Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Pistage en Astral
10-05-2010 14:31:48#1
FantomeBonjour,

La question s'est posée lors de la partie de vendredi soir : Un magicien peut-il en pister un autre qui se déplacerait dans le plan astral et ainsi le suivre jusqu'à ce qu'il retourne à son corps physique ?

En effet, les règles de pistage astrale ne recouvre pas exactement ce cas là, me semble-t-il. Le pistage astral sert à suivre le lien entre un objet astral et sa source sur le plan physique. Ca marche très bien pour remonter le lien entre une barrière astrale fixe et le sorcier qui l'a créé (sauf s'il est derrière la barrière, bien évidemment mais c'est quand même souvent le cas dans mes runs).

Mais si on veut pister quelque chose qui a la mauvaise idée de bouger comme un esprit ou un magicien en forme astrale ?? A la vitesse de déplacement dans l'astral, on fait comment avec un jet étendu en heure ?

Exemple lors du dernier run : Je souhaite faire un repérage en astral d'un bâtiment et là, pas de chance, je n'ai pas vu la Rune d'Alarme qui se déclenche. Par contre, je me rend compte que je viens de traverser une barrière mana et que l'alerte est donnée. Je décide immédiatement de battre en retraite et de réintégrer mon corp.

A la vitesse de course dans l'astral (5 km par tour de combat), en un tour de combat, je peux être revenu dans mon corps, situé dans une planque à moins de 5 km de là. Un tour de combat, ça ne laisse pas le temps au magicien adverse de passer en forme astral et de se rendre sur les lieux de l'intrusion pour me pister avant que je ne sois déjà loin, très loin et même carrément plus dans le plan astral.

Et là, comment un magicien peut-il me "pister" ? Les règles de pistages disent qu'on peut remonter un lien astral entre une forme astrale et le corps du magicien. Mais suivre une forme astrale qui prend la poudre d'escampette au rythme de 5 kM / tour de combat ? Et qui a un tour de combat, donc 5 km d'avance ? On fait comment ?

Est-ce possible ou non ? Merci d'avance de me dire comment vous gérez ça dans vos parties.
10-05-2010 14:53:27#2
KyomiJe ne sais pas s'il existe une règle canon sur le pistage astral dans ces conditions, mais je peux raconter comment j'ai géré la situation à ma table.

L'histoire : Wolf, le mago de l'équipe, vient de runner un bâtiment et sait que le mage ennemi (appelons-la T.) va débarquer voir ce qui se passe. Effectivement, T arrive en projection astrale. Wolf, qui l'attendait, en profite pour lui caster un sort, qui ne parvient pas à la tuer. Elle s'enfuit, Wolf décide de la poursuivre.

Pour gérer la course-poursuite astrale à 5 km/tour, j'ai décidé de faire faire un jet étendu d'analyse astrale à mon magicien pour voir s'il arrivait à suivre/continuer à identifier l'aura de T. à travers la ville. Au deuxième jet, il a glitché : il s'est donc encastré sur un ward (à 5km/tour, ça fait super mal!!), encaissant ses 5 cases de stun' et revenant tout de suite à son corps, perdant la trace de la magicienne.

Après, pour ton cas précis : je serais tentée de dire que, si le magicien de ton équipe n'a rien fait de magique (même tenter de se synchroniser avec le ward), il n'a pas laissé de traces astrales. Sinon, il en a laissées, et le mago de service aura eu le temps de les analyser avant qu'elles se dissipent s'il est rapide. A partir de là, pistage classique. Qui aura plus de chances de réussir une fois que le magicien aura réintégré son corps.
12-05-2010 09:07:20#3
FantomeKyomi, tu parles d'une course / poursuite astrale qui commence alors que les deux magiciens en forme astrale sont en vue.

Ma question se pose aussi lorsque le premier s'enfuit avant que le deuxième n'arrive sur les lieux. Même si ce n'est que de 3s, à la vitesse de l'Astral, ca permet d'être très, très loin.

Néanmoins, je pense qu'on adaptera les règles en faisant effectivement un jet étendu d'analyse astrale, avec sans doute un malus si le magicien n'est plus en vue au moment où commence la course poursuite.
12-05-2010 09:40:49#4
KyomiLe mago adverse a pas le temps de se projeter, arriver sur les lieux, analyser la trace astrale laissée par ton mago, pour ensuite le poursuivre (c'est pas en un tour de combat qu'il va arriver à faire tout ça). Ton mago aura déjà rejoint son corps, s'il est pas à l'autre bout du continent. Donc faudrait gérer ça comme un pistage classique.
12-05-2010 09:41:38#5
manuA mon avis il faut que le maigicien pisté ait laissé derrière lui une signature astrale (donc fait une action magique, genre lancer un sort, invoquer quelquechose ou tenté de manipuler la barrière). Cela dit, s'emplafonner une barrière et déclencher une rune d'alarme peut être considéré comme une interaction susceptible de laisser un signautre.

donc je la jouerais en deux temps : d'abord analyse astrale pour repérer une signature - même si il n'y a pas eu de magie, la trace est datée en secondes donc cela devrait être possible avec une difficulté estimée à la louche ne fonction du repérage d'une signature à partir d'un sort. Une fois cette signature repérée le pistage 'classique' d'une signature astrale s'applique.

Pour prednre une analogie classsique, le garde avec son chien arrive devant la porte ou tu a fait sonner l'alarme. Le chien peut psiter à l'odeur, mais il doit d'abord trouver la bonne odeur.
12-05-2010 10:36:27#6
FantomeKyomi : pour un pistage astrale, on piste le lien entre une signature astrale et le magicien. Ma question part du principe que le magicien n'a pas lancé de sort ni invoqué d'esprit et n'a donc pas laissé de signature astrale derrière lui, selon les règles canons de SR4.
Donc, à priori, sans signature astrale, pas de pistage "classique".

Manu : ton message pose deux questions :
A/ Peut-on considérer que se prendre les pieds dans une barrière astrale est une interraction susceptible de laisser une signature ? Je te remercie d'avoir émis cette idée. Elle n'est pas explicite dans les règles SR4 canon, mais elle résout une grande partie de la question.
B/ Un magicien en astral qui ne ferait que se déplacer, sans lancer de sort, sans invoquer d'esprit, sans avoir de focus actif et sans se prendre les pieds dans une barrière astrale, laisse-t-il derrière lui une "odeur" (pour reprendre ton analogie) qui pourrait être pistée. Les règles canons de SR4 ne mentionnent ça à aucun moment, la signature astrale, a priori, ça n'est pas ça. C'était d'ailleurs le sens premier de ma question.

Donc, sauf si nouveaux avis pertinents, la solution que je retiendrais pour ma part serais :
A/ Un magicien en astral ne laisse pas de "piste" derrière lui, genre odeur reniflée par un chien. Les règles canons de SR4 parlent de remonter un lien astrale entre une signature et le corps du magicien. Elles ne parlent pas de trace astrale laissée par les déplacements. De plus, en terme de gameplay, si tout passage en astral laisse une piste, ça va être très dur pour les magos.
B/ Se prendre les pieds dans une barrière astrale est une activité magique qui laisse une signature, susceptible d'être pistée par un magicien selon les règles normales du pistage (déjà pas simple, puisque c'est un jet étendu en heure, avec une difficulté qui augmente toutes les heures).
C/ Si un esprit (exemple veilleur) qui monte la garde repère un magicien et perd une action pour prévenir son invocateur qu'il y'a un intrus, l'intrus a eu le temps de partir hors de vue. Il n'est plus pistable (cf. point1). Par contre, l'esprit a vu son aura astrale, et il pourra donc utiliser le pouvoir de recherche pour le localiser (avec les restrictions en distance de ce pouvoir).
12-05-2010 12:08:19#7
ValérianSans activité magique réalisée, il n'y a pas de piste astrale à suivre, et quant à se lancer à la poursuite d'une entité dans l'astral, vu les vitesses de déplacement et l'absence de contraintes (on peut traverser les murs et profité d'être caché à la vue de l'adversaire derrière pour changer de trajectoire), c'est impossible de prendre en chasse quelqu'un (donc OK pour le point A).

Pour ta proposition B, tu confonds il me semble la signature qu'un magicien laisse derrière lui lorsqu'il fait une action magique et un lien astral qui est pistable. Exemple : si tu lances un sort maintenu à un endroit dans l'astral et que tu t'éloignes, quelqu'un pourra remonter le lien entre toi et ton sort maintenu. si tu interrompes ton sort, il n'y a plus de liens à pister, mais la signature émise dans la zone où le sort a été lancé perdure pendant un certain temps et peut être analysé astralement.
Pour ta barrière/rune de garde, on peut considérer à la rigueur qu'elle enregistre la signature du magicien tentant de passer au travers, mais pas forcément s'il vient juste se cogner contre, mais ca me parait limite de considérer que la barrière permet de pister le type qui repart après avoir rater son coût. A la rigueur, mieux vaut considérer que de telles runes de garde peuvent exister, mais ce serait des runes spéciales à créer par métamagie (voir le chapitre correspondant dans Magie des ombres).

Le point C me semble allé, mais je n'ai plus en tête ce que fait exactement recherche et les contraintes liées à ce pouvoir.
12-05-2010 12:18:54#8
manuPour moi une éventuelle signature de simple présence astrale av être du genre très fugace - avec une durée de vie en secondes - peutt être quelque chose du genre un round de combat par niveau de magie. L'équivalent d'entendre les pas du gugusse qui décampe au sprint. Dans le cas du veilleur cela parait logique qu'il puisse pister, mais par contre vu le côté 'petit bras' du veilleur il ne risque pas d'arriver à grand chose. D'ou l'intérêt d'avoir quelque chose d'un peu plus viril si l'endroit est sensible.

Pour ce qui est de la rune d'alarme, rien n'est décrit dans les règles mais je ne le considérerait pas comme équivalent au lancer d'un sort. Peut être une durée comptée en minutes au lieu d'heures comme pour les sorts.

Ce qui donnerait donc pour les temps de peristance dans l'astral :
1) juste passer - rounds de combat, voire secoondes
2) interaction limité (taper dans une barrière, combat astral) - minutes
3) lancement de sorts et invocations - en heures comme dans les règles


Pas de quoi rendre impossible le replis astral mais qui atténue le 'pouf je suis parti'. Les règles sont muettes à ce sujet mais ça ne me parait pas idiot.

Par contre on est complètement dans la règle custom.
12-05-2010 12:44:15#9
SlevinVu qu'on laisse une signature à partir du moment où on "provoque" de la mana (sorts, focus...) je ne vois pas trop pourquoi on laisserait une signature lors d'un passage foiré de rune de garde. Après j'aime bien la question, mais je crois que c'est définitivement pas faisable, à moins que cela soit effectivement une rune spéciale qui capte les auras en son sein (les runes n'ont qu'un sein c'est bien connu). Même si on pourrait prendre l'analogie avec un gros doigt posé sur la porte qui laissera un belle empreinte après avoir l'avoir pousser, là je pense qu'il s'agit plus d'un équivalent de passage à travers un laser que la pose du pouce sur la porte. Dans le cas de la porte, action (action mana donc pour l'analogie) donc signature, dans la deuxième, juste interaction avec le monde astral donc pas de signature.

Après pour les courses poursuites dans l'astral, je pense qu'il faut simplement les gérer comme dans le physique en laissant de coté tout le fantasme sur la vitesse fulgurante (qui est pour les deux, le coureur et le fuyard, exactement la même, donc selon la théorie de la relativité, la même dans le révérenciel astral que s'il s'agissait d'une course dans le monde physique). Après vous pouvez très bien les considérer comme des courses poursuites de véhicules lancés à pleine vitesse, quoi que la encore pas de problème de maniabilité dans les virages. Il ne reste plus que le problème de la visibilité, mais là encore, c'est géré par le coté instinct astral. Donc tout ça pour dire, vous preniez pas la tête.

Plus je regarde les questions sur le forum (j'en suis le premier instigateur), plus je me dis que quand on en ait à rajouter des règles, on est sur la mauvaise voie (la Matrice en est un exemple criant)
12-05-2010 12:45:27#10
KyomiValérian : tout dépend de ce qu'on entend par "se prendre les pieds dans une barrière astrale". Si ça veut juste dire "ah ok, je vois qu'effectivement le bâtiment est wardé, bon tant pis je reviendrai" ; ou alors foncer en proj' astrale et s'exploser contre le ward qu'on n'avait pas vu.

Pour passer un ward, on peut :
- lui taper dessus en combat astral (ça laisse une signature)
- se synchroniser avec lui avec un jet de magie + charisme (on peut considérer qu'on laisse une signature, vu qu'on utilise sa magie, on fait un truc magique)
- rentrer dedans par hasard. On fait alors le même jet de magie + charisme, et donc, si on considère que le cas précédent laisse une signature, faut considérer que dans ce cas-là, aussi.

Sinon la proposition de règles custom me semble pas mal.
12-05-2010 13:34:44#11
Big_OneSlevin : certes, les vitesse du poursuivant et du poursuivi sont les même, mais qu'en est-il des temps de réaction, ou de perception ? Les réflexes sont-ils améliorés en astral ?

Parce que cette histoire me rappelle un peu mes parties de F Zero X quand j'étais gamin : sur le Tour de France, 0.49 secondes entre deux concurrents sur des vélos, c'est rien, mais avec des engins fonçant à la vitesse du son, ça commence à faire une sacré distance.

Là où je veux en venir, c'est que si le temps de réaction ne suit pas, 1 seconde d'avance, ça peut être largement suffisant pour disparaitre.
12-05-2010 13:53:17#12
FantomeJe dirais que dans la mesure où les magiciens ont 3 PI par round en astral au lieu d'une en physique, les temps de réactions en Astral "suivent" les temps de déplacement. Par contre la LoS elle, ne suit pas. En un clin d'oeil, on est hors de vue.

Ceci, je suis assez d'accord, moins on rajoute de règle, mieux on se porte. Ce qui n'interdit pas de ce demander dans une question où la réponse n'est pas évidente comment la raccrocher de la manière la plus simple à une règle existante :

Donc pour moi :
A°/ Barrière Mana = Activité Magique => pistage possible de la signature astrale laissée derrière soi. En terme de gameplay, ça me fait chier que les magiciens ne puissent pas être pistés s'ils foirent une tentative de passer en force une barrière astrale. Donc, attaquer une barrière astrale, c'est une activité mana qui laisse une signature.
A la rigueur, la question se pose plus pour une barrière astrale de garde (qui est traversée sans action consciente du magicien, et se contente de déclencher une rune de garde)
B°/ Course poursuite : identique à une course poursuite dans le plan physique avec les conversions habituelles entre attributs physiques et attributs mentaux en astral. Ceci dit, étant donné les vitesses importantes mise en jeu, alors que la ligne de vision n'est pas modifiée, les distances sont à reconsidérés. Dès que le fuyard réussit à prendre de l'avance sur son poursuivant, il est considéré à longue distance et peut donc tenter une action pour s'échapper définitivement (break off dans les règles de poursuite de véhicule)
On n'invente rien, on détermine juste quelle règle s'applique dans un cas un peu flou.
12-05-2010 14:46:51#13
ValérianSi forcer une barrière nécessite un jet impliquant on score de Magie, on peut dire que ca laisse une signature astrale correspondant aux empreintes du magicien, mais s'il part, je ne vois pas ce qu'il y a à pister, sauf à considérer une barrière spécialement prévue dans ce sens (mais ce n'est pas de la petite magie).
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Pistage en Astral