Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Un ouvrier sans ses outils
25-10-2010 09:04:56#1
SlevinPour rester dans le domaine de mes questions magiquement actives, je voulais savoir comment vous gèreriez un esprit Ouvrier dans le cadre d'un travail demandé par son invocateur. Selon vous, est-ce que l'esprit "génère" ses outils qui lui serviront dans sa tâche ou est-ce à l'invocateur de lui fournir le matos?

Dans le cadre d'une peinture par exemple, est-ce que l'esprit ouvrier à sur lui déjà tout l'équipement pour peindre, dans quel cadre on pourrait se demander si la peinture resterait lorsque l'esprit aurait fini son travail?!

Je vois quelque problème tout de même : je vois mal un esprit Ouvrier Réparateur de Véhicule qui aurait sur lui toutes les pièces de rechange de ma Honda (du coup est-ce qu'il change la pièce ou la "répare" par magie (TGCM quoi)). En même temps je trouverais ça curieux que l'invocateur se trimbale les outils pour mettre au turbin son esprit...

Quid de tout ça vous demanderais-je?...
25-10-2010 10:17:11#2
anotherJackTu peux gérer ça comme ça : l'ouvrier a des outils sur lui, auquel cas le travail perdure tant que l'esprit reste lié au magicien, ou est géré comme un pouvoir maintenu ;
En revanche s'il utilise des outils réels, alors son travail est permanent.
25-10-2010 10:29:49#3
ValérianPour réparer quelque chose, il faut des outils et des pièces de rechange.

Que l'esprit ait ses outils OK, mais il n'y a pas de raison qu'il ait les pièces de rechange, auquel cas il faut lui fournir pour qu'il puisse travailler.
Et encore, pour des outils simple ca va, je ne pense pas qu'un esprit apparaissent avec un objet électronique de diagnostique pour réparer une voiture (déjà que maintenant c'est de plus en plus obligatoire pour le garagiste, en 2070, ca risque d'être pire).

Si l'esprit apparait avec des pièces de rechange, elles disparaissent une fois qu'elles ne sont plus en contact avec l'esprit (de même, on ne peut pas invoquer un esprit de combat et lui demander de nous prêter son épée, et je vous raconte pas si on peut invoquer un esprit ouvrier avec un canon d'assaut en pièce détachées).
25-10-2010 10:29:58#4
SlevinJ'aime beaucoup cette idée
25-10-2010 10:42:22#5
mogJe crois que c'est explicitement écrit dans les règles que l'esprit ouvrier a besoin qu'on lui donne des outils pour qu'il puisse travailler.
Le seul esprit qui s'invoque avec son "outil de travail" c'est l'esprit gardien qui arrive avec son arme....
25-10-2010 11:21:33#6
BladePour moi les éventuels outils de l'esprit invoqués ne sont que cosmétiques et n'apportent aucun modificateur, tout comme l'éventuelle arme avec laquelle apparaitrait un esprit ne changera ni son code de dégâts ni son allonge.
25-10-2010 11:23:51#7
SlevinEn fait, j'ai rien lu là dessus justement. La description de l'Ouvrier est ... pour le moins très très succincte.
Si on prend l'analogie avec Gardien, il ne vient pas vraiment avec son arme, mais il utilise son pouvoir pour faire mal ... et il se matérialise par une arme (à priori quelle qu'elle soit : épée, tronçonneuse, fouet normal ou monofilament, ... mais quoi qu'il en soit elle n'aura pas une VD différente, c'est juste une question de représentation, canon d'assaut... pourquoi pas mais qui ne lancerait pas de pruneaux mais ferait une très bonne massue de guerre je suppose).

Pour l'ouvrier, il a la compétence alors j'imagine qu'il fera avec le matériel/la masse qu'il a sous la "main" et on pourrait supposé qu'en fait il n'ait pas besoin d'outil pour y intervenir.

Est-ce que même pour la réparation d'une vitre, il ne va pas réussi à recoller les morceaux sans avoir besoin d' "outils" ou de crocheter une porte sans kit de serrurerie... ? Maintenant, on pourrait aussi imaginer qu'il lui soit difficile d'agir sur des choses trop complexes (en gros qui relèverait d'opération nécessitant plus qu'un kit d'outils) et ainsi de jouer sur les malus affectés au test de l'esprit...

Qu'en pensez vous?
25-10-2010 12:40:29#8
DahrkenPour moi l'esprit apporte la compétence, et le reste est à lui fournir (outils, pièces de rechange, matériaux, local approprié...). Ils sont déjà assez boeuf sans en faire des usines à outils et pièces détachées !
25-10-2010 13:54:39#9
GenoSicKAttention à ne pas fumer les esprits Ouvrier, c'est une compétence technique qu'ils apportent, pas le sort de Réparation qui lui n'a pas besoin d'outils. (je réagis à ça en voyant l'exemple de la vitre recollée)
Après, effectivement, on peut imaginer que l'esprit puisse transformer ses (potentiels) doigts en tournevis, marteaux ou pinces. Après tout, il peut très bien se manifester comme un drone ouvrier ou une nuée d'outils volants.

On peut proposer que toutes les tâches qu'on peut faire à la main, mais qu'un outil optimise (planter un clou, tourner une vis, serrer un écrou, peindre un mur, faire une attelle ...) puisse être assumé par l'esprit sans malus.
Par contre, dès qu'on ne peut pas défausser sur des mains (tester une prise, coller un truc, riveter une tôle, suturer une plaie...), il faut lui fournir les outils.
25-10-2010 14:16:06#10
chromed.accjuste rapidement en passant

n'oublié pas que la principale voie pour invoquer des esprit ouvrier c'est le vaudou et donc une possesion et pas une materialisation. je vois bien l'esprit materialisé transformé ses doigt en outil , mais je le vois bcp moins bien transformé mes doigt en outil en cas de possesion
25-10-2010 15:29:49#11
GenoSicKAh oui tiens, les 3 traditions données comme exemple d'utilisation de l'esprit Ouvrier (sorcellerie, vaudou, kabbalistique) sont aussi 3 traditions de possession.
25-10-2010 15:54:07#12
S-S-PEt ça peut faire grève un esprit ouvrier ?

(Je suis déjà dehors.)
25-10-2010 20:30:54#13
chromed.accbon ca me semble pas encore trop grave une trousse à outil electronique et la trousse mecanique sont les deux les plus souvent utilisé sur le terrain pas trop encombrant je pense
on a qu'elle trousse utile comme chimie ou enquete de police mais ont peut les laisser dans le coffre ou en fonction de la mission

la trousse médicale peut être utile mais pas forcement necessaire (je pense que premier soin est possile sans medikit)

donc l'esprit ouvrier me semble jouable sans devoir transformé on pouvoir en competence abuse
26-10-2010 06:46:23#14
DahrkenPremiers Soins sans Medkit tu est vite limité. Mis à part remettre une articulation déboitée, faire un point de compression pour arrêter un saignement de nez ou mettre le type en PLS tu fait quoi si tu n'as que tes mains ?
26-10-2010 08:01:03#15
chromed.acc
Dahrken a écrit:

Premiers Soins sans Medkit tu est vite limité. Mis à part remettre une articulation déboitée, faire un point de compression pour arrêter un saignement de nez ou mettre le type en PLS tu fait quoi si tu n'as que tes mains ?

en gros tous ce que permet un brevet de secourisme (bon ok il faut avoir de l'eau tiede a proximité pour les brulures etc, mais bon le robinet n'est pas prevu non plus avec le medikit ); et c'est deja pas mal selon moi . et je n'ai pas dit que c'était la panacée mais dans l'optique ou on n'a pas de soigneur mais juste un esprit qui prend possesion de notre corps pourquoi pas
bref je donnait ses exemple

et puis selon les regles stabilisé sans medikit est possible / difficile mais possible alors qui me semble qu'il y a plein de truc technique imposible à faire sans les autres kits (faudrait que je relise) : en fait mes exemples était plus pour relancer le debat sur comment gerer l'esprit ouvrier maintenant que l'on sait que ca passe par une possesion
26-10-2010 08:40:08#16
penmanwarmoi je gère cela par la puissance de l'esprit, si tu invoque un niveau 1 il viendra avec ses deux dés et il te dira ce qui peux ce faire t'aider un peu mais bon tu fera pas de miracle, si tu fais un esprit "correct" 3/5 il te le fera mais tu donne le matos, trousse et pièces de rechange si besoin... si tu fait un esprit puissant il pourra te fournir le tout comme s'il possédais le sort... et pourquoi pas quand l'esprit rang 20 arrive il ce matérialise comme une "mini" usine automatisé??? tout dépend après de la tradition faite... la tradition est l'essence même de la magie et donc de l'esprit, un esprit ouvrier d'un hérmetique vas parler jargon technique et discutera avec le mecano, alors qu'un chamanique va dire pourquoi veux tu comprimer le moteur et rajouté des pistons... c'est quoi de la nitro?? il te dira que le kami de Tbird est troubler mais qu'il va le calmer, le rassuré... et qu'après il ira mieux...
26-10-2010 13:01:12#17
GenoSicK
chromed.acc a écrit:

en fait mes exemples était plus pour relancer le debat sur comment gerer l'esprit ouvrier maintenant que l'on sait que ca passe par une possesion

L'esprit ouvrier n'est pas limité aux possessions. Simplement, les 3 exemples donnés sont des traditions de possessions.

@Penmanwar : Le fait d'invoquer un esprit niveau 12 (le max hein) ne change rien. Au mieux il peut transformer sa main en outil simple, et c'est déjà de l'extrapolation dans l'alter. Mais de toutes façons, jamais il ne pourra faire apparaître un outil technologique comme un voltmètre ou un ordinateur de réglage. L'esprit amène la compétence, il n'y a rien marqué de plus.
26-10-2010 13:13:45#18
Carmody
GenoSicK a écrit:

@Penmanwar : Le fait d'invoquer un esprit niveau 12 (le max hein) ne change rien.

Pourquoi 12 serai le max ? pour un magicien avec 6 en magie oui, mais on peut monter au dessus si on s'initie.
26-10-2010 13:26:41#19
GenoSicKAh tiens, autant pour moi, il me semblait avoir lu au début de la 4ème édition que 12 était le maximum absolu pour les sorts comme pour l'invocation...
26-10-2010 13:54:22#20
CarmodyA vérifier, je ne me souviens de rien de tel mais j'ai bien pu le rater (ou l'oublier)

Edit: je viens de faire une recherche rapide dans le pdf, mais je n'ai rien trouvé de tel.
27-10-2010 17:11:32#21
HushC’était dans la beta mais ça a sauté dans la version finale, malheureusement.
27-10-2010 20:01:01#22
Marion cobrettisympas le skillwire du mage ^^
27-10-2010 20:08:33#23
GenoSicK
Hush a écrit:

C’était dans la beta mais ça a sauté dans la version finale, malheureusement.

Ah bah voilà, ça doit être un vieux reste des premières parties à Romainville.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Un ouvrier sans ses outils