Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Drones de combat autonome sur un champs de bataille.
15-05-2010 11:02:13#1
Renard FouVoici une question sur les drones agissants tout seuls comme des grands.

Avoirs des drones au combat, c'est cool. Ca peut embarquer des armes lourdes, ça se déplace vite, ça peut être solide, ça agit avec trois passes d'init... Oui mais:

Comment son autosoft reconnait il l'ennemi?

1) Tout les combattants allié porte des RFID les idiquans comme amis et le drone tire sur tout le reste. Ca semble le plus pratique à vus de pif, mais si sur une zone de sécurité c'est très bien, sur un théatre d'opération: --L'enemi peut copier le signal et se faire passer pour un amis auprès des drones
-Le drone n'épargnant que les porteurs de signal, il peut se mettre à fusiller gens qui se rendent, alliés, civils, voire vider ses chargeurs sur une marmotte de passage.
-Ca oblige les soldat allié à émettre en permanance un signal reconaissanble, qui peut être intercepté par l'ennemi et lui indiquer la position des soldats.

2) Quelqu'un se charge de taguer les cibles. C'est long, surtout quand on à plus vite fat de tirer dessus. Et puis si on en oublie une...

3) On ordone au drone de tirer sur qui lui tire dessus. Le probleme c'est qu'il ne prendra jamais l'init et vous pourrez vous faire massacrer vous sans qu'il ne réagisse...

4) Il reconnait l'ennemi sur un critère prècis. Mais quel critère? Si l'ennemi porte des bandana rouges, c'est facile, mais sinon?

Les drones ne serai-t'il utilisable qu'en défence de périmètre ou dumant riqué et controllé?

Voilà, si quelqu'un à d'autres idées, solutions pour des drones autonomes en combat sur un champs de bataille...
15-05-2010 11:49:35#2
MephistoPersonnellement j'ai toujours considéré l'"intelligence" des drones suffisante pour pouvoir reconnaître un individu sur base de son apparence visuelle, mais je me trompe peut être. De même, j'estime qu'ils sont capables d'identifier comme ennemi tout ce qui s'en prend à ou se fait attaquer par leurs alliés.

En cas de doute, il y a toujours le test pour vérifier qu'un drone a bien compris les ordres donnés par le rigger.
15-05-2010 12:39:21#3
chromed.accles quatres methodes que tu presente me semble bonne et possible ds le monde de shadowrun chacune à des avantages et des inconvenient . je pense que les drones seront programmé en fonction de leur mission
cas 1) grand avantage sur un champ de bataille avec peu de risque de civil (ou alors une nation qui ce fous des mort civil c'est poqssible)
cas 2 parfait pour atteindre une cible bien précise
cas 3 ) bon la formule serais plutot tire sur tout ce qui de tire dessus ou sur ce qui essaye de penetré la zone que tu protege alors qui à pas les autorisation
cas 4 : les critere precis doivent être defini avant mais c'est possible mais bon la difficulté de bien definir les criteres (mais on peut les definir d'une autre maniere que celle que tu propose tire sur ce qui est ... peut devenir tire sur tout ce qui n'est pas ...
15-05-2010 14:56:07#4
neko.miaouComme dit Mephisto, un drone avec un pilote de au mois 4 (donc une intelligence assez fine) voir plus, doit être capable de faire la différence entre soldats ennemis (type qui portent ce type de treuillis ou de fringues, tels types d'arme, et ont une attitude généralement hostile), soldats alliés (l'inverse des précédents) et civils (pasnouspasnous sans arme et pas aggressif). Il a les capteurs qui vont bien pour réparer ce genre de choses à priori. Par contre, effectivement, dans certaines situations un peu confuses (ce qui arrive très rapidement sur un champ de bataille), tes options de commandes doivent pouvoir être très utile....
15-05-2010 22:12:18#5
ValérianL'intelligence de base d'un drone est un peu limite pour interpréter des subtilités comportementales (pour faire la différence entre un civil qui part en hurlant et un type armé et armuré qui reste dans la zone de combat).

En revanche, tu peux installer dans ton drone de quoi lui permettre de comprendre toutes ses subtilités :

Un programme TacNet, même relié à rien d'autre que les senseurs du drone, est suffisant pour faire l'interprétation comportementale ci-dessus et permet même plus de subtilités (ex: évaluer si la cible est hostile ou neutre suivant qu'elle pointe son arme vers un membre du groupe de PJ car le TacNet peut évaluer les lignes de tir et les cibles potentielles de chaque protagonisme visualisé par les senseurs du drone. Ou bien évaluer la dangerosité des hostiles suivant l'identification de leur armement et leur degré d'agressivité...).

Un autosoft Adaptation qui va permettre à ton drone de plus facilement comprendre les ordres que tu peux lui transmettre oralement. En complément, je serais d'avis de préprogrammer des comportements types à interdire ou bien que tu peux facilement déclencher avec un ordre bref (pour éviter par exemple que si ton drone perd sa ligne de visée sur une cible, il parte en ligne droite contourner l'obstacle pour la retrouver alors que tu voulais qu'il reste à tes cotés ou s'il est équipé d'un lance-grenade, tu veux peut-être qu'il ne l'utilise que sur un ordre exprimé et pas sur une cible à bout portant quitte à faire).


Heu... à la relecture de ton poste, j'avais compris initialement que tu parlais de drones autonomes ayant coupé leur liaison wifi pour éviter qu'ils soient hackables, mais je me demande si tu ne voulais pas parler de drones autonomes (au sens de non contrôlé directement par un rigger) mais en gardant des capacités de communication électronique ?

Dans ce deuxième cas, ne te pose pas de question : un TacNet coordonnant les drones avec les membres de la team (et éventuellement avec des drones de reconnaissance non armés pour repérer et surveiller les ennemis) transforme tes drones en machine à tuer capable d'anticiper ce que va faire l'ennemi. Le rigger peut quant à lui se contenter de surveiller la coordination de tout ce petit monde s'il veut rattraper une éventuelle boulette du TacNet ou bien il peut même agir à sa guise.
17-05-2010 09:56:33#6
FantomeSans parler du TacNet, dont je n'ai pas lu les règles, pour moi un drône disposant d'un niveau élevé en logiciel est capable d'une certaine qualité d'interprétation sur le champ de bataille qui lui permet dans la plupart des cas d'identifier correctement sa cible.

Par exemple, sans tag RFID, un drone peut avoir une image 3D des runners du groupe pour être capable de les identifier et de ne pas leur tirer dessus (il y'a même une modification d'arme qui traite de ça).
De même, le drone peut être capable d'identifier une arme ou un uniforme et de faire feu sur tout ce qui porte une arme et/ou un uniforme et n'est pas un des runners du groupe (cf. ci-dessus).

Ensuite, pour être capable d'identifier un comportement agressif ou non, il faut sans doute un autosoft spécialisé.

Par contre, il me semble qu'une machine n'est pas infaillibe quand on lui demande autant de capacité d'analyse. Dans des situations particulièrement confuses (présence de civils sur la zone, ou bien combat entre par exemple un service de sécurité corporatiste et des gangers avec les runners aidant un camp contre l'autre), je ferais faire un jet d'auto-pilote + logique flou au drone pour voir s'il ne commet pas une bavure, genre flinguer un civil qui part en hurlant de terreur, ce que le drone interprète comme un mec en berserk qui hurle de colère en faisant une charge au corps à corps, etc...
17-05-2010 22:07:36#7
Renard FouJuste pour dire que je lis avec attention vos réponses. Pour l'instant j'ai pas grand chose à ajouter.
17-05-2010 22:38:12#8
ValérianSi tu veux un TacNet ou des drones de combat Rampant ou Volant, tu peux allez dans le cybi... je te ferai un prix d'amis
17-05-2010 23:47:24#9
Renard FouSympa!

Tient, un smartgun sur un drone? C'est possible ça?
18-05-2010 10:10:01#10
okhinPourquoi ça ne le serait pas? Ça te permet de bénéficier de l'interface d'arme quand tu plonges dedans. Le drône n'en tire pas avantage par contre. Enfin, aps que je sache.

Okhin
18-05-2010 10:19:10#11
ValérianUn smartgun+smartlink fourni une assistance à la visée (estimation de la trajectoire des munitions, anticipation des mouvements des cibles...) qui peut être tout autant utile à un humain plongé dans le drone qu'à l'autopilot du drone.

En revanche, je considère que le smartgun n'est pas compatible avec la visée active (on lock les senseurs sur la cible et on tir ensuite) car ce mécanisme n'est ni plus ni moins que celui du smartgun, sauf que ce dernier le fait en temps réel vu qu'il est prévu pour cela.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Drones de combat autonome sur un champs de bataille.