Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » SIM Module
28-02-2010 16:11:25#1
GenoSicKIl me semble que la question a déjà été posée, mais peut on émuler un affichage oculaire grâce à un SIM-Module ?
En gros, un technomancien ou un hacker 'avec commlink et Module interne) a t il besoin d'yeux cybers ou de lunettes pour afficher des données (comme la RA) ?
28-02-2010 17:18:44#2
Max AndersonJe sais qu'un technomancien peut acheter une forme complexe pour émuler un smartlink. La description est la suivante :
Uniwred p.136 a écrit:

Although the technomancer’s physiology and wireless capabilities enable him to “talk” to smartlinked devices (e.g., exchange data with a weapon and display it accordingly) without any additional devices, he normally lacks the hard-coded tactical software to translate the information into visual cues that simplify target recognition, aiming, and shooting in combat. However, technomancers can simply create this program by learning it as a permanent complex form, or improvise the necessary algorithms by threading.

Donc en gros il semblerait qu'un technomancien ne puisse pas de base visualiser la RA, mais il peut quand même Tisser ou apprendre une forme complexe pour le faire.

En ce qui concerne le sim-module, il me semble qu'il peut envoyer des signaux sur tous les sens, la seule question qui se pose alors est de savoir s'il peut le faire sans que l'utilisateur soit plongé en VR...
28-02-2010 19:16:25#3
DahrkenOui le sim-module peut t'injecter des informations sans que tu soit en RV, SR4A est très clair là dessus (p 32. Je traduis à la volée :
Le sim-module est un système d'interface qui contrôle la simsense. Il traduit des signaux informatiques (données de simsense) en impulsions neurales, permettant à l'utilisateur de directement ressentir les programmes de simsense, la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

Evidemment si tu est complètement immergé (en VR ou en train de te passer une simsense), le RAS bloque tes fonctions motrices pour t'éviter de gesticuler en aveugle et de risquer de te blesser. On peut neutraliser le système, mais c'est assez joueur.
28-02-2010 19:18:40#4
BladeSi, le TM perçoit la RA de base. Je crois que c'est déjà précisé à divers endroits du livre de base.
S'il a besoin d'un forme complexe pour émuler un smartlink, c'est parce qu'il ne maitrise pas naturellement le protocole du smartlink.

Pour le sim-module, oui ça permet d'atteindre les 5 sens et donc d'afficher quelque chose sans avoir besoin d'affichage occulaire : au lieu de toucher les yeux, on touche directement le cerveau.
28-02-2010 19:24:10#5
anotherJackCe qui signifie qu'en hackant un module sim, tu peux "aveugler" tous les sens de la cible ?
Voire faire des manipulations plus discrètes comme lui envoyer les images d'un couloir vide et silencieux alors que des runners passent juste sous son nez ?
28-02-2010 19:33:52#6
DahrkenOui. C'est la base de logiciels de réalité augmentée qui peuvent ajouter ou au contraire retirer des choses de tes perceptions. Par exemple modifier la température ambiante ou remplacer le crachin tombant d'un ciel gris et moche par un soleil radieux (attention quand même, s'il y a trop d'écart avec la réalité c'est un coup à faire de l'hypothermie ou prendre un coup de chaleur)

Par contre ce n'est pas simple à faire "à la volée", il faut que tu récupère ce que voit ta cible, que tu édite l'image puis que tu réinjecte la version éditée le tout en temps réel, parce que si sa vision lagge quand il bouge même un garde pas très malin va se douter qu'il y a embrouille. Le plus efficace est de télécharger le filtre adéquat dans son comlink.
01-03-2010 16:11:27#7
Vinci²
GenoSicK a écrit:

Il me semble que la question a déjà été posée, mais peut on émuler un affichage oculaire grâce à un SIM-Module ?
En gros, un technomancien ou un hacker 'avec commlink et Module interne) a t il besoin d'yeux cybers ou de lunettes pour afficher des données (comme la RA) ?

J'avais posé cette question ici même. Et effectivement le module SIM gère l'affichage en éditant le cerveau de l'utilisateur.

Cela dit, cela permet de se passer non seulement de l'interface visuelle mais aussi probablement sonore, tactile, gustative et olfactive. Du coup, des trucs aussi courant qu'un smartlink (l'implant oculaire) perd de son intérêt puisque toutes les informations sensorielles en entrée/sorties peuvent être gérées via le module SIM.

C'est balaise, et à l'extrème limite énormément de choses devraient passer par le module SIM, qui devient du coup un must have. Ou pas, vu les risques...
01-03-2010 16:15:29#8
GenoSicKPour éviter d'aboutir à un game breaker, j'aurai tendance à dire qu'il manque les protocoles pour les implants à usage particulier, et que ça ne remplace que l'interface visuelle et auditive (et les autres sens, mais bon...).

Parce que si on y regarde bien, l'implant smartlink (ou l'option de cyberyeux/lunettes/...) est un implant différent de l'interface visuelle, qui sert à afficher ce qu'on veut sur la rétine. C'est donc qu'il doit contenir plus qu'un simple affichage.
01-03-2010 19:33:42#9
DahrkenEn effet, il contient des puces et du logiciel spécialisé qui intègrent les informations venues des différents éléments du système pour fournir à l'utilisateur les informations tactiques utiles au tir sous une forme rapidement interprétable par le biais d'un afficheur quelconque. Ils en parlent un peu à propos des technomanciens qui doivent tisser ou développer une forme complexe spécifique pour pouvoir bénéficier des bonus d'un smartlink sans le matériel adéquat).
29-04-2010 10:14:54#10
FantomePour répondre à la volée :
1°/ Le smartlink fait plus qu'afficher une croix dans l'oeil du combattant pour lui permettre de mieux viser. Le smartlink permet également par exemple de changer automatiquement de mode de tir entre rafale, semi-automatique, ou si le flingue est correctement modifier, de tirer par un simple acte de la pensée, sans avoir besoin d'appuyer sur la gachette. Et tout ça dépasse simplement l'émulation des sens par le commlink.
En plus, le SimModule a-t-il implémentée en lui le module du smartlink lui permettant d'interprêter les données envoyer par l'arme "ou afficher la croix", "nombre de balle restante", "mode de tir en cours" etc... on peut estimer que non.

Comme précisé par Darkhen plus haut, le SimModule permet de voir la RV et la RA. Il a ces protocoles là, pas ceux du smartlink. Par contre, le technomancien ayant un simmodule intégré, il peut assi visualiser la RA.
29-04-2010 20:08:53#11
manuDu moment ou le smartlink transmet ses affichages dans un format d'image standard, le module SIM peut le faire sans problème. Toute la partie intégration de donées et calcul ballistiques est faite par le smartlink On peut don avoir un smartlink externe voire le coller dans l'arme - ce qui vient en plus de la rendre 'smartlink-capable'

Pour moi le système smartlink intègre trois paties :
- une arme smartlink-capable, donc avec les capteurs et autres élément adaptés dont sa table ballistique (mai avec des munitions rares voire un chargemetn maison il va falloir rentrer les éléments
- le calculateur smartlink : il pilote tout le bastringue t fait les calculs de ointage
- une partie acquisition de données corporelles et interface neurale de commande. Implantée ou par trodes elle fourni au système les infos sur la position de l'tulisateu t lui permet de donner les ordres au système. A priori un enrgistreur SIM peut faire le boulot
- un afficheur - que ce soit des lnettes, un image link dans des optiques ou une isertion directe dan le cortex visuel par un module SIM le résultat revient grosso-modo au même
Archives » Shadowrun » Background de Shadowrun » SIM Module