Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » focus, drain et panthéon
10-03-2011 07:48:44#1
LeFélisSalut

Je crée un shaman nain, qui vénére le panthéon nain. Il aura un côté face/baratineur, s'il me reste assez de points de création.
Après un peu de google, j'ai deux questions sans réponse:

1) J'ai vu sur plusieurs sites et sur l'aide de jeu "How to be a wizard with balls !", que certains focus pouvaient servir à réduire le drain. Mais dans le livre ASR4(vo), j'ai bien cherché, mais je n'ai rien vu de tel. Est-ce que vous connaissez une référence qui serait clair à ce sujet ?

1,bis) Est-ce qu'il existe, ou peu exister, un mentor qui réduit le drain ?

2) Est-ce qu'il existe un panthéon nain à shadowrun ou à earthdawn ? Où le shaman va devoir se convaincre de leur existance en se basant sur de fausses rumeurs et de vieux romans ?
10-03-2011 08:47:52#2
chromed.acc1) me souvient pas tres bien . les focus rajoute des dès si je me souvient bien donc augment les change de resister sans diminué le drain; peut être parlait t il de fétiche (doit relire la régle vu que j'utilise pas les féiches)
2) les mentors en general rajoute des dés ; j'ai pas le souvenir de diminution du drain (faut dire que simplemet diminué le drain de 1 point c'est quand même statistiquement l'equivalent d'un bonus de+3 dé pour resister au drain assez violent quand même
3) pas de panthéon nain a shadow , et normalement c'est pas possible d'avoir une tradition magique qui a pas de ''base historique'' et un certains nombre de '' fidele '' (pas possible de se convaincre) . si tu veux garder l'esprit et rester background je choisirais un mentor classique mais qui irait bien avec un nain avec un caractére suprématiste (superiorité de la race naine) . dans le suppléments magie des ombres il a encore une autre possibilité : ''la folie'' qui peux crée une tradition de toutes piéces (mais amha c'est un peu too much) . le sseul tradition raciale a shadowrun et je pense la voie de la roue des elfes (principalement ceux des deux tirs ) et c'est pas vraiment un panthéon
10-03-2011 09:14:33#3
GenoSicK1. Les focus peuvent ajouter leur bonus au test de compétence ou au drain. Le seul focus qui soit clairement orienté drain, c'est le focus de Centering, qui booste la pool de Centering, et donc d'encaissement de drain.
Après, il y a les fétiches, pour +2dés pour résister au sort concerné.

1'. Non.

2. Pareil que C.A. Il y a l'artisan qui pourrait correspondre, le forgeron. Je me rappelle plus de son vrai nom par contre.
10-03-2011 10:06:28#4
CarmodyTels que j'imagine les nains, ce sont des gens carré d'esprit et pragmatiques. Du coup pour créer une tradition naine il ne faut pas partir d'une tradition chamanique : je vois plutôt en drain en logique.
Ensuite tu trouves un esprit mentor dont la description correspond à ce que tu cherches et tu brodes autour.

Enfin il n'existe normalement quasiment rien pour réduire le drain (à mon avis car cela serai rapidement déséquilibrant). Note qu'un nain a déjà un bonus de +1 en volonté, ce qui aide pour y résister.

Pour le focus, il s'agissait du focus de lancement de sorts, dans SR4 on pouvait s'en servir pour réduire le drain, mais dans SR4A ca a été limité pour ne servir que pour le lancement, mais plus pour le drain.
10-03-2011 10:35:35#5
BladeEffectivement, pas de Pantheon nain à Shadowrun. Pas vraiment de culture naine non plus d'ailleurs.
10-03-2011 10:45:31#6
anotherJackEn revanche tu dois pouvoir trouver des divinités naines ou affiliées dans certains panthéons. Là comme ça, ya Héphaïstos qui me vient à l'esprit, mais y'en a certainement aussi dans la mythologie nordique.

@Carmody : un chaman peut tout à fait être ultra-pragmatique, le chamanisme à la base EST ultra pragmatique, il ne s'agit pas d'une religion prétendant qu'il faut croire aux esprits, il s'agit d'un métier : les esprits sont là, c'est un fait, bon, ben il faut quelqu'un pour gérer les relations avec eux. Plus pragmatique tu meurs ^^
10-03-2011 11:08:48#7
GenoSicKTiens, j'avais pas fait gaffe que les focus ne pouvaient plus aider pour le drain ! C'est pareil pour tous les autres j'imagine (Invocation, Contrôle, ...) ?
10-03-2011 11:15:01#8
Ruskoven fait les foci centering (et otus ceux qui finissent en ing) sont des focus pour les metamagie. donc inutiles si tu n'est pas initié avec centering.

mais d'un coup c'est assez puissant un initié grade 1 avec ce genre de babiole grade 2-3...
10-03-2011 11:18:56#9
CarmodyGenoSck, je viens de vérifier et les focus d'invocation, contrôle, bannissement ne peuvent pas non plus aider pour le drain.
Les fétiches par contre permettent d'ajouter 2 dés pour résister au drain.

AnotherJack, le terme pragmatique était effectivement mal choisit. Mais dans ma vision des nains (fortement influencée par Warhammer) ils sont vraiment dans la logique et l'aspect scientifique pour la magie. Bien sur :
- cela n'engage que moi
- de plus je considère que le 6ème monde est extrêmement varié et je n'ai rien contre un nain chaman, le seul truc qui me fait bizarre c'est d'associer le panthéon nain (i.e. pour moi la vision naine "historique") avec le chamanisme.
10-03-2011 15:15:16#10
LeFélisMerci pour vos clarifications sur les focus et le drain
Comme il n'y a pas grand chose contre ce mal de tête magique, est-ce qu'il est possible de prendre des sorts limités (avec fétiches) à la création ? Est-ce que vous le recommander ?

Pour le panthéon nain, mon MJ m'a donné son accord, mais si ca pouvait évter d'être alter ce serait mieux. Est-ce qu'il est possible de le justifier avec son background ?
Par exemple: Dans son enfance, il a cotoyé des humains chrétiens un peu raciste dont un des parents était shaman. Par réaction, il a commencé à parler, un peu à croire, de ses dieux à lui qui "son mieux que les tiens". En grandissant il s'est mis à jouer dans la matrice des nains religieux et a rechercher vaguement les noms des dieux nains qui pourraient exister. A la découvert de sa nature éveillé, lors l'adolescence de son adolescence alors qu'il passait la moitié de ses nuits sur mmo-Warhammer 2070, il a cru que les dieux nains voulaient le récompenser d'avoir cru en eux. Depuis, il a tendance à faire du prosélytisme, pour faire reconnaitre ses dieux nains si peu reconnu, mais qui existe réellement puisqu'il peut en appeler à leur pouvoir(sorts) ou leur avatar (esprits).

J'ai renommé les esprits pour juste un peu roleplay, l'esprit de l'homme est un l'avatar du dieu Vergadain (ou juste un serviteur de ce dieu pour les esprits de bas niveau).
Si je choisis le mentor qui me plait le plus (au point de vue des bonus/malus), que je le renomme pour qu'il entre dans les divintés naines, c'est grave ?
10-03-2011 15:35:12#11
chromed.accj'ai trouvé ca comme totem ds le monde réel et qui devrais être accepté sans probléme a shadowrun
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A8s

dommage que la tradition egyptienne est disponible actuellement qu'en pdf anglais
10-03-2011 15:46:30#12
Renard FouRah! Les nains sont pragmatique, les nains sont rationnel et gna et gna... Faut arreter avec les préjugés bordel! On vas se plaindre à MOM!

En attendant leFélis, si tu veux une base de travail, y' avait aussi dans les alpes des populations de mineur qui ont vécu longtemps isolé. Ces populations souffraient fréquemment de nanisme à cause de carence en iode (consommation de sel de mine). Maintenant, ça c'est une explication du 5ême monde. Il suffit que dans la zone un champs magique orienté puissant ai tenu après le 4ême monde pour que ces gens fussent d'authentique nains. Et qui sait, leur isolement et le champ magique leur à peut être permis de conserver une tradition mystique et un panthéon...

Autre piste qui peut marcher avec la première ou indépendamment: Le Grand-Duché nain de Rhénanie-Occidentale-Luxembourg.

Y'as pas que les elfes et les Trolls qui ont des états ou ils dominent. Du coups, y' a pas de raison pour que l'Orxploitation et les blondasse elfes soit les seules revendications culturelles méta. Y' a donc des chances pour que des groupes, plus ou moins influent (sans jeu de mots) cherchent à promouvoir une culture naine, issus d'un antique fond ou crée de toute pièce. A partir de là, pourquoi pas un panthéon.
10-03-2011 16:00:47#13
chromed.accil a aussi la guilde des tailleurs de nains a Boston qui promeuve l'image des nains sans utiliser la violence d'ailleurs
10-03-2011 16:06:28#14
burning-bonesDes tailleurs de nains ?
10-03-2011 16:06:38#15
KyomiMoi je pense que des gens qui taillent les nains ne doivent pas beaucoup les aimer...
10-03-2011 16:25:52#16
chromed.acc
chromed.acc a écrit:

il a aussi la guilde des tailleurs de nains a Boston qui promeuve l'image des nains sans utiliser la violence d'ailleurs

oups guilde des tailleurs de pierres
10-03-2011 16:26:58#17
GenoSicK- Nan, mais il parle des cheveux, là ! Hein, C.A. ?
- ...
- C.A. ? Tu me rassures, stp ?
- ...


EDIT
Damned, il fut plus rapide.
10-03-2011 16:29:40#18
Carmody
LeFélis a écrit:

Si je choisis le mentor qui me plait le plus (au point de vue des bonus/malus), que je le renomme pour qu'il entre dans les divintés naines, c'est grave ?

C'est même conseillé ... enfin surtout si tu choisi celui qui te plait le plus d'un point de vue description / philosophie de vie.

Magie des Ombres p176 a écrit:

LES MULTIPLES FACETTES DES ESPRITS MENTOR
Les esprits mentor représentent les archétypes mythologiques et psychologiques communs à l’humanité, qu’on trouve dans de nombreuses cultures différentes de part le monde. En raison de leur universalité, les idées qu’ils représentent se traduisent dans des dizaines de cultures et mythologies, même si les noms que ces cultures utilisent pour les identifier varient.
Ci-dessous sont listés un certain nombre d’exemples de mythologies culturelles et la façon dont elles interprètent les archétypes d’esprits mentor présentés. Ces exemples ne sont pas exhaustifs : il y a de nombreuses figures culturelles qu’ils ne couvrent pas, pas plus qu’ils ne sont proches de décrire toutes les nombreuses interprétations d’esprits mentor dans le Sixième Monde.

S'en suit une liste d'esprits mentors par tradition avec le nom de l'esprit mentor "canon" auxquels ils correspondent.
10-03-2011 20:29:49#19
S-S-PPour les organisations naines, en plus de la Guilde des Tailleurs de Pierre et du duché en Allemagne, on peut citer :
-Halferville, une communauté naine survivaliste de la banlieue de San Francisco qui construit un royaume souterrain "traditionnel"
-la Tong & Anvil Mining Company, une corpo fondée en 2030 et employant essentiellement des nains

Les nains étant globalement intégrés à la population humaine, il n'y a pas de culture naine de masse. Cependant, cela n'interdit aux minorités revendicatrices/ségrégationnistes d'exister, ni les comportements m'a-tu-vus des ados en quête de reconnaissance. Enfin, 200 ans de rejet de produits chimiques et de drogues dans l'atmosphère, ainsi que l'usage de BTLs, a produit son lot de guedin du ciboulo, persuadés d'être des les enfants de la pierre descendants des Elohims et aspirant au valala.
10-03-2011 20:52:15#20
LeFélisLe Grand-Duché nain , Halferville, la Tong & Anvil Mining Company c'est d'excellentes remarques !
Par contre, je ne sais pas où chercher pour avoir leur histoires. Il y a un livre qui en parle ou un wiki ?

@chromed.acc: je crois que Bès va prendre une place de choix dans le panthéon, avec sa véracité historique, il le mérite bien.
10-03-2011 20:54:18#21
Renard FouCoté Wiki, t'as deux trois truc sur shadowwiki.
15-03-2011 09:58:06#22
lotusla voie du Nain:

http://ptgptb.free.fr/0008/idwarf.htm



tu verras que les Nains de SR4 sont très éloignés des Nains des med fans, mais pourquoi pas s'en inspirer
23-03-2011 14:25:12#23
Elias Mattheus Laedonce qui réduit le drain, ni plus ni moins :
- méta-magie centering
- focus de centering
- atout 'concentrate'
- fétiches
- méta-magie de sacrifice
- pacte avec un esprit libre
- zut de flute, il m'en manque un... Filandre, tu te souviens ?...

(et après errata, ni les autres focus ni les esprits mentors)
24-03-2011 00:29:43#24
FilandreAlors, pour réduire le drain, il y a aussi :
les fétiches de sang (digital grimoire)
booster ses caracs de drain (par exemple par des sorts de boost d'attributs)
la métamagie absorption
24-03-2011 04:08:08#25
LeFélisMerci il y a beaucoup plus de choix que je ne le pensais pour réduire le drain. J'aurais jamais pensé aux fétiches de sang.
Evidement à la création du perso, ma mj va pas vraiment accepter les méta-magie et les autres techniques avancées. Bon, j'ai pris concentrate niveau 1 et le boost de charisme (ca sert aussi pour discuter), ce qui me donne 11 dés (sans compter l'edge et le boost) ca devrait amortir quasiment tout le drain des sorts de niveaux 5.
Le fétiche de sang me rappele des sortes de perles de sang d'Earthdawn qui faisaient perdre un point de vie pour donner je ne sais plus quel bonus.
24-03-2011 08:27:03#26
CarmodyIl faut dire que les fétiches de sang sont dans le chapitre "menaces magiques" du digital grimoire ... c'est donc pas réellement prévu pour les joueurs
24-03-2011 09:14:44#27
FilandreTout comme la métamagie sacrifice...
Mais contrairement à celle là, n'importe qui peut les utiliser donc il est imaginable que quelques unes de ces babioles se retrouvent sur le marché (d'où la dispo et le prix ).
24-03-2011 10:32:09#28
BladeSi je ne m'abuse l'avantage Concentration Accrue (ou un truc comme ça) n'est pas vraiment intéressant : au prix qu'il coûte, il vaut mieux prendre un point d'attribut, à moins d'être déjà à fond dans quel cas ça fait cher le dé en plus pour juste résister au drain.
24-03-2011 10:47:24#29
KyomiEt puis y'a aussi le bioware qui permet de réduire les dégâts, assez pratique pour mieux encaisser les drains à répétition.
24-03-2011 20:11:55#30
S-S-PEt si l'on part sur le mélange magie-augmentations, ce qui est mal, et ce qui est l'apanage des bourrins, il y aussi le geneware, qui peut apporter des bonus en Charisme/Intuition/Logique/Volonté. Voir aussi le nanoware limbique et néo-cortical pour invoquer tranquilou chez soi.

Et la drogue peut également offrir des boosts plus ou moins temporaires, et sans effets secondaires dixit Spider Jerusalem.

Mais je doute que mettre des augmentations quelconques ( à part l'accroissement de pilosité) sur un nain survivaliste et taré habillé en cotte de mailles et barbu soit très roleplay.
24-03-2011 20:18:43#31
FilandreAlors le geneware bioware, and co, qui apporte des bonus au compétence sous logique/intuition/charisme (comme néo cortical, pushed, phéromones) ne boost pas l'attribut lui même (contrairement au cerebral booster par exemple), donc ne servent à rien pour le drain.
Par contre oui, le trauma dumper est un excellent pour ceux près à perdre en essence (et la platet factory peut être utile)

Et bien évidemment la drogue reste le + indispensable ^^
24-03-2011 20:42:58#32
S-S-PLes infusions génétiques apportent un bonus à l'attribut directement.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » focus, drain et panthéon