Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » limité le shaman de mon groupe
23-04-2011 22:17:04#1
chromed.accvoila je maitrise un groupe de 5 pj et le chaman commence à me poser probleme. enfin pas encore mais je voie venir le probleme donc je prend mes précautions

il devient super polivalent dans mon univers , le probleme c'est qu'il a 15 ans d'experience a shadow (en temps que md et joueur) par rapport a des joueurs qui en on que au maximum 2 et donc il à des reflexe, des bonnes habitude, etc . et donc il sait bien utilisé c'est regle , son pj , sans même devoir minimaxer par rapport aux autres.

j'ai envie de continuer a le mettre au defi ,tous en continuant a avoir besoin des autres joueurs.

je pense qu'un des problemes c'est que mon univers est assez low-magic , je corrige ca mais il a pas que cà à mon avis

le but n'est pas de le limiter en etant injuste comme md mais plutôt lui montré les limite de son pj pour qu'il ai encore des défi. si vous avez des pistes je suis preneur.


pour info mes runs tournent souvent autour du niveau street à middle et entre l'enquete et l'infitration subtille (rêve pieux parfois cette dernière)
23-04-2011 23:31:22#2
neko.miaouBen, enquète et infiltration, ok, un mage peut être ultra utile sur le terrain, mais le mec qui vas donner les pistes, c'est et ça reste le hacker, et je ne vois pas trop ce que peut y faire le mage (à moins d'être lui même hacker)....
23-04-2011 23:45:54#3
ValérianFaudrait nous le décrire un peu plus, car pour lui trouver des défauts/lacunes, il faudrait déjà connaître ses points forts.
24-04-2011 01:48:16#4
Satch ZatDéjà des détecteur à ultrason contre l'invisibilité améliorée. C'est pas étonnant d'en trouver dans des systèmes de sécurité mais aussi sur des pnj (ça existe en cyber et en bioware).
Ou alors des trucs qui voient dans l'astral ou des detecteurs de magie. Y a bien un truc qui tu peux insérer.

Ensuite l'obliger à bosser son RP parce que c'est là que vont venir les limites du personnage. Un chaman ça doit quand même avoir une forte personnalité ama.
24-04-2011 02:54:52#5
ValérianEn dernier recourt, tu peux lui proposer une quête magique (dans l'astrale par exemple)... qu'il va échouer et récupérer un geas limitant son utilisation de la magie.
24-04-2011 05:04:49#6
LeFélisLes esprits n'aiment pas être lié, c'est particulièrement vrai après le premier (si je me souviens bien). Les esprits et son totem peuvent le lui faire comprendre et le limiter à ce niveau.
En plus, envoyer des esprits se faire blesser peu lui créer des malus lors de prochaines invocations (ou avoir des esprits vraiment pas coopératifs).

Tu peux aussi utiliser le masque shamanique. Les pnj ennemis peuvent le voir et s'en servir pour le retrouver.
24-04-2011 07:21:03#7
chromed.acc
Valérian a écrit:

Faudrait nous le décrire un peu plus, car pour lui trouver des défauts/lacunes, il faudrait déjà connaître ses points forts.

c'est point fort : bonne resistance à c'est drain , bonne capacité de manipulation mentale, bon roleplay ,bonne capacité en sort de combat même en cas d'urgence ( pluie acide) ; discretion assez elevee ; bonne connaisance des pouvoir de ses esprit . bonne capacité à s'infiltrer (et le groupe de copetence qui va bien avec). arme monofilament et taser

point faible : technophobe (le pj et le joeur in real life c'est le truc sur lequel je sais le plus jouer) ; trop grande confiance en lui voire grande geule.
defaut physique force faible, constit moyenne .
defaut masque chamanique (ca m'aide).
hors sort le combat à distance pêche.
pas de sort du groupe soin.
je pense que les animaux eveillés pourrait me donner aussi quelque idées (mais pour en mettre plus me faudrait le bouquin )

sinon je l'ai deja couché au gaz toxique, au drone (mais là c'est parce qu'il avait trop confiance en eux, j'espere qu'il auront retenu la leçon )

ah marrant comme faire une liste m'aide déja. je me rend finalement compte qu'il n'est pas si fort que cà et qu c'est surtout par rapport au autre PJ que sa pêche peut être prendre plus de temps avec les autres PJ pour qu'eux maitrise aussi bien leur PJ (sont pas mauvais loin de là ( roleplay ) mais il a la difference entre celui qui à lu les régles et celui qui les voient au fur et a mesure à la table) . .
peut être avoir une vision plus globale du groupe , j'ai trop reflechi PJ par PJ je crois .
24-04-2011 09:29:45#8
manuA quel fréquence et avec quelle discrétion est ce qu'il se sert de ses sorts de manipulation mentale ? Si il commence à être connu pour ça il va assez vite choper une mauvaise réputation. Le mage qui vous tripatouille le cerveau fait quand même partie des valeur sûres des peurs de Joe Q Public.
24-04-2011 09:51:39#9
Jason WardEn vrac, pendant une run il trouve un enfant avec le "don" abandonné. Que va t il faire ? Il pourrait le prendre sous son aile, le former, etc.. cela lui rendrait la tâche plus compliquée (nuit blanche avec malus à la clef, besoin de plus de cash etc... et le pousser à la faute)

L'obliger à pousser un peu plus le background de son chaman. C'est con mais chaque aspect de la vie d'un chaman doit avoir un sens. Invoquer des esprits à tour de bras n'est surement un savoir transmit de chaman en chaman. C'est quoi son totem ?

Tu peux lui dire de la jouer plus subtilement, de laisser d'abord les autres s'exprimer et de proposer des plans. Il pourra briller en rattrapant la merde qu'ils auront foutu.

Maintenant en opposition active la technologie reste ta meilleure arme. La liste des détecteurs à ultrason, vibration, thermique, DAM, chimiques etc.... est suffisamment longue et peu onéreuse pour que même une petite corpo blinde ses entrées avec. Un indice 1 suffit en général pour rendre obsolète une invisibilité.

Quand ton chaman balance une pluie acide devant une caméra, l'image est stockée. Et la star doit pas trop aimer qu'un magicien balance des sorts de combat en pleine rue. Si en plus il oublie d'effacer sa signature astrale....

Les sorts ont une disp comme tout objet. Parfois il y a rupture de stock.

Le plus radical serait de le laisser mener la barque mais de faire en sorte que tout tourne de travers (mais dans les grandes largeurs avec bobo, perte de matos, perte de la paie et baisse de réput') afin de le faire réfléchir sur la façon dont il aborde son rôle dans l'équipe.
24-04-2011 10:55:38#10
Satch ZatUn mage qui balance des sorts interdits à tout va sans prendre le temps d'effacer ses traces (ou s'en prendre les techniques pour) ça finit par se faire ficher et traquer et tuer ou incorporer de force.
24-04-2011 11:12:04#11
chromed.acc
manu a écrit:

A quel fréquence et avec quelle discrétion est ce qu'il se sert de ses sorts de manipulation mentale ? Si il commence à être connu pour ça il va assez vite choper une mauvaise réputation. Le mage qui vous tripataouille le cerveau fait quand même partie des valeur sûres des peurs de Joe Q Public.

je vais m'en servir à la premiere occasion de celle là , '' les consequence, toujours penser au consequence ''

sa permetrait même de mettre en valeur le PJ du groupe qui a deguisement à haut degré si elle doit s'amuser a déguiser le groupe qui à pas été discret .
c''est vrai que je mettait dit que j'allais leur faire à tous un jet de rumeurs pour voir ceux qui était en mode reperée et qui à mon avis il passera pas les mailles et devra avoir besoin de ses compagnons là
24-04-2011 11:18:53#12
BladeUn grand truc à garder en tête c'est que si les mages sont rares comme il est coutume de le rappeler régulièrement, ils restent suffisamment courants pour être pris en compte partout (d'autant plus que la paranoïa doit aider de ce côté là).

En conséquence, tous ceux qui sont susceptibles d'être la cible de mages vont avoir de quoi se protéger face à eux. Les gardes vont être formés à reconnaître un type qui lance un sort ou la sensation d'une présence astrale proche et les installations vont avoir un minimum de protection magique (comme par exemple une rune de garde et des esprits veilleurs ou des métacréatures qui patrouillent). De même, les gangs auront de quoi ne pas se faire réduire en miette par le premier gang qui se sera cotisé pour embaucher un mage pour leur défoncer la gueule. Ils auront au moins une ou deux métacréatures ou des armes lourdes à utiliser en cas d'attaque par un esprit.

Et quand ça atteint des grosses proportions, ça va passer au cran du dessus : des agences gouvernementales voire l'armée pourront être appelés si jamais un esprit puissance 10 est aperçu foutant le boxon quelque part ou si une menace magique particulièrement dangereuse a été identifiée. D'autant plus qu'un backup astral ça peut arriver très vite.
24-04-2011 11:53:10#13
Satch ZatC'est vrai qu'il faut bien garder à l'esprit qu'invoquer un esprit niveau 10 en ville c'est comme ramener son char d'assaut au milieu de la rue, ça va entraîner une réaction.
Un sort niveau 10 c'est aussi grave qu'un tire de Gauss rifle.
24-04-2011 13:44:46#14
NMAthPour les sorts de manipulation mentale, n'oublies pas, si c'est le cas, d'appliquer les règles. La cible peut faire un nouveau jet de résistance tous les (Force) tours pour réduire le nombre de succès du lancement de sort. Lors des combats, ca n'entre généralement pas en ligne de compte. Par contre, lors d'une infiltration, le temps s'écoule vite. Le magicien n'a aucun moyen de savoir combien de succès il lui reste tant que le sort est actif, ni de "renouveler" ses succès (il peut tout de même relancer le sort s'il a un doute).

J'appliquerais tout ce qui a été dit sur le maintien de l'ordre d'une manière générale, aux sorts de manipulation mentale en particulier. Un criminel qui connaît Contrôle des Actions, Contrôle des Pensées, Influence ou Sonde Mentale est un danger public. Il pourrait faire tirer un policier sur la foule, ou obtenir des secrets d'état ou des secrets industriels juste en approchant un employé dans la rue. Pour moi, un magicien avec des sorts de manipulation mentale, c'est comme si de nos jours une équipe de braqueurs de banque avait un tank. Dès que l'information est connue, sa traque sera une priorité pour la police et les principales forces de sécurité corporatiste, en faisant venir leurs meilleurs spécialistes.

Et il vaudrait mieux que le fixer de l'équipe soit au courant, et qu'il en ait informé M. Johnson. Tous les rendez-vous devrait se dérouler avec au moins un magicien en couverture qui le garde à l’œil. Dans le cas contraire, si M. Johnson apprenait qu'il a été en contact avec un mage capable de manipulation mentale, qui aurait donc pu obtenir des informations confidentielles sur les opérations clandestines de la corporation, normalement, le fixer devrait rapidement être sur la liste noire de tous les M. Johnson.
24-04-2011 13:54:18#15
Renard FouLe temps d'un scénar:

L'action se déroule dans un bunker inondé de BAF 3.
24-04-2011 14:35:48#16
Satch ZatLe seul soucis à tout ça c'est que les metamagie permette de se prémunir de tous ces tracas (même de la baf 3).

A coté de ça parle lui, si ton problème c'est l'équilibre de l'équipe, demande lui de se mettre un peu en retrait le temps que les autres mettent le pied à l'étrier, quitte à ce qu'il joue quelque temps un personnage un peu plus soft.
24-04-2011 14:44:45#17
LeFélisTu peux lui proposer de jouer un (ou des )autre types de perso de temps en temps. Un streetsam, un riggeur, ce qui lui plaira (évite le hacker). Cela pourra apprendre au groupe à s'en sortir sans mage, et à lui montrer ce qu'il sait faire avec autre chose qu'un mage(et les autres joueurs pourront apprendre des trucs). Cela donner aussi plus d'XP autre joueurs (par rapport à son mage) et donc rééquilibera un peu.
24-04-2011 14:50:42#18
chromed.accvous m'avez donné quelque idées pour mon prochain scenar ; je vais voir comment les appliqués ,
ma premiere c'est de leur faire un jet (à tous pas qu'au mage) de rumeur (en tenant compte de vos remarques sur les sorts mentaux, et leurs 2 dernierres missions ou ils ont laissé un peu de trace (pas forte mais suffisante pour enqueter )
ceux qui raterons ,auront deja droit à une remontrance de leur plus gros jonhson qui va mettre à profit les compétences de déguisement de l'adepte pistolero du groupe (je suis qu'elle va reussir son test de rumeur) . sa devrait deja remettre en question les competence du mage en infiltration (il y a pas que les résultat des dés , il a aussi la logique derriere)
ensuite un scenar plus poussé point de vue sécurité autre que humaines/ drones genre senseurs, paracréature

en plus ca correspond à ce que je voulais faire en commencant à masteriser comme ambiance SR 4 . (mais bon il a toujours le paradoxe ( monde ultra sécurisé / jouabilité ) .

je retient la BAF III si je voie que la pente continue a être descendante
24-04-2011 15:50:16#19
Satch ZatSans aller jusqu'à la baf III il y a la baf I et II.

Il est pas déraisonnable d'imaginer qu'un système de détection non visuel (audio, ultra-son, etc,...) un peu évolué soit couplé à des projecteurs de baf I qui devient fluorescente au contact de la magie. A partir de là les caméras voient le mage et tirent.
Il existe aussi des compteur qui détecte la magie un peu à la manière des compteur Geiger-Muller qui pourraient aussi être relié à des projecteur de baf III ou a des trucs plus velus.

De même un sort d'invisibilité ne traverse pas un ward, contrairement à du ruthenium accessible à tous.

En 2071, n'importe quel magasin ou bâtiment appartenant à une corpo même de seconde zone a une forme de protection magique. Classiquement un esprit de niveau plus ou moins limité qui alerte le mage de sécurité qui peut rappliquer à la vitesse du son.
24-04-2011 17:07:21#20
anotherJackSi c'est un vieux de la vieille, et que les autres sont des jeunots, je dirais qu'il faut en profiter, en lui filant un rôle à part dans l'équipe, qui corresponde plus à son profil ; par exemple, il peut être chargé d'assurer leur formation, de planifier au max, ou bien avoir un rôle d'agent double à respecter sans se griller auprès de ses collègues. Bref, tu peux lui compliquer la tâche de manière constructive sans pour autant passer par les stats.
Globalement, l'idée serait à la fois de lui filer plus de responsabilités, et à la fois que son rôle le pousse à enrichir le jeu des autres, pas à l'étouffer.
Un job d'instructeur colle bien, mais on doit pouvoir trouver d'autres profils.
24-04-2011 17:12:06#21
CramaLDonner un but à son perso différent de la simple execution de la run, peut-être une bonne idée.
Bon il faut qd même qu'il ait interet à aider à finir la run, mais lui donner envie d'aller gratter un peu plus loin, ou de le faire d'une certaine façon sans que les autres soient au courant peut permettre un jeu plus sympa.
24-04-2011 19:47:36#22
MurmureTu utilises les champs magiques pour "quelques malus" histoire de corser superficiellement la difficulté ?
25-04-2011 00:13:50#23
ValérianPour l'invocation, il faut voir comment il utilise ses esprits et si ca colle à sa tradition et son animal totem, car invoquer des esprits à la chaine pour leur filer à chacun une mission précise, ca colle pas à tous les profils.

Après, s'il peut invoquer des esprits vraiment velus, ca peut poser problème dans un monde low magic et dans ce cas, il faudra peut être faire le point avec lui pour savoir être raisonnable (car s'il est MJ à SR depuis des lustres, il doit avoir aussi conscience de son énorme potentiel en tant que PJ shaman).


Pour les lancements de sort de manipulation, il faut effectivement considérer qu'un type qui se rend compte que tu la manipules par magie va pêter un câble et soit devenir très agressif, soit porter plainte (ce qui n'arrange pas le PJ). Ne pas oublier qu'un masque chamanique peut être visuel et donc te trahir si doit avoir recourt à des sorts de manipulation (c'est là aussi qu'un petit geas pour lui imposer une manière de lancer ces sorts peut trouver son utilité).

Pour les sorts d'illusion, invisibilité amélioré en tête, il y a plein de capteurs qui peuvent te repérer malgré cela, et s'il est trop confiant ca peut faire mal (un drone de combat équipé d'un radar et d'une mitrailleuse ca calme vite). Et le fait que tu sois invisible va te faire considéré comme louche voir hostile si tu es repéré par un autre moyen. Ne pas oublié qu'il faut ne serais-ce que 1 cm d'eau par terre pour que tu te trahisses en étant invisible. Enfin, s'il faut un usage couplé de ses sorts d'illusion, de ses compétences de furtivité et de ses esprits, c'est normal qu'il soit un cador de l'infiltration.


Pour les sorts de combat, est-ce que tu mets dans l'opposition des persos avec des PI multiples, car un mage va généralement n'avoir qu'une PI sauf préparation auparavant, et tu trouves le temps long pendant les PI exédentaires des PNJ. Ne pas oublié aussi que le lancement de sort souffre des malus de visibilité et que les PNJ ont le droit de balancer des grenades fumigènes (il pourra compenser en passant en vision astrale, mais dans ce mode, on voit moyen bien les drones, les grenades qui viennent rebondir à tes pieds...).
25-04-2011 08:16:05#24
chromed.accmerci pour c'est rappel , je les utilise mais peut être pas assez , je devrait en mettre plus souvent, y penser plus souvent ,
c'est vrai quand combat il à quand même besoin des PI supplémentaire des autres PJ , c'est deja ça de gagner
25-04-2011 11:43:54#25
NMAth
Valérian a écrit:

Ne pas oublié aussi que le lancement de sort souffre des malus de visibilité et que les PNJ ont le droit de balancer des grenades fumigènes (il pourra compenser en passant en vision astrale, mais dans ce mode, on voit moyen bien les drones, les grenades qui viennent rebondir à tes pieds...).

Plus exactement, toute action physique entreprise en Perception Astrale se fait avec un modificateur de -2. Ce qui devrait inclure tous les jets de défense physiques, Esquive ou Parade.
25-04-2011 14:07:10#26
Carmody
NMAth a écrit:

Valérian a écrit:

Ne pas oublié aussi que le lancement de sort souffre des malus de visibilité et que les PNJ ont le droit de balancer des grenades fumigènes (il pourra compenser en passant en vision astrale, mais dans ce mode, on voit moyen bien les drones, les grenades qui viennent rebondir à tes pieds...).

Plus exactement, toute action physique entreprise en Perception Astrale se fait avec un modificateur de -2. Ce qui devrait inclure tous les jets de défense physiques, Esquive ou Parade.

De plus ce qui gêne la vision physique gêne aussi la vision astrale ... donc la grenade fumigène gênera aussi en vision astrale.
25-04-2011 18:29:39#27
SlevinHello à tous.

Pour ma part (est-ce que c'est parce que je joue aussi un mago...), je voulais juste dire que j'ai du mal à partager vos aspirations à limiter les joueurs d'une manière ou d'une autre... je veux dire, pas plus que ce que les règles le permettent...
Je présume que ça dépend vraiment de la manière dont on considère/aborde les jeux de rôle, mais si un joueur est doué, a un très bon perso et surtout "sait très bien s'en servir", j'ai plus envi de dire "la classe" que "et merde il faudra que je le bride". Quand on voit ce que propose Shadowrun comme univers, on a de quoi se faire peur et se faire plaisir... alors profitons en pleinement et ne gachons pas les tripes des joueurs performants... parce que déjà pour maîtriser les règles de Shadowrun faut avoir du courage, pour avoir un bon perso faut bien maîtriser les mécanismes de jeu et pour bien le jouer faut être malin... alors pourquoi les brider.
Moi j'aime le Shadowrun un peu genre super-héros....
25-04-2011 19:05:14#28
LeFélisIl faut que les autres joueurs s'amusent, ce qui est problèmatique quand un joueur fait les 3/4 du scénario à lui tout seul.
Mais si brider le joueur n'est pas agréable pour lui, par contre, lui adresser des défits plus difficiles qu'aux autres joueurs va probablement lui plaire.
L'univers de shadowrun n'a rien d'égalitaire
25-04-2011 20:06:03#29
chromed.acc
Slevin a écrit:

Hello à tous.

Pour ma part (est-ce que c'est parce que je joue aussi un mago...), je voulais juste dire que j'ai du mal à partager vos aspirations à limiter les joueurs d'une manière ou d'une autre... je veux dire, pas plus que ce que les règles le permettent...
Je présume que ça dépend vraiment de la manière dont on considère/aborde les jeux de rôle, mais si un joueur est doué, a un très bon perso et surtout "sait très bien s'en servir", j'ai plus envi de dire "la classe" que "et merde il faudra que je le bride". Quand on voit ce que propose Shadowrun comme univers, on a de quoi se faire peur et se faire plaisir... alors profitons en pleinement et ne gachons pas les tripes des joueurs performants... parce que déjà pour maîtriser les règles de Shadowrun faut avoir du courage, pour avoir un bon perso faut bien maîtriser les mécanismes de jeu et pour bien le jouer faut être malin... alors pourquoi les brider.
Moi j'aime le Shadowrun un peu genre super-héros....

alors on va remplacé brider par equilibré (cela passera mieux )

c'est claire que bridé est mesquin , j'aurais pas du utilisé le terme limité un Pj plutôt continué à lui proposé des défis .
et puis comme tu l'a dit shadow propose tellement de truc que moi je pense qu' il y a une forme d'injustice entre ceux qui connaisse trés bien l'univers et les autres qui arrive dedans (qui crée selon moi un avantage indu qui lui je pense doit être corrigé car ca ca na rien a voir avec la capacité à avoir la classe avec un PJ ) .
'
26-04-2011 10:41:11#30
SlevinJe pense que les réelles défis ne résident pas tant dans les oppositions (même si Shadowrun est un jeu de rôle infiltration/combat) mais dans les scénarii, les investigations, les choix tactiques ... Ce qui fait que même un groupe de 5-6 gangers de rue peut très bien retourner une équipe de Shadowrun expérimenté par leur coté non logique (un de mes MJ avait mis à un ganger un vêtement électrifié qui filait des coups de jus à la fois à celui qui la touchait en combat au corps à corps, ainsi qu'à celui qui la portait ... débile mais excellent. Un autre s'était fait greffer une bombe cortical volontairement pour que personne de triture son cerveau si il mourrait !).
Après je sais pas si vous partager mon avis, mais pour moi aucune infiltration n'est identique, on développe des astuces de jeu face aux positionnement des contre-mesures d'infiltration et aux réactions classiques de gardes, mais sinon c'est jamais pareil.

Une fenêtre par exemple, ça peut être une simple vitre non sécurisé, une vitre avec une alarme si elle s'ouvre (au quel cas soit on la crochète depuis l'intérieur soit on fait un trou avec un diamant), une vitre avec une alarme et une grille anti-diamant, soit même du béton transparent !
Un bâtiment pourrait aussi être équiper de détecteur de chaleur + lampe lucifer + caméra qui lorsque le détecteur de chaleur (ou ultrason) détecte une présence, la lampe lucifer s'assume, rend visible le mago invisible et via la caméra nocturne un garde de sécurité le verra simplement. Tu rajoutes une tourelle au plafond et tu as une bonne défense de couloir pour pas trop cher (et automatisé en plus). Heureusement qu'il reste le pouvoir dissimulation ... mais là l'astuce tueuse c'est de mettre juste un drap dans le couloir. Pour passer faut faire bouger le drap, sauf que ça se verra forcément (sauf si tu arrives via un endoscope à mettre un sort d'illusion juste derrière ...).

Enfin des astuces dans un sens comme dans l'autre ça existe quoi.

Pour terminer je voulais juste dire que ce qui compte qu'en même (et malgré tout) c'est que les joueurs arrivent majoritairement à finir les runs entiers. Le coté disproportion des joueurs sera toujours une réalité, à la fois sur le papier qu'en pratique lors des parties. C'est un paramètre à intégrer fortement dans la manière de concevoir ses scénarii mais si c'est trop pesant, un bon dialogue avec le joueur en question juste pour lui demander de ne pas prendre trop de place peut résoudre le problème (ou lui demander de maitrer !!).

Et pour répondre à LeFélis, c'est sûr que certains joueurs sont tellement polyvalents qu'ils arrivent à toucher à tout. En même temps, si tu te projette dans le monde du Shadowrunning, je pense que "plus tu es dépendant d'autres, plus tu es vulnérable" (simple paranoïa professionnelle). Et en plus de ça, quand tu vois que du matos, des sorts, des esprits sont capables de compléter ton perso pour que ça devienne vraiment un touche à tout, moi je dis bravo ! C'est une manière de concevoir les persos : souvent les jeunes joueurs sont des ultra-spécialisés, et les plus anciens finissent par comprendre que c'est NÉCESSAIRE pour survivre en cas d'emmerde (le hacker ou le mago est down) de devoir être un touche à tout. En tout cas c'est le point de vue que j'adopte entièrement. Après pour le jeu en tant que tel, je pense que c'est très important (en tant que MJ ou PJ) de faire attention à ce que tout le monde ait sa place.
26-04-2011 15:00:49#31
little black dogSi ton joueur est expérimenté à Shadowrun, c'est à priori un rôliste d'expérience.
Or, quand tu pratiques le loisir depuis un petit moment, tu te rends compte qu'il est bien meilleur quand tout le monde s'amuse. et donc que, quand tu joue avec des "petits jeunes", ben tu te dois de parfois te mettre en retrait afin qu'eux aussi puissent un peu être dans la lumière, se sentir utile, etc, bref, s'amuser.

Rappelle à ton "vieux" pote cette règle simple des jeux en société.

Tu peux aussi construire tes scénarios de sorte que, même si le chaman pourrait techniquement s'occuper seul de l'enquête, il ne le peut pas dans la situation actuelle : soit parce que le temps est limité (délégation obligatoire), soit parce qu'il est obligé de rester en retrait d'une façon ou d'une autre ('faut aller enquêter chez des racistes anti amérindiens ou que sais-je) ...
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » limité le shaman de mon groupe