Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » [SR4] Augmentation d'attributs des membres cybernétiques
16-09-2010 10:21:51#1
CarmodySalut à tous,
je voudrais initier une petite discussion sur la façon dont vous gérez les augmentations d'attributs grâce aux membres cybernétiques.
D'après les règles, on peut augmenter (voir "diminuer") les attributs physiques de chaque membre cybernétique indépendamment, idem pour l'armure.
Cela me pose des problèmes dans la pratique. Si certains (rares) cas sont assez simples à gérer la plupart sont à mon sens merdiques (j'ai pas trouvé mieux comme terme).
Voici quelques exemples :
- j'augmente la force de mes 2 jambes donc je peux courir plus vite, ça c'est simple (encore faut il augmenter les 2 jambes)
- j'augmente l'agilité d'un bras : On peut imaginer que j'ai un bonus pour tirer oui mais :
- si j'utilise une arme à 2 mains, comment faire ?
- si je tire en courant, l'agilité des jambes peut aussi être mise à contribution (si je suis complètement déséquilibré par la course, le tir sera plus dur !)
- j'augmente le body d'un membre ... comment le gère-t-on vu que les dégâts ne sont pas localisés ?
- je passe sur les augmentations d'armures qui permettent d'augmenter l'armure de +4*6 membres (2 bras, 2 jambes, tête, torse) =+24 !!
- pour porter plus, faut-il augmenter les bras, les jambes, les 2 ?
- a quoi ca sert d'augmenter l'agilité de la tête ? (bon ça c'est peut être pas possible, je ne sais plus)

Voilà, j'ai la très nette impression que tout le système est prévu pour avoir des attributs "uniques" et que les augmentations par membres forment une bonne grosse verrue !

Comment gérez vous ça dans vos parties ? J'ai posé ça dans les forum alter car je ne cherche pas seulement les règles officielles, mais surtout savoir comment les autres joueurs gèrent ce qui est pour moi un problème.
16-09-2010 11:02:39#2
okhinAlors, la règle est simple. Tu prends la moyenne des attributs des membres utilisés pour l'action (il y a 6 zones: 2 bras, 2 jambes, torse et tête). A noter que beaucop d'actions nécessitent en fait beaucoup plus qu'un seul membre.

Regarde les épaules des sprinters par exemple, leurs épaules et abdos leurs servent autant que leurs jambes. Donc, ton bonus sur ets jambes te permettra de gagner 1/3 de ctte augmentation.

Le combat au corps à corps nécessite tout les membres, donc un seul bras te donnera un bonus de 1/6 de l'augmentation.

Tirer avec une main en revanche, te donneras l'accès à toutes les amélioratiosn du bras (d'où l'intérêt du 9 en AGI en bras cyber). Tirer en courant c'est pareil (sauf si tu essayes de stabiliser avec ton deuxième bras. De toutes façon, tu as un malus parceque tu court).

Tirer avec une arme à deux main, ne te fera bénéficier que de la moitié de l'augmentation de ton bras.

L'augmentation de constit d'un membre, te donne un bonus de 1/6 de l'augmentation à ta constit. Même réflexion pour tous les attributs partout.

En fait, idéalement, tu vas légèrement augmenter ton attribut sur tout tes membres cyber plutôt que d'augmenter un seul membre. Il faut aiussi prendre en compte que les membres cyber ont une force 'standard' qui peut-être inférieure à la Force d'un Troll par eexemple, et que tu as donc intérêt à la remettre à niveau.

Okhin
16-09-2010 12:22:38#3
BladePour compléter ce qu'Okhin a dit : à en croire la FAQ (ou l'errata je sais plus) l'armure des cybermembres, à l'inverse des attributs, se cumule.

Mais bon, c'est une approche qui peut mener trop facilement à des abus honteux "j'ai 6 points d'armure à poil parce que j'ai deux pieds cyber blindés", "j'ai 26 points d'armure à poil" donc certains MJs pourront préférer prendre la moyenne en compte.
16-09-2010 12:51:33#4
FilandreAlors d'après ce que j'ai compris des règles (et à l'usage ça marche pas si mal) :

Si tu utilises le membre seul (eg, bras cyber tirer au pistolet) tu utilises les caracs du membres.

Si tu fait une action qui utilise plusieurs membres (eg, 1 bras cyber boxe) tu utilises la moyenne des membres impliqués. (l'encaissement rentre aussi dans cette catégorie : moyenne du body)

Si tu fais une action qui utilise plusieurs membres mais où un membre peut être limitant (eg, 1 jambe cyber courir) tu utilises les caracs du membre le plus faible.


Pour l'armure en effet tout se cumule mais idem à l'usage je n'ai pas vu d'abus, l'armure prend tellement d'espace dans le membre cyber qu'il est bien plus intéressant de prendre autre chose (il est bien plus effrayant de voir quelqu'un avec 9 en agilité qu'avec de l'armure "naturelle").
A la fin ça nous donne en général des borgs avec entre 6 et 14 d'armure à nu, ce qui ne me choque pas plus que ça (enfin on parle de borg ^^, mais qu'ils soient plus résistant qu'un troll lambda me semble totalement normal)

Si jamais vous voulez prendre uniquement la moyenne des armures il faudrait revoir l'espace que prend l'armure dans un membre (sinon l'option est juste useless) et revoir toute les règles d'armure, parce que le casque qui rajoute +1/+2 n'a pas de sens si on prend la moyenne, sauf à considérer qu'il est en fait 6/12 (soit +1/+2 en moyenne) et si on a des casques portables avec ces caracs alors pourquoi pas un bras blindé qui ferait du 12/12 (soit +2/+2)
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » [SR4] Augmentation d'attributs des membres cybernétiques