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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Adepte Mystique
09-08-2010 15:34:11#1
K-ZimiRSi je fais un adepte mystique et que je decide de ne pas investir dans la sorcellerie parce que mon concept dit que ce ne sera qu'un invocateur.
Est ce que je peux investir tous mes points de magie dans les pouvoirs d'adeptes tout en utilisant tout mon attribut magie pour invoquer ?

Et si ma tradition est le vaudou, quand je me fais posseder est ce que mes pouvoirs d'adeptes se cumulent avec les carac de l'esprit (+ mes carac de bases) ?
09-08-2010 15:44:06#2
anotherJackRéponse à la première question : non, clairement, p.90 SR4A, tu choisis si tu alloues tes points d'attribut magie pour tes pouvoirs ou pour tes compétences magiques (invocation est citée).

EDIT : en revanche je ne trouve pas de précision concernant la puissance maximale et le drain qui prenne en compte l'attribut total ou l'attribut alloué aux compétences magiques. J'aurais tendance à supposer que l'attribut alloué aux compétences magiques sert de limitante, et non l'attribut total, mais …
09-08-2010 16:09:11#3
SlevinAlors pour la création d'Adepte Mystique c'est pas sorcier :

Tu dépenses des points pour avoir un attribut de Magie (disons 5) que tu devras partager par la suite en fonction du nombre de pouvoirs d'adepte (la Magie Somatique) que tu voudras (disons 3 sur les 5) et de la valeur Mystique de ta magie (il restera ici que 2).

Alors par la suite tu auras une magie de 5 (3/2), 3pt de pouvoir à prendre et un attribut magique mystique de 2 pour tout ce qui dépends des compétences de magie, à savoir Sorcellerie, Invocation, Bannissement, Contresort... Cette valeur de Magie Mystique sera celle à prendre en considération pour tous les niveaux de sorts ou d'invocation. Ainsi, avec 2 en magie mystique, tu pourras lancer des sorts de puissance 2 avec un drain étourdissant, et jusqu'à 4 pour le surlancement en drain physique. Même chose pour l'invocation and Co (pas plus que des Esprits de niveau 4, en drain physique).
Pour les pouvoirs d'adepte, si dans l'intitulé du pouvoir ils parlent d'un attribut de magie, il s'agit de la partie somatique de la Magie, soit 3 dans l'exemple.
Pour tout le reste, métamagie et compagnie, tu prendra ta pleine magie (soit ici 5).

Voili voilou.

Pour ce qui est des compétences que tu prends, c'est toi qui choisi, tant que tu payes les points en PC ou Karma, tu es libre de prendre Invocation, Sorcellerie, les deux, aucune, ...
09-08-2010 16:30:36#4
SlevinPour ce qui est de la possession, je ne suis pas un expert, mais je crois que quand un esprit te possède, tu lui sert de réceptacle uniquement, à moins que tu n'utilises la métamagie de Canalisation, il n'a accès à rien de chez toi, ni compétence ni pouvoirs... Mais faut vérifier dans la partie sur la possession dans Magie des Ombres
09-08-2010 16:59:42#5
CarmodyPour le partage de l'attribut Magie, Slevin a bien expliqué.
Pour ce qui est des pouvoirs lorsque tu es possedé, j'aurais tendance à dire que les pouvoirs toujours actifs fonctionnent, les autres non. Et encore, compétence amélioré ne fonctionne pas, vu que l'esprit n'a pas accès à ta compétence. Par contre les attributs améliorés, reflexes améliorés, nouveau sens, armure mystique j'aurais tendance à dire que ça fonctionne.
09-08-2010 18:28:52#6
Elias Mattheus Laedonje confirme Carmody
(subjectivement, parce-que les règles sont pas précise)

**APPEL AUX VAUDOU**
Pen ? Filandre ? votre avis ?
09-08-2010 19:37:34#7
MephistoCe qui est amusant, c'est que SR4A et la FAQ (mise à jour le 20 mars 2010) se contredisent à ce niveau:

For every point of Magic invested in physical abilities, the character gets one Power Point that she can use to purchase adept powers. Every point of Magic invested in mana-based abilities grants the character one point to use with Magic-based skills. For all other purposes, including the determination of the maximum level for adept powers, the character’s full Magic attribute is used.

Though mystic adepts must split their Magic between Magic-based skills and adept powers, it says that for all other purposes, including the limits of adept powers, the mystic adept uses his full Magic attribute. Does this mean that a mystic adept with Magic 6 who has allocated 2 points to Magic skills and 4 points to adept powers can cast Force 6 spells without flinching?

The Magic points allocated towards Magic-based skills counts for all aspects of those skills. This includes: Magic-linked skill tests (Summoning, Spellcasting, Enchanting, etc.), maximum spell Force, overcasting, etc.

For a mystic adept's adept powers, only the points allocated towards adept powers apply. This includes powers that require Magic Tests like Attribute Boost, the maximum rating of leveled adept powers, etc.

For all other purposes—i.e., non-Magic-linked skills—the mystic adept's full Magic attribute is used: pressing through astral barriers, initiation grade limit, Masking metamagic, being assensed, etc.

So for the example above, a mystic adept with Magic 6 with 2 points devoted to Magic skills and 4 points to adept powers, the maximum Force he can cast at is 4, and anything over Force 2 is Physical Drain. His adept powers are limited to rating 4 or lower.
10-08-2010 11:19:42#8
MashLa limite des pouvoirs d'adepte a toujours été l'indice de magie global jusqu'à apparemment cette FAQ du 20 mars qui vient la contredire. Autant dire que je trouve ça assez étrange, d'un coté ça équilibre d'une certaine façon l'adepte mystique par rapport à l'adepte physique, mais bon ils restent toujours à une ou deux années lumière du mage cybernétisé et du streetsam respectivement.
10-08-2010 11:38:51#9
CarmodyEn fait la FAQ s'auto contredit, ça aide bien !
24-09-2010 11:20:32#10
K-ZimiRest ce que les adeptes mystiques sont capables de projection astrale ?
24-09-2010 12:00:09#11
ValérianNon.

Avec le pouvoir d'adepte qui va bien (mais qui coute 1 pt d'adepte à lui tout seul), ils disposent de la perception astrale uniquement. Sinon ils ne savent faire ni l'un ni l'autre (il faut bien que quelque chose les distinguent des mages vu qu'ils ont les pouvoirs d'adepte en plus).

Après, il y a peut être une métamagie permettant de le faire, mais je ne suis pas assez calé dans le domaine.
24-09-2010 15:26:41#12
FilandreEn 2064 (comprendre dans SOTA2064) a été découvert une métamagie permettant à un adepte ayant accès à la perception astrale de se projeter dans l'astrale (1 minutes par point de magie au lieu de 1 heure...).
Par contre c'est l'une des seules métamagie à avoir été zapée dans street magic, donc je ne sais pas si elle encore canon...
24-09-2010 15:31:58#13
M. Jonsonil y a un moyen en invoquant un esprit des ancetre, sous great form, en faisant un bon jet, que celui ait un pouvoir gate / seuil il me semble) pour aller dans l'astral / meta plan.
25-09-2010 12:58:19#14
GenoSicKMais un esprit ne peut faire un portail que vers son métaplan d'origine, et certainement pas vers l'espace astral...

EDIT
Scuzasione, m'a trompé...
Toute la zone devient duale, et les gens, même ordinaire, peuvent se projeter.
Par contre, pour les métaplans, c'est uniquement ceux où l'esprit peut aller, ce qui limite un peu.
27-09-2010 10:08:52#15
M. Jonsonvoila le plan diablolik TM pour calmer les borgs et autres streets sams... un petit tout en dual vs de l'opposotion 100% astral...
27-09-2010 13:06:46#16
GenoSicKQue dalle !
Le streetsam duale, qui tape avec sa force, en ignorant l'Immunité aux Armes Ordinaires, et qui agit aussi 2 ou 3 fois par tour, il tient le niveau.

Et puis bon, le portail astral, ça court pas les rues. Pour ça, il faut un esprit libre, un maître shedim ou une reine Insecte...
Je dirai que les streetsams ne sont pas les seuls à être dans la merde...
27-09-2010 14:17:58#17
M. Jonson
GenoSicK a écrit:

Que dalle !
Le streetsam duale, qui tape avec sa force, en ignorant l'Immunité aux Armes Ordinaires, et qui agit aussi 2 ou 3 fois par tour, il tient le niveau.

Et puis bon, le portail astral, ça court pas les rues. Pour ça, il faut un esprit libre, un maître shedim ou une reine Insecte...
Je dirai que les streetsams ne sont pas les seuls à être dans la merde...

à main nue tu fais des dommages "non ordianire ?" bon tant pis. Je pensais un peu à un truc genre l'hyper espace (oui, c'est une référence à X OR le sériff, shériff de l'espace....). Mais face à du full astral (esprit pas matérialisé) il aura du mal à encaisser le street sam (a priori sur les carac mental).

Et pou la "source" du portail, il suffit d'un esprit great form, pas d'un esprit libre. Et heureusement que ça ne courre pas les rues., sauf dans certaines campagne peut être
27-09-2010 15:40:36#18
GenoSicKAh oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il "suffisait" d'un esprit Guide (que quasiment personne n'a) sous Forme Majeure (donc Initié) avec 5 putains de succès sur l'invocation majeure...
Autant dire que c'est aussi rare qu'un esprit libre...

Si le streetsam est duale, il est astralement actif, comme un focus ou des mains mortelles. A vérifier pour être sûr.
27-09-2010 15:54:55#19
M. Jonsonoui il "suffit". Enfin bon, c'est pas non plus le truc que tu trouve au coin de la rue. Ca nécessite bien évidemment un "méchant mago de fin de niveau (TM)" ou un MJ chafoin. Par contre Guide = ancêtre ou me goure je ? Les 5 succès, c'est pas insurmontable (en tout cas moins que d'encaisser des tir à 17F en 3° ed selon certaines légendes urbaines...)

Par contre le street sam dual, je vois pas en quoi il aurait l'équivalent de main mortel en astral. Pour moi, s'il doit taper dans l'astral, il sera sur ces carac. mentales pour les dommages. (je vois pas en quoi son cyber braquemart serait utile en quoi que ce soit pour taper un esprit non ùmatérialisé).

enfin bon, le sujet était d'envoyer un mundane en astral, c'est possible, mais oui, c'est pas à tous les coins de rue (et comme je le disai, heureusement).

Mais y'a de quoi faire deux trois trucs sympas. Genre "bienvenue dans la 4° dimension".
27-09-2010 16:41:50#20
GenoSicKGuide = Guide, rien de plus. Dans une tradition basée sur les ancêtres, ce serait le vénérable du village, et l'esprit des plantes serait le rebouteux du village.
Ce n'est qu'un type d'esprit, on met le nom qu'on veut par dessus.

Pour les formes duales et l'immunité, il faudrait vérifier, ce n'est qu'une extrapolation de la 3ème Ed, et je n'ai pas vérifié si ça avait changé en 4ème.
Mais bon, un zooc pouvant attaquer les esprits non-matérialisés, je ne vois pas pourquoi un streetsam duale ne pourrait pas le faire.
Avis des spécialistes ?
27-09-2010 20:10:29#21
FilandreLe zoocanthrope a le pouvoir "armes naturelles" qui permet de frapper avec ses attributs physiques si on est duale. Sans ce pouvoir (et il n'y a pas bcp de street sam avec ) on est obligé de taper avec volonté+combat astral dans l'astral (sauf métaplan bien sûr).
27-09-2010 20:38:45#22
TatourmiMais... Mais... Quelle différence y a il entre un loup non dual et un sam avec des ongles longs? Z'est ztoupid comme règle. Les phallanges sont des armes naturelles aussi.
27-09-2010 21:54:01#23
GenoSicKC'est clair. Un lapin qui a Armes Naturelles Dents ferait plus mal qu'un streetsam dans un Portail Astral ?
27-09-2010 22:58:18#24
FilandreEn effet (enfin si le street sam à 1 en charisme )
Après il faut peut être réfléchir à l'esprit de la règle plutôt qu'à sa forme : la formulation indique que si la créature est duale elle peut utiliser ses armes naturelles dans l'astrale.
On peut bien sûr le comprendre comme : si la créature se retrouve dans un portail astral et devient duale elle peut...
Mais je préfère penser que ça signifie : si la créature a naturellement la faculté d'être (ou de devenir) duale, alors elle peut...

Autrement dit que les créatures comme les zoocantropes, les goules ou autres métacréature duales avec armes naturelles sont avantagées dans l'astrale à dessein, contrairement au mundane (street sam ou lapin).

Après vous pouvez interpréter les règles comme vous voulez ^^ Géno demandait juste un rappel de la règle que je me suis permis de donner
27-09-2010 23:30:27#25
Tatourmi
GenoSicK a écrit:

C'est clair. Un lapin qui a Armes Naturelles Dents ferait plus mal qu'un streetsam dans un Portail Astral ?

Non mais en même temps les lapins...
28-09-2010 01:04:22#26
S-S-P
Tatourmi a écrit:

Quelle différence y a il entre un loup non dual et un sam avec des ongles longs?

Le loup (ou le lapin) est une créature naturelle, possédant 6 en essence, vivant en adéquation avec son milieu naturel. Le loup (ou le lapin) est à poil, a un mode vie sain, et surtout il est proche de Gaïa.

A contrario, le streetsam est (était ?) un être humain, asymptotant le 0 d'essence, dépendant de la technologie, pensant comme un humain technophile (mépris de la nature, des animaux, de son propre corps...). Il a un mode de vie urbain et est très éloigné de Gaïa.

A partir de là, on peut justifier que le lapin soit plus puissant que le streetsam, à condition d'un phénomène magique bizaroïde.
28-09-2010 01:17:29#27
TatourmiOuais, franchement bizaroïde d'autant plus qu'il me semble un peu rapide de dire que l'humain s'est éloigné de sa nature originelle en devenant ce qu'il est,. Ça se tient peut être au niveau des règles et en acceptant ce genre de présupposés mais ça fait vraiment partie des côtés de SR qui me rebutent. TGCM je suppose. (Il faudra d'ailleurs que je me renseigne un peu plus sur les créatures et objets duaux et l'interaction entre les deux univers par leur biais.)
28-09-2010 01:53:43#28
S-S-PTututut, je n'ai pas dit : "l'humain s'est éloigné de sa nature originelle en devenant ce qu'il est", j'ai dit "le streetsam s'est éloigné de sa nature originelle en devenant ce qu'il est".

Après, de toute façon, c'est au MJ de décider si il veut que le streetsam en bave ou pas. Et le MJ peut toujours remplacer le portail astral par un "phénomène inexpliqué magique du MJ" ou une "infestation d'esprits lapins, des êtres extraplanaires pires que les esprits insectes, comme dans Sacré Graal".
28-09-2010 07:23:09#29
manuMon interprétation de la chose est plutôt que même 'payées' avec de l'essence, les jolies griffes d'un samouraï restent des objets technologiques et des pièces rapportées. Le lien avec l'essence du sam leur permet malgré tout de se manifester sur le plan astral - une épée tenue en main n'aurais pas de manifestation astrale vu que ce n'est pas un focus activé - mais leur foirme physique (et donc le code de dégâts) n'ont aucun importance.

C'est un parallèle avec les esprits matérialisés : que la forme prise par l'esprit manie une tronçonneuse, ses poings ou une sucette, les dégats seront les mêmes.
28-09-2010 10:12:15#30
M. Jonsonpareil. A vérifier car mes manuels sont de vieilles SR4 1ere version, et j'ai pas relu, mais "armes naturelles" est un pouvoir de meta creature, ce que n'est pas le cyber de joe samy. D'ailleurs sont cyber n'a aucun existence autre que eventuellement visuelle, meme s'il est un projo / dual. Quoique s'il a des griffes dikotées, il doit pouvoir faire l'amour avec y compris dans l'astral.
28-09-2010 12:43:11#31
MephistoJe me demande si l'explication n'est pas purement technique: sans cette particularité des créatures duales, elles ne présenteraient tout simplement pas un défi suffisant en combat astral. C'est dommage qu'ils aient eu à faire une exception aux règles de combat astral pour en arriver là, mais à mon avis il ne faut pas chercher plus loin.
28-09-2010 18:30:59#32
Tatourmi
S-S-P a écrit:

Tututut, je n'ai pas dit : "l'humain s'est éloigné de sa nature originelle en devenant ce qu'il est", j'ai dit "le streetsam s'est éloigné de sa nature originelle en devenant ce qu'il est".

J'avais bien compris, j'ai juste extrapolé à la condition de l'humanité, pas fondamentalement différente de celle du streetsam lambda dans l'univers de SR . Ce que je n'aime pas dans shadowrun c'est le présupposé d'une "intégrité", présupposé que je trouve bien audacieux. En quoi notre bras est différent d'un outil? Il faisait partie de nous à notre naissance? Mais y a il seulement une cohérence, une ligne directrice à trouver? Pour moi il n'y a rien de moins évident.
29-09-2010 08:04:46#33
chouchenOui mais si on enléve le probléme de perte d'essence, le jeu va fourmiller de magicien cyber-augmentés. . Il fallait bien trouver un moyen de réguler ce genre de chose
29-09-2010 11:34:22#34
GuydeEt puis d'un point de vue purement philosophique, l'être humain n'est pas simplement un esprit "coincé" dans un corps qui ne serait qu'un outils, il est à la fois esprit et corps, l'un ne va pas sans l'autre, c'est l'incarnation de cet esprit qui fait de l'homme un homme présent ici et maintenant. Ce bras est donc une part de l'homme, une part de son essence... un homme avec un bras en moins ressens sans doute ce manque...
29-09-2010 11:39:34#35
okhinOui et non, ça va dépendre de ta philosophie de vie. Les systèmes de croyance basés sur la réincarnation voient le corps comme un réceptacle temporaire qui ne définit pas l'homme (alors qu'il est défini par ses vies antérieures). D'autres nient l'impact de l'esprit sur le corps ou ne considèrent comme faisant parti du corps ce qui partage le même génome qu'eux et qui soit biologique, considérant un bras cyber plus comem un outil que comem une partie de leur corps.

Okhin
29-09-2010 19:01:40#36
GenoSicKJamais il n'a été dit que l'essence a un quelconque rapport avec l'esprit. D'ailleurs, la question de "l'âme" a été soigneusement contournée à Shadowrun.
L'essence n'est rien d'autre que l'étincelle vitale, l'énergie alimentant le corps, le Ki si vous préférez.
Deux arguments qui soutiennent (amha) :

1. Un junkie perd de l'essence. Pourtant, le rapport entre la drogue et l'art est étroit,
et on ne peut pas dire que les artistes camés à l'opium ou à l'absinthe manquaient d'âme, juste d'énergie.

2. Si la perte d'essence représentait la perte d'humanité, le fait de perdre le lien avec son corps,
les implants crâniens devraient prendre autant d'essence que les membres cybers.
Même l'interaction continue avec la matrice pourrait amener à une perte d'essence.
Amha, le changement de comportement évoqué pour les gros câblés est plus proche d'un détachement corporel et/ou du monde terrestre,
comme l'état d'esprit des bouddhistes par exemple. Malheureusement, se faire implanter ne donne pas la sagesse amenée par des décennies
de méditation, et c'est là que le bât blesse.


Bien sûr, ce n'est que mon interprétation, mais je la trouve plus proche des règles.
29-09-2010 21:23:36#37
little black dogD'une certaine manière, le pouvoir de métacréature de drain d'Essence corrobore ton point de vue, GenoSick.
30-09-2010 00:49:03#38
TatourmiAssez d'accord avec toi geno et je pense que le règles ont été construites selon ces principes, cependant cela suppose une intégrité, idéal moral ainsi qu'un rapport étroit entre corps et "esprit". Le KI c'est difficilement ce qu'il y a de plus neutre comme base de jeu.
EDIT: je crois qu'il y a eu un léger détournement de sujet, désolé les gens.
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