Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Shadowrun Noir
18-09-2010 19:07:26#1
GenoSicKActuellement, je réfléchis à une ambiance plus sombre pour une campagne en asie continentale, et je cherche des règles venant appuyer le ressenti des joueurs.
En premier, j'avais pensé appliqué 2 règles modifiées de Hellywood que je trouve merveilleuses :

-Les Fuckings Bastards Points : A chaque utilisation de l'Edge, on compte les dés relancés ou le nombre de 6 obtenus, selon le type d'utilisation. Le nombre final donne autant de Fucking Bastards Points, qu'on note dans un coin. Le MJ peut utiliser ces Fucking Bastards Points pour envoyer des crasses rôleplay à la gueule du joueur. Car la vie est une chienne ingrate. Pour 1 points, sa voiture se fait tirer. Pour 4 points, son flingue est détruit au début d'une fusillade. Etc...
[Penser à trouver un nom plus adapté à Shadowrun]

-La Dernière Chance : J'ai jamais aimé le concept sr4 de la Main de Dieu à répétition qui fait juste perdre du karma, donc voici une alternative. Quand un joueur veut claquer sa Main de Dieu, il lance un d6. Si son résultat est inférieur ou égale à son score d'Edge, tout se déroule comme prévu, il survit à la scène. Pas plus, pas moins. Si son résultat est supérieur à son score d'Edge, il meurt dans la scène. Aucun échappatoire, aucune circonstance atténuante.


Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres suggestions ?



EDIT
Dans le même ordre d'idées, quels sont vos trucs pour donner une ambiance Noir ? En dehors des PNJs clichés et des histoires d'amours impossibles, quels artifices utilisez vous ?
18-09-2010 20:56:40#2
S-S-P
GenoSicK a écrit:

-La Dernière Chance : J'ai jamais aimé le concept sr4 de la Main de Dieu à répétition qui fait juste perdre du karma, donc voici une alternative. Quand un joueur veut claquer sa Main de Dieu, il lance un d6. Si son résultat est inférieur ou égale à son score d'Edge, tout se déroule comme prévu, il survit à la scène. Pas plus, pas moins. Si son résultat est supérieur à son score d'Edge, il meurt dans la scène. Aucun échappatoire, aucune circonstance atténuante.

Je te propose d'utiliser la règle "La main de Dieu" de Shadowrun 3ème édition (pourtant réputé plus high level, moins street et moins létal) :
-griller (=faire disparaître pour toujours) l'intégralité de sa réserve de karma (chance en SR4) ET de son karma utile permet de ne pas mourir
-il faut avoir au moins un point de reserve de karma (chance en SR4) disponible pour lancer cette manoeuvre
-La main de Dieu n'est utilisable qu'une UNIQUE fois dans toute la vie du personnage.

Et en option : "cette règle permet uniquement au personnage de na pas mourir ; elle ne garantie ni sa liberté, ni son intégrité."

S-S-P, "C'était mieux avant" TM
18-09-2010 22:20:45#3
anotherJackJ'aime beaucoup.
À l'inverse, ya la "rule of cool", qui permet au Meujeu de récompenser un joueur chaque fois qu'il fait quelque chose de particulièrement bon pour l'ambiance et/ou pour le scénar.
Elle peut être appliquée simplement en ajoutant 1 point en plus dans la réserve d'edge du joueur pour la partie.

EDIt : bug ? ya un post qui a disparu

EDIT bis : ha bah non, c'était le post de LBD, qui est passé après le mien… strange.
18-09-2010 22:21:46#4
little black dogCes Fucking Bastards Points, ça me rappelle deux règles alter qu'avait instaurées un excellent MJ de ma connaissance. C'était en SR3, on avait rajouté 2 cases supplémentaires à coté des cases "Karma Utile" et "Réserve de Karma" :
+ les points "555-BILL".à peu près équivalents à tes "Fucking Bastards".
+ les points "CBMJ". tu te rajoutais un point chaque fois que tu avais Cassé les Burnes au MJ. Par exemple en voyant clair dans son intrigue ou en tuant l'ambiance en sortant une vanne au mauvais moment ou en faisant trop de digression hors jeu. Je crois que ça sacquait le montant de Karma à la fin, ou bien ça te faisait te prendre des crasses, aussi. ça peut te servir à préserver ton ambiance "noire" ...

Bon en fait, ces points, je crois que c'était plus pour marquer le coup que pour vraiment sanctionner un joueur ou mécaniser le jeu. ça m'avait plus fait marrer qu'autre chose !
18-09-2010 23:30:17#5
DaegannAmha, les Fucking Bastard Point ne rendent pas l'ambiance plus noir et sont totalement artificiel : ils vont juste faire réfléchir à deux fois les joueurs qui veulent utiliser leur edge et donc ils l'utiliseront probablement moins, voir peut-être presque plus. A mon avis ça rend le jeu plus difficile et potentiellement moins spectaculaire (suivant comment le edge est utiliser par tes joueurs) mais pas plus noir.
Et je disais artificiel parce que finalement, rajouter des crasses rôleplay parce qu'on a réussi un edge, n'y a t-il pas un risque pour que les joueurs, du coup anticipent ça comme une sorte de fatalité et n'y prêtent pas plus attention que cela ? (on m'a tirer ma caisse, bah oui, j'ai edger lors du dernier combat, tant pis, on passe à la suite ?). Et, de toute façon, là aussi, se faire voler sa caisse par exemple, c'est plus chiant que noir. Ou alors faut taper dans les agressions de contacts pour faire ressortir un coté noir mais du coup ça risque d'implique les perso à en savoir plus (à moins que ce ne soit un acte gratuit mais on retombe dans le coté fatalité chiante imposé par une règle). Au final, si on veux utiliser ce genre de choses pour mettre de l'ambiance (le coté vol de voiture, agression de contact, braquage de sa planque, etc) faut le faire (et ça peut effectivement être sympa si c'est pas systématique) mais sans le lier à des règles. Comme tu l'écris, les crasses sont avant-tout rôleplay, ça doit donc rester de l'ordre de la volonté du MJ. D'ailleurs, comment tu définis que tel crasse coûte 1 points et tel autre en coûte 3 ?

Pour ce qui est de la main de dieu, le coup du D6, je sais pas. Si tu veux rendre tes parties plus létales et que ça te fait chier qu'un joueur puisse utiliser une main de dieu, n'utilise pas du tout cette règle. Sinon, pour éviter l'utilisation de cette règle ou la modérer tu peux :
- Ne pas oublier l'overflow. Un perso ne meurt pas immédiatement après avoir coché la dernière case de son moniteur. <= Intéressant car le perso est généralement dans le coma (donc exit l'action, t'es temporairement out donc "punis" mais tu pourra continuer la partie plus tard sans avoir à recréer tout un perso), et ça implique souvent aux autres de venir prendre soin de lui (trauma patch / premiers soins) pour éviter qu'il crève.
- Par rapport à l'utilisation de la main de dieu : même après l'utilisation de sa main de dieu, le perso peut rester dans le coma et ne pas s'en être tirer frais comme une rose. Alternativement, tu peux aussi dire qu'il a besoin d'un trauma patch ou de premiers soins rapidement sinon il va falloir qu'il regrille définitivement un nouveau point de edge et ce jusqu'à ce qu'il en ai plus et qu'il meurt définitivement si personne n'est venu à son secours à temps.

Après, pour les conseils sur l'ambiance noir, tout dépend de ce que tu appels noir. Bon ça reste la base, tu la connais et ça saute aux yeux mais c'est toujours bon de la rappeler : Globalement, au delà des règles, l'ambiance passe avant tout par l'ambiance autours de la table: Ca marchera mieux si les joueurs sont concentré et pas en train de blaguer sur des apartés toutes les 5 minutes par exemple.
Une musique de fond (pas trop forte et si possible sans paroles) peut aussi aider à se plonger dans l'ambiance (je me rappel d'un scénar merco ou le simple bruit continue de la pluie battante à permis de poser l'ambiance et de faire monter la pression au fil de l'avancé du scénar (et au fur et à mesure qu'ils se rendaient compte que leur opération de sauvetage prenait place dans un coin hanté, que l'unité disparut depuis deux mois était bien morte il y a deux mois et que le sos capté la veille était finalement plutôt de mauvais augure...)).
Et puis après il y a les descriptions, les points de détails, c'est ça qui donne le coeur de l'ambiance et ensuite la trame du scénar qui doit coller aussi au thème pour le renforcé (mais j'insiste sur le fait que contrairement à ce qu'on pourrait penser, la trame du scénar, pour l'ambiance passe bien après le détail des descriptions : une trame avec des branques, tu peux lui donner une ambiance branque facilement en jouant dessus mais avec des descriptions qui vont bien tu peux aussi lui donner un caractère beaucoup plus dramatique, c'est la façon dont tu vas présenter une scène qui va lui donner une ambiance, plus que ce qu'est la scène en elle même. Bref la forme importe plus que le fond pour poser une ambiance).
Et justement dans les détails pour faire du "noir", je dirais insister sur la crasse dans les rues des bas fonds, placer pas mal de scène de nuit avec ce que ça implique comme manque de luminosité, de faune, d'activité, de bruits. Jouer la carte du manque d'avenir, d'ambition et de perspective de la population pauvre. Jouer sur les contrastes avec le coté clean/gentil des corpos relayé par les médias qui stigmatise les marginaux, etc.
Une bonne idée peut-être de noter tout ce que qu'évoque pour toi ton ambiance "noir". Note ce que tu veux comme ambiance. Créer des "thèmes" (météo : qu'elle type de temps et quel moment de la journée correspond le mieux à l'ambiance souhaité - faune : quel genre de personnage correspond à l'ambiance, par quoi sont-ils caractérisé - Environnement : plutôt urbain ? délabré ? crasseux ? etc) liste le champs lexical de ces thèmes, liste des fait divers que tu aurais entendu et qui colle à l'ambiance et ensuite pour chaque scène de tes scénars, pioche dans cette liste. Ne met pas tout systématiquement mais ce sont des choses qui vont t'inspirer et te mettre toi dans l'ambiance et si toi tu es dans l'ambiance, tu pourras la retranscrire et rajouter des détails à la volé.
Enfin, je dirais que si tu l'as pas déjà fait, jette un coup d'oeil dans le cyberespace aux articles de Blade sur jouer dystopique, noir, street qui peuvent aussi t'aiguiller. (m'enfin je dis ça mais franchement, je sais pas si je t'aide beaucoup, je veux dire t'as un minimum d’expérience dans le mastering de scénar un minimum sombre, non ?)

- Daegann -
18-09-2010 23:46:08#6
anotherJackPense également à mettre des sources d'espoirs, même dérisoires, des choses "qui valent la peine qu'on se batte".
Tu en as plein d'exemples dans Sin City : qu'il s'agisse du gros bourrin qui se bat et va crever pour le souvenir de l'amour de goldie et pour sa sœur, qu'il s'agisse du vieux flic qui fout sa vie en l'air pour sauver une gamine, ou encore du gars qui va tenter de sauver la fragile communauté des putes de la main des macs.
Tu peux mettre ces "lueurs d'espoir" en danger, mais ne les bousille pas volontairement, elles servent par contraste à mettre en valeur le côté noir du monde, par leur côté dérisoire, et pourtant tellement important.

De toute façon, je pense pas qu'on puisse vraiment faire du bon "noir" sans personnages avec une forme ou une autre de morale. Le "noir", c'est le gouffre de Helm de la morale, qui essaie de tenir alors que la situation est désespérée. Mais dès qu'elle ne tient plus, on tombe dans autre chose comme ambiance, je dirais qu'on passe du "noir" au "malsain".
19-09-2010 00:47:44#7
BladePerso j'applique la règle suivante : l'edge pris en compte pour rajouter des dés est l'edge restant. Le joueur peut toutefois choisir de prendre en compte le score total d'edge, mais risque alors de subir des séquelles qui peuvent être directement liées à l'action ou n'avoir rien à voir.
19-09-2010 09:25:47#8
dragonscalesarmorJe plussoie globalement Daegann et j'ajouterais que Shadow est déjà noir. Ajouter du noir au noir...ça fait noir. A trop vouloir forcer la noirceur de ton monde, tu vas te retrouver avec des joueurs qui:

- ne s'attacheront pas du tout à leurs persos
- seront aussi détachés de l'histoire: c'est bien beau une super campagne, mais le centre de la partie, ça doit être les joueurs et leurs persos, pas le MJ et son histoire.
- feront des persos avec 1 ou 2 en Edge, Malchance (quitte à prendre des casses autant savoir d'où ça vient), un lifestyle squatt au mieux, aucune possession matérielle à part un flingue, un seul contact (un fixer 2/2) et basta.

Et comme le dit anotherJack, il faut des trucs à se raccrocher, sinon, à quoi bon ? (autant jouer à Kult ou CoC)

Dernier point: ça reste mon ressenti perso, ce ne sont pas des critiques
22-09-2010 08:06:23#9
Elias Mattheus LaedonJe reviens sur les paroles de AnotherJack q je plussoie :
le contraste. Tu peux tomber dans le café, ya un moment ou on perd la mesure,
les joueurs savent qu'ils font du noir, du glauque, ou du hard,
et, que tu commences petit à petit en montant le level ou q tu frappes gros direct, poing sur la table,
ils vont se lasser, ou, meme sans en arriver là, ils vont juste revoir leurs échelles de morale à -3 et basta.
Et contre ça, rien ne vaut un bel étalon, un quelque-chose de beau et pur, sans tache.
Quelquechose auquel ils tiennent, qui ne pourra pas dévaloriser, et qui marquera chaque jour un peu plus le noir et le décadent du présent.
L'idéal serai q chacun d PJ ait un souvenir de ce type, d'un âge d'or irrémédiablement perdu...

(et je ne parlerai pas des dilemnes moraux, parce-q je sais q tu te débrouilles deja trèèès bien
ni des classiques "qd ils tuent qq'un, il doivent le connaitre pour pouvoir regretter"
ou autres "s'il font une bonne action, ils doivent découvrir 2 runs plus tard qu'elle a provoqué
-parce-q ce monde est pourri et q rien ne sera sauvé- une autre horreur morale" etc...)

et puis si tu n'as pas encore jeté un oeil sur les règles alter de la No Future, c'est le moment.
C pas forcément noir, mais qd c street, c tj dur !
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Shadowrun Noir