Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Discussion sur les règles de saut
29-09-2010 21:31:41#1
S-S-PJe suis en train de créer un perso spécialisé en escalade et en saut.

1)Je découvre avec stupeur que les tests de saut s'effectuent sous Agilité + Gymnastique (spé Saut).

Je trouverai plus logique que ce soit sous Force + Gymnastique (spé Saut), à l'instar des compétences d'Escalade et de Course.

En effet, si l'Agilité apparait la compétence logique pour effectuer un saut de précision, la majeure partie du temps le test de saut détermine la distance sautée, ce qui dépendrait plutôt de la Force.

2)Par ailleurs, l'un des cyberware d'Augmentations, les pieds préhensibles, permettent d'ajouter deux dés aux tests de Gymnastique hors roulades et chutes, ce qui inclut le saut.

Je ne vois pas en quoi avoir des mains à la place des pieds aiderait d'une quelconque façon à rallonger la distance de saut. (Pour aider à la reception OK mais pas pour déterminer la distance sautée.) AMHA, cela pourrait même provoquer des malus : avoir des mains à la place de pieds réduit la vitesse de pointe de course, ce qui est pénalisant en cas de saut avec élan.

( Pour finir avec une note positive, avis aux optimisateurs : avec les bonnes combinaisons d'implants, on peut obtenir des bonus de +14 en Escalade et/ou +15 en saut. Et je ne parle que de cyberware et bioware (laissant de côté le geneware, la magie, la grime, les traits et l'équipement). )

Quel est votre avis ?
30-09-2010 00:41:54#2
TatourmiQu'avec un bonus comme ça faut pas oublier les verins pour l'atterrissage et que tu dois plus créer de persos que jouer ^^

:
30-09-2010 09:28:12#3
BladeJe suis d'accord avec toi pour le 1. Perso, j'adapte en fonction de la situation. Si le but est de sauter loin, ça se jouera sur la force, si le but est de sauter au bon endroit ça se fera sur agilité.

Pour le 2. je pense que ça peut avoir son intérêt dans certaines conditions : un saut pour traverser un précipice, les pieds préhensiles permettront de se rattraper plus facilement de l'autre côté. Idem, de manière générale, pour la réception des sauts.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est lié au fait que le système de SR4 n'est pas aussi simulationiste que ça et préfère éviter les cas particuliers. Parce que "pour l'attribut à utiliser avec gymnastique, rapportez vous à la table des actions de gymnastique" suivi d'une table comprenant une cinquantaine de mouvements (et encore il en manque pleins) ou les "ajoute 2 dés à la réserve pour les jets de Gymnastique (1)" avec une note de bas de page plus longue que les mentions légales d'une pub de forfait de téléphone mobile pour gérer tous les cas particuliers, c'est pas super pratique. De manière générale, SR4 préfère dire "voici les règles de base, et le MJ adapte en fonction de la situation" plutôt que "Voici Jump! Le supplément de 300 pages consacré au saut, avec toutes les règles pour gérer tous les types de saut."
30-09-2010 09:57:07#4
dragonscalesarmorEn fait le soucis est que le saut, ça n'est pas que une question de Force. Il suffit de voir les sauteurs en longueur et en hauteur pour s'en convaincre. En fait je pense qu'il n'y a aucune carac qui soit utilisable telle quelle. Est-ce qu'un Troll de 500 kilos avec 10 en Force ira plus loin/haut qu'une Elfe de 50 avec 4 en Force ? J'en sais rien. Idem pour l'Agilité.

Mais vu que la Force sert aussi pour la course (et donc la vitesse d'élan) on peut imaginer que c'est plus logique. L'Agilité opurrait éventuellement donner un bonus/malus en fonction de son score (+/- 2 dés) pour refléter le fait qu'il ne suffit pas de sauter, il faut aussi arriver

Peut-être qu'ils voient plus le saut comme tout ce qui est un peu acrobatique, pas juste un bête saut de précipice. Ca irait dans le sens des pieds préhensibles (va suivre un singe ans les arbres tiens...)

Il sort quand Jump! ??
30-09-2010 14:05:33#5
S-S-PIl y a toujours la possibilité de séparer le saut en deux étapes : Force + Gymnastique pour sauter la bonne distance puis Agilité + Gymnastique pour se receptioner. En ne lançant le deuxième test que si les conditions de réception sont non triviales : atterir sur un sol plat en béton est automatique, mais atterir sur une corde à linge où un toit d'ardoises très inclinées nécessitera un test.

@dragon : SR ne gère pas les differences de poids, de taille et la corpulence des individus. Moi je le voit comme ça : le troll à 10 en force, il aura une vitesse d'élan supérieure et il sautera plus haut, donc au final il sautera plus loin.

Et tant qu'on y est, je pense que les tests d'Escalade devraient se faire sous Agilité + Escalade. Votre avis ?
30-09-2010 14:11:40#6
Max AndersonMoui.

Quand on parle d'Escalade non assistée, je pense que la Force est quand même un facteur très important. Quand de plus on considère le nombre de compétences qui sont déjà sous Agilité, je pense que c'est pas plus mal de garder l'escalade sur Force.
30-09-2010 14:22:51#7
dragonscalesarmorComme dit plus haut par Blade, SR4 n'est pas simulationiste (mais alors pas du tout), donc certaines compétences sont un peu difficile à gérer.

A la limite, un MJ pourrait considérer que l'Agilité ou la Force est à utiliser, suivant les cas. Si tu prends le français qui grimpe les buildings, il n'est pas fort au sens JDR. Il a un rapport poids puissance intéressant et est sans doute très Agile et souple.

Ceux qui ont vu Princess Bride (la scène de la falaise) ont une bonne idée de la différence de moyen d'ascension entre un fort et un agile.
30-09-2010 18:33:34#8
TatourmiBoarf y'a quand même achement pire dans shadowrun, et même plus prés des considérations habituelles d'une run: Quid du tir en tout genre qui passe sous agilité?
30-09-2010 20:00:23#9
dragonscalesarmorJe voulais le signaler mais j'ai hésité à me lancer sur cette pente savonneuse
30-09-2010 21:33:44#10
HushAlors les règles d'athlétisme (courir/sauter/lancer/soulever/grimper/nager) de SR4 sont totalement foireuses. A tel point que quelque soit le métatype, les caractéristiques les compétences, les spécialisations, le cyber et/ou la magie il est impossible (sauf peut être pour le sprint) d'égaler les records actuels. Records établis par des humains, certes dopés mais non augmentés.
A mes tables les différents MJ ont toujours fait ça à la louche en respectant plutôt la cohérence de l'univers que les règles à la lettre.
30-09-2010 21:54:33#11
anotherJack
Hush a écrit:

Alors les règles d'athlétisme (courir/sauter/lancer/soulever/grimper/nager) de SR4 sont totalement foireuses. A tel point que quelque soit le métatype, les caractéristiques les compétences, les spécialisations, le cyber et/ou la magie il est impossible (sauf peut être pour le sprint) d'égaler les records actuels. Records établis par des humains, certes dopés mais non augmentés.

Ils ont edgé, à partir de là, avec les 6 explosifs, ya plus de limite réelle ^^
30-09-2010 22:04:09#12
dragonscalesarmorJe sais pas mais moi dans un de mes groupes il y a un Troll qui doit avoir genre 20 dés en sprint. Il me semble qu'il fait un truc comme 30m en 2 secondes
30-09-2010 22:19:34#13
TatourmiA peu prés la même chose chez moi, on a calculé à la va vite que l'ork cybernétisé balançait dans les 4O km/h (Cela dit on a peut être sérieusement fumble les calculs)
30-09-2010 22:31:25#14
dragonscalesarmorJ'ai vérifié, donc un Troll a 35 mètres par tour (soit en 3 secondes), en sprint.

Chaque hit de running ajoute 2 mètres. En général, notre Troll fait genre 8-10 hits, mettons 8, ça fait 51m en 3 secondes (disons 50). Soit le 100m en 6 secondes

Pour un humain, c'est 25 par tour. Forcément ils sont moins forts que les trolls, mais déjà en faisant 4 pauvres hits (faisable avec 5 en Force, 4 en running, spé Sprint) ça fait 33 m en 3 secondes. Soit le 100m en 9 secondes quand même.
30-09-2010 22:41:46#15
anotherJackPar ailleurs, au sujet de l'agi-c'est-busé comparativement à la force, les métatypes permettent à ma connaissance de monter beaucoup plus haut en force qu'en agi. À tel point qu'on peut créer des personnages qui sans aucune compétence maitrisent mieux l'ensemble des activités liées à la force en défaussant qu'un humain qui aurait monté lesdites compétences (et ça permet des économies de BP). L'exemple que j'ai en tête c'est des métavariantes de Troll qui au final ne montent aucune compétence liée à la const ou à la force, parce qu'ils les ont toutes "naturellement" à un niveau quasi indécent.
Ce qui explique peut-être aussi pourquoi certaines compétences ont été liées à l'agi de préférence à la force. L'agi grimpe moins haut.

Enfin, pour l'aspect "musculaire" de certaines activités qui les relieraient théoriquement à la force, il y a aussi un aspect "musculaire" dans l'agilité, tu fais pas n'importe quoi comme cabrioles avec des muscles de limace, et inversement ya un paquet de bestioles foutrement costaudes qui ne brillent pas particulièrement par leurs capacités de mobilité. Simplement, la musculature d'une trapéziste est pas franchement la même que celle d'un haltérophile.
30-09-2010 22:46:50#16
dragonscalesarmorSuffit de voir les Yamakasi
03-10-2010 17:41:48#17
BladeSprinter c'est pour les faibles. Un bon centaure monte à 360 au trot.
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Discussion sur les règles de saut