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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Programmes dans autre chose que des commlinks
21-09-2010 09:45:30#1
Gris-GrisSalut,

Je suis en train de préparer le scénario de la fin de semaine.
A un moment donné, il y aura une poursuite en voiture entre les forces de l'ordre et les runners. Les flics vont tenter de prendre le contrôle du van des runners pour le forcer à s'arrêter.

Le hacker policier va entrer dans le noeud de la voiture et en prendre le contrôle via Commande ou pour la mettre sur le bas-côté.

1- Est-ce que le van fait tourner un programme Analyse de série ou résiste uniquement à l'intrusion (hack à la volée) avec son Firewall ? Si oui, quel indice pour le programme Analyse ?

2- Pour la valeur de Firewall, à votre avis je prends un indice d'appareil de 3 (indice d'appareil normal) ou je reprends la valeur d'Autopilote (de 2 pour un van).

Le flic ne peut pas se contenter de donner un ordre à la voiture, car la conduite des PJ sera en mode manuel, donc un ordre ne durera pas assez longtemps.

3- Si vous étiez PJ et qu'un type prenait le contrôle de votre véhicule comme ça, vous réagiriez comment ?

Merci d'avance !!
21-09-2010 09:58:06#2
okhinBon, ton sujet montre que quelque chose t'échappes encore. Les programmes tournent dans des nodes. Les comlinks sont des nodes, donc les programmes tournent dans les comlinks (et Socrate est un chat). Cela dit, les programmes tournent dans tous les nodes. Les sysop sont d'ailleurs bien content de pouvoir faire tourner en Analyse et des CI sur un Nexus, de même que le runner paranoïaque est heureux de faire tourner Analyse dans sa cafetière.

1 - De série non, il faut acheter le soft à l'indice de Système du node, donc l'indice d'appareil.

2 - Indice appareil de 3 me paraît une bonne chose pour des voiturs de série. Il y a une table des indices d'appareils dans le SR4A il me semble, chapitre sur la Matrice.

3 - Trace + Black IC. A noter que les transpondeurs des véhciules incluent un module d'urgence qui permet aux forces de l'ordre de prendre le conyttrôle du véhicule (et de couper le contact) à condition d'avoir le bon code. C'est pour ça que, en général, le transpondeur dégages assez vite (mais rend le GridGuid inutilisable et c'est comme traverser WallMart sans comlink, c'est grillé).

Okhin
21-09-2010 09:59:12#3
Gris-GrisLa suite
4- Le flic et le PJ qui souhaite conduire vont se retrouver à deux dans la machine à en vouloir le contrôle.
J'aurais bien géré la situation par un test opposé tous les tours de combat par un test de Commande + Informatique pour savoir qui a la main sur le véhicule pour ce tour.
Vous voyez autre chose ? Ca paraît jouable ?
21-09-2010 10:07:19#4
Gris-Gris
okhin a écrit:

Bon, ton sujet montre que quelque chose t'échappes encore.

Ça c'est clair !
okhin a écrit:

1 - De série non, il faut acheter le soft à l'indice de Système du node, donc l'indice d'appareil.

Alors, en imaginant que le van a été prêté par l'employeur, je lui colle un programme Analyse ou pas. C'est courant ce genre de chose ?
okhin a écrit:

2 - Indice appareil de 3 me paraît une bonne chose pour des voiturs de série. Il y a une table des indices d'appareils dans le SR4A il me semble, chapitre sur la Matrice.

Ok, vu.
okhin a écrit:

3 - Trace + Black IC. A noter que les transpondeurs des véhicules incluent un module d'urgence qui permet aux forces de l'ordre de prendre le contrôle du véhicule (et de couper le contact) à condition d'avoir le bon code. C'est pour ça que, en général, le transpondeur dégage assez vite (mais rend le GridGuid inutilisable et c'est comme traverser WallMart sans comlink, c'est grillé).

Je dois dire que plus ça va, moins je suis convaincu par le GridGuide... Trop sécuritaire à mon goût...
Avec Trace et Black IC, tu dégommes le hacker à moyen terme (et lui ôte l'envie de recommencer ), mais à court terme, le temps que la Trace fasse son oeuvre, la voiture est à l'arrêt...
21-09-2010 10:08:19#5
Big_One3 : arrachage de l'émetteur récepteur du véhicule, et écrasage de champignon.
21-09-2010 10:17:49#6
CarmodyJ'ai fait jouer ce genre d'action récemment.
Dans mon cas le pilote était un rigger plongé dans le van. J'ai considéré que le hacker adverse devait hacker le commlink du rigger (van asservi).
Bon le hacker a fait un jet pitoyable à son hack à la volée et le commlink un très bon jet de firewall+système (5 succès sur 6 dés !) du coup le gars s'est fait repérer avant de pouvoir entrer. Le rigger a demandé au PJ hacker de régler le problème ... fin de l'histoire.

Si le hacker avait pu entrer dans le commlink, il aurai commencé par attaquer le PJ rigger (agent avec attaque) et aurai tenté de prendre le controle du van. Du coup le PJ rigger aurai du séparer ses actions entre sa défense et le control du van.
Par contre le duel de commande .... je ne sais pas gérer.

PS: vas-y Okhin lache toi pour expliquer tout ce que j'ai pas géré "by the book" ça m'intéresse
21-09-2010 10:26:20#7
Gris-GrisCarmody, c'est bien ce genre d'action que j'ai en tête...
Après, on verra ce que ça donne dans les faits.
Il n'y a pas de PJ rigger dans l'équipe, (enfin, pour l'instant : un des PJ n'a pas encore fait son personnage), donc la lutte pour le contrôle du véhicule dans la Matrice se passera sûrement entre un mode manuel et un mode par Commande.
21-09-2010 10:57:26#8
dragonscalesarmor"C'est fou comme on n'y comprend rapidement plus rien à ces trucs techniques..."
- Alias

21-09-2010 11:11:57#9
Carmody
Gris-Gris a écrit:

Carmody, c'est bien ce genre d'action que j'ai en tête...
Après, on verra ce que ça donne dans les faits.
Il n'y a pas de PJ rigger dans l'équipe, (enfin, pour l'instant : un des PJ n'a pas encore fait son personnage), donc la lutte pour le contrôle du véhicule dans la Matrice se passera sûrement entre un mode manuel et un mode par Commande.

Je ne peux pas imaginer qu'il n'y ai pas un moyen physique pour déconnecter la commande automatique. Sur les voitures actuelles il y a un bouton pour désactiver le crusie control, ca ne peut qu'être pareil pour l'autopilote/la commande à distance. Pour moi dans ce cas le personnage en commandes manuelles (ie si il n'a meme pas de connexion datajack, mais bien le volant et les pédales) ne peut que gagner. A moins qu'il ne pense pas à déconnecter le bouzin.

Ce genre de possibilité est impérative pour des raisons de sécurité, tolérence aux fautes HW/SW.
21-09-2010 11:16:16#10
okhinArracher le transpondeur nécessite quand même une action étendue de Logique + Électronique (4, 10 min).

Par défaut, les nodes d'appareils embarquent les logiciels dont ils ont besoin pour fonctionner. dans le cas d'un véhciule, tu auras donc les autosofts de conduite adéquat (donc, pas de manœuvre), les mapsofts et un autopilot. Et c'est tout à priori (peut-être un Browse pour chercher une destination, mais j'aurai tendance à mettre ça dans les mapsofts).

Pour la prise de contrôle, l'un lance Hacking et l'autre Informatique. Sinon, c'est qu'ils ont tous les deux le même AccessID et ce n'est pas possible, le node refusant ça (c'est au niveau des protocoles de communication que c'est définit, ce n'est pas possible. Point). Dans ces cas là, le premier connecté l'emporte et empêche l'usurpateur de rentrer. Une fois rentré (c'est un périphérique, il n'y a que des comptes de types sécurité), l'attaquant à deux possibilité.

Intercepter et falsifier les ordres, avec Hacking + Falsification. On est en configuration type 'Man in The Middle'. Le rigger émet un ordre, qui est intercepter et modifié par le hacker et qui est ensuite envoyé (ou pas) au véhicule. C'est la méthode crade qui va griller le Hacker au bout d'un moment (Système + Firewall à chaque ordre falsifié), mais qui est assez rapide à mettre en place, et peu suffire à planter le véhicule (braque à fond à gauche et tombe du pont). C'est, AMHA? la méthode à favoriser pour le MJ car elle est plus légère.

On peut aussi déconnecter l'utilisateur (ce qui nécessite donc de l'atatquer en combat matriciel) puis falsifier son Access ID pour se faire passer pour l'utilisateur légitime. On devient donc le rigger et les rôles changent (ben oui, l'utilisateur ne peut plus se connecter avec son ACcessID, il ets utilisé sur le node).

On peut toujours planter le node (avec l'action idoine), forçant le rigger a passer en contrôle manuel (et encore, j'aurai tendance à dire que le véhicule s'arrète, vu qu'il n'y a plus de directions assistée, plus de freinage électronique, la boîte auto est partie en sucette, et autre, sauf si on a un Drive by Wire installé).

Enfin, on peut utiliser Hacking + Command pour envoyer des ordres, et dans ce cas là, le rigegr envoie aussi ses ordres. Le véhicule risque de mal le vivre.

Okhin
21-09-2010 11:17:38#11
ValérianLes histoires de GridGuid ne sont jamais très claires sur ce que ca fait et encore moins sur comment ca marche...

Sinon pour le hacking de véhicule, le réflexe d'un runner n'est pas de coupé toute connectique du véhicule vers l'extérieur pour éviter justement d'être emmerdé par un éventuel hackeur (auquel cas la scène tombe à l'eau) ?
A fortiori, si le conducteur pilote en manuel, ca augmente les chances qu'il coupe le contrôle à distance des commandes.


Si le conducteur conduit en mode "pilotage à distance" (en gros il est pas en plongée) mais depuis l'intérieur du véhicule, il est probable qu'il va asservir le noeud du véhicule à son commlink donc un hackeur va devoir passer par son commlink pour pirater le véhicule.
A noter que si la connexion sans fil du véhicule est coupée ou réglée sur une faible portée, le hackeur adverse va devoir galérer avant de réellement commencer sa passe matricielle.
21-09-2010 11:21:22#12
Max AndersonD'un autre côté, si le véhicule est fourni par l'employeur, tu peux décréter qu'il s'agit d'un véhicule sans commandes manuelles, piloté uniquement en RA ou par le biais de l'autopilote (il en existe de série, je crois, mais je n'ai pas Arsenal sous la main). Sinon effectivement, en l'absence d'un "vrai" rigger les PJ auront tout intérêt à choisir de piloter en manuel, quitte à perdre le bonus dû à la RA...
21-09-2010 11:39:42#13
okhinAlors, le GridGuid était pas mal détaillé dans Riggers 3 Redux (que je conseilel comme lecture, au moins pour le passage sur les infrastructure,s ça n'as aps énorméméent changé par rapport à SR4). Donc, en plus de fournir du courant par induction pour les véhicule sléectrique, cela eprmet aussi de faire de la régulation de traffic, en détournant les véhicules afin de permettre de répartir le traffic sur l'ensemble des artères et de ne pas le boucher.

Ça sert aussid e système d'information pour les conducteurs, diffusant entre autres des spots de sécurité routière, les travaux, des recommandations pour déstresser les gens (admirez le lever du soleil sur le Sound pendant que vous patientez dans votre Eurocar 3000, Eurocar vous signale d'ailleurs qu'une mise à jour des ses protocoles de sécurité est disponible et vous cosneille de l'installer pour la modique somme de 30Y. La Lone Star vous fait savoir qu'il est interdit de dépasser les 60 mph sur l'Interstate15, votre vitesse est actuellement de 2 mph et tout va bien). Il permet aussi d'agir proactivement en cas d'accident en déroutant les véhicules en amont.

A noter que, au moins sur les grands axes, il y a des voies térs rapide pour les gens qui conduisent en automatique. Permettant d'aller beaucoup plus vite. Le Gridguide est également rellié à un ensmble de capteurs et aux serveurs des forces de police routière, vous permettant de sanctionner et de rpélever directement sur votre compte les éventuelles amendes et infraction. Il y a bien entendu un module override pour ces mêmes forces de olice permettant d'arréter le véhciule. Ce transpondeur est obligatoire pour circuler sur certaines routes (et permet de payer le pégae automatiquement), un peu comme il est obligatorie d'avoir un link au moins en Passif dans les zoines commerciales par exemple.

Il faut cependant voir que, déjà aujourdh'ui, l'ensemble des commandes et des capteurs d'un véhciules sont entièrement électronique. Direction assistée, assistance au freinage, antiroulis, ABS, contrôle de tarajectoire, boîte automatique et régulateur de vitesse sont de série. Certes, la plupart des commandes sont pilotables manuellement, mais crasher l'électronique va, généralement, provoquer l'arrêt du véhicule. Le gridguide peut accéder aux diagnostique de la voiture (de même que votre charcudoc accède aux diagnostique de votre cyber) et lui envoyer des ordres de conduite (soit vous êtes en autopilote et tout est géré tranquillement, soit vous êtes en manuel et votre voiture vous parlera en RA en vous disant que c'est mieux de prendre à droite là, parcequ'il y a des travaux devant).

Après, si le MJ veut une informatique très intrsuive et qu'il autorise le piratage de bras cyber pour étrangler le street sam, on peut conduire la voiture en piratant le grid guide. Je pense que le canon permet surtout de passer le véhicule en mode emergency (donc arrêt propre du véhciule), en coupant les commandes manuelles et à condition d'avoir les bons codes d'urgence (ah oui, les voitures s'écartent du chemin lrosque les forces d'intervention arrivent) et, si le véhicule est en automlatique, de lui balancer des ordres pour qu'il passe par ailleurs, ce qui permet de le faire arriver sur les docks par exemple, mais pas de dlalomer entre les voitures.

On peut mettre le signal du link à 0, comme du cyber assez facilement, mais enelevr l'électronique de la voiture n'est jsute pas psossible (il faut tout refaire, de la direction aux freins, en passant apr l'injection et le contrôle de l'élcairage).

Okhin
21-09-2010 11:45:39#14
dragonscalesarmorTu t'es fait hacker ton clavier ?
21-09-2010 11:50:49#15
okhinYep, j'ai du mal à me relire sur écran, et des farceurs mélangent mes touches sans me prévenir (et en plus, je n'aia jamais appris à taper sur un clavier, donc je suis particulièrement inefficace ).

Okhin
21-09-2010 12:18:57#16
Carmody
okhin a écrit:

Il faut cependant voir que, déjà aujourdh'ui, l'ensemble des commandes et des capteurs d'un véhciules sont entièrement électronique. Direction assistée, assistance au freinage, antiroulis, ABS, contrôle de tarajectoire, boîte automatique et régulateur de vitesse sont de série. Certes, la plupart des commandes sont pilotables manuellement, mais crasher l'électronique va, généralement, provoquer l'arrêt du véhicule. Okhin

Il y a une imprécision importante dans ce que tu dis Okhin. Aujourd'hui beaucoup de choses sont assistées par electroniques, et non pas entièrement electroniques. Sans direction assistée et sans assistance au freinage tu peux encore tourner et freiner (même si c'est dur). Tu ne peux pas homologuer une voiture sans colonne de direction (ie tout electronique) pour des raisons de sécurité. Et vu les efforts fait actuellements par les fabriquants de voiture dans le domaine de la sureté/tolérence aux fautes (quasi nul) ça ne va pas changer de si tôt (ie pas moins de 10 ans amha)

Cela dit je me suis emporté dans mon post précédent en disant qu'il est forcément possible de forcer manuellement les commandes manuelles via un simple bouton. Ca sera forcément tout electronique en 2070.
21-09-2010 12:24:35#17
ValérianIl y a une modification pour faire ca dans Arsenal, il me semble.
21-09-2010 12:29:10#18
Big_One
okhin a écrit:

Arracher le transpondeur nécessite quand même une action étendue de Logique + Électronique (4, 10 min).

Quand on va utilier un véhicule pour une run, la moindre des choses est d'ajouter un switch physique sur l'alim du transpondeur, non ?
21-09-2010 12:47:12#19
okhinSi tu as le choix du véhciule.
Si tu as la compétence pour.
Si tu as le matériel pour.
Si tu as le temps pour.

Mais oui, comme le dit Val', il y a une modification pour dans Arsenal.

@carmody: Toi, tu as jamais eu une direction asssitée qui bloque ta colonne en roulant. Il 'suffit' juste de redémarrer la voiture, amis ça peut surprendre de ne pas pouvoir tourner le volant.

Okhin
21-09-2010 13:27:55#20
Gris-Gris
Valérian a écrit:

Sinon pour le hacking de véhicule, le réflexe d'un runner n'est pas de coupé toute connectique du véhicule vers l'extérieur pour éviter justement d'être emmerdé par un éventuel hackeur (auquel cas la scène tombe à l'eau) ?

C'est bien ça que j'aimerais éviter (que la scène tombe à l'eau).

Merci pour toutes vos réponses les gars, c'est intéressant.
Plus ça va, plus j'aimerais donner aux hackers une espèce de toute puissance vis-à-vis de la technologie, à l'instar des magiciens sur le monde physique.

Ce que ça implique, ce sont des appareils qui n'ont pas de bouton on/off, qui ont été conçus avant tout pour fonctionner en RA et en réseau. On peut les éteindre, mais avec une déconnexion, en interne, gérée aussi par l'électronique. Pour la plupart des appareils, il n'y a pas de moyen terme entre couper l'appareil et couper ses fonctions extérieures. En fait, le jet d'Exploitation + Hacking du personnage qui entre dans un noeud lui permet d'utiliser vraiment l'appareil, quel que soit l'appareil. Pour contrer cela, pas d'autre moyen que de booster ses défenses, ses Firewall, mettre des CI, etc.
Il y a des failles de sécurité ? Oui, mais pour les corpos, ça donne une bonne raison de vendre tous leurs gadgets de protection de la vie privée. Et elles aussi profitent du fait que leurs appareils soient connectés à tout moment (statistiques sur les habitudes des clients, etc.)

Cela dit je comprends que tout le monde ne souhaite pas jouer comme ça. C'est vrai que c'est intrusif.

En ce qui concerne le passage en mode manuel de la voiture, le switch s'opèrerait non pas avec un bouton, mais avec une commande RA, géré par électronique).

@Okhin : J'ai bien noté les exemples que tu donnes. Bien utiles, comme d'hab'. Trois petites questions tout de même
- Quand tu dis que le véhicule ne va pas aimer la double manipulation avec Hacking + Commande et la conduite de l'utilisateur légitime, qu'est-ce que tu entends par là ? Qu'est-ce qui se passerait concrètement ?
- On ne peut pas utiliser Falsification à l'intérieur d'un noeud. Intercepter des ordres dans un noeud, c'est avec Renifleur. Pour les modifier en cours de route, c'est avec Edition (ou peut-être avec Commande, pour le coup, dans le cas présent... je ne suis pas sûr qu'ils aient imaginé cette situation en faisant les règles).
- On peut falsifier l'ID d'accès de quelqu'un, se faire passer pour lui et l'empêcher de se logger à nouveau ? Ça m'intéresse ! Quelle est la marche à suivre étape par étape ?
21-09-2010 14:01:17#21
Carmody
okhin a écrit:

@carmody: Toi, tu as jamais eu une direction asssitée qui bloque ta colonne en roulant. Il 'suffit' juste de redémarrer la voiture, amis ça peut surprendre de ne pas pouvoir tourner le volant.
Okhin

J'ai une pente descendent pour partir de chez moi et il m'est déjà arrivé de "démarrer" dans démarrer le moteur. C'est dur de tourner le volant, mais c'est possible.

PS: Je bosse dans la microelectronique ainsi que ma femme qui fait de la recherche sur la tolérance aux fautes. Elle connait bien certaines personnes de ce milieu chez EADS/Airbus ainsi que les contraintes liées aux commandes électroniques dans les avions. Ce que je raconte sur l'état actuel des choses n'est pas juste un sentiment ou une vague idée. Cela dit comme je le disais je me suis clairement emballé sur mon premier post et je pense maintenant qu'effectivement qu'en 2070 le switch manuel/electronique se fait de manière electronique et qu'un hacker peut tout à fait s'en sortir.
21-09-2010 14:21:16#22
M. Jonsonje pense qussi que meme dans SR il y aura toujours une possibilité pour switcher en manuel, même si c'est en appuyant sur un bouton (qui peut se faire hacker pour etre rendu inopérant à la limite, ou bricolé avec éléctronique (anciennement en build / repair de SR3).

pourquoi le retour en manuel est voué à rester ? Pour une simple question d'assurance, histoire que les constructeurs puissent avoir une porte de sortie et se dédouanner en mettant en cause l'utilisateur, ce qui serait impossible si tout était electronique (et que donc on engagerait la faute du constructeur parceque le logiciel n'a pas prévu tel ou tel cas ayant entrainé un dommage à plein de nuyen)
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