Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Spécialisation "Operation à distance" des compétences de pilotage
25-11-2010 18:25:01#1
CarmodySalut à tous,

je me pose une petite question sur ce que couvre la spécialisation "opération à distance" des compétences de pilotage.
A première vue c'est simple : c'est quand on n'est pas dans le véhicule. Mais si on creuse c'est moins clair.

Il y a 3 méthodes pour controler un véhicule/drone :
controle manuel (véhicule uniquement) : bon là c'est clair ça ne s'applique pas (je suis trop fort )
controle à distance (via soft commande)
rigger plongé dans le drone/véhicule

Dans les 2 derniers cas, je ne vois pas la différence pour le rigger qu'il soit dans le véhicule ou non. Quand appliquer la spécialisation ?
25-11-2010 19:22:58#2
GenoSicKAvec le sof de commande, tu télécommandes le drone. En plongée, tu es le drone.
J'aurai tendance à dire que les deux sont à distance.
25-11-2010 19:26:12#3
burning-bonesEn plongée, j'aurais tendance à espérer que ca ne s'applique pas (auquel cas, ca serait vraiment une spé giga fumée).
25-11-2010 19:42:48#4
Gris-GrisPareil que Burning-Bones.
Je m'étais posé la question vite fait, mais comme je ne l'ai jamais utilisée en jeu, je n'avais pas été plus loin.
Pour moi, la spé concerne l'utilisation de Commande. En plongée, on n'est pas à distance. Ça couvre le champ d'une spécialisation habituelle.
25-11-2010 23:17:42#5
ValérianMoi aussi je considère que ca couvre l'usage du pilotage via le soft commande.

Mais ca reste un peu abusé tout de même comme spé car on couvre tous les véhicules d'un type donné d'un coup, tandis que les spé par catégorie de véhicule sont forcément plus restrictives. En plus, la notion de distance est un peu fumeuse : si vous pilotez un véhicule via commande (en simsens), peut importe que vous soyez chez vous ou dans le véhicule, donc c'est un +2 offert.
26-11-2010 00:28:04#6
Marion cobrettice qu'il faut voir c'est la difference d'utilisation

l'utilisation manuelle tu bouge ton corps pour controler le vehicule directement alors que tu est dedans

utilisation en plongée tes perceptions sont celle du drone et tu controle via simsens

utilisation a distance tu donne des ordres tres distinct via RA ou avec pupitre/telecommande ou en réalité virtuelle pas dans le drone mais dans une "salle des machines" virtuelle ou tu peut avoir acces a plusieurs noeuds/vehicules/drones

mais la difference enorme avec la plongée c'est que les sens du drone tu les utilise avec des ecrans et autres stimulus mais de maniere plus "detachée"
26-11-2010 11:01:17#7
CarmodySalut à tous, merci pour ces réponses.
Je vais donc considérer que cette spé s'applique uniquement en cas d'utilisation via le soft commande (même si le drone est un véhicule et que le rigger est dedans).

Cela m'amène à quelques autres questions liées à l'utilisation de commande :
Lorsque je contrôle un drone via commande je le fait lors de ma passe d'initiative et cela me coûte une action complexe. Comment cela se passe-t-il pour les actions du drône. Il a normalement droit à 3 PI lorsqu'il est autonome. Si je décide d'utiliser 1 de mes PI pour le contrôler je suppose que cela lui consomme une PI à lui aussi mais ça n'est pas clair :
SR4A (p245) a écrit:

Un drone contrôle à distance n'agit que lorsqu'il reçoit des ordres (c'est-à-dire, quand le tour de jouer du rigger est venu), sauf s'il exécute déjà une action dans la durée pour le compte du rigger)

Je ne suis pas sur de la façon d'interpréter le sauf ...

D'autre part, il est indiqué que l'on peut contrôler un drone avec commande en étant soit en RA, soit en RV. Si je suis en RV hot sim, je suppose que je bénéficie bien du bonus de +2 dés, mais ça n'est pas clairement indiqué, contrairement au cas où je plonge dans le drone.
26-11-2010 11:54:45#8
ValérianPeut être que l'esquive totale rendre dans cette catégorie là d'actions longues ?

Oui, si tu pilotes un drone à distance en RV, tu bénéficie du +2 due au mode hotsim.
26-11-2010 12:30:50#9
Marion cobrettilimite il ne faut plus dire piloter un drone à distance en RV mais
piloter un drone en RV

car du point de vue du rigger que sa viande soit dedans ou pas ca ne change rien

si tu est en hotsim mais que tu reste dans ton comlink a donner un ordre de tir a un de tes drones via des fenetres dans ta vision tu ne beneficie pas du +2 vu que tu n'est pas dans le drone.
26-11-2010 12:48:43#10
GenoSicK
Marion cobretti a écrit:

si tu est en hotsim mais que tu reste dans ton comlink a donner un ordre de tir a un de tes drones via des fenetres dans ta vision tu ne beneficie pas du +2 vu que tu n'est pas dans le drone.

Je suis une bille en matrice/rigging, mais il me semble que le +2 de la Hot Sim s'applique à toutes les actions matricielles. Si tu diriges ton drone avec Commande, c'est une utilisation de programmes, donc une action matricielle, donc un +2.
Par contre, quand il est plongé dans le drone, là on abaisse carrément le seuil.

D'autres part, pour le partage des actions, amha, on doit séparer complêtement le drone et son pilote.
Je suis en RV dans mon commlink, à donner des directives avec Commande. J'ai 3 actions matricielles.
Le drone est en automatique sur certaines tâches. Il a 3 actions matricielles.
Oui, ça peut donner des choses dégoutantes du type "Je dirige mon drone avec Commande en enchaînant les manoeuvres de dingue à 3 PI, pendant que lui s'occupe de tirer/la guerre électronique/les opérations de senseurs/etc.. avec ses 3 PI".
26-11-2010 12:54:59#11
okhinEn hot sim tu as zeffectiveùent +2 à toutes tes actiosn matrcicielles.
Tu as donc +2 pour donner l'ordre à ton drône de tirer (utilisation de Commande), lui il fera son jet de Pilot + AUtosoft classique, comme tout le monde. L'utilitaire Commande ne te permet pas de faire l'action, mais de demander à ton drœne e la faire (et donc , le jet reste essentiellement un jet de compréhension d'ordre). Donc ton droœne comprendra mieux on ordre, mai il ne bénéficiera pas des bonus dont bénéfici le rigger.

Et donc, non, ton deuxième paragrpahe ne fonctionnes pas. Donner un ordre, c'est une action Complexe, le drône l'effectue ensuite jusqu'à ce que l'ordre soit terminée (et donc l'ordre n'estpas extermine cette racaille, mais plutôt, tire en rafale longue concentrée sur cette cible, munitions Ex-Ex). Il te reste 2 Actions matricielles, le drône aussi, mais il ne fera pas grand chose avec.

Okhin
26-11-2010 13:01:07#12
Marion cobrettiha ok c'est plus clair
26-11-2010 13:06:15#13
GenoSicKJ'ai la description du soft et de son utilisation sous les yeux, il n'est dit nul part que c'est le drone qui fait l'action.

"Vous utilisez l'indice de Commande en lieu et place de l'attribut pour déterminer la réserve de dés de toutes action que vous entreprenez (sauf Perception).
[...]
Quand vous avez recours à cette méhode, vous utilisez un ensemble de "contrôles" qui existent soit en RA, soit en RV, selon ce qui est approprié."


Ce que tu décrit, c'est Donner Un Ordre, le paragraphe précédent, où le drone agit avec ses propres capacités après avoir compris l'ordre.


EDIT
D'ailleurs, Commander un drone, c'est une complexe, alors que Donner Un Ordre, c'est une action simple, donc vraiment rien à voir.
26-11-2010 15:03:17#14
CarmodyPour le premier point (bonus de hot sim en cas d'utilisation du programme commande) : tout le monde semble d'accord que ça s'applique.
@Marion : il y a 2 bonus distincts de +2 chacun, le bonus de hot sim dont je parle (et qui semble bien s'appliquer en cas d'utilisation du soft commande en hot sim) et le bonus du rigger plongé (qui ne s'applique effectivement pas dans le cas du soft commande).
En clair:
- soft commande en cold sim : pas de bonus
- soft commande en hot sim : +2
- rigger plongé en cold sim : +2
- rigger plongé en hot sim : +4


Pour la seconde question sur le nombre d'actions quand on utilise le contrôle à distance via le soft commande c'est plus flou. Je trouve l'approche de GenoSick un peu gros bill quand même.
D'autre avis ?

@Okhin : tu confonds 2 choses, le fait de donner un ordre qui prend une action simple et ensuite le drone se démerde avec son autopilote et ses autosoft et le fait de prendre le contrôle avec commande, dans ce cas le drone ne fait pas de jet, c'est toi qui le contrôle directement. (cf post précédent de GenoSick)
26-11-2010 16:32:25#15
ValérianPour moi, quand on passe en mode "contrôle à distance" via le programme commande, l'autopilote est en mode veille et le drone fait ce que vous lui indiquez de faire et uniquement cela (façon voiture télécommandée).

Il n'y a pas de mode mixte à SR4, avec un rigger qui fait des choses et un autopilote qui agit comme co-pilote pour certaines choses (par exemple en séparant la conduite d'un véhicule et l'utilisation de son armement et/ou des systèmes annexes). Ce n'est pas trop réaliste pour le coup, mais ca évite une utilisation abusive des programmes autopilotes dans les véhicules.
26-11-2010 16:49:09#16
okhin
GenoSicK a écrit:

J'ai la description du soft et de son utilisation sous les yeux, il n'est dit nul part que c'est le drone qui fait l'action.

"Vous utilisez l'indice de Commande en lieu et place de l'attribut pour déterminer la réserve de dés de toutes action que vous entreprenez (sauf Perception).
[...]
Quand vous avez recours à cette méhode, vous utilisez un ensemble de "contrôles" qui existent soit en RA, soit en RV, selon ce qui est approprié."


Ce que tu décrit, c'est Donner Un Ordre, le paragraphe précédent, où le drone agit avec ses propres capacités après avoir compris l'ordre.


EDIT
D'ailleurs, Commander un drone, c'est une complexe, alors que Donner Un Ordre, c'est une action simple, donc vraiment rien à voir.

My bad, je pensait qu'en immersion hot-sim, on utilisait ses carac/attributs, à la sauce SR3.

Okhin
28-11-2010 18:20:24#17
GenoSicK
Valérian a écrit:

Il n'y a pas de mode mixte à SR4, avec un rigger qui fait des choses et un autopilote qui agit comme co-pilote pour certaines choses (par exemple en séparant la conduite d'un véhicule et l'utilisation de son armement et/ou des systèmes annexes). Ce n'est pas trop réaliste pour le coup, mais ca évite une utilisation abusive des programmes autopilotes dans les véhicules.

Ça ne me choque pas plus que ça. Pour qu'un hacker en arrive à utiliser cette option là, il y a 2 solutions :

- Soit c'est qu'il a autre chose à foutre, et son drone ne représente qu'un de ses problèmes. Par exemple, il peut être en pleine passe matricielle et la Commande c'est pour tourner la caméra pour éviter son équipe. Ou alors, il est toujours en passe matricielle, et le drone lui sert de relais, de surveillance, voir même d'appui feu, et il fait sa passe en surveillant son drone et en le corrigeant de temps en temps grâce à Commande.

- Et si il est effectivement en train de maximiser à ce point l'efficacité du drone, c'est qu'il est sérieusement dans la merde. Soyons sérieux, en pleine poursuite à travers Downtown, à 3 PI par tour, le rigger n'utilise que l'une d'entre elles pour piloter et les autres pour la Guerre Electronique ou l'armement, l'autopilote est bien moins efficace que lui. Si il en est à devoir piloter à chacune de ses actions et que le drone doit quand même gérer la guerre élec et/ou l'armement, c'est que le meujeu ne se sent plus et qu'il a lancé une poursuite à grande vitesse en jackrabbit dans le centre ville de Néo-Tokyo avec le sysop de MCT qui réassigne tous les drones du métroplex à la poursuite des contrevenants...

Bref, comme beaucoup d'abus à Shadowrun, ça a l'air infâme sur le papier, et en jeu c'est un faux problème.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Spécialisation "Operation à distance" des compétences de pilotage