Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Jouer Lone Star en 2070
02-01-2011 16:06:05#1
BassSalut à tous. Voici une petite pierre apportée à l'arcologie Shadowforum.

En commençant SR(4) après deux parties en tant que joueur j'ai décidé en accord avec mes joueurs (au nombre de 4) de jouer des flics de la L.S. A l'époque je n'avais fait que survolez les règles et le bouquin de base et je pensais qu'il y avait moyen de créer quelque chose de sympa. Voici donc comment j'ai procéder et les quelques parties que j'ai pu faire (si quelqu'un est intéressé par les scénars je peux me motiver et les taper à l'ordi.)

Adaptation à l'univers : A la discrétion du MJ, j'ai assez vite trouvé sur la toile le shadowwiki et le cyber espace pour ainsi palier à une connaissance du monde devant mon incompétence des règles mais mes joueurs ignorant tout ou presque de Dunzelkhan ou de Coyote hurlant j'ai basé l'histoire sur des faits plus triviales.
La Lone Star s'est doté d'une B.I.A (non pas bureau des affaires indiennes) mais Brigade d'intervention autonome, des flics pris sur dossier des différents services (deux anciens S.WA.T, un anti émeutes et un détective) n'ayant pas vraiment bien lu les règles des hackers mais joueurs ont incarné des combattants ou des enquêteurs peu actif dans la matrice. J'ai compensé par le recrutement (avec entretien d'embauche IN game mené par les joueurs des Hackers des équipes de la B.I.A)

En bref je me retrouvai avec :
O'Neil : Lieutenant, spécialiste des armes et leader assez charismatique
Valberg : un combattant très street sam spécialisé au sniper et à l'arme lourde
Edge : Le détective/face : un bagout et un ruger super warhawk sont ces principaux atouts
Ortrag : Le nain spécialiste dans la démolition et la conduite de véhicules (hors option rigging)

Les enquêtes : Après mes deux expériences en tant que joueurs j'ai remarqué que nous simples joueurs étions mis plus pris par le jeu quand on était plongé en plein dans l'univers (comprendre qu'une partie à Seattle est plus prenante qu'une partie au fin fond de l'alaska coupé de la matrice)

- Première prise de contact : (Inspi d'un scénar C.O.P.S Black Box 2)
En pleine patrouille l'équipe se trouve appellé a intervenir sur une attague d'un fourgon de prisonnier. A l'intérieur un ancien firewatch que ses anciens copains aident à s'enfuir. Après une grosse baston en plein carrefour et une rapide poursuite la trace est perdue et les joueurs découvrent le pouvoir de l'extraterritorialité.
Après une rapide enquête les flics découvrent que l'évadé veut faire un casse d'un camion de la dresdner bank (filiale de Saedder si ma mémoire est bonne) et avec l'argent emmené sa copine Technomancienne de son état se faire soigner à Aztlan de son cancer.
Les flics interviennent durant le casse (Mettez vos PJ en planques à un carrefour et petit à petit mettez : Le grid tombe en rade, les feux passent au rouge, puis vert, puis lâche) après avoir balancé quelques grenades du toits de l'immeuble et mis les boeufs carrottes sur leurs dossier) ils finnissent par conclure l'enquête en envoyant le dénommé Jeff Carter sous les verrous et une technomancienne malade leur en veux à mort (elle interviendra souvent dans leurs enquêtes pour leur mettre des bâtons dans les roues)


- Le Penseur Libre (Inspi court métrage de Simon Astier)
Les PJ ont ordre de mettre la main sur un blogueur animateur d'une "radio libre" qui diffuse depuis sa fac tous les secrets des corpos et comment s'en protéger.
La triangulation à permis de cibler sur un quartier et après enquête lors d'une réception du gratin et prise de contacts avec pas mal de monde (fixer, dealer, ganger, vendeur de stuffer) ils ciblent le type et mettent le grapin dessus peu avant que les reds sam' arrivent)

- Seattle Underground : (Inspi Snatch pour le boxeur et SDEN pour le fonctionnement du métro.)
Je m'attarderai peu sur ce scénar que j'ai à mon sens raté. J'avais trouvé sur le SDEN des aides de jeux sur le métro etc... Ils ont du extraire un boxeur illégal qui rencarderait la Lone Star pour une éventuelle remise à neuf du subway. Mais je pense avoir mal géré ce scénars donc plutôt décu.

- Le retour de la Technomancienne (Inspi Casus Belli : Trinité Noire)
A venir elle n'a pas encore été joué (normalement dans deux semaines)
02-01-2011 19:19:14#2
neko.miaouUn transport de fond en 2070 ????? Heu, si je ne m'abuse, et surtout dans une zone civilisé comme Seattle, 99,9% des échanges monétaires ce font sous forme d'argent électronique, via comlink ou créditube; le cash, on ne trouve ça qu'au cul des barrens, ou alors dans un marché noir à la limite, mais je ne pense pas que SK y touche encore.....

Pour le reste, ça a l'air marrant comme campagne, n'oublie pas que la L.S. est une entreprise visant à faire du bénéfice, pas un service publique (et mine de rien, ça doit pas mal changer l'approche du job), et qu'elle est en concurrence avec Knigth Errant pour la sécurité de la ville (d'ailleurs, la L.S. perd le contrat vers 2070, je ne sais plus à quel moment) ; si tu veux rester dans le BG officiel, tes joueurs seront ils pret à changer de boite ? (on peut supposer qu'un chasseur de tête K.E sera interressé par une équipe de pro avec de bon état de services), et du coup la mise à l'ombre de l'ancien de Firewatch peut avoir une importance interressante si ils ce mettent à bosser sous coupe d'Ares....
03-01-2011 10:47:15#3
BladeBienvenue à toi Bass !

Tu trouveras sur le Cyber-Espace (en lien en haut de cette page), un scénario "Du bon côté de la barrière" qui est prévu pour être joué par des agents d'une force de sécurité (et pensé à la base pour la Lone Star).
03-01-2011 12:37:44#4
GenoSicKBienvenue à toi !

Pour la Lone Star, les sources les plus conseillés sont le supplément Lone Star (vieux mais complet), SOTA64 (un chapitre sur la Loi), Corporate Guide (un court chapitre Lone Star à jour), Vice (un petit chapitre sur la loi).

1. Si tu veux coller au canon, la Lone Star dispose déjà de la Division d'Investigation, qui comporte le Département des Affaires Spéciales. Le Département s'occupe des affaires multi-juridictionnels, des longues enquêtes sous couvertures et des investigations ponctuelles pour les clients temporaires. Ça me semble coller assez bien à ce que tu décris.

2. L'équipe me semble très bourrine pour des flics. Surtout en dehors du SWAT. Armes lourdes ? Démolition ?

3. Pour le transport de fond, ça n'existe plus en 2070. Les échanges sont tous matriciels, et les créditubes certifiés ne sont pas de l'argent, ce sont des codes vers des comptes fournis.
Par contre, le convoyage d'objet précieux existe toujours : tableaux, voiture, bons aux porteurs, diamants, médicaments, ...

4. Comme le dit Neko, Lone Star perd le contrat pour Seattle en 72 après le fiasco de la crise du Tempo. Ça peut être intéressant de leur faire jouer.

5. Si c'est une campagne conséquente que tu prévois, matosse toi en COPS ! Tu ne trouveras nulle part ailleurs d'aussi bon suppléments concernant le métier de flics.
Bien évidemment, tu peux oublier les suppléments 100% univers, mais Ligne Blanche (drogue et undercover), Hitek Lotek (technologie et pollution,
Helter Skelter (criminalité sexuelle et serial killer), 10.99 (criminologie et investigation), etc...
C'est gavé d'idées, de pistes, l'information y est dense, l'ambiance très présente. Sûrement les meilleures sources d'inspirations que tu puisses choisir.
Et, coup de bol, c'est réédité en ce moment !
03-01-2011 13:11:53#5
Jake GittesEffectivement, ton scénar intéressant, m'a fait penser à COPS et au scénar rédigé par Blade (au passage je voulais commencer par faire jouer mes joueurs avec celui-ci mais je le garde pour plus tard). Tout a été dit, ou presque : je te conseille le site Central-COPS qui est très complet concernant les infos "gratuites" sur le système de fonctionnement de la police de LA en 2030. Je te conseille aussi la lecture du forum (quasi-interdite par mon MJ).
04-01-2011 21:00:12#6
BassMerci pour vos nombreuses réponses.

- J'avais pas bien approfondi le cout du fourgon blindé, mais le principal c'est que les joueurs ont kiffé, je dois rejouer ce scénarios (mais de l'autre coté du miroir) avec un autre groupe, je le remplirai d'œuvre originale de maître.

- C.O.P.S : j'avais pas mal planché dessus avant de finalement opter pour SR. Je vais déjà acquérir capitale des ombres et augmentations avant de partir sur d'autres suppléments. Surtout que pour mes PJs la Lone Star c'est bientôt fini.

- l'équipe est très bourrine oui, mais à part la grosse baston de la fin c'est rare que leurs compé d'armes servent. Et question bagout et baratin je fais peu tirer les dès, je préfère une bonne interprétation roleplay ^^

- Je vais aller voir le scénar : "de l'autre coté de la barrière"

J'vous tiendrai au courant de mes parties si ça vous botte. Apriori il m'en reste encore une coté lone star avant d'être poussé vers les ombres.

Voili Voilou, merci pour les conseils.
Archives » Shadowrun » Alternatif et autres jeux » Jouer Lone Star en 2070