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Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » [MJ Only] Mars
02-06-2010 16:42:57#1
CougarEst-ce qu'il y a un lien quelque part entre les pyramides et le squelette du testament de Dunkelzahn et Earthdawn ? Merci
02-06-2010 16:47:53#2
BladeSi je ne m'abuse, l'explication généralement admise (j'ai pas la source en tête) est que ces pyramides étaient en fait des kaers réapparus sur Mars pour une raison ou une autre. J'imagine que quelqu'un pourra te donner plus de détails.
02-06-2010 16:52:46#3
anotherJackUne thèse avancée est qu'il s'agit d'une colonie therane. Je ne me souviens plus de la source, un texte semi-cryptique à propos d'une expédition, probablement dans le supplément sur l'empire theran.
On peut imaginer tout un tas d'explication dans un monde où on envoyait des cités entières dans les métaplans. Peut-être qu'il s'agissait bel et bien d'une colonie, hautement tributaire des variations du champ magique, par exemple si elle utilisait le raccourci métaplanaire pour communiquer avec la terre, et des sortilèges pour maintenir une atmosphère sur Mars, auquel cas on imagine facilement comment ça s'est terminé.
Ou peut-être qu'il s'agissait d'une mesure temporaire destinée à échapper aux horreurs, comme pour Parlainth.
02-06-2010 17:02:20#4
rika[ALTER]
Une version alternative qu'un pote MJ d'Earthdawn voulait développer à une époque était que ces pyramides martiennes découvertes au 21ème siècle étaient la cités perdu de Parlainth.

Reste à expliquer ca.
L'une des pistes serait de déplacer dans le temps et dans l'espace la cité (à la LOST) afin de soustraire au Châtiment.

Pourquoi Mars?
Certainement une erreur dans le rituel, une mauvaise conjonction astrale/stellaire ou que sais-je. Quoi qu'il en soit, l'absence d'atmosphère à bien entendu tué tout le monde.

Dans le futur?
Ben si on admet la disparition physique d'une citée entière, on n'est plus à un déplacement temporel prêt...
Ceci expliquerait aussi pourquoi la cité n'aurait pas été détecté sur Mars avant l'Eveil. En effet, tout comme les ossements d'orcs ou de nains ont été masqué par e cycle de magie basse, la cité oublié ne pouvait apparaître que lors d'un Âge de magie.
Attendons assez longtemps et elle disparaîtra, rejoignant son espace temps connu.

Et qui serait l'ossement de dragon visible dans les ruines?
Peut être un (grand?) dragon au courant / à l'origine de ce plan très risqué (et passé du côté des thérans?), qui aurait tenté en se sacrifiant, grâce à sa propre génération de magie de lancer en toute vitesse un contre rituel pour revenir. Ce qui fini par marcher, la cité réapparaissant lors du 4ème Monde au Nord de Barsaive, où tout le monde l'avait oubliée.
[/ALTER]

EDIT:
anotherJack a écrit:

Ou peut-être qu'il s'agissait d'une mesure temporaire destinée à échapper aux horreurs, comme pour Parlainth.

Je vois qu'on était pas les seuls à avoir imaginé ca.
02-06-2010 17:32:07#5
BladeLes ossements sont des ossements de troll (dixit Ancient History).
03-06-2010 02:16:28#6
CougarDes os de troll... C'est dans un tchat ?

Parce que si Evo c'est implanté sur Mars en 2070 ils ont dû percer le secret des pyramides, il n'y a rien là dessus ?
03-06-2010 06:35:05#7
scorpinouA ma connaissance il n'y aucune mention qui indique que quelqu'un a quitter la terre à l'époque d'earthdawn

Par contre, l'idée de vouloir échapper au Châtiment en allant sur mars est effectivement le concept même qui a permis d'échapper aux horreurs à des villes comme parlainth, ou théra elle même

Donc qu'une ou plusieurs ce soient retrouvés dans des situations pires que de rester sur terre est largement crédibles.

Mais en tout cas, ce n'est pas palainth, surtout parlainth après l'époque d'earthdawn, ou alors des gens ont réactivé les rituels de cette dernière pour l'envoyer ailleurs que dans un meta plan (monde inférieur en terme d'earthdawn)
03-06-2010 08:50:21#8
IKerenskyC'est curieux mais les pyramides de Mars m'on fait également penser à Parlainth... comme quoi.

Je pense qu'il est probable qu'il s'agisse d'un essai des Thérans qui sont extrémement avancés en magie et probablement en science (après tout la terre est ronde également dans l'espace Astral) et je pense que par l'Astral un voyage Terre-Mars est possible. Ou alors par un rituel de cercle 15 (cité en bouteille).

Le problème est que la magie est , d'après ce que j'ai retenu de SR, produite par la gaïa-sphére et donc les êtres vivants. Si on prend Mars, une planéte 'morte' il est probable que la magie y soit impossible.

Les possibilité :

1- Tentative de Thera-formation () de Mars dans le but de produire une deuxième gaïa-sphère artificielle qui ne serait pas tributaire des cycles de magie et permettrait le maintien de la puissance de Théra en période de magie basse.

2- Colonie de Thérans dans un but inconnu.

3- Cité transportée par la magie et égarée sur place. Il est possible qu'il s'agisse bien du Parlainth d'Earthdawn. La cité est dites avoir été cachée dans l'Astral. Mais elle n'as pas put être transportée sur un Netherworld/Métaplan car ce dernier n'est pas vide. Peut être a t'elle était transportée dans l'espace-temps et déposée à différente période de notre histoire et dans diverses lieux. Peut être est-elle reparti dans l'astral à la fin du cycle d'Earthdawn.

4- Mars est supposée devenir habitable plus tard dans le cycle de magie et l'on va petit à petit redécouvrir d'autres ruines, voire même réapparaitre une bio-sphére.

5- La raison ultime de l'humanité : "Parce qu'on pouvait le faire".

6- Raison invoquée dans des vieux bouquins SR, les dragons viennent de Mars. En effet leur morphologie biologique est "alien" (4 pattes + 2 ailes). Il seraient venu sur Terre il y a longtemps (premier monde) après qu'un conflit ai ravagé la gaïa-sphére de leur planéte d'origine. (C'est super zarbi mais ça ouvre des perspectives, surtout sur la liaison : horreur/dragons ).
03-06-2010 08:51:04#9
rika
Blade a écrit:

Les ossements sont des ossements de troll (dixit Ancient History).

Ah?
C'est une théorie ou une vérité?

scorpinou a écrit:

Mais en tout cas, ce n'est pas palainth, surtout parlainth après l'époque d'earthdawn, ou alors des gens ont réactivé les rituels de cette dernière pour l'envoyer ailleurs que dans un meta plan (monde inférieur en terme d'earthdawn)

Je comprend pas bien ce que tu veux dire par là...
(à noter que le coup du Parlainth sur Mars était clairement ALTER, hein, je l'avais signalé en début de post; mais à l'époque, on trouvait l'idée séduisante)
03-06-2010 10:12:04#10
Blade@rika : tout ce que je sais c'est que dès que sur Dumpshock quelqu'un commence à dire que c'est des os de dragon, Ancient History "s'énerve" et dit que non. Mais j'ai pas trouvé plus d'arguments que ça donc c'est peut-être que son opinion personnelle. Par contre, il mentionne pas que c'est des os de troll, donc je sais pas d'où je sors ça.
03-06-2010 19:05:26#11
scorpinou
rika a écrit:

scorpinou a écrit:

Mais en tout cas, ce n'est pas palainth, surtout parlainth après l'époque d'earthdawn, ou alors des gens ont réactivé les rituels de cette dernière pour l'envoyer ailleurs que dans un meta plan (monde inférieur en terme d'earthdawn)

Je comprend pas bien ce que tu veux dire par là...
(à noter que le coup du Parlainth sur Mars était clairement ALTER, hein, je l'avais signalé en début de post; mais à l'époque, on trouvait l'idée séduisante)

D'après les lois de la magie à Earthdawn il est impossible de voyager dans le temps. Mais par contre ils indiquent des rumeurs comme quoi des gens auraient essayaient (cf le concepteur de sort chez redbrick, p3).

si vous voulez, vous pouvez imaginer que la cité martienne soit exemple de ce qu'il arrive lorsqu'on tente de manipuler la trame temporelle

pour ce qui est de parlainth, c'est une cité qui (d'après ce que l'on sait) fut balayer par des horreurs enfermées (avec les habitants) dans un meta plan d'où il était impossible de sortir. Ce meta plan avait une atmosphère viable, sinon les horreurs seraient mortes, tout comme bon nombre de choses "vivantes" comme des dragons ou autres

c'est pour cela que je dis qu'il est impossible (à mes yeux) que ce soit parlainth, sauf si des imbéciles (après l'époque de la campagne officielle) est utilisés un rituel magique hyper puissant, genre pour tenter de satelliser le contenu de la cité

à l'époque d'earthdawn, je ne vois que des grands dragons pour faire de telles choses
04-06-2010 20:05:29#12
MeisterIl ne faut pas oublier que dans Parlainth se trouve Charcoalgrin, un Dragon qui a enseigné aux Therans comment expédier des villes dans le plan astral, et qui a perdu dans la manoeuvre son humain favori, un mage qui est parti dans une "poche" astrale hors de la ville pendant l'exil. De là à ce qu'elle ait eu envie d'y retourner et qu'elle se soit gourrée dans les calculs...
04-06-2010 20:53:02#13
NMAth
rika a écrit:

[ALTER]Une version alternative qu'un pote MJ d'Earthdawn voulait développer à une époque était que ces pyramides martiennes découvertes au 21ème siècle étaient la cités perdu de Parlainth.[/ALTER]

scorpinou a écrit:

Mais en tout cas, ce n'est pas palainth, surtout parlainth après l'époque d'earthdawn, ou alors des gens ont réactivé les rituels de cette dernière pour l'envoyer ailleurs que dans un meta plan (monde inférieur en terme d'earthdawn)

rika a écrit:

Je comprend pas bien ce que tu veux dire par là...

Je clarifie. Parlainth, était la capitale administrative de la province Therane de Barsaive. La dragone Charcoalgrin avait enseigné aux mages de Parlainth des techniques permettant de voyager entre les plans, et un rituel qu'elle tenait de son sire, qui aurait permis d'y transporter toute la ville. En l'an 1045 de Throal, la ville de Parlainth a disparu, envoyée sur un autre plan où elle devait se trouver à l'abri des Horreurs. Elle est réapparu à un moment, mais personne ne sait exactement quand. Un jour, quelqu'un passait par là, elle la ville était de nouveau là. Mais elle était en ruines et vide de ses habitants.

Donc, dans l'idée (alter) que les ruines qui sont sur Mars, au XXIe siècle, sont Parlainth, cela suppose que la ville a de nouveau disparu de Barsaive après l'époque de l'Earthdawn. Ceci dit, d'après Deneraistas, le dragon Charcoalgrin voulait partir dans les plans à la recherche d'un magicien de Parlainth qu'elle aimait, et cela nécessitait de lancer une nouvelle fois le rituel, emmenant toute la cité de Parlainth avec elle.
04-06-2010 23:39:55#14
scorpinouLes dragons sont parmi les rares créatures capable de tels exploits, même si cela ne les empêchent pas de se planter :P
07-06-2010 08:42:59#15
IKerenskyLes dragons... les Horreurs, les Elfes Immortels et les Thérans, ne sous-estime pas trop les capacités des deux derniers les Thérans grâce à leurs installations magiques en Marak et aux tours de l'ile (plus les locus qu'ils sont en train d'installer partout) doivent disposer d'une réserve de mana vraiment importante. Les Elfes Immortels, bien que non détaillé dans ED ont accés à la magie Draconique (cf l'Allure d'Allachia).

"Elle est réapparu à un moment, mais personne ne sait exactement quand. Un jour, quelqu'un passait par là, elle la ville était de nouveau là. Mais elle était en ruines et vide de ses habitants."

Euh, non. On sais trés bien que c'est grâce à Garlik One-Eyes et son pote J'Role le voleur honorable, cf. la trilogie des Longing Ring, et c'est dis aussi dans les bouquins mais je sais plus où.
07-06-2010 09:48:36#16
rika
scorpinou a écrit:

D'après les lois de la magie à Earthdawn il est impossible de voyager dans le temps.

C'est pour cela que j'avais écris en gros ALTER

Meister a écrit:

Il ne faut pas oublier que dans Parlainth se trouve Charcoalgrin, un Dragon qui a enseigné aux Therans comment expédier des villes dans le plan astral, et qui a perdu dans la manoeuvre son humain favori, un mage qui est parti dans une "poche" astrale hors de la ville pendant l'exil. De là à ce qu'elle ait eu envie d'y retourner et qu'elle se soit gourrée dans les calculs...

C'est ce que j'ignorai et que j'ai lu ce WE (dans le Recueil du Maître, qui est très bien!)

NMAth a écrit:

Donc, dans l'idée (alter) que les ruines qui sont sur Mars, au XXIe siècle, sont Parlainth, cela suppose que la ville a de nouveau disparu de Barsaive après l'époque de l'Earthdawn.

Ce que l'on imaginait avec mon pôte à l'époque est que Parlainth avait été déplacé de Barsaive du 4ème Monde pour arriver (directement ou non) sur Mars du 6ème Monde. Puis ferai ensuite le chemin inverse. (déplacement dans le temps et dans l'espace, à la Lost).
Ce qui expliquait que malgré les moult observations de Mars, on n'y trouve rien avant les fameux clichés.

On peu aussi imaginer que le 5ème voire 6ème Monde ne soit qu'un métaplan pour ED, tout comme ED est un métaplan pour SR, et que Parlainth soit déplacé dans la planète Mars de ce métaplan. Après tout, là, il est dit que Parlainth est entrée dans "la profondeur des mondes inférieurs".

IKerensky a écrit:

Euh, non. On sais trés bien que c'est grâce à Garlik One-Eyes et son pote J'Role le voleur honorable, cf. la trilogie des Longing Ring, et c'est dis aussi dans les bouquins mais je sais plus où.

Interressant, tu peux détailler?
07-06-2010 10:28:39#17
IKerenskyEuh difficilement à moins de paraphraser entièrement le premier bouquin.

En gros, les Therans avais prévu de laisser des artefacts : Les Longing Ring(s) des anneaux qui donneraient à leur possesseurs des visions de Parlainth et l'envie de retrouver la cité. Il était prévu que la cité ne puisse pas revenir d'elle même elle devait être convoquée par des gens sur le monde physique.

J'Rôle est un jeune gars qui est marqué par une horreur qui le torture depuis sa jeunesse et l'empêche de parler, il va croiser la route d'un vieux voleur ork qui va l'initier à la discipline et l'emmener à la poursuite de l'anneau. Je n'en dis pas plus pour ne pas gacher la lecture du premier tôme.

J'ai beaucoup aimer le bouquin car on as une bonne vision de ce que ça fait que d'être marqué par une horreur, ainsi que de la discipline de voleur.
07-06-2010 11:17:41#18
rikaC'est de la trilogie VF "L’anneau de la mélancolie", "La voix de la sorcière" et "Souvenir empoisonnés" dont tu parles?
Il parait que les romans ED sont bien... n'ayant lu que "Temps sans fin", que j'avais trouvé pas mal.
07-06-2010 11:47:00#19
IKerenskyCa doit être ça en français oui... Pour ma part je ne lis qu'en anglais...
15-07-2010 14:10:12#20
rikaC'était ce que je développais un peu plus haut
15-07-2010 19:42:53#21
Blade@Rika : oui, sauf que là c'était un bot de pub qui se contentait de répéter un morceau d'un post précédent
15-07-2010 20:00:08#22
rikaD'oh! ^^'
18-07-2010 08:27:41#23
Shadmad
scorpinou a écrit:

A ma connaissance il n'y aucune mention qui indique que quelqu'un a quitter la terre à l'époque d'earthdawn

Par contre, l'idée de vouloir échapper au Châtiment en allant sur mars est effectivement le concept même qui a permis d'échapper aux horreurs à des villes comme parlainth, ou théra elle même

Donc qu'une ou plusieurs ce soient retrouvés dans des situations pires que de rester sur terre est largement crédibles.

Mais en tout cas, ce n'est pas palainth, surtout parlainth après l'époque d'earthdawn, ou alors des gens ont réactivé les rituels de cette dernière pour l'envoyer ailleurs que dans un meta plan (monde inférieur en terme d'earthdawn)

En fait, dans "Legends", il est fait mention d'une citée qui a voulu échapper au Châtiment en s'envolant dans les airs, et qui n'est jamais redescendue...

Sans oublier la théorie selon laquelle Mars serait en fait le metaplan d'Earthdawn de Sylvana (j'épelle de mémoire, c'est vieux) : un monde dévasté par les Horreurs, un désert de pierres rouges... or ce metaplan était facilement accessible depuis Earthdawn, et aurait pu être colonisé, pourquoi pas...
18-07-2010 22:15:46#24
Mahar
Shadmad a écrit:

Sans oublier la théorie selon laquelle Mars serait en fait le metaplan d'Earthdawn de Sylvana (j'épelle de mémoire, c'est vieux) : un monde dévasté par les Horreurs, un désert de pierres rouges... or ce metaplan était facilement accessible depuis Earthdawn, et aurait pu être colonisé, pourquoi pas...

Oh, oui ! ça j'aime bien. Une belle possibilité de cross-over en cours de jeu... Il faut que je me mette à maitriser SR4 !!!
19-07-2010 08:17:36#25
mjzogzogPetite question,

je n'avais pas entendu parler de ce metaplan (sylvana)

c'est dans quel complément qu'on en parle ?
19-07-2010 18:53:24#26
MaharOn en parle dans le supplément Magic:Manual of Mystic secrets (1ère édition, FASA) et depuis peu dans le Recueil du Maître de Jeu (EDC, Redbrick en VO et BBE en VF).
A la relecture, il n'est pas si clair que ce métaplan soit un désert de pierre rouge, mais ce qui est sûr c'est que c'est un monde ravagé par les Horreurs, donc ça peut coller. Et si le MJ veut qu'il soit rouge, et bien... qu'il en soit ainsi !
19-07-2010 20:17:08#27
MeisterBoarf, ça pourrait être la Lune ou n'importe quelle planète.

Je préfère l'idée de l'erreur de calcul qui a expédié la ville sur Mars.
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