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Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Questions pour un PJ hackeur
21-11-2010 15:00:08#1
JozbuurBonjour tout le monde,
pour vous situer un peu le contexte, je maîtrise une campagne de SR4 où les PJ sont tous des, comme on dit dans notre jargon, "gros tapeurs" ,
qu'ils se fassent appeler "Médecin" ou "Athlète professionnel" ... ^^
Le groupe comprend un mage, mais pas de hackeur, ce qui est, à mon avis, une grosse pénalité pour eux.

Au rythme où vont les choses, il y aura des bouts de (au moins un) PJ éparpillés sur les murs dans très peu de temps,
c'est pour quoi je suis en train de créer un perso hackeur pour pouvoir fournir, rapidos, un perso de remplacement en cas de décès.

Mais là je vais avoir besoin de quelques clarifications avant de vous parler du dit personnage:

1) En RA j'ai droit à autant de PI que ma viande
En cold sim j'ai 2 PI
et en Hot sim j'ai 3 PI et +2 dés à tous les actions matricielle
C'est bien ça?
Vous jouez parfois la règle optionnelle "une seule action matricielle en RA?"

2) Est-il envisageable d'avoir un commlink pour faire tourner le personna et les programme de hack illégaux,
et un autre qui fait tourner des CI, pour la sécurité matricielle?
Le troisième étant le "commlink leurre" que tout bon shadowrunner se doit de posséder .
Comment faire pour que l'éventuel intrus soit obligé de passer par le "link-sécu" avant d'accéder au "link-personna" et
lequel contrôlera le PAN de l'utilisateur?

3) il me semble qu'il est plus intéressant pour shadowrunner débutant d'acheter un commlink indice 3 et de le booster pour arriver à 5,
plutôt que d'acheter un "fairlight caliban" , c'est normal? J'ai loupé quelques chose?

On va commencer avec ça...

EDIT: J'ai très peu joué avec la Matrice dans les précédents éditions de SR, mais pour celle-ci j'ai envie de l'utiliser beaucoup plus "activement"...
21-11-2010 15:06:03#2
okhinDéjà, chopes Unwired

1) ouip, c'est ça. La Réaction changes un peu aussi.

2) Ouip, en fait, tu prends 2 links normaux et 1 jettable (disposable Comlink, 3 partout, 300Y, valable 1 semaine). Le programme persona fait aprti de l'OS, il tourne donc sur tous les links, en gros. Je ne voit pas l'intérêt de splitter ton link en deux, masi si tu le fait, tu asservit ton link de hack à ton link de défense. Pour casser ton link de hack, il faut passer par celui de défense.

3) C'est normal. Et tu n'as même pas besoin d'un indice 5. 5 c'est de la sécurité type militaire.

Okhin
21-11-2010 17:01:46#3
Gris-Gris1- Tout bon.
La règle optionnelle est tentante dans le rapport perso en RA / perso en RV.
Par contre elle rend l'utilisation de la matrice très lente par rapport aux actions dans le monde physique. Déjà qu'un hack prend beaucoup de temps pour être réalisé dans une phase d'action, si en plus on le ralentit, on n'a aucune chance de faire une falsification d'ordre pendant un combat pour donner un coup de main aux potes.
Du coup je n'ai jamais tenté, même si ça m'a déjà chatouillé.

2- Pas grand chose à ajouter à ce que dit Okhin.
D'avoir un commlink de défense, ça te permet sans doute de protéger tes arrières sans faire ramer ta réponse.
Pense bien que d'être dans les 2 links à la fois de manière active, c'est compliqué, ça t'oblige à répartir tes actions dans différents noeuds.
Tu penses mettre un gros agent dans ton link de défense pour poutrer les intrus ?
Une fois que tu as fait ta config', je veux bien que tu l'envoies, ça m'intéresse !

3- Ça paraît normal. Je trouve ça idiot, mais c'est canon.
Les prix du matériel matriciel sont drôlement faits de toute façon. A mon avis, les concepteurs ont voulu rendre le matériel accessible à tous pour ne pas avoir de personnages hyper-spécialisés, bons uniquement dans la matrice. Du coup, on se retrouve très facilement avec du matériel d'indice 5.
L'avantage du Fairlight Caliban, c'est que tu peux continuer à le faire grimper au delà de 5, alors que ton commlink originellement à 3 et 3 est déjà augmenté à burne. Ça pourrait justifier la différence de prix. Mais bon.
21-11-2010 17:19:20#4
GenoSicKCe qui justifie la différence de prix, c'est la vente de la compétence.
De nos jours, pour le même prix, tu peux avoir 1 ordinateur monté/configuré/prêt à jouer, ou 1 ordinateur en kit où tu vas devoir tout faire toi même. Ça justifie une différence de quelques dizaines ou centaines d'Euros.
21-11-2010 18:39:29#5
Gris-GrisC'est vrai, je l'avais pas vu comme ça.
21-11-2010 18:45:03#6
little black dogt'as aussi et surtout les logiciels qui sont vendus avec qui ajoutent au prix ...

un hacker peut modifier son commlink, y greffer des puces supplémentaires et trouver ou programmer lui-même le soft qui tournera dessus, sera adapté à ses besoins et ne lui bouffera pas ses ressources pour fliquer ses données personnelles ses habitudes de consommation ...
21-11-2010 19:49:51#7
JozbuurUnwired est en cours de lecture

Comme le signale Gris-Gris, l'idée c'est de faire tourner un ou plusieurs agents pour la défense sans pour autant dégrader la réponse pour l'utilisation des programmes de hacking,
Par exemple:
le link defense ferait tourner analyse et un agent avec trace & Black out
l'autre ferait tourner analyse, furtivité et le reste selon les besoins du moment...

Mais si le persona doit tourner sur tous les link ça n'a effectivement pas grand intérêt...

"okhin" a écrit:

Le programme persona fait aprti de l'OS, il tourne donc sur tous les links

Donc les link doivent avoir le même OS pour pouvoir être en master-slave?


Pour la règles optionnelle j'ai l'impression que ça "favorise" encore plus le mode hot-sim,
qui est déjà bien balèze, malgré ses limites...
21-11-2010 20:04:50#8
okhinNon, pas besoin, l'interopérabilité est fonctionnelle.

En fait, pour la défense, le plus simple c'est une IC chargée ras la gueule de soft de défense. Un link pour faire tourner simplement une IC, ça me paraît beaucoup.

Okhin
21-11-2010 22:36:20#9
GenoSicKMais la Cargaison d'un Agent ou d'une IC ne compte pas dans la limite supportée par un node ?
21-11-2010 22:57:16#10
okhinSi, mais, pour perdre 1 point de Réponse, il faut avoir chargé pas mal d'utilitaires déjà (Système donc), sans parler des utilitaires optimisés (la on passe à Système x 2).
Et vu le coût du système, vaut mieux tout centraliser sur un seul node que de doubler les frais.

Okhin
22-11-2010 00:00:22#11
ValérianPour la sécurisation du réseau des runners, le plus simple c'est d'installé sur les nodes une copie d'une CI.

Après, on peut très bien avoir une deuxième Commlink, de puissance moyenne, faisant tourner 2 ou 3 agents/CI qui servent de force de frappe de secours prête à l'emploi en cas d'intrusion détectée.

Sur ton commlink principal, tu peux faire tourner des utilitaires (de préférence avec l'option pour qu'ils ne pénalisent pas ta Réponse), tes softs de Hack et un agent associé à ta Personna (du coup, il vient avec toi quand tu te déplaces dans la matrice) sans trop pénaliser ta réponse.
22-11-2010 02:33:33#12
Marion cobrettinormalement les shadowrunner sont en mode offensif niveau matriciel, mais si tu commence a t'attaquer a du lourd (decker de sécu et glace tracante/intrusive) le mieu est d'avoir milles noeuds poilus entre la cible et ton commlink principal.
mais ca coute cher et en général les adversaires ne prendront pas la peine d'aller hacker ton noeud d'origine ils te deloguent tous simplement en général, et si tu revient a la charge ils envoient quelqu'un en physique ou coupent le noeud pour un moment.
22-11-2010 08:49:04#13
ValérianPasser par plein de noeuds poilus, ca m'a plus l'air d'une conception d'un hack de maintenant car je ne pense pas que ca marche au niveau règles.

Si tu te fais repérer dans un noeud corpo, ils vont lancer une action "Trace" pour remonter ta trace matricielle pour te localiser physiquement et chopper un chemin d'accès à ton Commlink, or si tu peux utiliser des proxy d'après Unwired, l'action de Trace ne suppose pas de rentrer dans chaque noeud par une connexion. Donc ton poursuivant ne rentre pas vraiment dans les noeuds intermédiaires et ne rencontre pas les CI que tu as pu y mettre.
22-11-2010 11:45:40#14
okhinSi, tu peus passser par plusieurs nœud, By Ze Rules. Proxy, dans Unwired. Ça fout la merde dans les Traces, mais ça te coûte un point de Réponse par proxy. Oui, c'est cumulable, et effectivement, la CI Trace ne rentre dans aucune nœud, elle ne fait que de l'exploitation et analyse de log en fait. Elle ne touche même pas à ton persona.

Okhin
22-11-2010 14:49:48#15
Gris-GrisPour la Trace oui, d'avoir un link de sécurité ne change pas la donne, ça ne lui rend pas le travail plus difficile.
Mais si celle-ci est associée à un agent matriciel / un hackeur de sécurité qui décide d'aller faire la peau au petit malin directement sur sa machine avec un Blackout, là ça peut valoir le coup d'avoir un noeud auquel le commlink est asservi bardé de CI pour faire un petit comité d'accueil.

Le persona du hacker n'est pas nécessairement dedans et ça peut ralentir / repousser l'opposition.
C'est en tout cas l'utilité que je vois à une config' de ce type.
22-11-2010 16:12:23#16
okhinNon, puique le hacker n'attaque pas le link, mais la persona. ET là, tu seras connecté à 2 node (trois ne fait, ta cible, ta défense et ta maison), ce qui laisse deux nodes sur lequel le hacker peut te péter la tête (sur ta cible ou sur ta défense, voire, une fois que ta défense est cassée, chez toi). Plus tu te connectes à des nœuds en parrallèlle, plsu tu es vulnérable (0 défense, armure ou autre en cas d'attaque sur le nœud om tu n'es pas actif).

Bref, Un node 'public' et jettable, associé à la Fausse SIn, et un node de combat/hack qui sert en fait réèllement lors des passes (l'autre ne sezrt qu'à donner le change aux forces de sécurité physique).

Okhin
22-11-2010 17:18:15#17
Gris-GrisCe n'est pas imaginable une structure "en goulot d'étranglement" comme ils disaient dans SR3 ?

Un noeud (pas forcément un commlink, en fait) auquel le commlink est asservi, dans lequel il y a juste un gros programme analyse et des gros agents, une espèce de passerelle de sécurité avant d'arriver au commlink.
Ça n'empêche pas de poutrer le persona dans un noeud auquel il est connecté, mais pour aller choper le hacker sur son noeud d'origine, ça complique le travail.

Si une alerte est déclenchée, ça permet aussi au hacker de venir voir ce qui se passe, comme ferait un hacker de sécurité dans un système corporatiste.

En même temps, si tous les PNJ se mettent à faire ça, y a plus rien qui va être hackable à la volée... Mais sur un concept de personnage ou de PNJ, ça peut être intéressant ?
22-11-2010 18:06:48#18
okhinSi tu pètes le node d'étranglement (le maître), tu as accès as tout ce qui y est asservi automatiquemnt (enfin, en une action simple). C'est l'avantage et l'inconvéinent de cette méthode. Si tu mets toute tes œufs dans le même panier, il te faut un panier en adamantium pour être à l'abri. Autant mettre de l'adamantium dans la coquille de tout tes œufs.

En fait, il vaut mieux que ton PAN comporte 4 nœud indépendant (masi connectés, par des abonnements) avec chacun un Firewall de 4, et des IC et autres qui tournent dessus, que 3 nœud tout pourris, asservis à un seul de node plus costaud (qui a un Firewaal de 6). Casser le gros nœud de sécu est plsu dur que casser un des 4 nœuds plus dur, mais si il pète, l'intrus aura accès à tout, ce qui n'est pas le cas pour la configuration décentralisée.

Donc, pour moi, je le ferait comme ça.

Un nœud poubemlle pour le réseau social, et être en mode Actf quand c'est nécessaire.
Un nœud avec trés peu de signal, mais un gros firewall (qui peut s'implanter) et qui va gérer le côté hardware de ton PAN (cyberware, interface d'arme et autre)
Un nœud de compétition qui te sert de WarCart et qui te permettra d'attaquer à peu près tout et n'importe quoi. Il doit être externe, parcequ'il doit pouvoir être abandonné facilement.
Un nœud moyen de communicatin, qui host un VPN et ce genre d'outil pour la team (c'est là que tu fait tourner le tacnet par exemple) et qui as une suite de Chiffrement décente.

Ces 4 nœuds sont connectés les uns aux autres (faut voir niveau cluster comment ça amrche éventuellement dans Uniwred) par des connexions chiffrés (et compte dons dans la limite d'abonnement) et te permette de tout protéger.

C'est la solution la plus sécure, mais la plus complexe. L'avantage, c'est que ton nœud d'assaut est le seul connecté à ta cible, qui ne peut donc pas récupérer te communication, ta géolocalisation (proxy + mode caché) ou l'accès à ton hardware. C'est valable aussi pour les équipes de terrains (qui ne verront que le nœud de com, chiffré à mort) et autre.

Tu mets des IC vicieuses qui tapent d'entrée de jeu en Black Hammer psychotrope, entre 2 et 4 par node selon la Réponse, et un Analyse costaud et avec ça tu as de quoi voir venir.

Effectivement, cette configuration te coûte cher.

Okhin
22-11-2010 18:26:04#19
Gris-GrisChouette, merci !

Je suis friand de ce genre de détails. C'est à force d'avoir des exemples comme cela que je finirai par avoir des situations un peu variées en ce qui concerne la matrice.

La config' que je proposais n'est pas hyper secure, mais elle est possible techniquement ? Je peux la coller à un PNJ (pour qui, effectivement, il y aurait un gros noeud à passer, puis ensuite le jackpot) ?
22-11-2010 18:49:21#20
okhinOUi, elle existe. C'est la config du faible en fait (j'ai du matos merdique, j'achète un comlink de kikoolol avec des gros indices, une CI qui délogue qui tyourne dessus et j'asservi tout ensemble).

Okhin - 57FU N00B
23-11-2010 09:16:57#21
K-ZimiRMais tes 4 noeuds, physiquement, ce sont 4 commlinks ? ou un noeud peut etre autre chose (pour un runner j'entend) ?
23-11-2010 13:36:39#22
okhin4 comlinks. De toutes façon, les nœuds sont:
- des appareils (avec un indice d'appareil et juste un compte admin), ton frigo, ta caméra de surveillance
- des comlinks
- des serveurs (beaucoup trop gros pour ton PJ)

Okhin
25-11-2010 11:45:46#23
JozbuurMerci beaucoup pour vos réponses

okhin a écrit:

Un nœud poubemlle pour le réseau social, et être en mode Actf quand c'est nécessaire.
Un nœud avec trés peu de signal, mais un gros firewall (qui peut s'implanter) et qui va gérer le côté hardware de ton PAN (cyberware, interface d'arme et autre)
Un nœud de compétition qui te sert de WarCart et qui te permettra d'attaquer à peu près tout et n'importe quoi. Il doit être externe, parcequ'il doit pouvoir être abandonné facilement.
Un nœud moyen de communicatin, qui host un VPN et ce genre d'outil pour la team (c'est là que tu fait tourner le tacnet par exemple) et qui as une suite de Chiffrement décente.

A quoi sert le deuxième link, aucun programme ne doit tourner dessus, il me semble, le link de compète pourrait être implanté, avoir un big firewall et contrôler le hardware, non?

Sinon, j'ai, bien sur, d'autres questions... ^^

Pour les soft, il faut acheter une nouvelle version pour chaque install sur un link différent?
Si le hacker du groupe file ses programmes aux autres membres du groupe, je suppose qu'il doit d'abord le cracker et que, de ce fait, le soft est soumis à la dégradation (sauf si le hacker écrit lui-même des patch?)

Pour les autosoft, je suppose qu'il en faut un pour chaque type de drone, mais si j'ai deux fois le m^me drone je peux installer le même autosoft sur les deux?

Pour le PJ hacker, j'avais pensé faire plutôt un furtif qui falsifie à tour de bras, plutôt qu'un bourrin qui cogne, il lui faudra donc aussi une bonne base en guerre électronique, mais est-ce qu'un drone qui fait tourner l'autosoft "guerre électronique" ne pourrait pas remplacer le hacker pour tout ce qui est Interception de signal et scan de noeud caché?
25-11-2010 12:44:31#24
ValérianSi tu veux un drone pouvant servir pour la guerre électronique, il lui faut l'autosoft "Guerre électronique" pour qu'il ait la compétence et un scanner de fréquence radio de niveau 6. Ca lui fait donc 9 dés pour réaliser un test avec une difficulté de 4.

Pour ce qui est de copier légalement des programmes sur plusieurs noeuds, je pense que les avis divergent.

Personnellement, je considère que tu peux exécuter un programme sur un noeud si tu as les droits adéquats, ce qui correspond plus ou moins à un profil "Sécurité".
Concrètement, tu peux posséder un programme donné et le copier sur tous tes noeuds/commlinks/drones si tu en as envi. tu peux même l'installer sur le commlink d'un autre runner s'il te crée un compte sécurité autoriser à faire tourner un programme et/ou une CI sur son commlink.
Pour les autosofts, c'est un peu plus compliqué car un autosoft "Pilotage" par exemple est spécifique à un type donné de drone (un drone marcheur ne peut pas récupérer un programme de pilotage d'un drone volant et vis et versa).


Ceci dit, certains considère à l'inverse la copie comme étant très restrictive : 1 exemplaire du programme = 1 installation sur un Noeud donné et c'est tout.
25-11-2010 13:20:38#25
Dahrken
Valérian a écrit:

Concrètement, tu peux posséder un programme donné et le copier sur tous tes noeuds/commlinks/drones si tu en as envi. tu peux même l'installer sur le commlink d'un autre runner s'il te crée un compte sécurité autoriser à faire tourner un programme et/ou une CI sur son commlink.

Microsoft et la plupart des éditeurs de logiciels actuels ne sont pas précisément de cet avis. Je pense donc que sauf logiciel cracké/open source/écrit custom ou assimilé en 2070 tu ne pourra pas le faire tourner sur plus d'un noeud sauf license spécifique (et plus chère qu'ne license monoposte de base)
25-11-2010 13:23:37#26
okhin
Jozbuur a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses

okhin a écrit:

Un nœud poubemlle pour le réseau social, et être en mode Actf quand c'est nécessaire.
Un nœud avec trés peu de signal, mais un gros firewall (qui peut s'implanter) et qui va gérer le côté hardware de ton PAN (cyberware, interface d'arme et autre)
Un nœud de compétition qui te sert de WarCart et qui te permettra d'attaquer à peu près tout et n'importe quoi. Il doit être externe, parcequ'il doit pouvoir être abandonné facilement.
Un nœud moyen de communicatin, qui host un VPN et ce genre d'outil pour la team (c'est là que tu fait tourner le tacnet par exemple) et qui as une suite de Chiffrement décente.

A quoi sert le deuxième link, aucun programme ne doit tourner dessus, il me semble, le link de compète pourrait être implanté, avoir un big firewall et contrôler le hardware, non?

Tu n'implantes _jamais_ un comlink qui sert à attaquer une cible. Jamais. Si tu détectes une Trace, tu ne peux pas l'abandonner, changer son AccessID devient compliqué et autre.
En fait, ce petit node implanté sert surtout si tu as des smartlink et autre cyberware, pour regrouper toutes les défebnses en un seul enbdroit et protéger ton PAN.


Sinon, j'ai, bien sur, d'autres questions... ^^

Pour les soft, il faut acheter une nouvelle version pour chaque install sur un link différent?

Oui, grâce aux DRM. Sauf logiciel open source ou piratés.
Si le hacker du groupe file ses programmes aux autres membres du groupe, je suppose qu'il doit d'abord le cracker et que, de ce fait, le soft est soumis à la dégradation (sauf si le hacker écrit lui-même des patch?)

Exact
Pour les autosoft, je suppose qu'il en faut un pour chaque type de drone, mais si j'ai deux fois le m^me drone je peux installer le même autosoft sur les deux?

Oui, si il est piraté ou libre
Pour le PJ hacker, j'avais pensé faire plutôt un furtif qui falsifie à tour de bras, plutôt qu'un bourrin qui cogne, il lui faudra donc aussi une bonne base en guerre électronique, mais est-ce qu'un drone qui fait tourner l'autosoft "guerre électronique" ne pourrait pas remplacer le hacker pour tout ce qui est Interception de signal et scan de noeud caché?

Oui et non. Il aura une pool plus basse, pas d'edge et, globalement ne fait pas preuve d'initiative.

Okhin
25-11-2010 16:10:32#27
JozbuurVous êtes vachement rapides en plus, merci

Vous pensez qu'un Hacker doit posséder tous les soft de Hacking?
Ils ont tous l'air d'être utile à un moment ou à un autre...
25-11-2010 17:58:46#28
okhin
Jozbuur a écrit:

Vous êtes vachement rapides en plus, merci

Vous pensez qu'un Hacker doit posséder tous les soft de Hacking?
Ils ont tous l'air d'être utile à un moment ou à un autre...

Oui, au moins au niveau 3 (là où ils sont pas cher). C'ets valable pour TOUS les utilitaires. Il y en a une vingtaine, tu les prends tous. Pas de défausse en Matrice, donc il faut pouvoir tout faire, et c'est pareil avec les comp.

Tes spécialisation, tu les prends avec des indices plus élevés (Furtivité, Armure, BioFeedBack au max).

Okhin
10-06-2011 14:48:46#29
JozbuurSalut à tous,
j'ai du mettre ma campagne de SR4 en stand-by, mais je vais bientôt pouvoir m'y remettre, du coup je me relance sur ce perso Hacker.

Au niveau config de commlink:

J'ai pensé à un link interne (dont la connection sans-fil serait désactivée) pour la gestion de tout son cyber et pour y "planquer" des soft ou des infos.
Devra-il acheter l'accessoire skinlink pour chaque cyberware ou juste pour le commlink?

Pour se connecter à ce link il aurait un datajack qui lui permettra de faire le lien entre son commlink externe et l'interne...

En externe, du jetable avec fake ID et un bon commlink (enfin un moyen avec les upgrades qui vont bien) pour les raids sérieux.

Pour hacker son commlink interne il faudra donc se connecter physiquement (et charcuter notre pauvre PJ) ou ce serait possible en passant par le jack?
Est-il possible que le datajack soit "slave" du link interne?

On est d'accord que le link interne ne doit pas être une bête de compète?
Est-il possible de downgrader un link?
Genre 0 en signal, par exemple...
10-06-2011 15:14:39#30
SorondarePour le skinlink, il en faut pour chaque périphérique. N'avoir qu'un skinlink, c'est comme si tu avais un câble avec une seule fiche d'un côté... de l'autre, rien pour le brancher.

Pour le piratage, je pense qu'on peut pirater le commlink en passant par le datajack. Pour moi, un datajack n'est pas un noeud de la matrice comme les autres. Il n'y tourne pas "vraiment" de programmes. En comparaison avec l'informatique moderne, si j'ai bien compris les descriptions des bouquins, le datajack est plus proche du disque dur externe que d'un router/switch internet. Il ne fait que contenir des données, parfois crytpées et sécurisées, mais il n'y a pas de programme qui tourne dessus. Du coup, si tu branches quelque chose dessus, tu atteints directement le noeud du PAN et donc le link interne.

Vu cette config, le link interne n'a pas besoin d'être une bête de compète... sauf que si tu veux vraiment pousser la parano à fond, il faut prévoir qu'on puisse un jour se brancher dessus... et donc pouvoir faire tourner des programmes assez puissants... Du coup, doit-il vraiment être si naze que ça ?

Pour le signal à zéro, il ne faut pas spécialement downgrader le matériel. Ca coûte cher de downgrader, car il faut payer quelqu'un qui s'y connaisse ou du temps si on s'y connait soi-même. Le simple fait de couper le wifi est largement suffisant. En plus, ça laisse la possibilité de pouvoir le réenclencher si nécessaire et si vraiment besoin à un moment donné. Ne jamais se priver d'une option de surprise...
10-06-2011 21:47:57#31
FantomePour moi, le Datajack est une appareil permettant une connexion filaire entre un commlink interne et l'extérieur. Je trouverais absurde qu'un datajack ait une liaison Wifi alors que son rôle est d'être une liaison filaire.

Donc, pour hacker le commlink, il faut brancher une fibre optique dans le datajack. Pas besoin de charcuter le PJ, mais quand même besoin de se connecter physiquement au PJ via une fibre optique dans son commlink.... Ou à la rigueur, via un simple contact physique si l'autre hacker a également un commlink avec skinlink.

Par contre, si le datajack est relié de l'autre côté à un appareil en wifi, là, y'a moyen d'hacker en Wifi. Ton datajack est relié à un autre commlink externe, si ce commlink est hacké, le hackeur peut s'en servir comme passerelle pour attaquer le commlink interne via le datajack.

Ensuite, il me paraît évident qu'un hacker doit pouvoir contrôler son propre commlink au point d'être capable de rêgler l'émission du signal de son appareil. Je pense que même si ça n'est pas dans l'OS de base d'un commlink, un bon hacker est quand même capable de se faire un programme lui permettant de contrôler le niveau du signal. Pour moi, ton PJ peut tout à fait être en mesure de pouvoir couper le Wifi ou lui assigner le niveau de signal qu'il souhaite entre 0 et le niveau de signal du commlink.
10-06-2011 22:24:22#32
Ice
Pour moi, le Datajack est une appareil permettant une connexion filaire entre un commlink interne et l'extérieur. Je trouverais absurde qu'un datajack ait une liaison Wifi alors que son rôle est d'être une liaison filaire.

En fait le rôle d'un datajack n'est pas vraiment d'être une liaison filaire. Son rôle consiste à servir d'interface entre un individu et un appareil electronique, ou des puces. (cf SR4 p332)
Il permet l'accès mentale à des fichiers ou programmes en vu de lecture ou de fichage. Et possédant une mémoire, il autorise le transfert de données et la sauvegarde.

On trouve à la même page un autre type de datajack, le datalock, version spécialisé du datajack.
Les données sont cryptées et un code spécial est nécessaire pour transférer des données. Plus important encore, un datalock n'est pas équipé en wifi [...]

Ceci tendrait à laisser penser que les datajack disposent d’emblée d'une liaison wifi (ceci, ne serait ce que pour des questions de diagnostiques ou d'entretients. ).
Ceci dit, comme précisé précisé dans le source P213 :
Maintenant, ce n'est pas parce que vos appareils peuvent parler à d'autres appareils qu'ils vont le faire. Pour des raison de simplicité, d'intimité et de sécurité, vous pouvez configurer vos appareils pour qu'ils n'interragissent qu'avec un seul autre appareil (habituellement votre comlink [...] ) ou avec un réseau précis [...].

En gros pour interragir avec le pan, il faut d'abord hacker le comlink.
On hacke d'abord le comlink, à partir de là on accède aux appareils du réseau (dont le jack).
11-06-2011 08:54:09#33
manuLe fait de coller une connexion wifi dans un datajack n'est pas forcément idiot : avec la prolifération de matos sans fil en 2070 cela permet de les commander sans se compliquer la vie avec un fil - qui ne sera utilisé que pour les situations ou le brouillage ou la discrétion empêchent d'utiliser le wifi.

Ca permet aussi de se la péter en commandant sa domotique à distance sans s'embêter avec une télécommande et pour moins cher qu'un comlink implanté. Trop classe dans une soirée d'avoir le drone qui prépare et t'amène le cocktail de ton choix sans que lève le petit doigt...
13-06-2011 23:46:37#34
ValérianUn datajack avec wifi ne peut pas servir de commande directe à des équipements, à mon avis (ou alors des très simple) car c'est plus le boulot du Commlink de gérer les protocoles de communications, identification (notamment, il gère le PAN).

Le schéma classique c'est plutôt d'avoir une interface neurale directe via le Datajack, ce dernier étant relié au Commlink qui lui sert de passerelle vers la matrice, le PAN...

Pour la connexion Datajack/Commlink, le Datajack offre une possibilité de connexion en filaire (d'où le jack) et personnellement, je dirais qu'un Datajack dispose aussi d'une fonction skinlink pour pouvoir communiquer avec un Commlink que vous portez sur vous sans s'emmerder avec un câble de branchement. Pour la liaison wifi, ca reste faisable mais dans la pratique, un des intérêts du Datajack c'est d'avoir un contrôle DNI sur son commlink qui soit fiable (plus que des trodes qu'on peut perdre dans le feu de l'action) et inviolable (on ne peut pas brouiller votre interface si elle fonctionne en filaire ou en skinlink).
14-06-2011 00:06:09#35
Renard FouDites, si j'ai bien compris (remontez au début du topic), il est possible de faire un cablé hacker qui pourra simultanément tirer deux bastos dans le buffet d'un adversaire et lancer une attaque matricielle contre la porte à coté.

Mais du coups, pourquoi alors s'évertuer à plonger en RV? Le câblage physique, c'est pas le beurre et l'argent du beurre?
14-06-2011 00:20:31#36
Archaos
Renard Fou a écrit:

Dites, si j'ai bien compris (remontez au début du topic), il est possible de faire un cablé hacker qui pourra simultanément tirer deux bastos dans le buffet d'un adversaire et lancer une attaque matricielle contre la porte à coté.

Mais du coups, pourquoi alors s'évertuer à plonger en RV? Le câblage physique, c'est pas le beurre et l'argent du beurre?

Les avantages de la RV (hotsim, p. 226 SR4A) :
la Réponse remplace la Réaction dans le calcul de l'init, pour un gars pas physique (le geek classique) c'est mieux
+1 à l'init
+2 à tous les tests matriciels
14-06-2011 00:46:32#37
Ice
"FAQ SR4" a écrit:

Comme souvent dans Shadowrun, lorsqu’il s’agit d’accéder à la Matrice, vous devez considérer les avantages et les faiblesses de votre personnage.
Si vous payez suffisamment pour cela, en terme d’Essence et de nuyens ou de points de pouvoir et de Magie, un personnage peut obtenir jusqu’à 4 Passes d’Initiative en réalité augmentée (il agit alors à la vitesse de la viande et utilise donc son initiative physique). Avec un booster simsens (p. 35, Augmentations), un personnage obtient 3 Passes d’Initiative matricielles en cold sim ; avec un booster simsens et un accélérateur simsens (p. 192, Unwired), un personnage en hot sim obtient 5 Passes d’Initiative matricielles. En choisissant correctement son équipement, les personnages en RV peuvent agir aussi vite, voire plus vite, que n’importe quel personnage, agent ou sprite, en RA.
La principale raison d’utiliser la RA est d’éviter les dommages causés par une CI Noire ou un choc d’éjection. Le pire qui puisse arriver à un utilisateur en RA est de voir son icône planter ou qu’un hacker / une CI malveillant(e) prenne le contrôle de son commlink. De plus, les utilisateurs en RA ne peuvent pas profiter des stimulations simsens et peuvent être distraits par des événements du monde physique. La cold sim représente un compromis pour les personnages qui veulent (ou doivent) utiliser le simsens mais qui ne veulent pas exposer leur cerveau à des dommages irréversibles, ou qui ne veulent pas payer le prix élevé d’un booster d’initiative haut de gamme. Le hot sim offre l’avantage d’un bonus de +2 dés à toutes les actions matricielles (p. 228, SR4A) et procure plus de Passes d’Initiative qu’aucun autre personnage du jeu ne pourra obtenir ; la contrepartie étant le risque de subir de graves dommages, en particulier face à une CI Noire.

Le +2D en mode hot sim à tous les tests matriciels est un plus non négligeable, et surement l'une des principales raisons d'utiliser la RV plutôt que la RA.

Il faut également voir les choses d'une autre manière (c'est en partie présenté dans la réponse de la FAQ). Une personne standard a 1 passe d'init dans le monde réel. Un personnage standard a jusqu'à 3 passes d'init dans la matrice en mode RV.

Un personnage qui dans le monde réel peut augmenter sensiblement son nombre de passes d'initiatives (par quel que biais que ce soit) n'est déjà plus un personnage standard. Il aura dépensé des nuyens, du karma ou de l'essence pour ça.
De la même façon un hacker non standard dépensera des nuyens, de l'essence et du karma pour augmenter son nombre de passe d'init matriciel (5 passes d'inits sont évoqués dans la faq).

En gros, ne pas voir ça comme "le mec fait aussi bien avec un peu de cyber que le hacker qui se projette en RV", mais plutôt comme un hacker en RV fait aussi bien en hacking qu'un mec qui aurait claqué 32 000 nuyens dans des réflexes cablés.
Pour ce prix là, le hacker aura surement un comlink un peu plus balaise et des programmes plus efficaces.
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