Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Perso - "Cambrioleur"
19-10-2010 16:17:56#1
dragonscalesarmorHello

J'essaye de fabriquer un perso de type "cambrioleur", le genre qui peut se faufiler dans des bâtiments sans se faire repérer et récupérer/voler du matos.

Outre les évidentes compétences genre Infiltration, escalade, etc... j'aimerais savoir quelles sont d'après vous les compétences qu'il va inévitablement lui falloir (notamment en électronique) pour une mission type: partir d'un point A, aller jusque dans les locaux de X, trouver ce qu'il cherche et repartir.

D'après vous, vaut-il mieux un mage, adepte, adepte mystique, cablé ?

Voila

Merki
19-10-2010 16:26:58#2
mogJe dirais qu'il lui faudrait :

Serrurie ( Genre pour ouvrir un tiroir fermé à l'ancienne, ou même une porte )
Hardware ( Pour passer les portes/detecteurs en mode bourrin, si le reste ne fonctionne pas )
Data Search / Informatique ( C'est bien de pouvoir chercher dans un pc, les fichers qu'on veut )
Perception astrale ( c'est bien d'échapper au garde, c'est mieux d'échapper aussi aux esprits )
Hacking ( Ah merde, il a protégé son unité centrale par un mot de passe... )

Après, c'est comme tu veux. Tu peux le faire de la manière qui te plait le plus. ( Même pour perception astrale, il exxiste de la drogue. )
19-10-2010 16:36:34#3
dragonscalesarmorJ'en étais à peu près là (pas pensé à Perception Astrale par contre).

Mais j'i l'impression que toutes les comp techniques sont très faibles si elles ne sont pas couplées à des programmes et autres, non ?

Genre une porte verrouillée avec un digicode et empreinte vocale, peut-on la contourner avec hardware + logique ?
19-10-2010 16:38:30#4
mogOui Harware s'utilise avec logique.
C'est Hacking/informatique/datasearch qui se couple avec un programme.

Edit : Si t'as un hacker dans l'équipe, il peut te préparer un agent qui fera le hacking et le Datasearch au petits oignons.
19-10-2010 16:46:37#5
BladeHardware et crochetage. Du hacking peut être très très utile, mais le hacker de l'équipe (ou un agent) peut aussi l'accompagner.
Du social : etiquette et escroquerie, histoire de "pouvoir tout expliquer".

Mais après c'est les pouvoirs ou le matos qui vont faire l'essentiel. Tout type de perso peut se spécialiser dans l'infiltration/cambriolage. Le mage a des sorts intéressants comme invisibilité ou lévitation, l'adepte a des pouvoirs comme marche sans traces, le câblé a du matos comme les elastic joints ou les verrins hydrauliques, le rigger peut envoyer des drones plus discrets faire le boulot, le dresseur peut envoyer un raton laveur (enfin un "bandit"), le hacker peut faire sortir le matériel par l'équipe de maintenance et le face peut se le faire refiler par le PDG au cours d'une grande cérémonie...
19-10-2010 16:50:06#6
dragonscalesarmorOui oui non mais l'idée est de jouer un monte-en-l'air
19-10-2010 16:54:50#7
okhinGuerre Électronqiue aussi est pratique (hop, cette caméra ne me voit plus), un bon soft d'Edit va rapidement devenir nécessaire (les masques en latex et autres gadgets programmable pour se faire apsser pour quelqu'un d'autre nécessitent souvent un jet d'Informatique + Edit), bien entendu la spé déguisement est obligatoire.

Crochetage tu défausses sur AutoCrocheteur. le niveau 6 coute 600Y et remplace ta compé (dons, tu ne défausse pas). les yes card (pass maglock) sont intéressant à avoir. Escalade et, globalement, le groupe Athlétisme est un bonus interessant (à coupler avec l'avantage Souple).

Ensuite, selon l'optique que tu choisis, l'Informatique n'est pas forcément nécessaire. Tu peux préférer vouloir embarquer le node contenant les données pour que ton hacker le dépouille plus tard à tête reposée. Si tu bosse en duo avec un hacker (ce qui peut donner un émalnge assez eplosif), tu n'as plsu à t'occuper de la mpartie matrice. Electronique et Hardware sont quand même des must-have dans tous les cas, ainsi qu'un peude guerre Électronique (ou un microdrone avec un aurosoft adéquat) pour assurer un relai matriciel et amener le hacker derrière les ligens ennemies (relais, tags RFID meshés, toutes les optiosn de connexion sur ton link,n et un Signal abberant).

Pense aux compétences d'armes exotiques aussi, surtout tout ce qui va être armes improvisées ou autre. En infiltration tu voyage léger et tu doit faire avec ce que tu as sur place (et docn,a vec les armes des mecs). Des spés en Athéltisme genre Déplacement Silencieux peuvent valoir le coup. Regarde aussi du cœté des manœuvres d'arts martiaux tout ce qui te eprmet de désarmer/neutraliser ta cible.

Un beon gros brouilleur aussi, pour empêcher le garde qui te repère de déclencher l'alerte (donc sous Guerre Électronique). Et quelques compétences de Connaissance (procédure de sécurité par exemple) peuvent compléter l'ensemble.

Après, prends toi un point de magie ou deux, quitte à faire un magicien aspecté ou un adepte avec Perception Astrale. Mais tu perds un peu en discrétion astrale.

OKhin
19-10-2010 16:59:57#8
BladePour l'auto-crocheteur, je suis pas tout à fait d'accord : si je ne m'abuse c'est tout sauf subtil et le bruit peut attirer du monde.
Idem pour le brouilleur : des capteurs qui cessent de répondre sur une certaine zone qui se déplace, c'est pas vraiment très subtil. Ou alors faut un brouilleur directionnel qu'on va déclencher que quand il faut.
19-10-2010 17:04:43#9
dragonscalesarmorBon, disons que le gars en question connaît un hacker (soit il y en a un dans le groupe, soit il le prend en contact über loyal et le paye sur les runs où il a besoin de lui).

Du coup, il peut se limiter à Locksmith + Hardware pour la partie technique ?

Admettons aussi que j'en fasse un adepte, je peux lui coller melanin control et facial sculpt.

Je n'ai pas pensé à la partie arme exotique ou combat. L'idée c'est pas d'en faire un Sam Fisher non plus, pas assez de BP.
19-10-2010 17:04:59#10
KyomiComme dit Blade, attention au matos, c'est beaucoup plus vital pour l'infiltrateur que pour le streetsam de base. Le pass maglock coûte très cher et a une dispo élevée, pareil pour la combi ruthénium (pense à ruthéniumiser tes armes, et ton équipement aussi, du coup!!), et tous les gadgets matriciels dont tu auras besoin.

Note : des comps en hacking seront parfois nécessaires. Tu croiseras assez souvent des locaux où tout fonctionne en câblé ou alors où y'a de la peinture anti-wifi sur les murs. Et si tu choisis un infiltrateur spécialisé comme ça, c'est pour entrer dans des lieux où tes petits copains ne pourront pas forcément te suivre. Donc...
19-10-2010 17:07:28#11
dragonscalesarmorRuthéquoi ?

Pfiou, j'en apprends des trucs ici moi.

Un bon Chameleon Suit et hop
19-10-2010 17:12:11#12
KyomiRuthénium => combi camouflage je crois (à 8000 nuyens). C'est un système qui te rend invisible comme la voiture de James Bond dans Meurs un autre jour. Ca enlève -4 dés à la perception, pour te détecter.

Edit : oui c'est la combi caméléon, mais bon, tu fais quoi de ton arme? de ton paquetage? Si t'as un fusil d'assaut qui se balade dans l'air, ça va faire un peu bizarre sur les écrans. Idem pour tes drones éventuels.
19-10-2010 17:17:25#13
dragonscalesarmorEt bien le seul perso que j'ai qui a une combi caméléon n'a pas d'arme et ne trimballe pas de matos quand il s'en sert. Bon après nous on a toujours considéré que la combi est vendue avec un mini backpack parce que faut pas déconner ("à 8000 nuyens vous allez bien me filer ce joli sac à dos coordonné là hein ?").

Par définition, quand tu t'infiltres, tu le fais pas l'arme à la main, puisque tu ne compte pas affronter l'opposition. Enfin je le vois comme ça, après tu as des infiltrations diverses.

Encore une fois, le concept de ce perso c'est vraiment le monte en l'air solo, qui veut éviter la baston. S'il y a un garde, il le contourne. Si on le chope, ben là il est mal.
19-10-2010 17:22:59#14
KyomiLe problème c'est que ça ne se passe jamais comme ça :
- tu as des trillions de détecteurs et tu ne peux pas tout contrer. Si le MJ veut te mettre de l'opposition, il t'en mettra. Tu ne peux pas éviter les détecteurs de mouvement, thermiques, auditifs, les barghests, les esprits qui patrouillent, etc. (enfin si, on peut, mais on ne peut pas TOUT éviter). Donc forcément au bout d'un moment ça va merder, si le MJ veut que ça merde.

- ça se passe pas toujours dans un bâtiment avec des gentils gardes à downtown. Parfois tu vas t'infiltrer dans le camp d'un seigneur de guerre mauritanien. Là, ton séquenceur servira à rien, mais ça sera super utile d'avoir un fusil avec silencieux ruthéniumisé. Il m'est arrivé bien plus souvent d'avoir affaire à ce genre de runs qu'à des infiltrations tout ce qu'il y a de plus classiques "je rentre, j'esquive les gardes, je loote, je me casse".

- la sortie. C'est souvent là que ça coince. Et là, t'es bien content d'avoir ton pm tout prêt à portée de main.
19-10-2010 17:28:29#15
S-S-PNe pas oublier Evasion pour pouvoir ramper dans les conduits de ventilation. De la Perception pour repérer les alarmes et les câbles en monofilament.

Et une combi en ruthénium. Des contacts receleurs.

Au niveau mage vs adepte vs sam :
-il n'y a pas des masses d'implants améliorants les capacités de discrétion, à moins de faire un perso avec une gaine dermale se baladant à poil. Par contre, pleins de trucs pour en faire un pro de l'escalade/évasion.
-le sorcier a plein de sorts rendant discret : Silence, Invisibilité, Furtivité, Ténèbres... + Lévitation + Changeforme (un truc petit et qui vole) + Changeforme (un truc petit et qui rampe), des sorts pour brouiller les caméras.... De grosses possibilités d'infiltration, par contre, c'est des sorts, avec tous les inconvénients que ça implique ( doivent être lançés, maintenus, etc.).
-l'invocateur peut utiliser le pouvoir de Dissimulation d'un esprit
-l'adepte a compétence améliorée (furtivité), le pouvoir passage sans trace... C'est lui le plus discret.

Conclusion :
-le plus optimisé : adepte ( compétence améliorée (furtivité), pouvoir passage sans trace) mystique ( Silence, Invisibilité, Furtivité, Ténèbres et invocation d'esprit) avec un peu de cyber
-perso normal : mage infiltrateur /adepte infiltrateur
-perso spécialisé : adepte mystique infiltrateur
-perso original, qui va demander des recherches et du temps à concevoir : streetsam infiltrateur, rigger infiltrateur
19-10-2010 17:29:36#16
mogSi tu défausses pour un hacker, prépare des choses pour couper les alarmes au niveau ouverture des fenêtres. Car si le batiment est couvert de peinture anti-wifi, faudra bien que tu fasses passer le signal quelque part ( c'est pour ça que je préfère embarquer un utilitaire sur moi ).

Melanin Control + Facial Sculpt, c'est plus pour du social. Une cagoule fera très bien l'affaire dans ton cas.

Hardware sert surtout quand t'as chier tes dés, sur le pass maglock. L'autopicker fait du bruit, donc chiant à utiliser et ça agace le MeuJeu quand tu ouvres les portes trop facilement.

Pense peut-être à prendre Pickpocket, si en amont de l'infiltration tu veux copier une carte d'accès d'un employé ou autre.
Architecture en comp de connaissances peut servir aussi.
Mémoire photographique ou mémoire édéitique sert aussi, si ton matériel se fait griller/voler/détruire. T'auras pas tout, mais tu pourras garder quelques infos essentielles.
19-10-2010 17:32:06#17
dragonscalesarmorC'est pas faux

Bon, moi je ne savais pas qu'on pouvait ruthémachiner un flingue. Faut que je me penche là dessus. Mais un perso aura du mal à tout faire, donc si on veut qu'il infiltre+hacke+piclklocke+flingue+assome+tchatche+gère les esprits, ça commence à faire bcp...
19-10-2010 17:33:11#18
dragonscalesarmor
mog a écrit:

Si tu défausses pour un hacker, prépare des choses pour couper les alarmes au niveau ouverture des fenêtres. Car si le batiment est couvert de peinture anti-wifi, faudra bien que tu fasses passer le signal quelque part ( c'est pour ça que je préfère embarquer un utilitaire sur moi ).

Melanin Control + Facial Sculpt, c'est plus pour du social. Une cagoule fera très bien l'affaire dans ton cas.

Hardware sert surtout quand t'as chier tes dés, sur le pass maglock. L'autopicker fait du bruit, donc chiant à utiliser et ça agace le MeuJeu quand tu ouvres les portes trop facilement.

Pense peut-être à prendre Pickpocket, si en amont de l'infiltration tu veux copier une carte d'accès d'un employé ou autre.
Architecture en comp de connaissances peut servir aussi.
Mémoire photographique ou mémoire édéitique sert aussi, si ton matériel se fait griller/voler/détruire. T'auras pas tout, mais tu pourras garder quelques infos essentielles.

Mémoire Edeitique fait partie de mon package d'Adepte
19-10-2010 17:33:55#19
mogLe skillwire est ton ami.

Si tu fais un infiltrateur cablé, c'est là, il prend son avantage. L'accès immédiat à un bibliothèque de comp qui ne peuvent ne servir qu'une fois mais où t'es bien content de l'avoir.
19-10-2010 17:38:39#20
okhinPour faire passer le signal, il ya des relais et des tags RFID pour ça. Et ça passe la peinture anti-WiFi (au pire, tu les relies avec du laser).

Guerre Électronqiue est trés improtante (même pour les systèmes cablés, on travaille sur le signal là, pas sur la donnée) et regarde les règles de Hacking Rapide pour choper les caméras. Plus que Hacking en l'occurence. Si tu couples avec Scan, tu peux détecter les nodes qui t'entourent, donc les gardes de sécurité qui patrouillent dans le coin (oui, un garde de sécurité patrouille en étant visible, il utilise l'infra à son avantage et n'as pas besoin de de dissimuler pour faire son taff).

Mais, grosso modo, il te faudra l'intégralité du chapitre "Électronqiue" et "Infiltration" du chapitre équipement, au grade le plus élevé possible.

AH oui, les maisn gecko ou autre matériel te permettant de marcher au plafond et permet de contourner pas mal de chose (les dalles de pressions, certaines caméra qui regardent pas trop en l'air, les gardes qui font de même).

Navigation et tout ce qui te permet de te repérer (savoir où est le Nord aussi) et d'y voir sans lumière me paraissent aussi un must.

Falsification aussi peut être intéressante à avoir si tu doit subtiliser un objet, ça peut te permettre de gagner un peu de temps.

Okhin
19-10-2010 17:39:26#21
M. Jonson@ SSP ton perso normal, c'est une tranche clairement restreinte d'une partie de la population qui représente elle meme entre 1 et 2 % de la population globale.

Moi je suis d'accord avec DragonScale, si t'infiltre, c'est pas avec un bazooka à la main, et si tu peux dissimuler un pareballe ou une armure, un arme ça peut le faire. (on fait de très bonnes arbaletes silencieuses en composants non detectables par les trucs habituels qui localisent une arme type détecteur de poudre, de métal, de cyber etc..).

Si c'est l'option la horde sauvage à la sortie, à ce niveau là on peux sortir la grenande (chaque problème sa solution).

Bref le gars qui n'est ni une armurie ambulante ni un sapin de noel astral a toujours de beaux jours devant lui. Avec un peu de social (et oui, à quoi ça sert de casser les codes beaucoup trop crypté pour toi quand t'as récupéré le pass de la femme de ménage) et de sécurité old chool (serrure...) et moderne (electronique etc...), de la chimie...

Puis a priori un gars va pas infiltrer un complexe pour la beauté du geste seul dans son coin. Si infiltr. il doit y avoir, c'est pour quelquechose de précis (ouvrir au street sam, créer une diversion en faisant boom etc..)

edit, putaing ! le temps d'écrire tout un tas de post..
19-10-2010 17:53:46#22
BladeCeci dit, oui pour une infiltration d'un gros bâtiment corpo sécurisé, il va souvent falloir une équipe entière, et c'est pour ça que les runners bossent en équipe.
Le cambrioleur pourra se débrouiller seul dans pas mal de cas, mais rarement dans tous.
19-10-2010 18:25:13#23
TatourmiPerso je me dresse contre le mage infiltrateur pour plusieurs raisons:
1: cohérence de l'équipe (Pret à parier que t'as déjà un mage qui fait autre chose et, franchement, y'en à marre de voir que du mage parce que c'est optimisé, oui c'est plus simple en tout mais c'est censé être une exception zordel de marde)
2: Signature astrale des sorts et aura du mago. Si tu veux echapper à une esprit c'est plus sympa d'être à 0,000001 d'essence, et d'apparaitre comme un objet, qu'être une balise astrale 6 de magie.

Comme l'ont aussi précisé les autres: Il y a ÉNORMÉMENT de matos d'infiltration. Lis bien tout les bouquins pour trouver tes petits favoris.

Perso je m'orienterais vers le cyber spécialisé, yeux cyber montés à fond avec toutes visions, microphone laser et sonique, cybernez et cybernoreilles boostés eux aussi, du matos délicat implanté dans les bras, passe maglock par exemple, des options pour bypass les sécurités biométriques, empreintes digitales et autres, et surtout, surtout, une grande mobilité (Ce qui est extrêmement facile à faire en cyber avec des articulations intelligentes, des mains de geckos et autres membres télescopiques). Bien entendu ça c'est la position physique mais, comme l'ont précisé les autres, on peut tout à fait partir sur du face infiltrateur et autre selon préférences ^^.
19-10-2010 18:25:39#24
S-S-P
M. Jonson a écrit:

@ SSP ton perso normal, c'est une tranche clairement restreinte d'une partie de la population qui représente elle meme entre 1 et 2 % de la population globale.

C'est un perso normal au sens de "personnage classique, concept simple mais efficace, pas d'originalité superflue, compétent dans un domaine mais pas ultra-spécialisé, pas trop casse-tête à concevoir". Et je te rappelle que si la proportion de magiquement actifs est de 2% dans la population globale, elle avoisine les 50% chez nos amis les shadowrunners (ceci est de l'humour).^^

EDIT : @ dragon : Comme tu a pu le constater, l'infiltration est un domaine très vaste. Conclusion : tu ne pourras pas faire tout rentrer dans 400 PC. Donc il faudra faire des choix.
19-10-2010 18:40:12#25
M. Jonson
Si tu veux echapper à une esprit c'est plus sympa d'être à 0,000001 d'essence, et d'apparaitre comme un objet

j'avais jamais vu ça comme ça (enfin bon perso, je percevai plutôt ça comme une faible aura trouée d'un masse de néant noire et toxique, le chrome, ça brille pas, ça tache...
19-10-2010 18:42:58#26
GenoSicKÇa n'empêche pas d'être perçu dans l'astral, mais ça aide à ne pas prendre de rituel dans la tronche !

Mais effectivement, on peut penser que le streetsam planquer derrière un buisson est nettement moins visible que le mec à 6 en magie avec des sorts actifs.
19-10-2010 18:53:15#27
KyomiAlors en même temps, l'esprit qui patrouille, s'il voit une aura inconnue à 6 d'essence dans le bâtiment qu'il couvre, il se dira p'tet : "c'est la femme de ménage / le veilleur de nuit / un cadre corpo venu finir son taff à minuit".*

S'il voit un mec à 0,001 d'essence, y'a pas 10 000 conclusions : "c'est un méchant streetsam, allons alerter le mage".

Donc à moins d'être Monsieur Mac Lear, quand on est borg, faut faire gaffe à son aura.


De toute façon, la conclusion ultime c'est S-S-P qui l'a soulignée : un esprit avec dissimulation. Ce qui marche en physique comme en astral. Donc soit le mage de l'équipe sait invoquer (c'est mieux), soit faut faire un mage soi-même.
Aucun matos, aucune comp', aucun pouvoir d'adepte, n'est aussi ultime que le -[puissance] à la perception, sur tous les plans.
19-10-2010 19:32:03#28
M. JonsonQuestion théorique: commetnt ça marche,p. ex sous terre / pourpasser un ward ?
19-10-2010 20:37:32#29
FilandrePas de ward sous terre : La ward à les même limites que la pièce qu'elle protège, ce qui veux dire néanmoins qu'elle protège le plancher et donc qu'il faut la passer quand tu rentres dans la pièce protégée.

Ensuite avoir moins en essence ne change rien à la perception astrale, d'ailleurs s'il ne fait que 1 succès sur sa lecture d'aura un esprit ne verra même pas la différence entre 6 et 0,1 en essence.
Il y a une exception pour le 0,000001 d'essence puisque les cerveaux en confinement sont considérés en terme d'aura comme des objets mais c'est un cas très particulier.

Et en effet contre une équipe d'esprits en surveillance il n'y a pas grand chose qui soit aussi efficace qu'une dissimulation spirituel.
Après quelqu'un qui sait qu'il y a une surveillance astrale peut aussi mettre toutes les chances de son coté s'il na pas de back up spirituelle : par exemple ... augmenter d'une manière qui semble naturelle le background count, créer de l'agitation chez les êtres vivant, se cacher soit dans des objets (très efficace) soit dans des espaces très exigus (à moins que les esprits n'aient la consigne strictes de patrouiller à l'intérieur de l'aération ils ont moins de chance de repérer une aura dedans) ...
Bon évidemment il y a des gens qui cumulent

Après pour avoir vu à l'usage un infiltrateur contorsionniste avec un peu de bio, de cyber et de geneware, quelques compétences et pas mal de matos (dont un fouet à monofilament et une armure moulante ruthéniomisé), c'est très viable

edit après la clarif de géno :
pour la ward j'aurais tendance à dire que c'est un pouvoir soutenue et que donc les règles qui s'applique au truc magique en général sont valable (en gros y a un jet et si la ward gagne le pouvoir saute)
pour l'aura de Gaïa, normalement elle perturbe le déplacement astral mais pas les pouvoirs donc pas de problème amha.
19-10-2010 20:48:39#30
GenoSicKIl parlait du pouvoir de Dissimulation et de la façon dont il interagit ou pas avec l'aura de Gaïa. Pareil pour le ward.
19-10-2010 21:01:34#31
NMAth
Kyomi a écrit:

Alors en même temps, l'esprit qui patrouille, s'il voit une aura inconnue à 6 d'essence dans le bâtiment qu'il couvre, il se dira p'tet : "c'est la femme de ménage / le veilleur de nuit / un cadre corpo venu finir son taff à minuit".*

S'il voit un mec à 0,001 d'essence, y'a pas 10 000 conclusions : "c'est un méchant streetsam, allons alerter le mage".

Si on s'en tient au règle, il suffit d'un seul succès au Veilleur pour repérer l'aura un éveillé (hors Masking). Il en faut 2 pour commencer à détecter les implants (+1 succès par grade), et 4 pour connaître les scores d'Essence et de Magie. A part dans un laboratoire de recherches magiques, le mage de sécurité aura tout intérêt à donner comme ordre à son esprit de rapporter la présence de tout éveillé, de sorts ou d'esprits au même titre que celle d'implantés "lourds". La présence d'un cadre commercial ou d'une femme de ménage éveillé doit être suffisamment rare pour qu'on puisse s'en assurer par un contrôle de routine.
19-10-2010 21:09:14#32
FilandrePetite correction amha :
Lorsqu'un veilleur a repéré quelqu'un il lui faut un succès sur son aura reading pour déterminer si la personne est éveillée.
La nuance est importante car ce n'est pas un jet de lecture d'aura pour repérer les gens dans l'astral mais un jet de patrouille astrale (intuition+assensing) qui fonctionne à peu de chose près comme un jet de perception pour des gardes (les malus de visibilité sont juste différents) et qui est potentiellement en opposition au jet d'infiltration (avec un malus plus ou moins gros pour l'infiltrateur en particulier s'il ne sait pas qu'il y a des patrouilles astrales ou qu'il ne sait pas comment s'en prémunir)
20-10-2010 00:00:00#33
ValérianPour pouvoir se la jouer infiltration/ninja, il faut un bon matos couvrant à minima :
- des gadgets électroniques d'effraction/détection, éventuellement pouvant être abandonnés derrière soit (voir avec un mécanisme d'autodestruction pour effacer les traces.
- des tenues adaptées à la mission/zone à infiltrer. Pour cela, si tu n'as pas peur de l'alter, tu peux aller voir l'article que j'avais fait sur les améliorations pour armures, mais sinon ca doit pouvoir se faire en canon pour une bonne part.
- des senseurs pour détecter avant d'être détecté soit même.
- quelques petits drones d'espionnage (doit y avoir tout ce qui faut dans mes articles "drones" sur le cybi) à emmener avec soit peuvent servir à faire une reconnaissance discrète en cas de besoin.

Niveau implant, je dirais qu'une génotech permettant d'altérer les traces ADN qu'on laisse derrière soit est un must have, histoire de ne pas se faire chopper après la run par les Experts Seattle. Après un skillwire me parait très utile pour couvrir des compétences que l'on n'a pas toujours (plongée, deltaplane, conduite d'hélico...). Personnellement, j'envisagerai aussi de prendre une réserve d'air cybernétique couplée à des filtres respiratoires pour pouvoir respirer en circuit fermé (utile en cas de plongée ou pour éviter de respirer un gaz neutralisant... ne pas hésiter d'ailleurs à déployer soit-même ce type de gaz via des grenades). J'aurai aussi tendance à ne pas négliger les implants pour streetsam (genre réflexes câblés) ainsi que les compétences de baston car quand la mission va merder, on se retrouve seul en première ligne face à l'ennemi (c'est là aussi ou des compétences de maniement d'explosifs et/ou de grenade peuvent servir). Un truc qui peut aussi servir, c'est l'implant radar UWB pour pouvoir voir à travers les murs (mais à ne pas abuser au risque de prévenir l'adversaire s'il dispose de moyens pour détecter des émissions radar).

Niveau compétence, il faut maxer Infiltration et avoir un bon niveau en athlétisme aide aussi. Comme dit plus haut, je ne négligerais pas les compétences de combat (quitte à être très spécialisé) pour pouvoir faire face à l'ennemi en cas de coup dur. Pour passer les obstacles, il sera probablement nécessaire d'avoir des points en hardware pour pouvoir bricoler tous les boitiers que l'on va trouver sur son chemin (par exemple pour permettre à votre pote hacker resté bien au chaud à l'arrière d'accéder à un réseau filaire).
20-10-2010 08:33:01#34
scorpinou
Kyomi a écrit:

Comme dit Blade, attention au matos, c'est beaucoup plus vital pour l'infiltrateur que pour le streetsam de base. Le pass maglock coûte très cher et a une dispo élevée, pareil pour la combi ruthénium (pense à ruthéniumiser tes armes, et ton équipement aussi, du coup!!), et tous les gadgets matriciels dont tu auras besoin.

C'est quoi le ruthénium, on le trouve où ?
20-10-2010 09:36:31#35
ValérianC'est le nom savant du polymère utilisé pour recouvrir les objets et armures d'un revêtement caméléon capable de s'adapter au décors autour de toi.
C'est donc une modification d'armure ou d'équipement que tu trouveras dans Arsenal (dans le livre de base, il faut regarder l'armure caméléon qui l'intègre de base).
20-10-2010 09:36:41#36
dragonscalesarmorBon on s'égare là, même si c'est très intéressant tout ça. Je vais recentrer ma question:

Admettons que le personnage est un ancien voleur à la petite semaine, assez old-school, qui rentre par effraction chez les gens. Quelles compétences devait-il forcémment avoir sachant qu'il bossait en binôme avec un hacker qu'il a toujours dans ses contacts (ou qui est un autre PJ, bref la partie hacking n'entre pas en ligne de compte) ?

Je ne vise pas le mec qui fait le run tout seul toc toc badaboum c'est moi mais plus celui pour qui entrer chez le cadre corpo qu'on a filé, trouver/ouvrir son coffre et repartir ni vu ni connu n'est pas un problème. Oui, comme le dit Kyomi il y a d'autres types d'infiltrations, mais quand tu sais être discret ça aide déjà quel que soit le contexte. Et le background que je vise est celui que j'ai donén plus haut

Je garde en mémoire l'assensing qui peut servir. Mais pour le reste ?
20-10-2010 09:54:39#37
BladePour le cambrioleur à la petite semaine :
hardware (pour passer les serrures maglocks, les digicodes et autres) + tous les outils qui vont bien.
serrurerie (pour passer les serrures mécaniques) + les outils qui vont bien
perception (pour détecter les systèmes de sécu)
infiltration pour rentrer et sortir discrètement
déguisement pour pouvoir changer son apparence (y compris sa démarche)
prestidigitation pour planquer des trucs sur soi sans que ce soit trop grillé
gymnastique pour pouvoir aller partout
escalade pour pouvoir aussi aller partout mais en hauteur
20-10-2010 09:58:31#38
dragonscalesarmorOuais, ça me semble conforme à ce que j'avais en tête.

+ quelques connaissances appropriées sur la sécurité.
20-10-2010 13:18:06#39
scorpinoula cyber, la magie ou le matériel pourra compenser certaines compétences faibles
20-10-2010 17:40:47#40
Valériandragonscalesarmor, si je comprend bien, ton perso est plus à un niveau street qu'à un niveau "runner minimaxer" ?
20-10-2010 18:02:08#41
GenoSicKSi tu fais un cambrioleur street, il te faut absolument un pied-de-biche démontable ! SOYLENT GREEN FTW !
20-10-2010 21:49:21#42
TatourmiTiens, j'aurais pensé qu'au niveau des règles repérer un mec avec 1 d'essence aurait été plus complexe que de repérer quelqu'un avec 6 magie, 6 essence vu l'activité différente dans l'astral. Idem pour la puissance des sorts en fait. Je hais tout les jours les magos un peu plus. Selon la logique de shadowrun un streetsam devrait ressembler à un objet dans l'astral car perdant sa "nature humaine karmiko-fondamentale" avec chaque altération du fonctionnement de son corps, transformant ce dernier en outil; l'objet étant extrêmement difficile à repérer si mes souvenirs sont bons j'aurais supposé que le streetsam aurait été limite invisible dans l'astral si on répartissait une légère couche de bactérie fluo, comme un drone. Je pense que l'un des premiers trucs alter que je mettrais dans une campagne ce sera une règle rendant difficile l'acquisition de cible lourdement cyber, hey, ça pourrait même aider les vampires au bord de la panne d'essence (Ce qui peut être amusant).
21-10-2010 09:16:53#43
dragonscalesarmor
Valérian a écrit:

dragonscalesarmor, si je comprend bien, ton perso est plus à un niveau street qu'à un niveau "runner minimaxer" ?

Hello

Je ne sais pas ce que tu entends par niveau "Street"
21-10-2010 10:12:12#44
KyomiNiveau ce qu'on fait à la No Future : on est pas des prime runners, des gars qui ont du passif et qui ont déjà crossé Lofwyr, mais plutôt des débutants, ou des mecs qui galèrent, qui sont en concurrence avec des centaines d'autres runners de leur niveau, qui ne se démarquent pas par leurs exploits (parce qu'ils n'en ont pas les capacités, que l'univers ne leur en laisse pas la possibilité, ou tout simplement parce qu'ils ne veulent pas).

Pour une réponse détaillée et très bien et très complète, voir l'article de Blade : jouer street.
21-10-2010 10:14:33#45
BladePar "niveau street" on entend souvent "bas niveau".
Un cambrioleur street-level c'est un cambrioleur qui va faire des casses dans des maisons de niveau de vie bas ou moyen, ou dans des Stuffer Shacks.
Par opposition au cambrioleur "high-level" qui va faire des plans à la Ocean's Eleven pour piquer des oeuvres d'art dans des musées ou dans des villas de luxe ou des documents de recherche dans des buildings corporatistes.

EDIT : Et normalement tu auras un exemple de partie "street" dès ce soir.
21-10-2010 10:23:32#46
dragonscalesarmorNon mais ça ok, mais je ne vois pas pourquoi on l'opposerait à "runner minimax".

Bon de toutes façons le perso en question est pour une table qui n'est pas street spirit (pas autant que No Future). Mais je ne vois pas en quoi l'esprit de la partie changerait la manière de créer un personnage.
21-10-2010 10:30:35#47
KyomiBen si, tu crées pas les mêmes persos en fonction du niveau de la partie/de la campagne. Pour mes tables street, je dépasse jamais une pool de dé de 12, et c'est le grand maximum. Faire des persos trop optimisés serait pas crédible. Franchement, l'adepte qui se bat à distance, au corps à corps, hacker, rigger et face (avec des pools de dés de 10 à 20), qui infuse, qui redline et qui edge, à la No Future elle a clairement pas sa place. C'est pas cohérent. Blade l'a bien dit : "ceux qui sont habitués à optimiser leurs persos, qu'ils le fassent avec 350 points de création plutôt que 400". Sinon, pourquoi des prime runners capables de runner une zéro zone se feraient chier à prendre les petites runs de bas niveau qu'il nous propose?

(et inversement d'ailleurs : pour les campagnes haut niveau, on s'en sort pas avec un archétype du livre de base, aucun des persos de la No Future ne survivrait à un ordre oméga).


Edit : tu as la place, en 750 points de karma, pour faire un infiltrateur qui se bat, qui fait du facing, et un peu de hacking, bref, tout ce dont on t'a parlé. Après, il runne n'importe quoi, donc il va pas cambrioler les maisons de retraite. Si tu veux faire un cambrioleur street, faut moins optimiser. C'est tout.
21-10-2010 10:46:25#48
dragonscalesarmor750 ça fait presque le double de la création...

Quand je regarde Alias, elle a toutes ses comps sauf une entre 6 et 11 (+ les spés s'il y en a). Mes autres persos "non-streets", à la création, sont à peine meilleurs. Les règles de création, avec 400 BP, ne te permettent pas de toutes façons de multiplier les champs de compétences qui explosent. Généralement, mes persos savent faire très bien un truc et pas trop mal 3 ou 4. Et on des connaissances de base dans le reste. Qu'ils soient street oou pas. Ca me semble plus un état d'esprit et une ambiance. De plus, on peut se considérer comme dans la tranche hauet du panier dans lequel on est.
21-10-2010 10:54:06#49
Valérian
dragonscalesarmor a écrit:

Non mais ça ok, mais je ne vois pas pourquoi on l'opposerait à "runner minimax".

Pour la cohérence du background et des caracs.

Si le perso a commencé comme cambrioleur (au sens voleur qui rentre dans les villas pour piquer des trucs) avant de devenir runner débutant, c'est pas super logique s'il est mage avec 6 en magie et focus de puissance de niveau 2 ou bien s'il a 200000 nuyens de matos dont du cyberware alpha interdit à la vente (ce qui correspondra plus au ninja/infiltrateur façon "mission impossible", ce que je désignais par "runner minimaxer").
21-10-2010 11:04:52#50
BladeKyomi parle de 750 points de karma, avec le système de création au karma qui permet plus facilement de multiplier les champs d'expertise des persos (et, en optimisant, de faire des persos plus puissants de manière générale).

Après on arrive au problème de l'optimisation des persos : un joueur débutant va faire un sniper qui va lancer 16 dés pour tirer et pas faire grand chose d'autre, un joueur vétéran et optimisateur va faire un généraliste qui va en lancer tout autant et faire d'autres trucs... Et Dieu Fred va faire un généraliste qui lance le double (pour une arme qui fait 3 fois plus de dégâts que le fusil du sniper tout en étant plus maniable et légale).
Le tout c'est que les personnages de la table soient à peu près du même tonneau, ou que les joueurs soient pas dérangés que certains persos soient plus efficaces que d'autres.
21-10-2010 11:07:30#51
Kyomi...et que ça colle à l'ambiance de la campagne ou de la partie. Dans notre table low level où on joue même pas de vrais runners, à Touristville, Dieu Fred n'a pas un snipper qui lance 32 dés et qui baratine le type de la Lone Star en lui hackant son commlink. Il a un perso street.
21-10-2010 11:08:10#52
dragonscalesarmorAh ok, je vois. C'est vrai je ne me suis jamais posé la question de cette manière. Enfin bon, vu que je connais genre 1% des règles de matos et boost, je suis toujours loin du minimaxage
21-10-2010 11:30:49#53
dragonscalesarmorJe sais pas je ne connais pas le système de création au Karma du tout.

Comme je le disais, je déteste passer mon temps dans les bouquins pour gratter un dé par ci un dé par là. Je construis toujours mes persos de la mème manière: 1 comp majeure et très bonne, 3 ou 4 comps correctes et le reste pour ne pas défausser. Alias correspond à ce modèle. Le cambrioleur sans doute aussi.
21-10-2010 12:29:22#54
neko.miaou
blade a écrit:

Et Dieu Fred va faire un généraliste qui lance le double (pour une arme qui fait 3 fois plus de dégâts que le fusil du sniper tout en étant plus maniable et légale)

Et le pire, c'est que c'est vrai, je l'ai vu faire....
Les monstres de combat avec un cerveau de savant fou (et joué par un savant fou), ça peut être horriblement bourrin...
21-10-2010 13:07:21#55
ValérianMash aurait-il trouver son maître alors ?
21-10-2010 13:42:42#56
neko.miaouIl existe des horreur créé de conserve par Mash et le dieu Fred....
Son maitre, je ne sait pas, son egal, sans aucun doute, et la juxtaposition des deux peut permettre des choses meta-uber-bill....
21-10-2010 18:11:26#57
GenoSicKSurtout, l'approche ne sera pas forcément la même.
Fred est appelé MinMax Le Rouge, et c'est pas pour rien. Il peut faire des choses absolument honteuse avec un système de règles, et ne s'en prive pas quand on le lâche. Ou sinon, il s'amuse à rendre jouable (sur le papier uniquement) des trips, tel son borg scaphandrier "Big Daddy" inspiré par Bioshock.
Dans un autre genre, j'ai rarement vu Mash faire des persos "tripés" et incohérent dans l'univers de jeu, mais tous ses persos gardent la même signature. Tout autant optimisés qu'ils sont, ils ont tous un(e) tare/défaut/manque flagrant et vraiment gênant en terme d'optimisation. Mash n'utilise aucune arme à feu, Kate bosse avec des cadors sans avoir de magie ou de cyber, Morgan était une archimage oscillant entre 1 et 2 de Constitution à cause/grâce aux drogues, etc,... Une fois la gloire venue, ça a donné le verbe "mashouiller".

Bien sûr, ensemble, ils font des choses merveilleuses.

Rappelez vous la sagesse australienne "Ce n'est pas du bourrinisme, c'est de l'adaptation au milieu." ;p
21-10-2010 20:27:04#58
MashEnfin si j'en ai fait des persos tripés, mais je les ai pas joué
21-10-2010 21:11:59#59
GenoSicKAh oui, tiens, ça me fait penser que je dois vous commander un borg merco pour voir à quel point j'ai du retard.
21-10-2010 23:05:45#60
Le Dieu Fredça tombe bien, je me suis toujours demandé combien de plateforme de tir je pouvais faire tenir sur un borg en armure militaire...

Pour recentrer le débat, un cambrioleur à la petite semaine, il va surtout s'appuyer sur le matos qui aide les compétences pour entrer et sortir incognito.
Gants gecko (escalade), picklocker(serrurerie), pince coupante, torche à plasma portable, voir barre de thermite quand il sera riche. une yes card (hardware?) pour les maglock à carte et un séquenceur (hardware) pour ceux à codes. Une combinaison ruthénisée (infiltration) enfin tout ces trucs déjà cités plus haut.
une connaissance des systèmes / corpos de sécurité est un plus, pour savoir si l'équipe qui surveille ce bloc d'habitation est du genre branleurs ou pros, par exemple.
des armes faciles a utiliser, qui vont incapaciter rapidement les poursuivants, genre lacrimo + masque a gaz, flashbang, patch de somnifère pour les gardes qu'il arrive a surprendre ou pour les occupants de la maison, ça demande pas d'être un cador de la gâchette et ça te laisse le champs libre pour te tailler par la fenêtre en cas de soucis.

et surtout un bon fixer en qui tu peux avoir confiance pour lui refiler le loot encore chaud, sans qu'il pose de question et ne t'arnaque trop sur le prix. ça c'est vital pour un gars qui vie de la fauche.
31-10-2010 20:32:50#61
S-S-PJe viens de trouver un truc fumé niveau discrétion :

ARSENAL p79 : composé magique "Petite Fumée" : dispo 12P, 1350 nuyens, durée essence +1D6 heures (max 12h), procure les pouvoirs Dissimulation et Confusion.

A filer au mage qui pourra faire bénéficier (Magie) personnes du pouvoir de Dissimulation à (Magie) puissance...

Avec un mage qui a 6 en magie et des combis en ruthénium, ça fait du -10 dés aux tests de perception des ennemis...
01-11-2010 00:02:39#62
Marion cobrettic'est cumulable avec invisibilité ?
01-11-2010 00:23:03#63
S-S-POui. Avec Furtivité aussi. Et Silence aussi.
01-11-2010 02:34:27#64
FilandreEn même temps pour moins cher et plus dispo, un mage à 6 en magie peut invoquer un esprit niv 6 avec dissimulation...
01-11-2010 12:39:35#65
S-S-POui, mais pas l'adepte...
01-11-2010 16:24:35#66
Marion cobrettica me parait bizare de cumuler dissimulation et invisibilité mais bon pk pas
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Perso - "Cambrioleur"