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Archives » Association » Forum associatif » Réunion de rentrée de l'Association
23-08-2010 14:30:52#1
BladeAvec la fin des vacances, on va pouvoir se faire une petite réunion de rentrée.
Outre le bilan de la RH 2010, ce sera surtout l'occasion de préparer la suivante, notamment via la discussion sur le changement de domiciliation.

Pour ceci, il faudrait que le maximum de gens fassent un tour du côté de leurs mairies pour voir ce que peuvent obtenir les associations chez elles. Les points à soulever sont, entre autres :
- La mairie peut-elle mettre à disposition pendant l'été une salle pouvant accueillir une 50aine de personnes pendant un week-end (avec cuisine, toilettes et éventuellement douches) ?
- A quel prix ? Y'a-t-il possibilité d'être subventionné ?
- Combien de membres de l'association doivent habiter dans la ville, le cas échéant ?
- Y'a-t-il une contrepartie à fournir, ou est-il possible de fournir quelque chose en échange de la salle (ou d'une réduction du prix) ?

On recherche un endroit où les gens de toute la France (voire de l'étranger) peuvent aller sans trop de soucis, donc pas besoin de demander si vous habitez en pleine diagonale du vide ou à 1h30 en RER+bus+pieds de Paris. De base Paris est assez centrale et souvent le plus simple pour beaucoup (et pas que les parisiens), mais si vous avez des propositions intéressantes ailleurs on est intéressés aussi.

Il nous faudrait le maximum de possibilité d'ici la réunion.

Au niveau de la date de cette réunion, j'attends vos dispos. Pour ma part, c'est bon à partir de la deuxième semaine de septembre.
23-08-2010 14:46:05#2
mogCa vaut la peine que je me renseigne sur Lyon et/ou Villeurbanne, ou ça fait trop loin de Paris?
23-08-2010 14:53:19#3
BladeDe base c'est vrai que c'est moins central (notamment pour ceux qui viendraient du Nord/Nord-Ouest/Ouest) mais si on a des conditions super intéressantes, ça peut valoir le coup.
23-08-2010 15:13:56#4
Robin des OmbresC'est une bonne initiative de lancer ce genre de recherches dès maintenant. Si on vise les MJC de la banlieue parisienne pour organiser la prochaine RH, il faudra pas trop trainer pour faire la réservation.
23-08-2010 18:38:50#5
Sly Mange FigueJe peux déjà répondre à certains points soulevé ici, pour m'être déjà renseigné de mon côté. Mais je pense qu'un topic à part serait le bienvenu.

Blade a écrit:

- La mairie peut-elle mettre à disposition pendant l'été une salle pouvant accueillir une 50aine de personnes pendant un week-end (avec cuisine, toilettes et éventuellement douches) ?.

Oui, je pense que c'est dans les cordes d'une mairie, mais attention. D'une, durant l'été, la plupart des agents partent en vacances, il y aura toujours 3 à 4 semaines durant lesquelles la mairie ne laissera aucune salle à dispo. De plus, il faudra bien négocier la mise à dispo pour le week-end entier, nuits comprises, ce qui, par exemple, n'est pas le cas de ma mairie, qui impose une fermeture entre minuit et 8 ou 9h du matin.
Par contre, on n'aurait aucun mal à trouver une salle pour organiser les AG.

Blade a écrit:

- A quel prix ? Y'a-t-il possibilité d'être subventionné ?.

Le prix devrait être peut élevé si l'on se limite aux salles de 50 personnes, voire gratuit selon la municipalité. Pour les subventions, elles sont devenues de plus en plus rares. Si l'on déménage quelque part, je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à ce que l'on soit subventionné, du moins, les pemières années.

Blade a écrit:

- Combien de membres de l'association doivent habiter dans la ville, le cas échéant ?.

A priori, un seul, mais je crois que certaines municipalités exigeront qu'il s'agisse d'un membre du bureau.

Blade a écrit:

- Y'a-t-il une contrepartie à fournir, ou est-il possible de fournir quelque chose en échange de la salle (ou d'une réduction du prix) ?.

Pas obligatoirement. Mais il se peut que l'on soit invité à la fête des assos annuelle, voire à des événements communautaires en rapport avec notre acitivé. Par contre, la municipalité serait ravie de nous voir proposer des initiatives, genre faire une animation dans le CCAS ou l'hôpital du coin, tout ça, et nous faciliterait la tâche le cas échéant.
Sinon, après, on peut négocier...
23-08-2010 18:42:39#6
Sly Mange FigueIl faudrai aussi que tout soit près, administrativement parlant, pour permettre ce changemnt le plus rapidment possible une fois la décision prise, afin de pouvoir effectuer les démarches éventuelles pour la salle le plus vite possible.

Quelqu'un peut-il prendre contact avec la FFJDR et la mairie du XVe (ou autre arrondissement) pour des conseils ou autres ?
25-08-2010 11:08:59#7
KyomiUne date pour la réunion de rentrée de l'association?

J'ai cru comprendre que le mois de septembre était chargé pour tout le monde, mais ce serait bien de la faire avant octobre. Donc, deuxième quinzaine de septembre?
25-08-2010 11:14:17#8
BladeRien de prévu pour la deuxième quinzaine de septembre. J'attends vos dispos.
25-08-2010 11:17:35#9
Robin des Ombrescomme je le disais dans l'autre topic (fichtre comme c'est troublant !), j'ai une préférence pour les réunions en semaine et qui ne s'éternisent pas.
25-08-2010 11:31:37#10
KyomiOn a besoin d'un lieu. Je doute pouvoir accueillir une dizaine de personnes à la maison. Donc, pour avoir une date, faudrait avoir les dispos de celui qui héberge.
25-08-2010 12:09:15#11
okhinPour le lieu, on est pas inscrit à une Maison des Associations? Si on s'y prend au moins une semaien à l'avance, on peut récupérer une salle pour organiser ce genre de réunion. C'est aussi à ça que ça sert.

Okhin
25-08-2010 12:47:43#12
Robin des Ombresauquel cas la visio risque d'être problématique.
25-08-2010 12:59:36#13
okhinPas forcément, ils ont des ordinateurs et des accès internet. Mais c'est comme tout, faut passer les voir et les appeler pour savoir ce qu'ils ont de dispo et leurs horairs d'ouverture (ça doit fermer à 21h au plus tard). L'avantage c'est qu'on a pas besoin de squatter chez quelqu'un et que, ça garantie qu'on finisse tôt avant de se faire jetetr dehors.

Okhin
27-08-2010 14:53:43#14
Sly Mange FigueOui, cela pourrait être faisable. Tu vois, Okhin, ce que tu peux faire ?

Sinon, on bloque définitivement la date du vendredi 24 septembre au soir ?
27-08-2010 15:34:25#15
okhinNope. Je peux pas apsser les voir, faut que je poses des jours. ET je ne suis pas en contact chez eux, je ne sait même pas quelle MdA exactement. Bref, sans infos je peux pas le faire (et, techniquement, c'est à des gens du bureau de le faire)

Okhin
27-08-2010 15:49:02#16
KyomiJe veux bien m'en charger, seulement j'ai toujours pas compris si on était inscrits à une maison des associations (il me semble pas en avoir entendu parler). Et, le cas échéant, laquelle.

De toute façon je pensais que cette réunion était surtout là pour décider de notre domiciliation et de notre inscription à une MDA.
27-08-2010 16:17:34#17
BladeOn est à la MdA du 5ème. Effectivement, la réunion sera surtout là pour discuter d'un changement de domiciliation, mais ça n'empêche pas de la faire dans une MdA. Mais bon, si quelqu'un veut bien nous héberger aussi ça peut le faire.
27-08-2010 16:24:34#18
KyomiLa MDA du 5e est fermée jusqu'au jeudi 2 septembre, donc si on pouvait avoir un plan B hébergement, ce serait cool oui.

A noter que je devrais pouvoir héberger, sous condition de négociation avec les colocs donc je confirme ça dans la dizaine de jours.
27-08-2010 17:11:16#19
Sly Mange Figue
Kyomi a écrit:

La MDA du 5e est fermée jusqu'au jeudi 2 septembre.

Bah je ne vois pas où est le problème si l'on table sur le dernier ouikinde de septembre (vendredi 24).
27-08-2010 17:15:04#20
KyomiJe veux dire par là que je ne peux pas les contacter pour réserver une salle avant leur retour le 2 septembre.
27-08-2010 17:38:04#21
Sly Mange Figue
Kyomi a écrit:

Je veux dire par là que je ne peux pas les contacter pour réserver une salle avant leur retour le 2 septembre.

Oui, en effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle, excuse-moi.
31-08-2010 00:02:19#22
NMAth
Sly Mange Figue a écrit:

Sinon, on bloque définitivement la date du vendredi 24 septembre au soir ?

Ok pour le 24 septembre.
06-09-2010 11:07:32#23
BladeJe crois ne rien avoir de prévu ce soir là (sauf éventuellement un PdV mais bon, on fera sans )
06-09-2010 11:16:35#24
Robin des Ombresdans l'absolu c'est bon pour moi
06-09-2010 11:54:59#25
Mash
Blade a écrit:

Je crois ne rien avoir de prévu ce soir là (sauf éventuellement un PdV mais bon, on fera sans )

Ou les deux !

Ok pour a date aussi
07-09-2010 19:28:18#26
HushJe rentre du Portugal le 24 au soir donc je pense que ça sera sans moi.
14-09-2010 11:49:20#27
BladeBon, on part toujours sur le 24 ?
Et n'oubliez pas d'aller voir vos mairies d'ici là !
14-09-2010 13:22:20#28
Robin des Ombresmerci pour le rappel. a priori c'est toujours bon pour moi.
14-09-2010 15:03:45#29
Sly Mange FigueOk pour moi !
20-09-2010 14:59:09#30
Sly Mange FigueCa tient toujours ce vendredi ?
En ce cas, je prépare les convocations...
20-09-2010 15:15:38#31
BladeC'est bon pour moi.

Il nous faudrait un lieu, et le maximum d'infos sur les possibilités dans les différentes mairies (sans quoi la réunion servira pas forcément à grand chose). Je m'occupe de celle du 2ème.
Je peux héberger, mais ça risque d'être difficile si on est plus de 6.
20-09-2010 15:16:27#32
KyomiA la limite je peux demander à mes colocs si je peux héberger mais bon. Ca m'arrangerait que ça soit chez NMAth.
Sinon je sais pas si j'aurai le temps de passer à la mairie du KB. Je tente de les appeler jeudi.
20-09-2010 20:10:00#33
NMAthBein, je prévoyais toujours que la réunion se tienne chez moi. J'avais même posé mon vendredi après-midi pour avoir le temps de faire un peu de rangement.

Je soupçonnes monsieur le président de nourrir d'obscurs desseins et de nous manipuler pour que la réunion soit déplacé.
20-09-2010 20:52:27#34
BladeAh bah c'est cool alors. Donc chez NMAth, à quelle heure ?
21-09-2010 09:51:18#35
Robin des OmbresNMAth, faudra voir si on peut faire un test visioconf un peu avant la réunion ...

je suis censé passer au labo vendredi, mais je serais de retour en fin d'aprem
23-09-2010 10:09:20#36
KyomiQuelle heure?
23-09-2010 14:18:38#37
BladeJe laisse NMAth répondre vu que c'est chez lui (d'ailleurs c'est chez toi aux Lilas ou chez toi chez Marion ?) mais je pourrais pas y être avant 20h
23-09-2010 14:24:43#38
NMAthAux Lilas. Et comme j'ai posé mon après-midi, j'y serais dès 18h, sauf si je traine à aller faire les courses. J'invite d'ailleurs tout le monde à ramener un petit truc à boire ou à manger pour augmenter l'indice de convivialité.
23-09-2010 15:02:51#39
okhinHeure de fin estimée? (genre, ya moyen d'aller au PdV après, où c'ets pas crédible)

Okhin
23-09-2010 15:16:22#40
BladeComme d'hab ça risque de trainer en longueur entre les gens qui arrivent en retard, les discussions qui n'ont rien à voir, le long compte-rendu cybi/ldl (d'ailleurs Sly, si tu pouvais faire plus court cette fois-ci) et autres.
23-09-2010 15:47:51#41
okhinL'OJ c'est quoi exactement?

Okhin
23-09-2010 15:52:55#42
NMAth
Blade a écrit:

Comme d'hab ça risque de trainer en longueur entre les gens qui arrivent en retard, les discussions qui n'ont rien à voir, le long compte-rendu cybi/ldl (d'ailleurs Sly, si tu pouvais faire plus court cette fois-ci) et autres.

Rien à foutre, à 22h25 y'a Red Shadow: Akakage qui commence sur RTL9.
23-09-2010 16:09:52#43
BladeOrdre du Jour :
* bilan RH 2010
* préparation en vue de l'organisation RH 2011 :
- Projet de déménagement de l'association pour obtenir plus facilement une salle
- Mise en place de l'équipe projet

Je pense qu'on peut remettre le reste (bilan 2010, projets 2011) à une AG fin 2010/début 2011, mais on pourra toujours discuter des éventuelles pistes à creuser d'ici là (histoire d'arriver à l'AG avec tous les éléments en main).
23-09-2010 16:29:27#44
okhinOk, donc pas besoin d'avoir un point Cybi (désolé Sly) pusique c'est le cas aux AG et que là ce n'en est pas une non?
Et ça devrait docn aller vite je pense (à condition de cadrer tout ça). Non, parceque ej sent venir une grosse mobilisation de prolongement de grève le vendredi soir dans les transports parisiens et que les Lilas, c'est loin

Okhin
24-09-2010 06:32:38#45
KyomiAu final on n'a pas donné d'heure.
Je devrais pouvoir y être à partir de 19h30.

Je me permets de faire remarquer que, selon le projet et la domiciliation choisis pour la RH, il faudra peut-être discuter d'autres thématiques plus générales comme bilan 2010/projets 2011. Par exemple, je me vois mal débarquer au service assos de ma ville pour leur dire : "bon ben voilà, on veut être domiciliés ici et on veut cette salle pour juillet 2011, on est une asso de jdr et pour vous expliquer ce qu'on a fait et ce qu'on compte faire l'an prochain, je reviens dans 3 mois. Donc, du coup, c'est ok pour la salle?".
24-09-2010 09:13:49#46
okhinSauf qu'un rapport d'activité, ça se rédige, que ça prend du temps et que c'est pas en une réu qu'on le fait.

Okhin
24-09-2010 09:29:49#47
KyomiEvidemment. Je voulais juste rappeler qu'aborder 2-3 points importants en fin de réunion (quitte à que ceux qui soient uniquement intéressés par la RH partent au PDV avant), et fixer une réunion plus proche (là encore, sans doute uniquement du CA ou du bureau) pour le faire, ça peut être plus optimisé que de se réveiller en janvier pour demander des salles.
24-09-2010 10:15:49#48
BladeBonne remarque, on pourra effectivement discuter de quoi mettre dans la plaquette de l'asso, et charger quelqu'un de la rédiger (j'avais déjà commencé un truc y'a quelques années, je dois pouvoir vous le transmettre).

Je vais apporter la facture de Metro pour la dernière RH, si les autres gens qui ont des factures (Leoric par exemple) peuvent les amener ce serait bien, ça permettra comme ça d'avoir un bilan financier précis qui pourra servir pour établir le budget des futures rencontres.
Et j'ai aussi la liste officielle des salles parisiennes pour les associations. C'est plus ou moins bien renseigné selon les arrondissements. J'ai jeté un coup d'oeil rapide et y'a des trucs intéressants niveau prix mais aucune ne fait explicitement mention d'une possibilité d'y passer la nuit.
24-09-2010 10:56:43#49
okhinC'est le principal éceuil des salles officielles, à moins d'avoir un gros contact (j'ai épuisé les miens), l'ouverture de nuit est dure à obtenir. dans les salles officielles du moins. Il faut aussi faire une demande de subventions _AVANT_ le 1° Novembre, et pour ça, on a besoin de la domiciliation, du rapport d'activité, du budget prévisionnel et du budget évenementiel. Sachant qu'on peut valoriser aps mal de chsoes dedans (le bénévolat par exemple, ou une salle 'prétée' qui correposnd à une certaine valeur), avec un biudget équilibré donc.

On a l'avantage d'être membre d'une fédé reconnue par la Jeunesse et les Sports, il faut donc le mettre, ça aide aussi.

Okhin - je pose juste mes notes là, on en reparle en réu.
24-09-2010 11:09:56#50
Sly Mange FigueBon, suite à un emmerdement sans fin impliquant des virus, une de mes filles et des lacunes de sommeil, j'ai complètement oublié les invitations/convocations. Tant pis, j'espère que les autres membres du CA vont consulter leurs courriels aujourd'hui, ou au moins, ce forum...

PS : Outre Okhin, j'ai aussi convié, en plus des suspects habituels du CA de l'asso, les sieurs Mahar et JoKeR, qui ne sont certes pas (encore ?) dans le CA mais sont quand même chefs de projet.
25-10-2010 06:48:42#51
neko.miaouDite, je viens de lire le compte rendu de la réunion dispo sur le Cyby, et apparement vous avez causé d'une salle au Kremlin bicetre, a condition d'y être domicilié. Juste pour rappeler que j'habite à Chevilly-Larue; ok, c'est pas le Kremlin Bicetre, mais c'est genre juste à coté, et même si je ne suis pas l'asso (et que mon appart n'est pas à mon nom), y a peut être des choses que cette proximité me rendent possible. Je n'en sais rien, mais bon, si il y a des démarche à faire au Kremlin, ou si le fait d'habiter à coté peut aider, n'hésitez pas à me prévenir....
25-10-2010 07:38:59#52
BladeAlors c'est à condition que l'asso y soit domiciliée (si je ne m'abuse) et de toutes façons, le K-B ne donne pas accès à cette salle la nuit, donc on est parti sur une autre piste (Carrières-sous-Poissy comme mentionné, on attend la réponse).
25-10-2010 07:40:55#53
neko.miaouAh ok, ouais, pas la nuit, comme partout ailleur quoi.....
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