Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Discussions diverses » JdR pour débutant
29-12-2010 11:36:45#1
Robin des OmbresSalut les gens

Hier, j'ai eu la joie de maitriser à mon petit frère (13 ans) sa première partie de JdR. Apparement il a accroché, malgré un de ses copains qui a pourri la partie. Du coup, je me pose la question suivante : vers quel jeu devrais-je l'orienter ?

Mon avis là dessus, c'est qu'il lui faut un jeu relativement simple en terme de mécanique de jeu, attractif (joli bouquin pour le pousser à lire), un univers qu'il puisse appréhender facilement avec sa culture de pré-ado d'aujourd'hui, du XP pour voir les personnages progresser, du matos ... Tout ceci m'amène à pencher pour un jeu comme Warhammer 2, mais peut être avez-vous d'autres suggestions ?
29-12-2010 12:58:09#2
okhinDonj' 4 et son univers Eberron (une sorte de Steampunk à magie intéressant). C'est du med fan bien classique (du Donj' quoi), les bouquins sont jolis et les règles simplissimes (tiennent sur une demi page: tu lances D20 + bonus, si tu bas le seuil c'est bon, sinon c'est la merde), le jeu est basé sur un fonctionnement par étæt en 4° Ed, favorisant le jeu d'équipe/tactique, si il fait un peu de jeu en ligne, il ne devrait pas être trop perdu.

Bon, après, ça reste un jeu de dungeon crawling et d'exploration, mais l'univers d'Ebberon est bien sympatique (enfin des gens qui abordent la magie d'un point de vue production de masse et industriel) et permet de faire beaucoup de chosE.

Bon, le problème, c'ets la taille de la gamme (3 bestiaires, 2 manuels par sources de pouvoir, une source de pouvoir supplémentaire, 2 guides du maître, des bestiaires spécialisés: dragons, morts-vivants, etc). l'avantage c'ets qu'il y a de fait une grosse communauté, ce qui doit pouvoir lui permettre de trouver des joueurs/rejoindre des parties facilement.

Okhin
29-12-2010 12:59:13#3
Ruskovmon cousin qui est figuriniste 40K et WH, c'est mis aussi au JdR avec ses potes. j'avais instillé l'idée dans leur tête avec SR4, et force est de constater que Warhammer 2 fut un très bon choix pour eux.
Ils connaissent très bien l'univers et la mécanique est intuitive. je confirmerais ton choix Robin.

maybe DD4 ? les bouquin sont joli comme tout, orienté MMO donc pas trop de souci mais l'apport du tapis de jeu, des figurines et le MJ serait une avancé majeure.
en plus c'est la tradition. ^^ faut remarquer que la 3.5 est méga lourdingue à prendre en main sans un MJ qui connait son univers. si j'ai bien déduis, ils ont pas de MJ ?


edit : tain Okhin et sa VR mode chaud ! il m'a encore grillé !
29-12-2010 13:01:07#4
MashWarhammer 2 est un très bon choix en effet, D&D 4eme pour sa simplicité, mais après faut aimer. Après pour la culture pré-ado, même d'aujourd'hui, Star Wars est incontournable.
Après ça dépend de ses gouts, s'il a déjà lu du Lovecraft, l'AdC est un classique, de même il y a plein de séries télévisées qui ont été adaptées en JdR.
29-12-2010 13:01:52#5
anotherJackLe système D20 serait très bien, mais les versions récentes sont peut-être un peu chères, il faut investir dans plein de bouquins, non ?
Mais ça reste une bonne grosse mécanique bien rôdée, et côté univers, le D&D medfan classique ou le Star Wars D20 sont parfaits.

Sinon, Warhammer peut être très chouette, l'écueil que j'y vois éventuellement c'est le côté "on joue des sous-merdes", plutôt frustrant pour des joueurs débutants.

Enfin, ya les vieux Croc "nice and easy" : Bloodlust et Bitume. Univers très libres, systèmes ultra-simples et bien violents, le seul défaut c'est d'arriver à se procurer ces antiquités, et le fait donc que ces vieux bouquins soient pas aussi attractifs que les nouveautés flambantes neuves (en revanche ils sont plutôt rigolos à lire, ce qui compense pas mal).

EDIT : très chouette ta nouvelle signature Okhin.
29-12-2010 13:10:00#6
Ruskov
anotherJack a écrit:

Enfin, ya les vieux Croc "nice and easy" : Bloodlust et Bitume. Univers très libres, systèmes ultra-simples et bien violents, le seul défaut c'est d'arriver à se procurer ces antiquités, et le fait donc que ces vieux bouquins soient pas aussi attractifs que les nouveautés flambantes neuves (en revanche ils sont plutôt rigolos à lire, ce qui compense pas mal).

et que son ptit frére à 12 ans ? sa va être drole à table quand son frère va sortir "trop cool, aujourd'hui avec les potes dans la cave on a réduit 4 village en cendre, violé les femmes, les enfants et manger les vieux. Obligé, les désirs de l'arme tu comprend ?"
...
...
...
waip, oublie ce que j'ai dis Robin, Bloodlust c'est le top. ^^
29-12-2010 13:24:17#7
JoKeRL'année dernière j'ai fait des petites initiations au JdR au Salon du Jeu de Toulouse avec Hollow Earth Expedition, aka HEX. Grosso modo c'est un croisement entre Indiana Jones et Voyage au centre de la Terre. Le système est simplissime (pair = succès / impaire = échec, si la moyenne de ton jet est supérieur au seuil, tu réussis automatiquement) et l'univers pulp jusqu'au bout des ongles (et donc un peu carton pâte comem univers). Ma meilleure partie fut avec une table de gamins entre 11 et 14 ans qui se sont vraiment pris au jeu et on joué leurs rôle bien mieux que tout les adultes que j'ai eut dans le WE. Et puis les méchants sont souvent des nais.

Warhammer 2 est effectivement un bon choix dans le sens où les règles fonctionnent très bien et simplement. Après c'est un univers extrêmement glauque. On peut y jouer de manière plus simpliste, mais c'est passer à côté d'un des intérêt principal de l'univers.

Dans les deux cas le bouquin de base suffit à jouer. J'ai pas eut de retour sur les suppléments HEX à part l'écran qui est bien foutu. Les suppléments Warhammer sont très inégaux. Les Héritiers de l'Empire décrit l'Empire est bien foutu, indispensable pour creuser l'univers mais un peu maigre. Après deux tomes sont vraiment bons : Le Tomme de la Corruption sur les forces du Chaos et Les Royaumes de Sorcellerie sur la magie. Je ne sais pas ce que valent les campagnes de la 2nde ed., mais dans la première ed et tout à fait adaptable il y a la célèbre et excellente Campagne de l'Ennemi Intérieur.
29-12-2010 13:45:41#8
MashLa campagne 2ème édition demande autant d'adaptation que celle de la première dans le sens où telle quelle, même des vétérans du JDR ont de fortes chances de mourir dès le premier scénario.
Autant se rabattre sur celle de la première, d'autant qu'elle monte progressivement en difficulté, non pas au niveau des combat mais pour le roleplay et la reflection, la première partie est très linéaire, la deuxième apporte beaucoup de liberté, ce qui peut dérouter quand on débute, et la troisième est imbroglio d'intrigue à faire pâlir un Conteur de la Mascarade, au point d'avoir connu des ados ~17 ans passer totalement à coté (bon après c'était une table que je me suis empressé de ne PAS rejoindre).
29-12-2010 13:54:06#9
TakiPersonnellement, si on veut se lancer dans le D20 système, je pencherais plus pour l'edition pathfinder (la plus aboutie que j'ai lu, une espèce de 3.6). Pour du jeu très orienté baston voire du jeu orienté wargame et escarmouche dans un environnement très high fantasy dd4 est très bien (si on est pas gêné par les effets magiques lumineux illimité dès le 1er niveau et très peu d'effet utilitaire car les pouvoirs sont quasi uniquement basé sur leur utilité en combat).
Après si le format électronique est éligible, il y a l'excellent jeu amateur guerrier voleur magicien du Grümph téléchargeable gratuitement sur son site ou ici en format html. C'est simple et bien foutu - et ça capte pas mal de l'esprit med fan !
En restant dans le med fan il y a Chroniques oubliés qui à l'air bien (connait pas personnellement) sur le grog
29-12-2010 14:07:26#10
CramaLJe pense que Warhammer V2 est effectivement une bonne idée (quoi que vu que la V3 est sortie il n'est plus édité, mais la V3 nécessite vraiment un gros investissement pour acheter les dés spéciaux, les cartes....)
Moi j'aurais toujours tendance à conseiller StarWars (D20 est bien même si je préfère D6 mais je crois que c'est un peu dure à trouver)
Loup-Garou de WhiteWolf est pas mal aussi parce qu'il joue sur des mythes super connu (et qu'il demande beaucoup moins de maturité et de magouillage de la part des pjs que vampire)
Sinon je pense que même Shadowrun est pas mal et ce pour plusieurs raison:
-c'est un jeu en scénar plutôt qu'en campagne (l'absentéisme est facile à gérer)
- tu connais bien le jeu, tu a bcp de matos (archétype, scénar...)
- le système est relativement modulaire avec une basse simple (tu lance caract+compétence dés et tu comptes les succès, plus il y en a mieux c'est, pour les subtilité on verra après)
29-12-2010 14:14:35#11
BladeSi tu veux faire dans le récent, y'a Metal Adventures dont j'ai entendu du bien. C'est du Space Opera inspiré par Albator ou Cobra où on joue des pirates de l'espace. C'est simple, pulp et les bouquins sont chouettes.
29-12-2010 15:31:56#12
GenoSicKPersonnellement, je proposerai Paranoïa...
Sinon, dans mes souvenirs (flous), Feng Shui a un système assez simple, et n'importe quel film d'action est un scénar (et inversement).
29-12-2010 15:48:13#13
anotherJackLe problème pour Shadowrun c'est que l'univers est chaud à gérer. Sinon oui, le système serait super pour des débutants.
29-12-2010 16:10:06#14
neko.miaouOui, Feng Shui est super simple, et effectivement, n'importe quelles serié/film/DA/autre/ de baston peut y être adapté ultra facilement. Perso, je m'en suis déjà servis plusieurs fois pour de l'initiation....
29-12-2010 16:19:19#15
bansheewarhammer 2 n'est certes plus édité, mais y'a plein de bouquins en promo chez ludikbazar, ça peut être la bonne occaze, vu que c'est un très bon jeu ^^ (et que j'ai entendu que du mal de WH v3)
29-12-2010 16:21:08#16
burning-bonesFeng Shui est un très bon jeu, mais je ne dirais pas qu'il est super simple (en tous cas pas pour le MJ). Le système de jeu en lui même est simple mais la gestion des PNJs, des joueurs et des combats est pas évidente.

EDIT : et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout un jeu à one-shot, il ne prends sa pleine saveur qu'en campagne.
29-12-2010 17:19:25#17
neko.miaouBen après, moi, je n'ai jamais fait jouer l'univers proposé, donc plus du one shot, effectivement....
29-12-2010 18:33:25#18
Robin des Ombres@banshee: merci pour le plan ludikbazar, j'avais zappé l'existence de ce site ...

... et sinon merci à tous pour vos conseils. on en a discuté, pour l'instant ils font du jdr improvisé sans règles et sans continuité dans la cour du collège, c'est déjà un premier pas. à terme, peut être qu'il trouvera un univers qui le botte suffisament pour se taper le bouquin de règles et se lancer dans la maitrise.
29-12-2010 18:42:47#19
JoKeRAprès s'il aime créer son univers il y a le DK2 qui est juste excellent comme système de règle générique et facilement adaptable.
29-12-2010 19:07:31#20
TakiEn très court (environ 16 pages) et spécialement orienté débutant, il y le jdr Mirage décliné par univers
29-12-2010 19:53:55#21
Le Dieu FredJ'ai testé Métal adventures, le système tourne super bien, l'univers est vraiment sympa et les illustrations sont à chier. Dommage pour les illustrations, mais c'est un très bon jeu.
29-12-2010 21:40:53#22
DaegannTout dépends du genre d'univers qu'il apprécie.

Après, perso j'ai commencer avec Star Wars D6. Les règles étaient simple et fluide et l'univers bien connus. Sans forcément aller par là, un univers tirer d'un film ou d'un jeu qu'il aime avec ses potes peut être un bon point de départ.

- Daegann -
30-12-2010 12:04:06#23
FenixConcernant des jeux à références faciles :
-Kuro pour l'univers manga
-Légende des 5 anneaux pour les histoires de samourais (il n'est pas obligé de digérer toute la gamme)
-7th Sea s'il a aimé Pirate des Caraibes (ou Pavillon noir)
-Nightprowler s'il a aimé Locke Lamora
-Star wars, effectivement
-Dark Heresy s'il connait Workshop

Dans tous les cas, il faut un jeu avec beaucoup de scénarii officiels ce qui permettra d'attaquer dès la lecture du livre de base.
30-12-2010 19:28:31#24
S-S-PPerso, j'avais commencé avec l'Oeil Noir, un JDR méd-fan système D20 spécialement adapté aux débutants (le bouquin est pas trop épais, y'a pas 10 000 règles, il y a trois classes, pas plus de 10 sorts, le bouquin de base suffit pour jouer). Je pense que c'est un très bon choix pour commencer, vu que les adolescents en pleine puberté sont souvent impatients et ne souffriront pas de lire des centaines de pages de règles avant de commencer à jouer (sauf si c'est des geeks).

Après, Warhammer JDR et/ou DD3 apporteront plus de complexité à défaut de finesse.

Puis, lorsque les bambins seront lassés du bourinisme sanguinaire et des plans inexistants, ils seront mûrs pour SR3. (Commencer par SR4 ne donne pas assez de challenge.)

Robin des Ombres a écrit:

pour l'instant ils font du jdr improvisé sans règles et sans continuité dans la cour du collège, c'est déjà un premier pas.

Ça s'appelle le jeu du foulard ?
30-12-2010 22:21:50#25
TakiFulmunicus (droit au but!) Punaise c'était y a environ 22 ans ...
J'avais découvert plus tard Terres de légendes qui m'avait plus accroché, les personnages et les sorts étaient plus stylés. Les règles restaient plus simple (pas le système de compétence lourdingue de l'oeil noir). J'ai jamais joué à la version oeil noir maître d'arme - est ce que c'était bien ???
31-12-2010 12:11:03#26
BladeL'Oeil Noir est le premier JdR en Allemagne, comparable à D&D ailleurs dans le monde. Du coup, il y a pas mal de versions qui sont sorties (là-bas au moins) depuis la boite de jeu de société vendue dans les magasins de jouets il y a une vingtaine d'années.
10-01-2011 18:41:44#27
Elias Mattheus Laedonpersonnellement, les deux jeux les plus simples et agréables que je propose pour des initiations vers les rôles sont Sombre et InSpectres, les deux découverts sur les tables 'off' des conventions régulières de Tenebrae.
Les deux sont des mini-jdr home-made, et disponibles en version light sur internet.
Le premier se contente d'un bon film de zombie comme scénar, et oblige à faire du roleplay, bien guidé. Le second, entre X-files et GhostBusters, est très fun car en open-narration : si tu fait succès, tu décris ! ton action, le lieu visité, l'intrigue découverte...
Mon avis : pour Sombre, rien de plus simple, et la filmographie est immédiate. Cependant, l'ambiance est plutôt importante et un bon MJ peu faire beaucoup.
Sur InSpectres, certains timides auront du mal avec l'open-narration, qui -si l'histoire peut quitter sa cohérence et partir vers le n'importe quoi- est vraiment très trèèès|/i] fun, mais dans le cas opposé exige un MJ avec de la bouteille et des joueurs très imaginatifs. Ceci dit, des enfants de 12 ans ont plus tendance à se couper la parole pour raconter leur histoire qu'à chercher les intrigues d'un MJ viscieux qui les large en barbie-shadowrun. Donc d'habitude les petits aiment ^^. Et l'open-narration peut aussi (du coup, et paradoxalement) être pratiqué sans MJ !...
11-01-2011 08:37:57#28
dragonscalesarmorDD 3.5 est quand même assez simple et plutôt ludique avec les dons et les combats un poil tactiques. Il faut des figurines mais ça ajoute au plaisir de je je trouve (on ne joue plus assez avec des figs, snif !)

Sinon, INSMV (3e Edition, la plus aboutie. La 4 est une infâmie et les 2 premières un peu brouillonnes, quoique la 2...) est pas mal aussi, mais ils sont sans doute trop jeunes

Warhammer était pas mal il me semble aussi, j'en garde de bons souvenirs. Et le coté carrières est assez marrant aussi.

Star Wars D6, of course, d'une simplicité à toute épreuve et qui fait référence à ce que tout le monde connaît, ou presque.

'tain que des jeux auxquels j'ai envie de rejouer
11-01-2011 08:51:38#29
okhinHérétique!! La 3° Ed est bugguée de partout (il est bien plus rentable de prendre eds attributs de ouf que des compétences par exemple). La 4° propose des mécaniques de jeu sympa, mais qui paralysent un peu le jeu par leur nombre (dommage). La seule bonne édition est la 2°.

Okhin
11-01-2011 09:28:24#30
dragonscalesarmorLa 4e c'est de la merde en barre, pondue par un type à l'Ego démesuré, qui n'a pour but que de limiter les PJs. On ne peut pas faire plus loin de l'esprit d'INSMV que la 4e Edition. D'ailleurs, INSMV en est mort, c'est pas une coïncidence.

La 3e a pléthore de suppléments, par In Studio, qui sont de vrais bijoux.

La 2e est bien, mais reste ultra basique (peu de compétences, pas assez de niveaux de pouvoirs).

3e Edition Rules, tu peux pas test.
11-01-2011 09:38:24#31
TakiEuh ... moi j'ai joué des années avec la 1ère, elle est très bien aussi !
11-01-2011 09:46:27#32
dragonscalesarmorLa première c'était un brouillon Mais elle reste largement au-dessus de la 4e...
17-01-2011 14:31:54#33
Takij'avais oublié
18-01-2011 18:33:08#34
HushArs Magica dans les jeux pour débutants... Et bah heureusement que j'étais assis quand j'ai lu ça.

Et je ne ferai même pas la liste de tous les jdr qui ne sont plus édités depuis des années parmi ceux qu'ils proposent.
18-01-2011 21:41:44#35
TakiLe système est pas si compliqué (sauf quand tu veux créer tes sorts), le bouquin est bien fait, y a des scénarios faciles ...
Tout le monde n'est pas obligé de créer une alliance complète hyper chiadée pour jouer, y a moultes prétirés prêts à jouer.
Perso je pense que c'est un bon jeu pour la découverte avec des pjs débutant, et c'est pas pire qu'un autre jeu si le mj est débutant aussi. A moins de cloisonner le débutant à du jdr prêt à frapper ...
C'est aussi un excellent jeu pour les joueurs expérimentés !
Archives » Discussions diverses » JdR pour débutant