela est considéré par la cour corporatiste comme un agissement normal?
24-02-2010 22:56:05#2
DaegannSi la milice est illégale et n'a aucun soutient officiel, il y a de forte chance qu'accepter le contrat ouvertement fasse de la compagnie de mercenaire un vilain petit canard passant dans les listes noires de la cour corpo (car la AA ennemie ne manquera pas de taper ici, la guerre ne se joue pas que sur le champs de bataille) et qu'elle impose quelques sanctions.
Si la milice est appuyé par des gouvernements voisins ou par d'autres corpo (et/ou que la AA ennemie ai potentiellement un rôle d'agresseur), l'aider est plus "légitime", du moins la AA ennemie aura plus de mal à imposer des sanctions si il y a du monde en face pour les contrer.

Cela dit, d'une façon générale, attaquer des troupes corporatistes, n'est généralement pas bon commercialement parlant à moins que la AA ne soient considéré à l'origine comme l'agresseur (ce qu'ils évitent, en général ils financent et entrainent des troupes local pour prendre le contrôle d'un territoire ou soutenir son gouvernement puis, une fois que la situation est accepté internationalement, ils viennent éventuellement avec leurs forces pour sécuriser leurs investissement - et même là en général ils remplacent pas l'armée du pays. C'est comme la France au Tchad, on est la mais officiellement on intervient pas quand il y a une guerre civile. Ca devrait être la position d'une corpo : soutenir sans s'engager officiellement dans un conflit (même si on sait que dans les faits ils sont quand même sur le terrain - mais leurs opposant n'attaquent pas la AA (sauf s'ils ciblent leurs installations), ils ciblent l'armée du gouvernement en place et ça fait toute la difference). Note qu'en général en face on a une autre corpo qui fait pareil et soutient une milice sans s'engager directement - comme pendant la guerre froide ou l'URSS soutient un camps qui s'oppose a un autre camps soutenu par les USA mais les USA et l'URSS ne s'affrontent pas directement).

Après tu peux toujours faire un travail de formation pour la milice, c'est plus discret et tu n'attaques pas concrètement la AA (mais si la milice est considéré comme un groupe terroriste, c'est comme si tu demandais comment serait considéré sur le marché une boite de sécurité connus pour former sciemment des membres d'Al Quaida)

Bon, je suis probablement pas très clair... En bref, m'est avis qu'une boite de merco corporate s'attaquant à une AA, c'est pas une bonne idée. Maintenant si la boite de merco est connu pour être border et non aligné, là c'est typiquement leur genre de job.

- Daegann -
24-02-2010 23:17:34#3
Renard FouEn fait, le problême, c'est que les circonstances du début des combats ne sont pas super claires. Une Méga nommé "Diamond Impact" S'est ramené à Cotonou, Fief de la milice des "frères de sang" avec pleins de bonnes intentions et de troupes de sécurité. Depuis les deux factions s'en mettent à coeur joie sur la gueule.

Diamond à lancé un apel d'offre suite à sa dernière offensive pour embaucher des exterieurs pour finir le travail.

De notre coté, en cherchant à se renseigner sur les factions notament sur le casus belli et les potentielles exactions de part et d'autres, nous somment de fil en aiguilles venu à recontrer les frères de sang.

Ces derniers ont apparament un mentalité de corpo, vu que leur chef qui semble être bien psycho, m'as sortit que "Ouais, on as tiré en premier, après les somations et menaces d'usage, pour protéger la population".

Bref la solution pas conne, ça serai de fuir loin (sans compter que Diamond payera autant pour des risques moindres, que habitant le coin, notre interet est probablement plus dans la pacification locale par les corpo et que ces fichus frères de sang ne me font pas l'impréssion de mec très sains, sans parler que malgrès leur parano, ils ne semblent pas avoir de surveillance de l'astral, ce qui n'est pas serieux et que leur but sont inconnu...) Mais comme la perspective d'Embusquer du corpo surarmé en se prenant pour l'alliance rebelle était Funky, je voulais votre sentiment sur cette question.

En tout cas merci Daegann, ça rejoins mes conclusions. La puissance Médiatique d'une mégacorp fera surement loi face à la bande de mercos qui soutienne une milice salement anticorpo... Vas juste falloir trouver un moyen de se désengager sans se désagréger...
25-02-2010 02:38:15#4
NMAthD'un point de vue "légaliste", les corporations, qu'elles soient extraterritoriales ou pas, ont le droit de protéger leurs activités commerciales et leurs biens. C'est à cette seule fin qu'elles peuvent armer leurs employés ou louer les services d'une prestataire de services (et pas pour attaquer militaire des concurrents commerciaux, n'est-ce pas...).
Les états peuvent également faire appel à des prestataires dans le cadre de leurs fonctions régalienne de défense et de maintien de l'ordre. En dehors des institutions, les personnes privées ne peuvent employer la force qu'en cas de légitime défense (danger immédiat et menaçant sa vie propre ou celle d'autrui).

Bref, pour rester dans les limites de la légalité, des mercenaires ne peuvent employer la force que si une personne ou une activité commerciale est menacée (dans un cadre légal et légitime, bien sûr : on ne tire pas sur la police pendant une saisie de drogues).

Si les employés et les prestataires de Diamond Impact menacent de tuer des gens, n'importe qui peut intervenir. S'ils endommagent ou s'emparent d'outils de travail, l'esprit de loi voudrait que seule l'entreprise concernée (ou probablement, des entreprises qui se fournissent auprès de celle-ci) puissent légitimement intervenir.
En dehors de ces cas-ci, toute agression à l'encontre des employés et prestataires de Diamond Impact constituerait à l'inverse une entrave à son activité commerciale. Ça reste à l'état d'intervenir si la présence de véhicules blindés et de soldats qui maltraitent la population devient un problème manifeste (à la limite, une corporation pourrait argumenter que la présence de checkpoints à tous les grands carrefours est une entrave à son activité de livraison de lait à domicile, et donc envoyer ses propres troupes détruire ces barrages...).

Bref, il est possible de conduire une mission de défense et de sécurité se pose de question. Conduire une action offensive est beaucoup plus problématique et doit être justifié. Dans un conflit armé, c'est celui qui fournira le dossier le mieux étayé sur la menace que son adversaire représente, ou sur l'impossibilité d'éviter des dégâts collatéraux à son endroit (du genre "nous avons identifiez de dangereux terroristes parmi les employés présents sur le site"), qui gagnera en justice.

Bref, pour que votre équipe de mercenaires soient couvertes un minimum, il faudrait signer un contrat avec une entreprise quelconque dont l'activité commerciale est entravée de manière excessive et illégitime par les employés et prestataires de Diamond Impact (une épicerie suffirait, du moment qu'elle est déclarée à la chambre de commerce).
25-02-2010 12:05:24#5
Renard FouJ'aime beaucoups NMAth.
25-02-2010 12:16:06#6
GenoSicKBienvenu au club.
25-02-2010 21:16:21#7
M. Jonson
NMAth a écrit:

Bref, il est possible de conduire une mission de défense et de sécurité se pose de question. Conduire une action offensive est beaucoup plus problématique et doit être justifié. Dans un conflit armé, c'est celui qui fournira le dossier le mieux étayé sur la menace que son adversaire représente, ou sur l'impossibilité d'éviter des dégâts collatéraux à son endroit (du genre "nous avons identifiez de dangereux terroristes parmi les employés présents sur le site"), qui gagnera en justice.

Bref, pour que votre équipe de mercenaires soient couvertes un minimum, il faudrait signer un contrat avec une entreprise quelconque dont l'activité commerciale est entravée de manière excessive et illégitime par les employés et prestataires de Diamond Impact (une épicerie suffirait, du moment qu'elle est déclarée à la chambre de commerce).

2 jurisprudences assimilables à ça:

- L'opération "j'ai plus le nom rly'eh shub niguur NMAth je t'invoque": Suite à la nationalisation par Aztlan des biens corporatistes étrangers sur son sol national la cour corpo a autorisé (elle a eu moyennement le choix et la légalité de l'opération, contre un état souverain libre de révoquer le statut ET sur son sol, est sujette à discussion -purement théorique-) une action menée contre AZT / Aztlan. (action offensive et militaire sponsorisée par ARES avec du matos ARES sur des renseignement ARES avec les compliments de D. Knight) : motif: atteintes aux intérets corporatistes, donc sorte de légitime défense, autorisée (mouarf) par la cour corpo.

- Renraku vs armée des UCAS: l'armée est entrée dans la pyramide pour nettoyer (brainscan ou shutdown). donc violation offensive des droits et intérets de Renraku par l UCAS army: motif: vous avez un réacteur nucléaire dans votre cave, il y a un risque pour les citoyens UCASiens de Seattle, ouvrez ou on fait le siège.

Donc les atteintes aux intérets corpo sont quand même bien restreints, et comme dit NMAth, pour la défense JUSTIFIEE des interets, immédiate et proportionnée, ok. en cas de collateraux, les tribunaux pourront trancher. Si on fait du zèle dans la défense de la corpo et que ca tache, il y aura des conséquences. SAUF rapport de force favorable et consensus au sein de la CC...
25-02-2010 21:21:21#8
NMAth
M. Jonson a écrit:

- L'opération "j'ai plus le nom rly'eh shub niguur NMAth je t'invoque": Suite à la nationalisation par Aztlan des biens corporatistes étrangers sur son sol national la cour corpo a autorisé (elle a eu moyennement le choix et la légalité de l'opération, contre un état souverain libre de révoquer le statut ET sur son sol, est sujette à discussion -purement théorique-) une action menée contre AZT / Aztlan. (action offensive et militaire sponsorisée par ARES avec du matos ARES sur des renseignement ARES avec les compliments de D. Knight) : motif: atteintes aux intérets corporatistes, donc sorte de légitime défense, autorisée (mouarf) par la cour corpo.

Operation: Reciprocity, en 2048. Ares Macrotechnology n'était pas la seule corporation impliquée. Si je me souviens bien, les corporations japonaises ont déployé leurs forces aéronavales dans le Pacifique, pendant qu'Ares faisait de même dans le Golfe du Mexique (en plus de mettre à disposition ses satellites d'observations et la menace potentielle d'un tir Thor).
25-02-2010 21:34:21#9
GenoSicKC'était pas ça l'ordre Omega pré-Dankwalter ?
25-02-2010 21:42:50#10
M. JonsonJe crois qu'il est question dans le supplément Aztlan d'un groSS lobying de ARES pour convaincre les autres de suisvre son plan.
Mais effectivement, ça a été un consensus entre plusieurs AAA (en fait toutes sauf AZT je crois).
25-02-2010 22:59:31#11
NMAthPardon, je corrige ce que je disais. Le nom de code était "operation: Reciprocity" et la ville d'Ensenada était la cible de l'opération. L'opération a été conduite par trois forces : une force navale basée à Alameda (pas aéronavale comme je disais plus haut, il s'agissait de bateaux lance-missiles), qui a pris la mer sous la couverture d'exercices navaux japonais ; une force aérienne basée en Ute ; et des drones aériens qui ont servi de leurres, basée à Porto Rico. Après vérification dans Aztlan, les unités impliquées appartenaient à Ares, Fuchi, MCT et S-K. Renraku, Shiawase et Yamatetsu n'ont été impliqué qu'au niveau stratégique et logistique (mais apparemment, Yamatetsu a été très active pour obtenir la coopération de Sacramento et de Provo).

L'opération Reciprocity n'est pas un ordre Omega. L'ordre Omega est l'équivalent d'une condamnation à mort pour une corporation, qui autorise la destruction sans limite de valeur des actifs de la corporation visée. Dans sa planification, Reciprocity ne visait que les unités militaires d'Aztechnology à Ensenada.
26-02-2010 01:01:34#12
Renard FouOk. Bon, reste à voir si faire sauter un pont flottant sur la base du préjudice subit par le batelier du coin inscrit à la chambre de commerce depuis 24H est défendable... J'aurais du mal à optenir mieux.
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » Contrat de Mercenaria VS Corpo