Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Crétion de perso (joueurs de Sly, vous êtes pas censés lire)
03-04-2011 20:44:21#1
neko.miaouVoila, c'est presque partie, 5 PJ et un MJ, des persos en cour de création, à priori on entame pour de bon dans deux semaines!!

J'ai choisi un Journeyman (humain, forcément), plusieurs concepts me plaisant et celui ci me oermettent à priori de un peu tout faire...

Pour une idée du BG, il a grandis dans un village de Barsaive, village où résidait un maître d'arme à la retraite, ancien de la guerre contre Thera. Celui ci, décelant son potentiel d'adepte, décide de le former et de lui transmettre son art. Mais il (pas encore trouvé de nom, ça viendra) manque de panache et de répartie, ce qui ne colle pas trop avec le style du maître de guerre. Etant tout de même très doué de ses mains, il maitrise néanmoins de fort satisfaisante façon le combat à l'épée "basique". Au moment de sa majorité, passe dans son village un petit groupe d'adeptes composé d'un archer et d'un eclaireur. Comprenant bien que la voie de maître d'arme n'est pas pour lui, il décide de suivre ces deux hommes afin de voir comment ils pratiquent la magie et ce qu'ils font avec. Il apprendras de chacun, avant de décider de parcourir de lui même le monde afin de le découvrir, de le dessiner (n'étant pas un homme de lettres, il ce débrouille par contre bien en dessin) et le cartographier. N'étant de manière générale pas sociable, il evite les villes et villages, vivant plutôt dans les forêts. La campagne commencerait là...

Bon, c'est là que j'ai besoin d'aide, apparement le Journeyman est un perso à création entièrement libre (c'est d'ailleurs ce qui m'a plût), mais ne connaissant absolument pas le système et le jeu, je ne sais pas quoi lui mettre comme disciplines et compétences...

Les caracs (tiré au dés, un tirage plutôt pas mal) :
Dex : 18
Percep : 16
Const : 15
For : 15
Vol : 9
Cha : 8

Alors si j'ai tout bien compris, j'ai le droit de choisir jusqu'a 4 disciplines à la créa; ce que je pensais lui mettre :
Combat à l'épée
Tir à l'arc
Pathfinding/survie/truc du genre (je ne sais pas si une discipline couvre le tout où si il en faut plusieurs)
Un truc en plus, sans doute à choisir dans les compétences...

Les compétences, parlont en justement; je ne sait absolument pas combien je peut en prendre à la créa et a quel score, mais dans ce que je voie à prendre :
Dessin (ça va avec le concept du perso)
Cartographie (aussi, et ça peut servir)
Chasse (faut ce nourrir dans la forêt)
Discretion/déplacement silencieux (pour approcher la cible)
Une compétence de soins (ce serait con de ce blesser en forêt et de crever sans pouvoir rien y faire)
Un peu de botanique (histoire de reconnaitre la flore, ce qui est comestible ou pas, peut être que ça rentre dans survie)
Un peu de zoologie (idem, mais pour la faune)
L'entretient de son matos (aiguiser son épée, récupérer ses flèches voir en fabriquer au besoin)
Lire/ecrire le nain ou l'humain (pas un homme de lettre, mais quand même foutu de lire un texte)
Une connaissance des histoires autour de la guerre contre Thera (le maître d'arme lui en as bourré le mou un bout de temps)

Soit un paquet quand même... Après, je ne sais pas ce qui existe ou pas, combien je peut en prendre, etc. J'espère vous en avoir fournis assez pour m'indiquer quoi faire (je cherche pas à minimaxer, mais juste à faire certaine choses bien).
Merci d'avance pour vos conseils avisés!!!

Conteur, tu en pense quoi?
04-04-2011 08:00:54#2
little black dogHmm.. J'ai un gros doute sur le fait qu'un humain puisse s'initier à la discipline de Voyageur (j'crois que c'est le nom VF) sans maître. Je veux dire, les humains font preuve des meilleures capacités d'adaptation, mais celles-ci ont quand même leurs limites. Si il suffisait à un humain de ne pas parvenir à apprendre une discipline ou de ne pas "rentrer dans son moule" pour devenir Voyageur, ce ne serait pas si difficile. Or, il s'agit peut-être là de la discipline la plus rare et méconnue de toutes, même parmi les humains ... Et aussi celle dans laquelle il est le plus difficile de progresser ! En bref, je te la déconseille : pour moi, c'est vraiment un truc à réserver aux insatisfaits chroniques en fait.
De plus, je me demande pourquoi ton personnage n'est pas devenu éclaireur, si celui qu'il a rencontré l'acceptait assez pour laisser apprendre ton perso de lui ... De ce que tu décris, la discipline d'Éclaireur correspond tout à fait à ce que tu as envie de faire en termes de capacités, surtout si vous adoptez le discipline design. Et le talent humain de Polyvalence devrait te laisser suffisamment de portes ouvertes.

Bon après, c'que j'en dis ...

Note que les règles d'Earthdawn diffèrent légèrement suivant les éditions, notamment au niveau de la création de perso (et pour tout dire, je m'y perds un peu). Il faudrait donc nous dire à laquelle vous avez décidé de jouer. Mais on va essayer quand même
neko.miaou a écrit:

Alors si j'ai tout bien compris, j'ai le droit de choisir jusqu'a 4 disciplines à la créa; ce que je pensais lui mettre :
Combat à l'épée
Tir à l'arc
Pathfinding/survie/truc du genre (je ne sais pas si une discipline couvre le tout où si il en faut plusieurs)
Un truc en plus, sans doute à choisir dans les compétences...

En fait, c'est 8 rangs à répartir parmi maximum 5 talents + Rituel Karmique Maximum 3 dans un talent.
Pour toi, ce serait donc quelque chose du genre :
Armes de mêlée
Armes de trait
Pistage ou peut-être Analyse des créatures
pourquoi pas Déplacement silencieux ?
Rituel Karmique

Pour les compétences, s'il m'en souvient bien tu en as à la création un nombre égal à ton niveau de charisme (à vérifier), donc pour toi : 4.
Après, tu crées ce que tu veux. Celles auxquelles tu as pensé m'ont l'air très bien (hormis peut-être "entretien de son matos": j'aurais tendance à dire qu'Armes de mêlée suffit).

Dessin
Cartographie
Chasse
Déplacement silencieux
Médecine
Botanique
Survie
Analyse des créatures
Histoire thérane


Et puis, sauf erreur de ma part, tout perso sait gratuitement parler et écrire sa lange natale, plus le nain.
05-04-2011 11:03:53#3
FalanianeBonjour,

je suis plutôt d'accord avec Little Black Dog : la Discipline d'Eclaireur me paraît tout-à-fait adaptée à ton perso.

Pour les compétences, tu as 8 rangs à répartir de base (possible 10 ou 12 selon ton MJ), sachant que tu dois en réserver 4 pour :
- le Don des Langues (Nain + Humain, soit 2 rangs),
- Lecture / Ecriture (Nain, 1 rang)
- Art / Artisanat (1 rang). De mémoire, Eclaireur ce serait Inscriptions Runiques ou Sculpture sur bois.

Pour le Déplacement Silencieux, si tu fais un Eclaireur, inutile de le prednre comme compétence, puisque tu l'aurais comme Talent. A vérifier aussi pour Analyse des Créatures ?

PS : je parle de la version EDC.
05-04-2011 18:19:44#4
neko.miaouBon, ok, l'éclaireur, c'est vrai que c'est un des concept qui me tentait à la base, Journeyman c'est surtout pour le fait de pouvoir évoluer comme je veut ensuite.....
Effectivement, si c'est rare et tout, le fait de juste ne pas "rentrer" dans une autre voie ne doit pas suffire....

Bon, si j'ai tout bien compris, on joue avec la version 1 des rêgles, je ne sais pas ce qu'il y a en plus ou en moins, les experts doivent savoirs....
Pourquoi Journeyman c'est dur à jouer?
Vu le concept du perso (que je n'avais pas encore à ce moment là), effectivement, éclaireur colle bien. La polyvalence humaine, ça augmente avec les niveaux ou c'est fixe à la créa? Si j'ai un jour envie de maitriser un élément, de sauter de bateau volant en bateau volant ou d'apprendre une botte secrète, je pourrais toujours ou ce sera trop tard?
Je suis forcé de prendre inscriptions runiques ou sculture sur bois en temps qu'éclaireur? Parce que à priori ranafout, moi c'est le dessin et la cartographie qui m'interressent (des récits d'aventures illustré, et une encyclopédie illustré du monde, avec les cartes qui vont bien, ça pête). D'ailleur, puis je prendre une compétence d'artisanat (dessin, au hasard) en discipline magique? Des dessin tellement beau qu'ils en sont magiques, moi je trouve ça classe!!!!

Et Sly, si tu passe par là, dit moi ce que tu en pense....
06-04-2011 08:48:50#5
FalanianeLà je parle d'ED "Classic", soit la nouvelle édition française de BBE.

La Polyvalence augmente avec les niveaux (enfin les rangs )
Donc oui : tu pourras toujours apprendre certains Talents au fur et à mesure de l'évolution de ton perso. Bon par contre, le revers de la médaille, c'est que ce n'est pas gratuit non plus niveau points de Légende

Pour les compétenes artistiques, je ne suis pas sûr que tu puisses prendre autre chose, mais là vraiment je maîtrise pas !!! Doit y'avoir moyen de prendre autre chose si ton MJ est d'accord ?
06-04-2011 09:16:59#6
Max AndersonJe suis assez d'accord pour dire qu'éclaireur semble plutôt mieux coller à ton personnage que Journeyman, qui est effectivement une discipline extrêmement rare, et s'appliquerait plutôt aux personnages dont la philosophie ne colle vraiment avec aucune des disciplines "classiques".

Je te rassure si la discipline conditionne pas mal l'évolution du perso, il existe quand même pas mal de moyens pour t'écarter de la voie de l'éclaireur "classique" si tu le souhaites :
- La polyvalence qui te permet d'apprendre n'importe quel talent de cercle égal au inférieur au tien, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un talent que ta discipline acquiert par la suite
- Les compétences : de nombreux talents existent également sous la forme de compétences. A noter que si tu souhaites en faire un talent par la suite (soit parce que tu l'acquiéreras plus tard, ou en le prenant avec Polyvalence), c'est possible à condition que ton MJ accepte cette règle optionnelle.
- Enfin il est possible de s'initier à une autre discipline. Je ne connais pas exactement les conditions, mais il me semble que plus tu es de cercle élevé, plus cette possibilité est envisageable.

Pour la polyvalence, ça marche assez simplement : c'est un talent comme les autres, dont le seul effet est que chaque point dans le talent "Polyvalence" te permet d'apprendre un talent d'une autre discipline. Pour les premiers points ça ne coûte pas très cher, mais si tu comptes prendre beaucoup de rangs en Polyvalence, le coût risque de se faire sentir...

Pour la comp artistique, je pense que ton MJ devrait accepter sans trop de problème que tu en prennes une qui n'est pas "classique" pour cette discipline.

A noter, tous les adeptes ont quelques pouvoirs innés, en fonction de leur discipline, ce qu'on appelle la "demi-magie". Dans le cas de l'éclaireur, il peut utiliser la demi-magie pour reconnaître les traces et pistes d'animaux, rechercher les pièges et portes secrètes, et pour s'orienter et cartographier.

En termes de mécanique de jeu, la demi-magie s'utilise comme un talent de rang égal à la moitié de ton Cercle. Par exemple à cercle 1 et 2 : rang 1, à cercle 3 et 4 : rang 2, etc.

Par exemple, dans ton cas pour pister un animal, tu ferais un jet de perception+demi-magie, soit niveau 8 : 2d6
A noter, tu as le droit d'utiliser un point de Karma sur les tests de demi-magie.
06-04-2011 09:41:22#7
anotherJackLes disciplines multiples, ça n'est pas accessible qu'aux metas ? genre soit t'as polyvalence, soit t'as les disciplines multiples ?
06-04-2011 09:52:41#8
Max AndersonTu confondrais pas avec D&D ?

Les humains peuvent apprendre de nouvelles disciplines comme les autres, ils n'ont juste pas l'avantage de pouvoir bénéficier des talents appris avec Polyvalence pour leur nouvelle discipline.
06-04-2011 11:11:15#9
anotherJackJe confonds peut-être, mais il me semblait qu'en seconde Ed' c'était ça ^^"
06-04-2011 11:12:10#10
rika
anotherJack a écrit:

Les disciplines multiples, ça n'est pas accessible qu'aux metas ? genre soit t'as polyvalence, soit t'as les disciplines multiples ?

Non, rien à voir.
Un personnage peu suivre plusieurs disciplines (certains en ont 4) pour plusieurs raisons. La seule limitation est le cout en XP et donc finalement la bonne volonté du MJ.

Sinon, un dernier détail qui n'a pas été abordé quant à la différenciation potentielle de persos suivant la même discipline: les spécialisations. Certaines disciplines ont des versions "génériques" (ici: Eclaireurs) et des spécialisations. Dans notre cas:
- Agents infiltrés: plus en phase avec une activités (meta) humaine que naturelle, il vit plutôt dans les villes. Typiquement, une sorte de détective med-fan, qui a des réseaux, peut faire de la filature etc. Moins efficace dans la nature du coup
- les "Explorer" (me souvient plus en français) sont plutôt en lien avec la nature, son côté sauvage, survivaliste. Et moins à l'aise en civilisation.
06-04-2011 11:35:52#11
Falaniane
La seule limitation est le cout en XP

et qu'il n'y ait pas de "contradictions" philosophiques trop importantes entre les 2 Disciplines.
Difficile de trouver un Maître Archer qui acceptera de vous former lorsqu'on est Disciple Illusionniste, par exemple... Après bien sûr, tout dépend toujours de
la bonne volonté du MJ

^^
09-04-2011 15:12:42#12
little black dogÇa dépend aussi de comment tu justifies en tant que joueur le fait que ton personnage veuille apprendre une discipline supplémentaire particulière. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas qu'une façon de voire les choses chez tous les membres d'une même discipline.
Pour reprendre l'exemple de l'illusionniste qui devient archer, on peut conjecturer qu'un illusionniste, qui désire montrer à tous le piège qui est de trop accorder de foi à ce qu'on perçoit, désire apprendre la voie de l'archer car le tempérament synthétique et précis de ces adeptes correspond aux qualités qu'il désire renforcer chez lui.
De là à trouver un maître archer qui accepte d'entendre que l'illusionisme n'est pas qu'une façon de travestir la vérité, et n'est donc pas forcément à l'opposé de ce que prône en général l'archerie ...


Sinon, neko, vu que la flexibilité de ton personnage te tient à cœur, je ne saurais que conseiller à ton MJ de jeter un coup d'œil sur les règles optionnelles du discipline design, qui est en libre téléchargement sur le site de Redbrick (mais en anglais). C'est pas tout à fait de la première édition, mais c'est tout à fait compatible avec la première édition, et si ton MJ se donne quelques jours pour y penser et s'assurer que chacune des disciplines des PJs reste équilibrée avec son monde de campagne, ce pourrait vous donner à tout ce qui manque cruellement à la première édition d'Earthdawn : la possibilité de customiser son set de talents.

Additioné au système de compétence du bouquin de base (qui malheureusement te limite en 1re ed. à 1 rang de compétence artisanale ou artistique + 2 rangs de compétences de connaissance ... tu devras dépenser tes points de légende pour le reste), et au talent de polyvalence naturelle, ton personnage devrait avoir largement de quoi voir venir pour le temps que tu vas le jouer.
04-03-2012 22:28:40#13
neko.miaouVoila, 1ere partie de Earthdawn terminée, et j'ai beaucoup aimé!!!!!!

Déjà, merci Mahar pour ta feuille, super complète, lisible, pleins de trucs utiles, vraiment nickel!
Ensuite, j'aurais plein de questions sur l'évolution possible du perso, tout ça, mais je pense que plutôt que de les poser, je ferais aussi bien de me payer le bouquin qui en parle; c'est le livre du joueur, c'est ça?

En tout cas, pour le moment, presque tout m'a plut dans le jeu, le sytème qui pousse au rôle play, le développement du perso qui promet d'être joué et interressant, le coté héroique qui promet grave...
Autant le systeme de jeu à l'air bien, autant on est vraiment à la merci d'un mauvaix jet, même si le perso est bon dans ce qu'il fait. Ainsi, tu peut avoir 1d20 dans un truc, tu est censé être très bon, mais si tu fait 2, tu te foire comme une merde.... Y a moyen de lisser un peu ça?

En tout cas, vivement la prochaine!!!!!
05-03-2012 08:03:47#14
scorpinouLe Recueil du joueur, oui, en promo pdf pour 10 euros jusqu'à ce soir minuit

Pour la disparition du D20, oui, prend la table des dés d'action ED3 présente sur le cybi ou sur le site de BBE, je ne sais plus. Mais en tout cas dans la partie conversion vers ED3
05-03-2012 15:48:41#15
neko.miaouDe toute façon, tout ça, on en causera avec Sly! Si des trucs pour lisser et casser un peu le coté trop aléatoire des choses existe, on devrait pouvoir s'entendre là dessus (deux perso on faillit mourir hier au premier combat sur ce qui ne peut être décris que comme une extrême malmoule).

Sinon, ouais, j'ai pensé au PDF, mais je vais plutôt me payer le bouquin directement en boutique, parce que j'aime bien l'objet, et que c'est plus pratique à amener en partie.

Pour le moment, on joue en V1, le temps que Sly lise la V3 et assimile les changements; ça ne fait pas une trop grosse différence, coté évolution du perso, si?
06-03-2012 08:35:10#16
scorpinoul'EDC (traduite par BBE) est plus homogène, moins "bizarroïdes" sur des détails. Et pour ce qui est de la mortalité des perso, le talent qui augmente les seuils de morts et d'inconscience sont là pour ça

Tant que le talent n'est pas pris, oui, c'est mortel, et même après cela reste dangereux
06-03-2012 13:56:52#17
little black dog
neko.miaou a écrit:

Autant le systeme de jeu à l'air bien, autant on est vraiment à la merci d'un mauvaix jet, même si le perso est bon dans ce qu'il fait. Ainsi, tu peut avoir 1d20 dans un truc, tu est censé être très bon, mais si tu fait 2, tu te foire comme une merde.... Y a moyen de lisser un peu ça?

Karma !
Les points de Karma ne servent pas qu'à réussir un jet difficile, mais aussi à réduire la probabilité de mauvais tirage. Et en général, les talents où "le perso est bon" sont dans sa discipline ...
06-03-2012 14:34:14#18
scorpinouC'est là où les disciplines ED3 prennent toutes leurs saveurs et permettent de faire vraiment un perso comme on le voit
Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » Crétion de perso (joueurs de Sly, vous êtes pas censés lire)