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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Se faire passer pour une mouche...
16-10-2010 12:07:26#1
SlevinHello à tous,

Est-ce que la métamagie camouflage serait à même de se faire passer pour une mouche, du moins pour un observateur dans l'astral? En relisant la description de cette métamagie, j'ai eu un furieux doute. Je me rappelle d'un post qui parlait de se faire passer pour un Hibou posé sur un arbre. Mais j'ai l'impression que c'est pas possible en fait ...
16-10-2010 13:32:28#2
Renard FouPerso, je vois une mouche dans l'astral, je tire.
16-10-2010 13:36:00#3
chouchen+1
16-10-2010 15:44:59#4
SlevinJe parle pas d'une mouche magiquement active... (sinon moi aussi je tire), je parle de se faire passer pour une aura de mouche commune... Mais je crois pas que Camouflage permette ça (enfin Mouche, Hibou ou autre ...)
16-10-2010 15:56:15#5
GenoSicKCamouflage permet de faire passer son aura pour l'aura d'un autre type de créature/métacréature/esprit.
Par contre, l'aura reste en conjonction avec le corps, donc le type verra une aura métahumaine qui lui dit que c'est une mouche. A priori, il va tiquer.
Maintenant, si le mago lance un sort de Changeforme Mouche (que personnellement je n'autoriserai pas mais c'est une autre histoire) ET qu'il le camoufle lui aussi avec Camouflage Etendu, là ça passe.

C'est ce que voulait faire mon joueur mage sous forme de hibou.
16-10-2010 16:35:34#6
anotherJack
GenoSicK a écrit:

Maintenant, si le mago lance un sort de Changeforme Mouche (que personnellement je n'autoriserai pas mais c'est une autre histoire)

Ya pas des limitations de taille à changeforme, en fonction de la const ?
16-10-2010 16:58:10#7
GenoSicKIl me semble qu'on ne peut choisir un animal que si il a une constit équivalente à la cible, à + ou -2.
Ce qui fait que le mago à 2 en const peut, théoriquement aller du cochon (4) à tous ce qui a une constit de 0 (rongeurs, oiseaux, insectes, acariens,...).
16-10-2010 18:32:41#8
Renard Fou
Slevin a écrit:

Je parle pas d'une mouche magiquement active... (sinon moi aussi je tire), je parle de se faire passer pour une aura de mouche commune... Mais je crois pas que Camouflage permette ça (enfin Mouche, Hibou ou autre ...)

Je m'en doutait mais l'occasion était trop belle ^^
16-10-2010 21:50:10#9
YoToBoQue l'on puisse ou pas, avec un bon assensing, le trucage passera pas: prendre l'aura d'une mouche ne suffirais pas, il faudrait en plus abaisser son pouvoir à l'équivalence d'une mouche pour que ça passe...je vois mal un mage en astral avec une magie équivelente disons à....0,002 point en magie. LOL.
16-10-2010 21:58:51#10
FilandreAvec masking tu peux te faire passer pour mundane (non éveillé) donc 0 en magie, c'est même l'un des aspects de masking les plus utilisés.
Par contre tu ne fausse pas les autres infos choppée par assensing donc en effet s'il y a un bourrin il verra que ton aura est beaucoup trop subtile en émotion et autre pour que tu sois un animal/insecte.
C'est la que signature flexible intervient ^^^
17-10-2010 01:37:18#11
SlevinOki Filandre, mais y'aura pas un problème de "taille" (une grosse aura qui te fait penser à une mouche) comme le disait GenoSick ??
J'avoue que pour moi, la signature n'a rien à voir là dedans du fait que tu ne produits pas de magie, donc tu ne laisse pas de signature à proprement parler. Par contre un observateur astral pourra rechercher à connaitre la signature de la "mouche" pour pouvoir la reconnaitre à son prochain passage (et préparer sa super tapette, ... aucun lien avec YMCA).

La question est juste de savoir si ça colle ... en fait, c'est le problème de la "taille" qui me dérangeait et je vois bien que c'est un vrai problème ...

Merki de vos réponses.
17-10-2010 10:31:21#12
FilandrePour moi le problème de taille se pose en premier au niveau du sort changeforme (qui est un des sorts les plus buggé de SR4 à mes yeux) et de la même façon au niveau de masking.
Il ne sera pas possible de se changer en mouche, comme tu le soulignes (et idem pour géno) la différence de taille est bien trop importante (même si rien dans les règles ne l'interdit c'est juste ridicule).
Par contre avec une petite créature (genre le hibou) ça ne me choque pas, mais comme rien dans les règles ne différencie la mouche du hibou c'est au mj de trancher.

Pour signature flexible, en effet, c'est juste que pour moi (mais ce n'est pas explicitement canon) avoir masking+signature flexible permet d'imiter l'aura de quelqu'un.
17-10-2010 10:39:19#13
SlevinEffectivement ... Hibou = Mouche = Drôle de règles ...
17-10-2010 13:16:07#14
Marion cobrettien meme temps est ce si bourrin de se tranformer en mouche ....
17-10-2010 17:58:18#15
GenoSicKHmmm... Oui ?
17-10-2010 18:38:53#16
anotherJackÇa dépend ce qu'il y a en face. Genre un système automatisé de chasse aux nuisibles, ou mieux, un caméléon.
Zéro de const, c'est une mort auto à la moindre contrariété.

EDIT : excepté évidemment la mouche possédée qui bénéficiera toujours de l'immunité aux armes normales.
17-10-2010 18:53:54#17
manuCela dit, une fois dans le bide du caméleon, il va y a voir comme un problème pour respirer. Et je ne sais pas ce qui va se passer si le sort est interrompu à ce moment là. Au minimum ce sera salissant, mais ça peut aussi devenir mortel.
17-10-2010 21:21:23#18
MephistoVu que les réussites du sort viennent s'ajouter aux attributs physiques de la mouche, avec un peu de chance elle peut très bien avoir une constit d'éléphant.
17-10-2010 22:51:50#19
anotherJackJe ne pense pas qu'ils permettent de dépasser le maximum racial modifié, 0x1,5 = 0
17-10-2010 23:53:10#20
GenoSicK
anotherJack a écrit:

Je ne pense pas qu'ils permettent de dépasser le maximum racial modifié, 0x1,5 = 0

C'est même précisé pour éviter ce genre de dérapage.
18-10-2010 09:46:38#21
M. Jonsonla mouche possédée... oh putaing !
18-10-2010 09:56:48#22
anotherJackElle a les yeux rouges et elle bave.
18-10-2010 13:14:19#23
Mephisto
GenoSicK a écrit:

anotherJack a écrit:

Je ne pense pas qu'ils permettent de dépasser le maximum racial modifié, 0x1,5 = 0

C'est même précisé pour éviter ce genre de dérapage.

Je me souviens avoir lu que pour les critters, certains spécimens pouvaient avoir jusqu'à +3 dans leurs attributs physiques par rapport à la moyenne, mais je n'ai rien vu d'autre. Même si à priori rien n'indique que cette limitation est à appliquer au sort de changeforme, une mouche à 3 en constit, ça reste dans le domaine du n'importe quoi.

Bien entendu, c'est au MJ de faire preuve de bon sens, mais je trouve un peu dommage que les limitations de ce sort ne soient pas un peu mieux définies.
18-10-2010 13:32:55#24
GenoSicKTrès simple. En aucun cas, jamais, niet, impossibilité de, ça peut pas, on ne peut dépasser l'attribut maximum modifié de sa forme physique. Que ce soit le cyber, les boosts magiques, la drogue, le sort de Changeforme, rien ne peut le permettre. Le cas spécifique au Changeforme a été confirmé dans la FAQ (ou ailleurs, je sais plus) parce qu'ils ont oublié de le mettre dans la description du sort.

Pour calculer le maximum racial modifié, c'est parfaitement simple, on fait (maximum racial naturel x1.5), le tout arrondi à l'inférieur.
Et pour évaluer le maximum racial naturel, on feuillette le LdB, Runnung Wild ou on demande aux forumeux qui les ont.

Dans le cas de la mouche, Constitution = 0x1.5=0. Après pour la Réaction, c'est pas la loose, c'est sûr.
18-10-2010 14:08:56#25
M. Jonsonen même temps à 0 en constit. t'es mort / en catatonie non ?

Ca prouve que les échelles perdent leur cohérence au bout d'un moment. Ceci étant, si on s'arrêtait à "c'est ni'mporte quoi" à SR, on ne jouerait pas. (de borg, de mago possédé surfumé etc...).
18-10-2010 14:37:03#26
S-S-PA 0 en constit', tu te prends une baffe, t'as 0 dés pour résister au dégâts. MAIS, tu peux utiliser ta chance pour faire un jet de la dernière chance. DONC le Chapati sous forme de mouche, il a 8 dés pour encaisser.^^
18-10-2010 15:40:10#27
M. Jonsonme semblait que quand on arrivait à 0 dans une carac c'était mal. Tres mal. On peut avoir un score à 0 donc ??
18-10-2010 15:47:42#28
Max AndersonCertains sorts (réduction d'attribut par exemple) permettent de réduire l'attribut à 0, auquel cas la personne est immobilisée (attribut physique) ou complètement confuse (attribut mental).

Je pense que la même logique ne s'appliquerait pas dans le cas d'une transformation, puisque la Constitution "Normale" d'une mouche est de 0 (et pourtant elle n'est pas morte ni immobilisée). De même, les microdrones ont un Body de 0, mais sont tout de même fonctionnels.
18-10-2010 16:00:13#29
okhinIl ny' a pas des microdrones aussi qui ont un Body de 0? Et de mémoire, la règle c'est Attribut = 0 -> Échec automatique du jet (au moins pour les sorts qui réduisent els attrbuts, j'extrapolerai bien).

Okhin
18-10-2010 16:16:52#30
M. Jonsonok, je croyais que le score min était de 1.

bon sinon TGCM powa....
18-10-2010 16:30:05#31
anotherJackÉchec automatique du jet lorsqu'on parle d'un attribut chez une cible d'échelle "commune", ok (jusqu'au microdrone par ex, pas de souci), en revanche lorsqu'on parle de bestioles aussi fragiles qu'une mouche, ya pas de simple échec, ya une mort instantannée dans la plupart des cas. Tu vas pas remplir le moniteur de condition de la mouche en calculant l'attaque de la tapette à mouche comme infligeant du For/2 DV, ça fait juste "sprotch".
18-10-2010 16:40:04#32
okhinLe microdrone aussi fait sprocth si tu le fracasses avec une tapette à mouche en fait.

Okhin
18-10-2010 17:45:18#33
MashD'où vous avez vu que changeformé en mouche, on a une constitution de 0 ? La constitution ainsi que tous les attributs physiques sont égaux à ceux de base de la métacréature + le nombre de succès, limité par la puissance du sort bien sur, mais ça reste effectivement l'un des sorts les plus abusé.
18-10-2010 17:51:42#34
anotherJackVoir plus haut Mash.
À moins que tu aies une source comme quoi la limite du max racial modifié ne s'applique pas à ce sort.
18-10-2010 17:59:12#35
MashC'est ça de répondre à un post pas refresh depuis des heures, reste le soucis que dans les faits les maximum raciaux modifiés ne s'appliquent qu'aux races jouables, mais c'est au MJ encore une fois de trancher, avec bon sens, dans ce vide de règle.
18-10-2010 17:59:56#36
S-S-P
GenoSicK a écrit:

anotherJack a écrit:

Je ne pense pas qu'ils permettent de dépasser le maximum racial modifié, 0x1,5 = 0

C'est même précisé pour éviter ce genre de dérapage.

J'ai vérifié. En fait, ce n'est pas précisé.
18-10-2010 18:05:29#37
M. Jonsonde toute façon, pour se transformer en mouche faut être vraiment pervers, vu toutes les avanies que ces diptères subissent en leur fondementle plus intime...
18-10-2010 20:00:05#38
GenoSicK
S-S-P a écrit:

GenoSicK a écrit:

anotherJack a écrit:

Je ne pense pas qu'ils permettent de dépasser le maximum racial modifié, 0x1,5 = 0

C'est même précisé pour éviter ce genre de dérapage.

J'ai vérifié. En fait, ce n'est pas précisé.

Effectivement, ce n'est pas dans la FAQ. Je suis pourtant sûr de l'avoir vu quelque part...
Enfin, ça ne change rien, le non-dépassement du maximum racial modifié est censé être une des bases absolues du système de Shadow, comme le fait que la magie ne joue pas avec l'espace-temps.
18-10-2010 20:12:41#39
Mephisto
GenoSicK a écrit:

Très simple. En aucun cas, jamais, niet, impossibilité de, ça peut pas, on ne peut dépasser l'attribut maximum modifié de sa forme physique. Que ce soit le cyber, les boosts magiques, la drogue, le sort de Changeforme, rien ne peut le permettre. Le cas spécifique au Changeforme a été confirmé dans la FAQ (ou ailleurs, je sais plus) parce qu'ils ont oublié de le mettre dans la description du sort.

Pour calculer le maximum racial modifié, c'est parfaitement simple, on fait (maximum racial naturel x1.5), le tout arrondi à l'inférieur.
Et pour évaluer le maximum racial naturel, on feuillette le LdB, Runnung Wild ou on demande aux forumeux qui les ont.

Dans le cas de la mouche, Constitution = 0x1.5=0. Après pour la Réaction, c'est pas la loose, c'est sûr.

Je suis d'accord avec toi que c'est la meilleure solution à appliquer. Cependant, je ne serais pas aussi catégorique sur le fait que rien ne permet de dépasser cette limite. Déjà, le redlining de cybermembres et les armures lourdes avec augmentation de force ne sont pas limités par les maxima augmentés. Ensuite, comme l'a souligné Mash, à part le bon sens du MJ il n'y a rien (ou du moins je n'ai rien trouvé non plus) qui permette d'affirmer que cette règle est applicable aux critters.

Sinon, pour les effets des attributs à 0, d'après Running Wild:

Critter Attributes
Critters are measured on the same scale as metahumans, which means they can be perceived as amazingly fragile or vastly strong in comparison. Critters with a Body attribute of 0 are unable to soak damage and are immediately destroyed if successfully struck. (Note that many insects with a Body of 0 act as Swarms. See Swarms, p. 25, for details.) Likewise, critters with a Strength of 0 are able to move their own body mass but do not approach the strength of even the weakest infant. If a critter has an attribute of 0, it does not add dice for the linked attribute in any tests or skills related to that attribute.
18-10-2010 20:59:04#40
GenoSicKEffectivement, j'avais oublié les exceptions à la règle habituelles de Shadowrun...
Par contre, les cas particuliers sont exactement ça : particuliers. Et ils sont bien écrits en noir sur blanc comme dérogeant à la règle universelle.
18-10-2010 21:53:41#41
FilandrePour le maximum racial des animaux il n'y a rien de canon, mais comme on trouve des animaux en warform (c'est à dire par sélection mais sans modif invasive) avec carac de base*1,5(sup) j'aurais tendance à considérer que le maximum naturel c'est carac de base*1,5(sup).
Donc le max modifié serait carac de base*1,5(sup)*1,5(inf)
Ce qui pour une mouche donnerait 0 en constit.
21-10-2010 20:28:41#42
karl combat mageTant qu'on est à 0 en constit, pourquoi se contenter de la mouche quand on peut se transformer en virus ou en bactérie? C'est vrai quoi, si ça a de l'ADN, ça vit. (remake d'une réplique de prédator...)
Je vois bien le mago se transformer en SIDA. Et que faire de la réplication?
j'imagine bien
"Tu as un coup de fil de ton fixer
Je peux pas, je suis dans l'intestin grêle de Jack, ça capte pas bien"...
22-10-2010 17:22:14#43
little black dog
Slevin a écrit:

Oki Filandre, mais y'aura pas un problème de "taille" (une grosse aura qui te fait penser à une mouche) ... en fait, c'est le problème de la "taille" qui me dérangeait et je vois bien que c'est un vrai problème ...

Non.

En vision astrale, un dragon métamorphosé en humain sera perçu comme un dragon.
Un esprit manifesté sous la forme d'un humain sera perçu comme un esprit.
Un zoocanthrope sera perçu comme tel quel que soit sa forme.

Le plan astral n'est pas le plan physique.
La vision astrale est indépendante des 5 sens humains de base.

Et la manière dont sera perçue une aura peut être vue comme indépendante de la forme, de la taille ou même de l'existence d'un corps physique.
22-10-2010 17:38:10#44
GenoSicKIl est écrit quelques part que l'aura s'étend à quelques centimètres du corps, auquel cas, elle est en relation avec la forme physique du moment.

D'ailleurs, et là on parle purement mécanique de jeu, pourquoi préciser que Camouflage permet de faire ressembler son aura à celle d'un autre type de créature astrale si on est tributaire du corps physique d'origine ?
22-10-2010 18:02:20#45
MephistoJ'ai également en tête qu'un dragon ancien métamorphosé en humain garde son aura d'origine, mais ça date peut être de SR3. Le cas de l'aura qui s'étend à quelques centimètres au-delà du corps n'est peut être applicable qu'au corps d'origine, non métamorphosé. Quoi qu'il en soit, à mon sens Camouflage permet de changer la forme et la taille d'une aura si besoin est.
22-10-2010 18:11:16#46
CarmodyJe crois que cette histoire de "quelques centimètres au delà du corps" est surtout prévue pour éviter les abus du genre : je porte mon armure militaire alors le magos il peut pas voire mon aura !
22-10-2010 20:33:45#47
Marion cobrettien meme temps un mage qui peut se transformer en mouche et masquer son aura ca reste credible et a mon gout pas abusé apres en terme de securité des lieux etc c'est sur que ca te permet de rentrer a peu pres partout ou d'etre introuvable.

si ca pose un pb il suffit que le meujeu limite le changeforme a un certain volume minimal genre 20 %
22-10-2010 20:55:03#48
anotherJackBen la mouche, je dirais "oui" parce que ya des contes qui parlent de magiciens changés en mouche, ensuite, ça me semble effectivement pas très équilibré avec le sort changeforme de base, un sort spécifique, avec un drain supérieur, me semblerait nécessaire.
23-10-2010 13:04:29#49
little black dog
GenoSicK a écrit:

Il est écrit quelques part que l'aura s'étend à quelques centimètres du corps, auquel cas, elle est en relation avec la forme physique du moment.

Beaucoup de ce que je sais vient pour moi aussi des éditions atérieures de Shadowrun. Cependant, je viens de parcourir ce qui concerne l'espace astral du livre de base 4ème éd., et de La Magie des Ombres, et n'ai pas vu cette mention.

Bien que la perception astrale soit clairement une perception psychique n'ayant rien de physique (on ressent les émotions, le sens profond des choses et non les couleurs et les volumes), j'imagine que la vue d'artiste en bas de page 129 du 20th Anniversary Core Book peut donner une idée de ce qu'est la perception astrale, de la superposition des corps physiques et des auras.

Cependant, un observateur projeté astralement n'a aucune perception physique, et ne voit donc pas les corps auxquels ils appartiennent, le cas échéant. Donc ce problème de superposition du corps et de l'esprit ne se pose, à mon sens, même pas.

Après ...
Marion cobretti a écrit:

en meme temps un mage qui peut se transformer en mouche et masquer son aura ca reste credible et a mon gout pas abusé apres en terme de securité des lieux etc c'est sur que ca te permet de rentrer a peu pres partout ou d'etre introuvable.

... ça dépend. Si on part du principe qu'une mouche a de minuscules yeux à facettes et que sa vision est bien différente de la notre, ça peut être difficile pour un humain transformé en mouche de savoir où il va et même où il est.
A l'instar de la perception astrale qui est un talent acquis et non inné, un magicien métamorphosé n'est pas né avec cette vision de mouche ...
23-10-2010 14:01:20#50
GenoSicK- Si on commence à se poser des questions sur tous les aspects de background qui n'ont pas été confirmés en sr4, on n'a pas fini. Tant que ça n'a pas été clairement contredit (comme les fumées qui n'obscurcissent plus la vision astrale), je vois pas pourquoi ça aurait changer.

- Un observateur purement astral voit les corps comme des objets grisâtres, il voit les surfaces. De là, il peut voir que quelque chose n'est pas raccord.

- Et le magicien n'est pas non plus habitué à avoir un les yeux latéraux d'un oiseau, les nageoires d'un dauphin ou le manque de perception 2D d'un chat. A partir du moment où on accepte le concept du sort Changeforme, il faut savoir faire comme en physique, négliger le négligeable.
23-10-2010 14:52:50#51
Carmody
GenoSicK a écrit:

- Si on commence à se poser des questions sur tous les aspects de background qui n'ont pas été confirmés en sr4, on n'a pas fini. Tant que ça n'a pas été clairement contredit (comme les fumées qui n'obscurcissent plus la vision astrale), je vois pas pourquoi ça aurait changer.

Ah ... les fumées ne gènent plus la vision en astral ... mes joueurs vont être contents de savoir que je les ai entubés lors de la dernière partie
24-10-2010 22:44:36#52
SlevinOui alors désolé de ne réagir que maintenant après avoir posté le sujet.

Alors en fait ma question était totalement indépendante de la question du changeforme.

En fait je m'imaginais plutôt un mago (qui aurait Camouflage) et qui imiterait l'aura d'une mouche pour que d'éventuels esprits ne le taquinent pas de trop.

Vu la suite des réponses j'ai dont bien compris que ceci était totalement impensable, jusqu'au moment où Little Black Dog fit son apparition et finalement relance le réalisme de ce concept.

Donc maintenant j'ai de nouveau ce super doute : faisable ou pas faisable.

Je rejoins l'idée du problème de superposition d'aura : grisâtre pour le corps et tout petit (même normalement à l'intérieur de la première) imitant une mouche ... Qu'en croire???

Par contre pour moi les fumigènes rajoutes des ombres dans l'astral et donc apporte le modificateur approprié...
25-10-2010 08:45:23#53
little black dog
Slevin a écrit:

Par contre pour moi les fumigènes rajoutes des ombres dans l'astral et donc apporte le modificateur approprié...

Comme on l'a vu, ce que permet ou pas la vision astrale dépend pas mal de la conception qu'en a le MJ. A lui de trancher ce qui est possible ou pas, ce qui est "négligeable" ou pas.

Par contre, mieux vaut rester cohérent : une fois qu'on a arrêté certains faits de jeu/background, mieux vaut s'y tenir et extrapoler d'autres questions voisines à partir de là. Un peu comme une jurisprudence pour une décision justice ...

À lire ta dernière remarque, j'ai l'impression que, dans le cadre de ta campagne, et sauf si tu considère que la présence d'un esprit dans un corps rend la présence de ce corps "négligeable" dans l'astral (qui peut déterminer, de manière purement physique, si un corps a un esprit/une âme ou pas ? en termes de vision physique, l'esprit/âme apparaît comme négligeable !), les corps devraient eux aussi apparaître comme des "ombres", même à un observateur physique. Et dans le cas d'une aura métahumaine transformée en celle d'une mouche, le tout aurait l'air, au mieux, d'une mouche tout à fait normale posée sur un corps sans aura.
À voir si une telle vision choque un esprit ou pas ...
25-10-2010 08:54:35#54
Slevin
"les corps devraient eux aussi apparaître comme des "ombres", même à un observateur physique. Et dans le cas d'une aura métahumaine transformée en celle d'une mouche, le tout aurait l'air, au mieux, d'une mouche tout à fait normale posée sur un corps sans aura. "

Oki, effectivement je crois que ça se passerait comme ça ... et à mon sens, comme le disait GenoSick je crois, je pense qu'un esprit trouverait ça légèrement fumé!

J'aime bien cette discussion, car je ne trouve pas le concept de monde astral très simple à mettre en œuvre et à comprendre (même si j'ai longtemps joué en SR3)... ça progresse quoi...
25-10-2010 13:45:50#55
GenoSicKPour rebondir sur ce que dit Little Black Dog, c'est vrai aussi que tous les esprits ne réagiront pas pareil.
Un esprit de l'Homme, qui peuvent facilement pratiquer la magie et qui ont un lien avec les humains, pourra comprendre ce qui se passe.
A l'inverse, un esprit des plantes, de l'air ou de la bête, qui dit qu'il appréhendera ce genre de concept ? C'est déjà pas sûr qu'il comprenne le concept de roue, alors la magie...
25-10-2010 21:28:24#56
little black dogN'oublions pas que les esprits, quels qu'ils soient, ont une nature, et donc un point de vue, fondamentalement différent de celui d'un métahumain. En particulier, leur capacité à percevoir le plan astral est bien plus grande. Mais, d'un autre coté, ils ont un tout autre rapport au plan physique : leur prudence à se matérialiser tant qu'on ne leur en donne pas l'ordre explicite en est une preuve.
Probable donc que leur capacité à percevoir, ou même à remarquer, les entités physiques, est moindre. Après tout, ce ne sont que des "ombres". Êtes-vous sûr de bien faire attention à ce que fait l'ombre d'une personne à qui vous parlez ou que vous voyez, même en plein soleil ? Fait-elle vraiment la bonne taille, a t'elle vraiment la bonne forme ?

Le type de l'esprit comme le dit justement GenoSick a de l'importance, de même bien sûr que sa puissance. Mais dans tous les cas, l'observateur n'est pas un magicien en projection astrale.
Nous-mêmes, humbles joueurs, avons parfois du mal à nous représenter l'espace astral. Peut-être qu'un esprit a les mêmes difficultés avec le plan physique ?
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