Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Discussions diverses » "Sciences humaines" et inspiration pour Shadowrun
02-05-2010 00:43:58#1
JoKeRBon pour un sujet d'inspi pour Shadowrun, j'ai pas été inspiré pour le titre, un comble... L'idée est de rassembler ici les infos historiques, géographiques, sociologiques, psychologiques, etc. qui peuvent inspirer pour Shadowrun, que ce soit du background ou du roleplay ou que sais-je encore. Parce qu'à mon avis ces sujets ne seront pas assez réguliers pour faire l'objet d'un sujet chacun.

Et cette idée me sort de ce fichu dossier de géopo que j'entreprends complètement à l'arrachée sur la Mafia (la sicilienne). Et on trouve plein d'info très intéressantes et souvent bien loin des icônes populaire comme le Parrain ou les Affranchis. j'entrerai pas dans les détails ce soir, je me dis qu'un résumé de mon dossier sera plus intéressant. Mais je peux déjà vous citer trois sources excellentes, pour ceux qui ont accès à une Bibliothèque universitaire ou qui sont juste intéressés pour un achat.

- F. Maccaglia, M-A Matard-Bonucci, A. Nicolas, Atlas des mafias, 2009, Paris, Éditions Autrement : 80 pages de synthèses qui à coup de cartes, de tableaux et de petits textes explicatifs brossent un tableau assez exhaustif de la criminalité organisée. On y voit les principales mafias et leurs particularités (avec notamment un schéma génial de l'évolution de la "mafia" russe), le marché des stupéfiants en long en large et en travers, le trafic d'êtres humains (des passeurs de clandé à la prostitution), la contrebande et contrefaçon et enfin les rapports à la société légale (où on apprend que dans le monde, selon l'ONG Transparency International, une personne sur dix a versé un pot de vin dans l'année). Un des aspects les plus intéressants à mon avis est la démonstration de la fluidité de la criminalité internationale. Il ne faut pas voir les réseaux, organisations et associations comme des choses régulières et stables, fruit de rapport entre entrepreneurs criminels, mais plutôt des opérations à plus ou moins court terme, voir au coup par coup. Plus les sources et biblio. J'aime beaucoup cette collection même si ça laisse un peu sur sa fin : c'est une excellente introduction.

- Salvatore Lupo, Histoire de la Mafia, des origines à nos jours, Paris, Champs Flammarion, 1999 (traduction d'un livre italien de 1996) : Quand Lupo dit "des origines", il veut dire qu'il commence dans les années 1870 et ne s'arrête qu'aux années 1990 quand il écrit le livre. C'est un travail d'historien très complet, spécifiquement sur la mafia sicilienne (même s'il y a forcément quelques passerelles avec la mafia italienne) mais à mon avis tout à fait accessible au grand public, avec un peu de motivation. Perso je l'ai lu comme du petit lait, en sautant quelques passages lourds de détails. Pour tout comprendre parfaitement dans les moindre détail, il faut une certaine connaissance de l'histoire italienne. Mais 1/ ça n'empêche pas d'apprécier le livre (en tout cas dans mon cas, et ej connais vraiment très peu l'Italie contemporaine) 2/ wikipédia peut faire l'affaire pour couvrir les lacunes factuelles. Il est juste passionnant. L'auteur fait un travail critique du phénomène et des études précédentes et décortique ce phénomène complexe. Trois éléments ont particulièrement retenu mon attention.
1/ La Mafia (sicilienne donc) est un phénomène a deux facettes. D'une part il y a la mafia locale, territoriale, celles des cosca (les familles) qui exercent un contrôle étroit de certaines partie de la Sicile. Leur activité de base est l'extorsion sous toutes ses formes et un réseau plus ou moins vaste de clientélisme. L'outil de base est la violence. D'autre part il y a la mafia internationale, "affairiste", qui se développe à partir des années 1930 autour du commerce international de la drogue. Ces deux aspects ne sont bien entendu pas séparés.
2/ La Mafia est connue comme étant particulièrement hiérarchisée, par rapport à d'autres organisations (comme la Camorra ou les 'Ndrangheta"). Pourtant il ne faut pas y voir un rapport aussi hiérarchique qu'une entreprise ou un Etat dans l'Etat. Les clans sont effectivement hiérarchisés (et encore leurs membres ont, malgré la priorité des ordres du clans, une vaste autonomie) mais ils constituent autant de petites cellules divisées qui n'hésitent pas à utiliser la violence entre eux. L'apparition de la Commission est relativement récente (1957) et elle reste dominée par des rapport de pouvoir assez grossiers, reposant bien entendu sur l'usage de la force.
3/ Les codes particulièrement rigides que l'on associe souvent à la Mafia, l'honneur, la discipline, etc. ne sont pas plus suivit que les commandement religieux par les chrétiens. Il s'agit plus d'un référent culturel et d'un outil rhétorique. Les mafieux ne sont pas moins pragmatiques que les autres hommes, plutôt plus en fait, étant donné qu'une de leur caractéristique principale est l'usage de la violence privée.
Peut être que je n'apprend rien à certains d'entre vous, et quand on y réfléchit ça semble tomber sous le sens, mais pour ma part à la lecture de ce livre, je me suis rendu compte à quel point mon regard sur la chose était modelé par les figures populaires de la question.

- Hérodote n°112 01/2004, Géopolitique des drogues illicites porte un nom assez descriptif. 9 articles font un tour de la question : point de vue généraliste, les FARC et la drogue en Colombie, les cartels au Mexique, le trafic internationale de la coca, les opiacés en Afghanistan et Birmanie, l'échec des politiques anti pavot en Afghanistan, le cannabis au Maghreb, La route des Balkans, le rôle de la Cosa Nostra.
De manière générale je vous conseille chaudement ce trismestriel français de géopolitique. Visitez le site, vous ne serez pas déçus
02-05-2010 17:44:40#2
FenixLa revue Questions internationales, notamment le dernier qui traite de la globalisation de la criminalité.
10-05-2010 18:16:35#3
M. JonsonUe peu de culture, je n'ai pas (encore) lu le bouquin, mais la présentation qui en est faite me donne bien envie:
bataille planétaire pour la culture
10-06-2010 14:41:35#4
M. Jonsonhttp://www.lemonde.fr/sport/article/2010/06/10/la-coupe-du-monde-une-alienation-planetaire_1369964_3242.html#ens_id=1261794&xtor=AL-32280151

rahh lovely, cet article me flatte dans le sens du poil. Presque à mettre en inspi.
10-06-2010 15:05:52#5
okhinGrandiose cet article. Le ton du mec ne laisses pas forcément place à la discussion (je le trouve un poil cassant et hautain) mais j'aime beaucoup ce qu'il dit, notamment sur l'espace médiatique accordé aux grandes manifestatiosn sportives "obligatoire".

Merci du lien donc

Okhin
10-06-2010 15:13:42#6
Big_OneDu pain et des jeux !

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes...
26-06-2010 09:16:04#7
TakiT'in je savais pas ou la mettre celle là ... Une étude qui porte sur l'influence du sens du toucher sur le comportement ...
Ou comment expliquer scientifiquement une partie de l'influence de la matraque
31-12-2010 00:00:17#8
Jake GittesJe ne sais pas si ça a sa place ici, mais bon... c'est un article que j'ai quand j'étais en fac d'éco (ce qui est zarb' puisque l'article date de 2009, mais ça vous vous en foutez^^). Enfin voici l'article.
Question inspiration : S'il existe des commlink implantés, je ne sais pas s'il existe des RFID en implants seuls. Le genre d'accessoire "hype" inutile que je vois bien dans les boites privées.
31-01-2011 21:50:28#9
JoKeRLe management de demain commence déjà à se baser là-dessus. On est loin des esclaves corpo en col blanc...
01-02-2011 08:36:45#10
BladeJustement, je pense que le monde du travail de Shadowrun n'est pas basé sur ce genre de choses, ni même sur les études qui montrent que des employés heureux sont plus productifs. A la rigueur, ils peuvent utiliser ce genre d'études pour justifier une baisse du salaire de certains employés, mais on perd en ambiance cyberpunk si on a des employés corpos heureux et créatifs au lieu d'esclaves inefficaces enchaînant des tâches répétitives et inutiles pour un salaire de misère.
01-02-2011 10:37:05#11
GenoSicKC'est comme tout le reste, c'est une école de pensée. On peut tout à fait décréter que dans 60 ans, elle n'aura plus court en dehors des repères de hippies collabos comme la Californie.
Parce que moi, justement, je verrai bien des filiales de Horizon utiliser ce genre de choses.
01-02-2011 10:44:45#12
Max AndersonEn fait, Horizon tel que décrit dans Enclaves Corporatistes est extrêmement inspiré de l'école "Google" du management : une hiérarchie relativement lâche, une place importante laissée au bien-être et au loisir, à la capacité de conduire des projets personnels en parallèle des projets d'entreprise, mais de l'autre côté une nécessité d'être créatif et innovant, des objectifs ambitieux...

Sous des airs de corpo "sympa", ça donne une entreprise où les employés vont d'eux-même faire des heures sup, et où le stress va rester élevé malgré tout, parce que les employés ressentent une pression importante même si elle n'est jamais vraiment déclarée.
04-03-2011 17:24:51#13
JoKeRUn texte théorique de Julien Assange.

C'est très basique mais ce genre d'application de principes informatiques à la sociologie est à la base de plusieurs courants dans cette discipline depuis les années 70. Et pour le coup l'explication là est assez claire. Du coup c'est aussi un peu réducteur. Après comme ça se centre sur les conspirations et le rôle de l'info dans celle-ci, c'est une bonne inspi pour Shadowrun je trouve. J'imagine facilement ce genre de textes, en probablement plus élaboré, porté par des néo-anars.
18-03-2011 11:41:16#14
TakiCa pouvait aussi aller dans la drolerie du moment tellement c est edifiant... Ca fait du bon pnj!

http://www.rue89.com/2011/03/17/lettre-de-gaydamak-a-sarkozy-jexige-ma-legion-dhonneur-195518
19-04-2011 14:38:55#15
JoKeRC'est pas à des sciences humaines mais du journalisme, mais je trouve que ce petit article bien illustré sur la shelter-mania est sympa et perso me donne des idées de lieux de scénar. Genre la corpo qui a racheté discrètement les abris communautaires d'une ville puis s'est attachée à la faire disparaître de la scène publique pour y faire des choses peu avouables. C'est aussi de super planques. On peut aussi en peupler l'Underground à Seattle, etc.
01-05-2011 18:00:05#16
S-S-PAu Sénégal, les stars de la lutte payent des marabouts pour envoûter leurs adversaires.

Source
05-09-2011 21:31:07#17
S-S-PAu Guatemala, les Barrens sont comme à Shadowrun.

L'économie du Yakuza
09-12-2011 08:57:46#18
JoKeRComplètement par hasard, je suis tombé sur un article qui pourrait bien intéressé quiconque veut faire une run tournant autour du gras.
11-12-2011 21:53:39#19
JoKeRUn article sympa et pas trop long sur les Gated Communities. Pour ceux qui ont envie de faire runner dans les belles collines hyper sécurisées de Bellevue.
17-12-2011 16:59:02#20
JoKeRDans cette discussion a été abordé le sujet des lourdeurs des corporations qui, malgré leur objectif de rentabilité, ne sont pas des acteurs optimisés, parfaitement rationalisés, etc. Ce qui rejoint aussi une idée qui sort de temps à autre, à savoir qu'ile st dommage qu'on nous présente les agenda de corporations entières, notamment de AAA qui sont des monstres de complexité, comme si elles étaient des blocs cohérents. Alors qu'au fond il s'agit de milliers, de millions d'individus et un certains nombre d'entre eux ont leurs agenda personnelles, leurs rivalités internes, leurs croyances et idées préconçues,etc.
Ca m'a fait penser à un passage très intéressant d'un article sur la mafia que je viens d'étudier :

Rocco Sciarionne, réseaux mafieux et capital social, Politix n°49, 2000) a écrit:

"La dimension organisationnelle de la mafia a été souvent sous-évaluée ou méconnue en raison de l'optique analytique choisie qui tendait à assimiler l'organisation à un organisme. (...) Il est beaucoup plus heuristique de décrire l'organisation comme un "contrat social". Si l'on adopte ce point de vue les organisations ne poursuivent pas des objectifs pour elles-mêmes ; elles permettent plutôt la coopération d'acteurs particuliers, qui poursuivent des buts spécifiques. L'organisation "n'est rien d'autre qu'un contexte d'action dans lequel se nouent et se gèrent des rapports de coopération, d'échanges et de conlits entre des acteurs aux intérêts divergents"*. (...) Elle est avant tout un système de règles qui crée des contraintes et des opportunités d'action pour les différends acteurs qui y participent."

* E. Friedberg,Le pouvoir et la règle, Paris, Le Seuil, 1993

Par rapport aux corporations (et aux Etats) je dirais qu'une grande différence avec la mafia c'est la formalisation de la hiérarchie et des règles, qui permet, je pense, une plus grande cohérence, laisse moins de place à la divergence des objectifs. Ou plutôt en renforce certains par rapport à d'autres.

Je me suis dit que 1/ ça peut en intéresser certain, voir même 2/ lancer une petite discussion sur la question. je suis notamment très curieux de lire ce que des gens ayant une autre approche, notamment en économie, en pensent, comment vous complèteriez / critiqueriez cette définition.
17-12-2011 17:04:17#21
ChatNoirJe rebondi sur l'opposition interservice (voir simplement entre individu). Actuellement, même à l'échelle d'entreprise de moins de 50 salariés ont peut avoir des oppositions très marquées. Alors dans un monde plus cyberpunk, dans des groupes plus importants (ou même simplement le gang de quartier ?), un nombre d'acteurs illégaux plus important (les runners) et un fractionnement complet de la société, la vision monolitique d'une corporation me semble réellement fantaisiste.
06-02-2012 11:24:17#22
BladeLe rôle social des noms de rue. (en anglais)
Et y'a déjà des elfes et des nains dans les ombres de L.A
01-04-2012 23:33:16#23
JoKeRDeux sources sympa sur les gangs aujourd'hui :
-un article de presse sur les gangs dans l'US Army
-un bulletin du Departement of Justice sur les gangs des rues
25-04-2012 14:39:44#24
GenoSicKJe suis toujours en train d'apprendre comme Valve fonctionne, et cette fois-ci, ça tombe clairement dans les sciences humaines et plus dans le business : le guide de bienvenue des nouveaux employés.
Extrêmement intéressant à lire, et bougrement renversant.
27-04-2012 11:17:25#25
chromed.accje voie bien HORIZON tenté cela

http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_contre-l-extremisme-violent-un-reseau-social-pour-les-terroristes-repentis-alain-gerlache?id=7755437&chroniqueurId=5041153
28-04-2012 16:29:27#26
Deux ex machinaj'aime
06-08-2012 15:30:45#27
GenoSicKhttp://www.psychologytoday.com/blog/freedom-learn/201207/all-work-and-no-play-make-the-baining-the-dullest-culture-earth

Déjà, c'est facilement transposable aux enclaves d'ouvriers à SR.
Ensuite, je me demande si ça implique que la politique "du pain et des jeux" serait moins efficace que ça.
Archives » Discussions diverses » "Sciences humaines" et inspiration pour Shadowrun