Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Programmes pour Drones
22-05-2010 20:23:51#1
OrgolothSalut,

Je suis en train de superviser la création d'un rigger pour mon équipe de joueur.
j'ai une question concernant les programmes pour drones.
En achetant un drone on a un auto-pilote fournit avec, si on en souhaite un meilleur ou d'autres autosoft on peut les acheter, Ok .
A priori chaque type de drone a les siens.
Si on achète plusieurs version d'un même drone, est ce qu'il est possible d'acheter le programme une fois et de le charger dans plusieurs drones de même types ?

Merci d'avance.
23-05-2010 01:06:47#2
ValérianSi c'est pour le même type de drone, j'aurais tendance à dire oui.
23-05-2010 16:44:31#3
DahrkenPas forcément. Si c'est un soft commercial il est parfaitement possible que tu ne puisse l'installer que sur un drône à moins de craquer la protection anti copies illicites, mais l'éditeur peut te proposer une réduction en achetant plusieurs licenses d'un coup - comme ça se fait IRL pour pas mal de logiciels.
23-05-2010 19:25:12#4
OrgolothJ'avais ça derrière la tête quand j'ai posé la question.
En jeu, oui je vois bien aussi le hacker craquer tout ça, pourquoi pas.
Par contre à la création du personnage, je suis indécis.
l'argent pour s'équiper représente finalement une commodité de création, pas forcément l'argent gagné et dépensé dans sa carrière de Runner.
Le rigger a peut être acheté un 1er drone doberman, le 2° il l'a reçu en paiement d'un run avec ses softs.
Je ne voudrais pas trop avantager un personnage sur des notions de c'est piratable, j'en achète qu'un à la création.
Je prends donc tous les avis avant de me décider :-)
23-05-2010 20:48:08#5
neko.miaouMoi je dirais oui (un autosoft pour tout les drones du même type).
Même spécialisé, le rigger est un hacker à la base, donc penser qu'il a craqué une protection sur un logiciel ne me parait pas abhérant, surtout si il a les compétences ou contacts (ou les deux) qui vont bien...

Même comme ça, le rigger ne pourras pas tout avoir et tout faire, il devra faire des choix. Lui dire que la protection ne sera craquackle qu'en jeux, ça veut dire qu'il aurait soi un drone suréquipé à la création (et il vas faire la gueule quand son joujou va ce faire détruire) soit plein de drone avec des softs tout pourris (ce qui est pas mieux).
Un mage, un hacker, un face ou un streetsam peuvent être très bourrin à la créa, pourquoi un rigger ne le pourrais t'il pas? Chacun sa spécialité, et mieux vaut être bon dedans si tu veux survivre....
23-05-2010 23:26:54#6
ValérianTu parles de l'autopilot ou des autosofts car ce n'est pas la même chose ?

L'autopilot pour moi est spécifique à un modèle de drone, voir un type de drone (par exemple les petits drones volants). Tu ne peux pas en acheter un bon et l'installer sur tous tes drones.

Pour les autosofts, j'ai tendance à considérer qu'on peut les installer sur tous ses drones (au même titre qu'un programme classique ou de hacking peut être dupliqué pour le hackeur et ses agents). A ce niveau, on n'est pas dans la copie illicite de soft (nécessitant de le cracker) mais dans la copie légale tant que l'on installe le soft sur du matos vous appartenant.

Toutefois, pour certains autosofts, on retrouve le même principe de limitation que pour l'autopilot : par exemple l'autosoft Manoeuvre est spécifique à un modèle de drone particulier vu qu'il s'agit de suppléer à l'autopilot pour permettre au drone de manoeuvrer au maximum de ses possibilités (le programme doit donc être spécifique). A l'inverse, un autosoft Clearsight ou de Guerre Electronique peuvent être installés sur n'importe quel modèle de drone.
24-05-2010 04:32:06#7
neko.miaouBen justement, je pense que chaque autosoft ou autopilot est spécifique à un type de drone. Un rotodrone n'as pas les même senseurs qu'un Steel Lynx, et à priori pas placés au même endroit. Il faut donc un autosoft spécifique au type de drone pour qu'il puisse être exploité utilement. Pareil, tirer à la mitrailleuse depuis un rotodrone ou au lance grenade depuis un support de 4 jambes, c'est pas la même chose, et pour moi ça necessite encore un soft spécial pour.
Un Steel Lynx peut utiliser les autosofts d'un autre Steel Lynx, mais pas ceux d'un rotodrone, qui ne sont pas les même. C'est la façon dont je vois les choses, et je le maitriserais comme ça, ceci dit il ne me semble pas qu'il y est de point de rêgle précis là dessus....
24-05-2010 11:37:05#8
ValérianTu peux aussi considérer qu'un autosoft comme Clearsight contient une base de données d'optimisation des infos de différents type de senseurs (ou qu'il sait où aller chercher l'info dans la matrice) et à l'installation l'autosoft va se paramétrer pour s'adapter aux capteurs qu'il aura détecté sur ton drone.
24-05-2010 17:55:48#9
neko.miaouImagine la taille de la base de données : il faut des infos précises pour chaque type de senseurs et chaque types de drone : ne serait que pour des senseurs visuelles (type camera), il faut pouvoir interpreter les données de manière cohérente, qu'elle viennent d'un drone dirigeable loin en hauteur, d'un rotodrone au niveau du toit des immeubles ou d'un Steel Lynx dans l'immeuble. Pareil pour chaque type de soft. Je dis pas que c'est impossible, hein, juste lourd et chiant, pourquoi s'emmerder à faire ça (d'un point de vue corpo) quand tu peux proposer (et faire payer) une version pour chaque type de drones? Ca explique aussi pourquoi du SOTA tombe sur les autosofst, au fur et à mesure des patchs et autre mises à jours.
La protection, c'est pour t'empecher d'installer le même soft sur différent drones du même modèle (et c'est ce que vas déplomber le rigger). Sans compter que pleins de drone etant fabriqué par plein de boites différentes, il faudrais passer une forme d'accord avec TOUT les producteurs de drones pour avoir les stats précises des drones; chaud, vachement plus chaud qu'un logiciel propriétaire développé par la boite qui construit le drone, pour un type de drone précis.....
25-05-2010 09:39:41#10
FantomeIl est précisé explicitement dans les règles que chaque autopilote est spécifique à un modèle de drone. Pour ce qui est des autosofts, je dirais que c'est un peu plus variable. Des autosofts comme Défense sont clairement spécifique à un modèle de drone : un steel lynx n'esquivera pas une attaque de la même manière qu'un MCF Fly Spy. Je dirais que Clearsight est dans la même catégorie, spécifique à un modèle de drone.
Pour les autopilotes de visées d'armes, je dirais qu'ils sont spécifique à leur arme, et que c'est la monture de l'arme qui fait l'interface avec le modèle de drone. Donc, tout à fait possible d'avoir le même autosoft de visé (pour la même arme) sur des drones différents.

Ensuite pour moi, "légalement", il faut une license par drone. Pour faire un parallèle, IRL, la licence Windows 7 fournie à l'achat de votre ordinateur portable ne vous autorise pas à upgrader votre vieux fixe de Windows Vista à Windows 7. Il faut une licence par matériel.
Ensuite, bien sûr que c'est "crackable" par un hacker... mais pas à la création :

Les nuyens de la création ne représentent pas une somme que le runner a eu à un moment donné sur son compte en banque, il représente les moyens (financier ou autre) que le runner a eu d'avoir son matériel. Ensuite que ce soit parceque ces parents étaient fortunés ou parcequ'il l'a volé, c'est du background... (imaginez si tous les runners ont eu 200 000 nuyenns sur leur compte en banque, ça veut dire aussi que tous les runners sont des fils de la haute société qui décident de courir les ombres pour le fun et les sensations. Non, les 200 000 nuyens d'un runner à la création, ça ne représente pas un compte en banque)
Donc, le runner "paye" en PC ses autopilotes, par contre, en terme de bacground, il a pu les avoir cracké.
25-05-2010 09:45:48#11
chouchen
(imaginez si tous les runners ont eu 200 000 nuyenns sur leur compte en banque, ça veut dire aussi que tous les runners sont des fils de la haute société qui décident de courir les ombres pour le fun et les sensations. Non, les 200 000 nuyens d'un runner à la création, ça ne représente pas un compte en banque)
Donc, le runner "paye" en PC ses autopilotes, par contre, en terme de bacground, il a pu les avoir cracké.

En fait c'est 250.000 nuyens max a la création. Pour le reste, je suis d'accord.
25-05-2010 10:06:31#12
ValérianQuand on voit les exemples de persos dans le livre de base, ca donne plutôt l'impression que les softs sont achetés à 1 seul exemplaire, que ce soit pour les programmes classiques, de hacking ou les autosofts.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Programmes pour Drones