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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Question sur les sorts de zone
23-09-2010 10:20:38#1
CarmodySalut à tous,

j'ai 2 petites questions sur les sorts de zone :
- pour augmenter ou réduire la zone il faut défausser 1 dé de la réserve par mètre en plus ou en moins. D'après les règles il me semble qu'on défausse pour le lancement de sort ET pour le drain, mais ca n'est pas clair. La phrase en VO est :
SR4A VO a écrit:

The caster can reduce or expand the base radius by 1 meter for every die withheld from the Spellcasting Test. Dice expended to change the radius of effect cannot be used in any related test, such as resisting Drain for that spell.

- J'avais en tête que pour les sorts de combat direct de zone le lanceur pouvait choisir quelles cibles étaient affectées dans la zone. Mais en relisant les règles je ne retrouve aucune note lié à ce point. Aurai-je rêvé ?

Merci d'avance
23-09-2010 10:41:01#2
okhin1°) Tu changes ta pool de Spellcasting, donc de lancement de sort. Et il précisent bien que les dés utilisés ne modifient pas la réserve de base pour drainer ou pour tout test associés (tu garde ta pool de base).

2°) Je crois que c'est défini dans la partie sur les sorts de zone. A noter que les sorts de zone indirects sont un peu plus capricieux (car les dégats ne proviannent pas du directement mana mais des effest associés, tels que flamme, acide et autres joyeuseté)*

Okhin

*bon, après, je confonds peut-être direct et indirect, je n'arrives jamais à me rappeler ceux qui nécessite une ligne de vue et ceux qui nécessite une ligne directe.
23-09-2010 10:41:10#3
anotherJackEn français, ce n'est pas comme ça que je le comprends (bien que la formulation ne soit pas très claire) : tu sacrifies bien des dés au lancement, et ils te précisent que ces dés sacrifiés, tu ne les "transfères" pas sur autre étape, qu'ils n'agissent pas comme une "réserve" quoi, enfin c'est la façon dont je le comprends.
Mais bon, comme dit, la formulation est pas top.
Concernant les cibles affectées, le bouquin dit que toutes les cibles visibles dans la zone sont affectées. Ensuite, tu as toujours les vieux détournements du genre "masquer une cible avec sa main", c'est franchement limite, mais je pense que ça s'autorise en filant un petit malus au lancement par cible ignorée.
Enfin, tu as aussi la possibilité d'allouer de la défense magique à une des cibles dans la zone.

Sur les sorts de zone, ya un autre point qui m'intéresse/m'inquiète : quid du multicasting, et de zones qui se recoupent ? théoriquement il semble possible par exemple de balancer plusieurs boules mana dont les zones se recoupent, mais dont les centres sont différents, permettant de mitrailler les cibles comprises dans le recoupement de zones. Je ne sais pas si c'est réellement abusif, vu que le magot va quand même douiller, et que la répartition des dés augmente les chances que les cibles résistent à certaines "boules", mais ça me semble pas très orthodoxe.
23-09-2010 11:14:02#4
Carmody
okhin a écrit:

2°) Je crois que c'est défini dans la partie sur les sorts de zone. A noter que les sorts de zone indirects sont un peu plus capricieux (car les dégats ne proviannent pas du directement mana mais des effest associés, tels que flamme, acide et autres joyeuseté)*

Okhin

*bon, après, je confonds peut-être direct et indirect, je n'arrives jamais à me rappeler ceux qui nécessite une ligne de vue et ceux qui nécessite une ligne directe.

Ca c'est une autre question à laquelle je sais très bien répondre.

Quand tu lances un sort direct, c'est directement la magie qui fait des dégâts (d'où le nom) et tu dois donc voire toutes les cibles.

Quand tu lances un sort indirect, la magie est utilisé pour créer un effet (eg. une boule de feu) et c'est cet effet qui fait les dégâts. La notion de indirect vient de là : ca n'est pas la magie qui fait directement les dégâts. Tu as donc besoin d'une ligne de vue jusqu'au centre de la zone, là où la magie va agir. Ensuite si la boule de feu touche quelqu'un que tu ne vois pas... tant pis pour lui. Note d'ailleurs qu'avec un sort de zone indirect tu peux te retrouver dans la situation où ton sort n'affecte pas une personne que tu voies et qui est dans la zone d'effet (d'un point de vue distance).
Un petit exemple : tu est monté sur un mur, il y a un adversaire de chaque côté du mur. Ils sont physiquement à 2 mètres l'un de l'autre mais si tu lances une boule de feu sur l'un l'autre ne sera pas touché car protégé par le mur, bien que tu le voies (dans le cas où la boule de feu ne détruit pas le mur évidemment)


anotherJack a écrit:

En français, ce n'est pas comme ça que je le comprends (bien que la formulation ne soit pas très claire) : tu sacrifies bien des dés au lancement, et ils te précisent que ces dés sacrifiés, tu ne les "transfères" pas sur autre étape, qu'ils n'agissent pas comme une "réserve" quoi, enfin c'est la façon dont je le comprends.
Mais bon, comme dit, la formulation est pas top.

oui c'est ce que je comprend aussi et c'est pour cela que je ne comprend pas !

anotherJack a écrit:

Concernant les cibles affectées, le bouquin dit que toutes les cibles visibles dans la zone sont affectées. Ensuite, tu as toujours les vieux détournements du genre "masquer une cible avec sa main", c'est franchement limite, mais je pense que ça s'autorise en filant un petit malus au lancement par cible ignorée.

Oui c'est tout ce que j'ai trouvé ... il semble que j'ai rêvé ... d'autre avis ?

anotherJack a écrit:

Sur les sorts de zone, ya un autre point qui m'intéresse/m'inquiète : quid du multicasting, et de zones qui se recoupent ? théoriquement il semble possible par exemple de balancer plusieurs boules mana dont les zones se recoupent, mais dont les centres sont différents, permettant de mitrailler les cibles comprises dans le recoupement de zones. Je ne sais pas si c'est réellement abusif, vu que le magot va quand même douiller, et que la répartition des dés augmente les chances que les cibles résistent à certaines "boules", mais ça me semble pas très orthodoxe.

C'est bourrin, mais je ne vois pas en quoi ça ne serai pas possible (à moins qu'il soit interdit de lancer 2 éclair mana sur la même cible, mais je ne pense pas)
23-09-2010 12:10:43#5
anotherJackHa, ouais, effectivement… je croyais que le multicasting d'un même sort était réservé aux cas où tu le lançais sur plusieurs cibles, mais ce n'est pas réellement précisé, ils donnent juste l'exemple de vouloir balancer un sort sur plusieurs cibles, donc à priori tu peux stacker les sorts sur une même cible.
23-09-2010 14:49:40#6
ValérianLa formulation de la phrase avec la précision comme quoi les dés sacrifiés ne peuvent pas servir au drain ne serait pas un reste de texte datant du développement de SR4 (ou il y a avait peut être un possibilité de transférer des dés de lancement vers la pool de drain) que les auteurs aurait oublié de virer des fois ?
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