Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » possession, métamagie et foci
05-03-2010 16:57:10#1
Elias Mattheus LaedonBonjour
je me replonge depuis longtemps dans le Core-Book SR4 et Street Magic, quant à mon Houngan...

Sachant que Inhabitation et Possession sont l'adjonction d'un second esprit dans un corps-receptacle vivant (double controle),
je me demandais ce qu'il en était quand plusieurs esprits incorporent un meme corps
[possession d'un perso déjà inhabited, ou double possession, donc triple controle]
Y a-t-il combat pour savoir qui prend le pouvoir, comme dans le cas du "double" ?
[dans ce cas l'esprit "propriétaire" perdant devient passif, l'esprit "visiteur" perdant/banni est éjecté
et donc il sera impossible d'avoir plus de 2 esprits, car le 3e sera forcément rejetté hors-corps]
Ou est-ce possible d'avoir un "triple" controle ? ou tout-du-moins les 3 esprits dans le mm corps ?

Creusant cette idée, on pourrait imaginer une métamagie avancée "Multi-Channeling" (sur Channeling)
qui permettrait d'appeler -en partageant la conscience- PLUSIEURS esprits en soi-meme,
ce qui amènerait à cumuler les bonus des 3 en compétences ou tests divers... (POWA!)
[et toujours : les jets de résistance mentale sont lancés par le plus faible des hôtes
et tous profitent des cases de dégâts après séparation]
MJ, joueurs, qu'en pensez-vous ?

aussi, une autre ligne du core-book qui m'intrigue, sur les foci :
"Peu importe le nombre de focus du PJ, seul 1 focus peut s'ajouter à un jet de dés donné"
Autrement dit, un focus sur les esprits, un focus de puissance et un de bannissement ne peuvent pas être utilisés conjointement.
La question est : qui l'avait lu ? qui l'applique ?
La seconde question : et si ces 3 focus sont en 'stacked focus', ils cumulent effectivement ?...

Merci !
05-03-2010 17:49:47#2
Filandre^^ Aya!

Pour la possession pas de réponse cannon en SR4 mais pour moi pas de multipossession : même avec channeling il est impossible de ne pas faire de jet de résistance contre la possession, c'est à mes yeux qu'il y a une lutte intime et irrémédiable pour le contrôle du corps.
Si jamais un ange (quabale) réussit à posséder un corps déjà posséder par un loa, le loa est expulsé car il n'avait pas un lien suffisant au corps pour y rester enfermé.
Si jamais un "démon" (sorcier) réussit à posséder un corps "inhabité" ^^ par un esprit insecte, l'esprit insecte est enfermé dans le corps, impuissant et inconscient, car son lien au corps l'empêche d'être expulsé.
Pour le dernier cas, il est plus tangent, on pourrait dire que c'est impossible mais si on veut pousser la logique jusqu'au bout on peut imaginer que si (ça n'arrivera pas souvent ) un esprit cigale réussi à "inhabiter" un corps "inhabiter par un esprit fourmi, la fourmi la bise venu fera moins sa maligne, car elle sera détruite dans le processus.

Donc AMHA pas de multi-channeling.

Pour les foci, j'utilise cette règle, que ce soit pour les stacked focus ou pour les autres. Donc un stacked pouvoir 2/ invocation d'esprit du bois 2 n'a aucun intérêt. Par contre un focus pouvoir X/ centering X/ shielding X/ anchoring X/ sustaining X/ weapon X en a toujours. Tout ça pour dire que ça limite mais il y a toujours plein de possibilité pour les stacked focus.

Voililoin.
05-03-2010 19:17:54#3
GenoSicKEffectivement, pas de réponse canon pour ça.
Donc, c'est au choix narratif du meujeu.
05-03-2010 23:12:35#4
Mephisto
Elias Mattheus Laedon a écrit:

Autrement dit, un focus sur les esprits, un focus de puissance et un de bannissement ne peuvent pas être utilisés conjointement.
La question est : qui l'avait lu ? qui l'applique ?

C'est toujours comme ça qu'on l'a joué à ma table.

Elias Mattheus Laedon a écrit:

La seconde question : et si ces 3 focus sont en 'stacked focus', ils cumulent effectivement ?...

Ça dépend. La puissance du stacked focus est déterminée par la somme des puissances des foci dont il est constitué. Tant que la difficulté à se procurer et à créer un tel focus est proportionnelle à cette puissance, je ne vois pas de problème à ce que les effets des foci se cumulent. Pour cela, la disponibilité des foci constituants doit être additionnée et le seuil de réussite pour créer la formule d'un tel focus doit être basée sur la puissance totale. Sinon, c'est juste un moyen pour contourner les règles.
07-03-2010 11:30:42#5
Elias Mattheus LaedonJe suis d'accord dans le cas standard de la lutte d'esprit pour dominer un corps "poupée",
mais personellement je soutiens qu'en partant de Channeling,
qui insiste sur la cohabitation de deux esprits coordonnés sans confrontation dans un meme corps,
on peut imaginer que, en développant une métamagie avancée et seulement si le mage sert de réceptacle,
il y aurait moyen d'accepter une 3e esprit dans l'enveloppe charnelle.

Mephisto a écrit:

Tant que la difficulté à se procurer et à créer un tel focus est proportionnelle à cette puissance,
je ne vois pas de problème à ce que les effets des foci se cumulent.

de ce côté ça me parait un peu illogique :
un focus stacked "pouvoir 1 + banissement 1 + type d'esprit 1"
donne donc +3 pour bannir ce certain type d'esprit,
alors que 2 foci de pouvoir de 1 chacun pourraient pas s'aditionner ?
07-03-2010 12:54:32#6
Mephisto
Elias Mattheus Laedon a écrit:

de ce côté ça me parait un peu illogique :
un focus stacked "pouvoir 1 + banissement 1 + type d'esprit 1"
donne donc +3 pour bannir ce certain type d'esprit,
alors que 2 foci de pouvoir de 1 chacun pourraient pas s'aditionner ?

Le but de la limitation est d'empêcher un joueur de prendre 6 focus de puissance 6 et d'avoir 36 dés en plus à ses actions magiques. A la place, il devrait se procurer un focus puissance 36. Le prix est le même dans les deux cas. Alors qu'est-ce qui l'en empêche? La difficulté à se procurer un tel focus (proportionnel à la puissance) ou, s'il le crée lui-même, la difficulté à définir la formule magique correspondante (puissance au carré). Si la difficulté est calculée de la même manière pour un focus de puissance 3 et un stacked focus de puissance 1+1+1, personnellement j'autoriserais le joueur à cumuler les trois, vu qu'il n'y a pas d'abus des règles.
07-03-2010 15:00:06#7
PenangolTant qu'on y est, je continue avec mes propres questions sur la possession :

Si un initié avec avec le pouvoir de canalisation donne comme ordre à un esprit bindé "possède mon corps", la possession a-t-elle une limite de temps ? L'esprit reste normalement au service du mage jusqu'à épuisement des services...

Si un initié avec le pouvoir de canalisation a bindé un esprit, qu'il lui reste 1 service et qu'il demande à l'esprit de le chevaucher, que se passe-t-il ? L'esprit prend possession du corps puis, tous ses services épuisés, s'en va ? Peut on formuler un service genre "possède moi jusqu'à la fin du combat / pendant 3 heures ...

Si un initié avec le pouvoir de canalisation a bindé un esprit, qu'il lui reste 2 services et qu'il demande à l'esprit de le chevaucher, puis qu'il fait appel à un pouvoir de l'esprit, au prix d'un service, est ce que la possession prend fin, l'esprit ne devant plus de services ? Est ce que si la possession est sensée durer 3 heures et que le dernier service est épuisé, l'esprit reste quand même jusqu'à la fin normal de la possession ?

Si un initié avec le pouvoir de canalisation est chevauché par un esprit qui possède le pouvoir d'arme naturelle, peut-il s'en servir sans utiliser de services supplémentaires ? Quels dégats sont alors infligés (la force du Oungan est-elle prise en compte) ?

Un esprit a-t-il des malus pour prendre le contrôle d'un corps lourdement cybernétisé ?
07-03-2010 16:17:08#8
NMAth
Penangol a écrit:

Si un initié avec avec le pouvoir de canalisation donne comme ordre à un esprit bindé "possède mon corps", la possession a-t-elle une limite de temps ? L'esprit reste normalement au service du mage jusqu'à épuisement des services...

La même question s'applique à tous les esprit liés, auquel on peut ordonner une action n'impliquant pas de limites dans le temps (y compris avec Dissimulation et Mouvement).
En tant que MJ, j'opterais pour une interprétation contestable, où le lien empêche effectivement le retour de l'esprit dans les métaplans et la perte des services dus à l'aube ou au crépuscule, mais n'empêche pas l'arrêt des services en cours.

Penangol a écrit:

Si un initié avec le pouvoir de canalisation est chevauché par un esprit qui possède le pouvoir d'arme naturelle, peut-il s'en servir sans utiliser de services supplémentaires ? Quels dégâts sont alors("p infligés (la force du Oungan est-elle prise en compte) ?

D'après les règles, l'Immunité aux armes normales est le seul pouvoir qui s'applique automatiquement à un corps possédé. L'utilisation de tout autre pouvoir nécessite un service. Les armes naturelles d'un esprit de la bête correspondent à des griffes ou des crocs de sa forme matérielle, ceux d'un esprit gardien à une épée ou une hache. Faire apparaître cette arme sur/dans les mains du corps possédé correspond à l'utilisation d'un pouvoir (un genre de matérialisation partielle). Un MJ gentil considérera qu'un seul service permet d'en bénéficier pour tout le combat.
Selon moi, c'est la Force du corps (donc la Force de l'hôte plus la Puissance de l'Esprit) qui doit être utilisée pour calculer les dégâts.

Penangol a écrit:

Un esprit a-t-il des malus pour prendre le contrôle d'un corps lourdement cybernétisé ?

La possession d'une personne volontaire réussie toujours. Si la personne n'est pas volontaire, c'est plutôt le contraire, à savoir que la valeur d'Essence ou de Magie est un malus pour l'enchanteur qui prépare l'hôte.

Un esprit qui possède un corps peut faire fonctionner les fonctions "naturelles" des implants, mais pas activer des implants : il peut voir par des yeux cybernétiques et marcher avec des jambes cybernétiques ; il ne peut pas afficher la résolution radar, sortir des griffes rétractiles ou déclencher des vérins, et surtout, surtout, il ne peut pas redliner.
Avec Channeling, il n'y a aucune restriction de ce genre.
07-03-2010 17:02:51#9
anotherJackPour l'esprit lié en possession, il me semble que ça implique quand même un paquet d'emmerdes avec les barrières mana.
Par ailleurs, j'imagine que c'est carrément une invitation aux forces de l'ordre à se pencher sur ton cas, à moins qu'il soit possible de dissimuler la possession par un esprit ?

Sinon, pour les services sur la durée, on trouve souvent un principe de temps basé sur la puissance de l'esprit (maintiens de sort : [puissance] tours ; sort lié : perte de 1 point de puissance par jour). Concernant ce genre de cas, ça peut sa traduire par un service supplémentaire toutes les [puissance] heures, version soft, ou une perte de 1 point de puissance toutes les heures, définitif, version hard.
07-03-2010 21:39:07#10
Filandre
Elias Mattheus Laedon a écrit:

Je suis d'accord dans le cas standard de la lutte d'esprit pour dominer un corps "poupée",
mais personellement je soutiens qu'en partant de Channeling,
qui insiste sur la cohabitation de deux esprits coordonnés sans confrontation dans un meme corps,
on peut imaginer que, en développant une métamagie avancée et seulement si le mage sert de réceptacle,
il y aurait moyen d'accepter une 3e esprit dans l'enveloppe charnelle.

NMAth a écrit:

La possession d'une personne volontaire réussie toujours. Si la personne n'est pas volontaire, c'est plutôt le contraire, à savoir que la valeur d'Essence ou de Magie est un malus pour l'enchanteur qui prépare l'hôte.

Sauf qu'il n'y a jamais de "sans confrontation", même si le mage est volontaire, même si il a channeling, il y a un jet à faire pour réussir la possession F*2 contre Int+Will. (street magic p101)
La seule particularité du mage est qu'il est automatiquement considéré comme préparé (par enchatement) ce qui donne un +6 à l'esprit.
Ce dont tu parles NMAth c'est uniquement de l'enchantement du corps et même pour ça ce n'est automatique même si la personne est volontaire.

Après j'aimerais comprendre l'interet d'une telle métamagie, même si je la pense totalement impossible. C'est pour rajouter le niveau des 2 esprits au carac physique ? Si c'est le cas, non seulement je trouve que c'est un non sens magique, mais en plus je trouve que ce serait un non sens dans le cadre de jeu : un métahumain pourrait monter à plus de 25 dans ces attributs physique. Et puis si potentiellement on peut se faire posséder par plus d'un esprit quelle limite fixer non arbitrairement ? grade d'initité esprits ? Ce qui permettrait de monter à...


Pour la possession, oui, un esprit bindé n'a aucune raison d'arrêter un service qui ne lui demande d'utiliser aucun pouvoir. Par contre en tant que mj je peux t'assurer que les complications qu'engendrerait une possession définitive seraient ... importantes.
Qu'il reste zero ou dix services n'y change rien, ce service sera actif jusqu'à contre ordre.

Par contre pour les armes naturelles les utiliser est un autre service.


Pour les focus, un peu même remarque, si on autorise le cumul il y a moyen d'être plus puissant, plus facilement, mais c'est alter.
07-03-2010 21:41:57#11
FilandreArf, en fait pas besoin d'argumentation complexe : un seul esprit peut posséder un corps à la fois. Street magic p95
07-03-2010 22:08:57#12
PenangolLe but n'est pas forcément de garder la chevauchée infinie, mais juste de savoir si tu peux être avec l'esprit pour une durée de moyen terme (5 minutes - 1 heure).
Donc d'après vous, un esprit qui doit encore deux services et à qui on dit
1°) Prend possession de mon corps
2°) Utilise ton arme naturelle
va rester en possession du corps jusqu'à contre-ordre ?
07-03-2010 22:21:49#13
JoKeRVoilà. Maintenant je pense que la plupart des MJs limiteront ceci. Cepandant un esprit pas lié, si tu lui demande d'utiliser un pouvoir sans préciser de durée, je ne me souviens pas avoir vu quoique ce soit qui dise qu'il s'arrête avant le prochain lever/coucher du soleil. Donc limiter un pouvoir à quelque heures pour ne pas abuser de la liaison, je trouve ça assez naze. N'oublions pas que quand un magicien est possédé, on voit son masque chamanique s'il en a un (ce qui est le cas de presque tout les hougans par exemple). Et mêm s'il n'y a pas de masque ça se "sent" un minimum. Bref, c'est pas discret.

Quand aux bonus d'attributs, ils s'ajoutent à l'indice de l'attribut et ne permettent pas de dépasser la valeur max de l'attribut modifié. Un humain avec 5 en constit possédé par un esprit 5 n'aura pas 10 mais 9 en constit. Et si une carac mentale est visée, on prend la plus basse. Même en canalisation. Bref c'est beuf, mais il y a des limites.
07-03-2010 23:57:10#14
PenangolEn l'occurence, il s'agit moins de faire le truc le plus boeuf possible que de bien saisir le fonctionnement du bidule pour le jouer correctement ^^
08-03-2010 01:04:23#15
Filandre
JoKeR a écrit:

Quand aux bonus d'attributs, ils s'ajoutent à l'indice de l'attribut et ne permettent pas de dépasser la valeur max de l'attribut modifié. Un humain avec 5 en constit possédé par un esprit 5 n'aura pas 10 mais 9 en constit. Et si une carac mentale est visée, on prend la plus basse. Même en canalisation. Bref c'est beuf, mais il y a des limites.

Tu as une référence ? Parce que j'avais aussi fait cette hypothèse mais j'ai cherché dans les book et je n'ai pas trouvé.
Après en y réfléchissant je n'ai pas ajouté de limite de ce genre parce que ça me pose un problème : en effet un esprit guerrier niv 9 qui possèderait un corps serait colossalement moins puissant qu'un esprit guerrier niv9 matérialisé, alors que pour un niv 4 ce serait potentiellement l'inverse.


Après, oui, je confirme, si tu as 2 services et une bonne relation avec l'esprit, il n'y a pas de raison pour qu'il parte avant contre ordre.
08-03-2010 02:36:26#16
JoKeRStreet Magics dit "the spirit's force is added to the vessel's physical attributes". Donc c'est pas un bonus aux jets avec les attributs physique, donc c'est une augmentation de l'attribut, donc c'est limité au maximum modifié. Et sinon ça donne des trucs vraiment trop abusé, je t'assure. Et le type possédé par un esprit 9, il a toujours une immunité aux dommages à 18 et s'il utilise des pouvoirs, ça va être vraiment, vraiment sale. Et pour peu qu'il aie canalisation...

Après, si vous me dites que je me trompe, moi je veux bien. Oh oui, je veux bien...
08-03-2010 10:29:39#17
GenoSicK
JoKeR a écrit:

Après, si vous me dites que je me trompe, moi je veux bien. Oh oui, je veux bien...

08-03-2010 19:04:08#18
NMAth
JoKeR a écrit:

Street Magics dit "the spirit's force is added to the vessel's physical attributes". Donc c'est pas un bonus aux jets avec les attributs physique, donc c'est une augmentation de l'attribut, donc c'est limité au maximum modifié. Et sinon ça donne des trucs vraiment trop abusé, je t'assure. Et le type possédé par un esprit 9, il a toujours une immunité aux dommages à 18 et s'il utilise des pouvoirs, ça va être vraiment, vraiment sale. Et pour peu qu'il aie canalisation...

Bein, s'il n'a pas canalisation, c 'est l'esprit qui contrôle effectivement le corps. Street Magic suggère de laisser le joueur contrôler l'esprit, mais le livre de base suggère aussi que les esprits n'aiment PAS être lié. Donc, si le MJ est de mauvaise humeur (mettons, par exemple, parce qu'un de ses joueurs pourrit les scenar' avec un perso abusé), ca n'est pas une bonne idée de demander à un esprit lié de posséder son corps, quand on ne sait pas canaliser.
08-03-2010 21:44:29#19
Filandre
JoKeR a écrit:

Street Magics dit "the spirit's force is added to the vessel's physical attributes". Donc c'est pas un bonus aux jets avec les attributs physique, donc c'est une augmentation de l'attribut, donc c'est limité au maximum modifié.

Je suis d'accord quand au potentiel monstrueux de la possession si on ne prend pas en compte le maximum modifié, c'est pour cette raison que j'utilise une bonne partie des règles optionnelle qui limite les possibilités des traditions de possession :
-tradition spécialisé dans un types de vessel (métahumain/animal/objet) avec un malus de -3 à -6 pour la possession des autres types
-possession possible uniquement si la cible est en vue du magicien ou si la cible a été préparé pour la possession

Et je maîtrise comme ça car je n'aime pas toutes les questions qui émerge si on prend en compte le maximum modifié quelques exemples :
Une augmentation d'attributs de qui ? de l'esprit ou du réceptacle ? Le maximum modifié est définis de la même pour les zombies ? donc pour le non vivant... dans ce cas comment le calcul t-on pour les homoncules ? Et si un esprit possède une voiture, le maximum modifié de l'accélération doit on le calculer de la même manière ? etc, etc...
08-03-2010 22:02:42#20
JoKeR@Filandre : L'extrait que j'ai cité s'applique spécifiquement aux hôtes vivants, pour les homoncules, voitures, etc. il y a d'autre règles que j'ai oublié. Et si c'est la force de l'esprit qui est ajoutée aux caractéristiques physique de l'hôte, c'est bien que la base et la limite, c'est l'hôte. Bref un esprit, aussi puissant soit-il, sera toujours limité par son hôte vivant. Que veux-tu, la chaire est faible... ^^

@NMAth : Bien vu, j'aime cette façon de faire. Par contre le principe des esprits qui n'aiment pas être liés me dérange, parce que du coup d'un point de vu roleplay, les traditions spirit-friend ne devraient pas ou peu utiliser ce procédé. Ce qui en soit est bof selon moi, mais clairement ce sont mes goûts. Par contre pas d'invocation de forme majeure sans lier l'esprit, et d'un coup, le chaman invocateur perd beaucoup de potentiel s'il reste roleplay. Et ça me gêne encore plus. Alors que d'un point de vue rp, j'imagine bien un chaman faire les sacrifices appropriés et montrer la déférence adéquat à l'esprit gardien de sa tribu par exemple, tant qu'il utilise les services de l'esprit pour une juste cause. Par exemple.
08-03-2010 22:45:48#21
FilandreEn fait, quand je te demandais une référence je te demandais si tu avais trouvé un passage qui précisait que la limitation du maximum modifié s'appliquait, pas un qui expliquait ce sur quoi nous sommes déjà d'accord
Le problème en fait et que la règle que tu cites s'applique à tous les hôtes, la règle est la même pour un zombi sauf que ses attributs diminuent avec le temps, pour un homoncules la règle est la même mais les caractéristiques dépendent du type d'homoncule et pour un objet ou une voiture on rajoute la force de l'esprit à tous ses "attributs", d'où mes questions.

Il n'y a pas de réponse canon dans les bouquins, même dans le digital grimoire la réponse convient aux deux écoles, après peut être qu'en farfouillant sur les FAQ les auteurs ont répondu à cette question ?


Après pour le lien je suis d'accord avec ta vision Joker, que les esprits n'apprécient pas le lien peut être une base, mais à mes yeux les traditions spirit-friendly on du développer des moyens de compenser : sacrifice, offrande, invocation lors de conjonction stellaire, sur un site sacré, rendre des services à l'esprit en échange... Après je pense que NMAth ne parlait pas d'abuser de ça, juste que cela peut servir le meujeu que de temps en temps il y ai un retour de flamme à la possession.
08-03-2010 23:34:23#22
JoKeRLa règle du maximum modifié est une règle de base, au chapitre "principe du jeu". Cette modification a lieu par "cyberware, bioware, pouvoir d'adepte et magie". Outre que pour la possession c'est de la magie, si une règle supplémentaire ne précise pas qu'elle ne rentre pas dans le cadre d'un des principes du jeu, c'est précisé dans la règle supplémentaire. Sinon, c'est que le principe s'applique.

De plus si l'on considère qu'un des buts de la quatrième ed. est de limité les règles particulières, je ne vois pas en quoi la phrase que j'ai cité et la règle de base laisse la place à une autre interprétation. Maintenant, c'est mon interprétation, il est vrai.
09-03-2010 00:39:49#23
FilandreEt je trouve que c'est une interprétation possible, mais ça veux quand même dire qu'il vaux mieux tuer quelqu'un pour faire une possession puissante que de le laisser en vie après c'est vrai que ça limite les infamies qu'on peut avoir avec un bourrin canalisateur...
09-03-2010 03:00:10#24
Gris-Gris
Filandre a écrit:

Et je trouve que c'est une interprétation possible, mais ça veux quand même dire qu'il vaux mieux tuer quelqu'un pour faire une possession puissante que de le laisser en vie

Je trouve ça pas mal comme concept...
10-03-2010 03:28:15#25
Elias Mattheus LaedonJe suis pour laisser le Houngan posséder des corps non préparés,
sans quoi tous les services de type "lance un sort phy"
d'habitude casté via un corps de la foule, un passant, etc
(pour avoir le chant visuel adéquat, ce qui n'est pas toujours le cas de l'invocateur)
devient impossible, et pam, autre déséquilibre
contre ces pauvres houngan pas si puissants que ça du tout du tout...

Quant à la possession d'objet, quelqu'un l'a déjà jouée ?
ça rend quelquechose ou pas ?
10-03-2010 03:47:37#26
Elias Mattheus LaedonUn autre question sur Channeling concerne les limites du partage,
qui ne sont pas re-précisée après les descriptions dans Possession,
et qui devraient pourtant changer :

L'esprit n'a - d'habitude - pas accès au mental du chevauché.
Là via Channeling c'est le cas, il accède à l'esprit du réceptacle et peut puiser dans ses compétences,
et le Houngan peut de son côté se souvenir, penser, agir, lui aussi.
On devrait donc supposer que, selon le partage de la direction du corps et des deux consciences,
le Houngan puisse lui aussi agir par les compétences du Loa (vice-versa, quoi).

De meme, il n'est pas précisé si l'Esprit
- qui récupérait les attributs phy du corps -
récupère aussi via Chanelling les attributs mentaux;
ce serai logique puisque la mémoire est "ouverte" et la conscience partagée.
De fait, puisque les deux esprits contrôlent ensemble le corps,
le Houngan devrait réciproquement pouvoir s'aider des autres attributs de l'esprit,
et bénéficie de quelques bonus en attributs mentaux + magie.

Je sais bien que le chapitre sur Possession limite au attributs phy,
mais je pense que Channeling peut changer la donne.

Filandre a écrit:

après c'est vrai que ça limite les infamies qu'on peut avoir avec un bourrin canalisateur...

qui ça ??
10-03-2010 03:56:12#27
Elias Mattheus Laedondernière question :
il est dit sur le controle d'esprit (lier/binding) que la réserve de dés peut s'augmenter d'un focus d'esprit / de controle,
mais sans ajouter ceux de pouvoir.
Celà signifierait que les focus de pouvoir, qui booste la magie pour TOUT,
boosterait la magie pour tout SAUF controle d'esprit ?
10-03-2010 10:20:53#28
PenangolArrète de voir fumer les Oungans :P

Pour ce qui est du focus, à mon sens, le focus de pouvoir augmente la magie. Il augmente donc tous les jets où la magie joue le rôle d'attribut inhérent, ce qui inclus le binding.

Pour ce qui est du partage, canalisation dit que le oungan garde le contrôle pendant le chevauchée, pas que l'esprit a accès aux comps du mage. Les deux seuls bonus direct sont l'augmentation des attributs physique de (puissance) points et le bénéfice d'une armure hardened de 2*(Puissance) en impact et balistique. Tout autre amélioration demande un service. A mon sens, l'amélioration reste alors disponible jusqu'à la fin du combat ou de l'action qui l'a nécessité. Après tout, quand on demande à un lwa d'attaquer une cible, un seul service suffit à lui faire prendre possession d'un corps et utiliser ses compétences jusqu'à avoir atteint ses objectifs.

Pour ce qui est des attributs mentaux, il est précisément stipulé que la valeur la plus faible entre celle du mage et celle de l'esprit est prise en compte.

Pour ce qui est de la possession, l'idée n'est pas d'interdire la possession de corps non préparés, mais juste de bénéficier d'un bonus de +6 dés pour un réceptacle préparé (consentant ou non, d'ailleurs). Je suis assez pour la ligne de vue sur la cible, qui limite les saloperies du genre : je pars dans l'astral avec mon esprit à l'autre bout de la terre, je prend le contrôle d'un type et que je lui fais envoyer des boules de feu partout. Après tout, les lwa sont liés très fortement au mage, il est logique que le mage doive avoir un lien avec sa cible pour la posséder. Après, je verrais bien une passerelle entre possession et lien sympathique : posséder quelqu'un dont on a un cheveu...
10-03-2010 11:12:43#29
BladeLe truc qui me dérange avec le houngan qui fait posséder quelqu'un d'autre, c'est que ce n'est absolument pas dans la tradition : c'est normalement le houngan lui même qui se fait chevaucher. A la rigueur, on pourrait considérer la possession pour la création de zombie pour les bokors, mais là on est pas dans le cadre de la possession par un lwa.
10-03-2010 15:16:01#30
FilandreTout d'accord avec Pen :
Le focus de pouvoir s'ajoute à tout les jet où la magie est utilisé.
L'esprit n'a accès ni à tes compétences, ni à tes carac mentales. Et vice et versa. Par contre vous avez tous les deux le contrôle du corps (avec les attributs boosté du corps, vos compétences respectives et vos pouvoirs réspectifs) ainsi que l'accès au plan physique.
L'esprit même avec channeling n'a pas accès à la mémoire du sujet.

Pour la possession vaudou, il arrive qu'une personne qui doit être soignée/désenvouté/... se fasse chevaucher lors des cérémonies dirigées par l'officiant. Ce qui donne une bonne idée de à quoi devrait ressembler l'enchantement qui permet à une personne d'être préparée à la possession vaudou.
10-03-2010 15:34:51#31
BladeOui, une personne préparée pourrait dans certains cadre être la cible d'une possession, mais le coup de faire chevaucher par un lwa un inconnu non préparé (ou un objet), quand bien même c'est possible dans les règles, je trouve que ça le fait pas d'un point de vue RP.
10-03-2010 22:00:34#32
FilandreSi tu prends une interprétation littéral de la possession je suis totalement d'accord car se faire chevaucher est un honneur, réservé à de rares élus.

Après la lecture d'un post de Daegann y a quelques temps m'a fait réfléchir à tout ça et on peut imaginer qu'une partie des traditions vient du fait que la magie ne provoquait quasiment aucun effet avant l'éveil, mais que depuis une préparation bien moindre (voir quasi inexistante) donne des effets bien plus tangible.

Si on ne part pas de ce présupposé les vaudoux ne devraient faire que de l'enchantement, des malédictions et des envoutements. Mais si on essaye de l'adapter, avec le bon roleplay, la possession peut devenir une malédiction rapide sur un ennemi, un envoutement éclair sur le pignouf du coin, etc...
Si c'est fait avec quelques recherches sur la tradition et un roleplay approprié, je trouve que c'est acceptable, car sinon, même si ce serait l'idéal, chaque tradition devrait être décrite par des règles totalement différentes.
10-03-2010 23:36:55#33
Blade@Filandre : justement pour moi l'idée c'est d'avoir des règles qui couvrent toutes les traditions potentielles et un RP qui adapte à chaque tradition. Mais bon, chacun joue comme il veut.
11-03-2010 09:06:00#34
JoKeR
Penangol a écrit:

Pour ce qui est du focus, à mon sens, le focus de pouvoir augmente la magie. Il augmente donc tous les jets où la magie joue le rôle d'attribut inhérent, ce qui inclus le binding.

Le focus n'augmente pas l'attribut magie. Il donne juste un bonus égal à sa puissance à tout les jets où l'attribut magie est utilisé (et donc pas a analayse astrale ou combat astral par exemple). La subtilité est de taille pour tout ce qui est des aires d'effet (magie mètre/10m/100m/...), la puissance des sorts avant d'overcaster, etc.
11-03-2010 12:58:16#35
Max O'Tooleil faut ajouter qu'un seul focus peut être utilisé pour un pool de dés (Binding : seule le plus puissant du Power ou Binding focus aide, pas les 2)
11-03-2010 16:59:59#36
Elias Mattheus Laedonil est précisé que le corps possédé a immunité contre les armes non-magiques...
(ça sent un peu AD&D, non ?
tirez-moi dessus, j'ai mm pas besoin d'encaisser !)

Penangol a écrit:

Après, je verrais bien une passerelle entre possession et lien sympathique : posséder quelqu'un dont on a un cheveu...

j'y ai pensé ^^ et j'approuve !
(fustigez-moi : mon Houngan va effectivement devenir efficace !)

Et merci JoKeR pour les précisions...
ça remet les idées en place quant au grobillisme de l'objet.
11-03-2010 19:22:51#37
PenangolImmunité aux armes normales, ça veut dire que si on t'inflige moins de 2*(puissance) cases, tu ne prends rien. Si les dégâts sont plus élevés, tu as une armure de 2*(puissance) en impact et en balistique.
11-03-2010 22:46:41#38
JoKeRDe quoi??????????????????????

Quand un magicien est possédé par un esprit, mettons puissance 4, il a non seulement +4 en constit, imunité aux armes normales à 8 et +8 en armure ?
11-03-2010 22:59:24#39
GenoSicKAh, t'avais pas compris ça ? Oui, l'immunité se comporte comme une armure hardened si la puissance est moindre, et si ça dépasse, c'est comme une armure normale.
11-03-2010 23:05:47#40
Penangol
Mais pour le hougan, le plus important est dans le roleplay
Great Mojo !
15-03-2010 22:14:27#41
Elias Mattheus LaedonGreaaaaat Mojo !!!

(@ Pen : il est où le dessin ?)
24-09-2010 14:58:49#42
K-ZimiRleger deterrage de topic.

Un esprit possede un corps, qu'en est il de l'initiative et du nombre de PI du corps possédé ?
- les scores de l'esprit ?
- les scores du corps ?

J'aurai tendance a dire les score de l'esprit mais je prefere avoir confirmation ...
24-09-2010 15:30:32#43
FilandreConfirmation ^^ (sauf que l'initiative c'est réaction + intuition et que la réaction à prendre en compte est celle du corps modifié par l'esprit, par contre l'intuition et les PI ce sont bien celle de l'esprit donc 2 PI)
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » possession, métamagie et foci