Shadowrun > Les archives des Shadowforums
Bienvenue dans les Ombres Francophones
AccueilArchivesForumsCyber-EspaceAgendaPersona 2.0

Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Questions sur les tasers.
09-12-2008 17:55:37#1
GenoSicKBon, c'est pas vraiment des questions de règles, mais c'est pas du background non plus, alors ça finit là.

1. Pour avoir déjà pris un bref coup de taser, je n'avais senti qu'une brûlure à l'endroit du contact et un élan musculaire du membre concerné.
D'où tirent ils les règles de malus sur plusieurs tours dans Shadow ?

2. Le taser émettant du courant électrique, celui ci va chercher le plus court chemin vers le sol (si je ne me trompe pas).
Si un COPS tient son gangbanger par le bras et lui tase le dos, le courant va t il descendre directement au sol par les pieds du ganger ou le COPS en question va t il sentir du courant via son bras ? Si oui, à quelle intensité, autant que le ganger ?

3. D'ailleurs, quid des effets du taser dans le dos ? Sur la colonne vertébrale j'entends. Des effets kisscool du fait de la proximité du système nerveux central ?

Merci d'avance.
11-12-2008 18:45:40#2
ZaranosJe réponds en non-professionnel, je dis donc ce que je pense sans citer mes sources et m'expose à l'opprobre :

1. Il me semble qu'un tir de taser pneumatique maintient le courant quelques instants dans la cible (les dards restent plantés dans a peau). Ils crachent pas mal et apparemment le mec se la ramène plus. En ce qui concerne le taser "de contact" qu'on tient à la main, je sais pas si il a moins de patate. Mais j'ai entendu parler d'une fille qui se serait évanouie lors d'une manif' après s'être faite décalquée au taser par les forces de l'ordre, et ça n'a pas du arriver qu'une fois. Donc il est possible qu'après une exposition suffisamment longue (arbitrairement) on doit commencer à déguster. Effectivement, en combat, il s'agirait plutôt de petits contacts, on peut alors revoir cette règle à la baisse : faciliter le succès au test de résistance, diminuer la longueur des effets...

2. Je ne suis pas sur que dans la cas du taser, le courant se dirige vers le sol. En effet, ceci se produit lorsqu'on touche un fil dénudé, le courant passe du fil (anode généralement) au sol, qui joue ici le rôle de la cathode. Le taser, lui, dispose des deux (il a donc une forme de Y). Le pistolet est encore plus flagrant : il tire nettement 2 fils (en tous cas dans SWAT 4, je ne sais pas si c'est la seule technologie disponible). Donc dans le cas du COP et du ganger qui jouent à des jeux pas très nets, je dirai que si le flic porte des gants, il ne se prend rien. En imaginant qu'il y ait contact direct entre leurs peaux respectives, j'aurai envie de dire qu'il se prend du courant dans la main, mais peu, car il faut savoir que la peau est une région électriquement resistive (oh, les vilains mots !). Le courant ne va pas donc traverser deux épaisseurs de peau deux fois (ben oui, aller et retour) pour contaminer le COP. Même si les deux électrodes sont proches lorsqu'on tazze (néologisme que je m'efforcerai d'utiliser au minimum...) un mec, le courant ne va pas en ligne droite de l'anode vers la cathode, il se disperse en courants de Foucault et va donc se propager dasn une bonne partie des organes... D'où la paralyse lorsqu'on tire au niveau de la poitrine, le diaphragme prend cher, il n'est plus possible de respirer...

3. Pour ce qui est de la colonne vertébrale, je peux pas dire. D'instinct, je dirait que ce n'est pas dangereux tant que la décharge ne dure pas trop longtemps, pour le crâne, je sais pas trop, ceci dit, la boîte crânienne doit protéger légèrement des courants (os = haute résistance), ça peut d'ailleurs en être de même pour la colonne vertébrale...
27-12-2008 01:39:49#3
bansheebon je viens de tomber sur le sujet, je me permet de repondre.

1-un coup de taser, c'est 5 seconde, pendant lesquel tu ne bouge pas, cause contracture musculaire.
après coup (me demande pas prkoi c'est comme ça physiologiquement), tu subis un "essouflement" dût au choc electrique.

2-le courant du taser passe entre les 2 electrodes. les fils sont isolé tout du long.
donc si un cops tient le ganger par le bras et lui taz le dos, il ne sens rien, car il n'a pas la main entre les 2 electrode (le courant prend le chemin le plus court)
sachant que quand tu tire avec un taser, ça envoi les 2 electrodes, mais que tu peut l'utiliser en mode choqueur, c'est a dire en enlevant la cartouche avec les fils.
il y'a 2 electrode sur l'arme qui permette de choquer, ou, si la cartouche est presente, de faire passer le courant dans la cartouche (qui ne contient aucune reserve d'energie electrique, en elle meme, juste la charge propulsive des electrodes)
je sais pas si je suis bien clair la...

3-colonne vertebral, a mon avis, mauvaise medecine!
j'ai pas testé, ni entendu perler, mais a mon avis, c'est pas hyper bien quand tu t'approche trop des centre nerveux
27-12-2008 08:20:55#4
GenoSicKJe pensais surtout aux tasers de contacts effectivement.
De ce que j'en sais, pour qu'un coup de taser dure plus d'une fraction de seconde, faut vraiment pouvoir garder le contact.
D'où mes questions "peut-on attraper le type pour lui garder le taser dans le bide?".

Enfin bon, un de ces jours j'essaierai, et je ramènerai les réponses. (sauf la colonne, j'suis p't'être allumé mais pas débile)
27-12-2008 15:27:57#5
bansheelol, quand je parlais de taser, je parlais plutot a distance (comme quoi faut bien preciser.)

en meme temps les tasre actuel font double emploi
29-12-2008 16:49:27#6
ValérianJ'ai une question aussi à propos des tasers : les darts projetés doivent-ils toucher la peau de la cible (et donc traverser ses fringues) pour être efficaces, ou bien un coup de taser à travers un teeshirt, un sweet et une veste fait le même effet que sur la peau nue ?
29-12-2008 17:20:36#7
GenoSicKLogiquement, c'est moins fort à travers des vêtements, mais pas assez pour que la victime sente la différence.
Peut être qu'à travers 3 couches de blousons cuirs ça commence à diminuer...
29-12-2008 17:55:15#8
ValérianJe me posais la question car les dégâts électriques à SR4 sont violents dans les effets secondaires et dans les dégâts infligés (5S, 6S voir 8S pour les taser, stick'n shock et autre gants shock, avec une armure divisée par deux), or si les darts sont arrêtés par des fringues isolantes sans effet sur le porteur, les protections contre ce type de dégâts sont trop faible à SR4.
30-12-2008 13:51:51#9
bansheeun tee shirt, ou un pantalon, c'est un peu limite niveau isolation.
plusieurs couche de vetement ça commence a etre plus dur.
pour que ça passe pas, il faut que ce soi isolé.

bon après je suis pas un expert non plus, mais a mon avis, a travers un gilet pare balles, ça ne passe pas.
30-12-2008 16:34:47#10
gritcheD'après ce que j'ai lu sur le net, le taser est prévu pour que les contacts traversent les vétements et qu'ils se plantent dans la peau. Après, il est fort probable que si c'est des vétement renforcés le taser soit moit efficace voir pas efficace du tout.
30-12-2008 17:17:39#11
ManyNamesCeci dit on peut aussi considérer qu'en 2070, les armures étant devenues quand même plus "courantes" (cf toutes les lignes de vêtements blindés...), les tasers sont également concus pour etre efficace face à elles...
30-12-2008 17:29:30#12
ValérianD'après les manuels utilisateurs de TASER, ca passe un pouce de vêtement, y compris un blouson en cuir.

Toutefois, les darts lancés par un taser ne sont pas prévus pour toucher au même endroit (à 5 mètres, vous vous prenez le premier dart dans le torse et le deuxième à l'aine). c'est fait pour augmenter la zone d'effet de la paralysie musculaire (qui touche tout le corps théoriquement, c'est pas clair leur truc). Dans ces conditions ca ne doit pas être si facile que cela d'utiliser un taser à fils sur une cible esquivant.
02-01-2009 11:51:01#13
ZaranosIl vaut mieux que les aiguilles se plantent dans la peau : la peau est l'un des matériaux les plus résistifs du corps humain. SI on ne passe pas la peau, on perd de l'énergie par effet Joule (un courant fait chauffer un conducteur cf. four électrique) a la traverser avec le courant électrique.

Pour ce qui est de l'atteinte du corps entier, il faut se souvenir que le courant ne passe pas systématiquement par le chemin le plus court. Il passe préférentiellement par le chemin le moins résistif (cf. orages : les éclairs ne vont pas en ligne droite vers le sol). Et encore, c'est pas si simple, par exemple, le pointes métalliques attirent les courants, par déformation du champ électrique environnant, bien que ça n'airt pas grand chose à voir avec la proposition précédente.
Et si on met plusieurs chemins pour laisser passer le courant ?
En considérant qu'ils sont linéaires, c'est-à-dire que des résistances, pas de bobines, de condos, de transistors... : Le courant passe par TOUS les chemins, de manière inversement proportionnelle à leur résistance.
Jusque là, ça va, les petites voitures porteuses de charges (électrons) vont là où ça circule bien (fils peu résistants), et là où ça circule mal, on y va en petit nombre -> petits courants

Où je veux en venir ?
C'est vrai, c'est pas clair, mais là on a vu si on a quelques chemins. Le corps humain a un volume, il peut donc être considéré comme une infinité de chemins. Là, ça devient compliqué, infiniment compliqué. Foucault s'était bien pris la tête là dessus en faisant circuler des courants dans des disques de métal, et encore, c'était en 2 dimensions ! Le corps humain en 3 dimensions : la dispersion des courants est probablement très bizarre, des petits courants à la surface de la peau, d'autres qui traversent les muscles, les plus gros passant par les zones chargées de solutions ioniques.

Et donc ça sert à quoi ton discours tout droit issu de "c'est pas sorcier" ?

C'était juste pour dire que si on plante 2 électrodes dans le corps humain, les courants partent dans tous les sens, paralysant une bonne partie du corps. (a condition qu'elles soient suffisamment éloignées). Souvenez vous qu'il n'y a pas besoin de courants importants pour morfler, il me semble me souvenir que 200mA sont suffisants pour provoquer un arrêt cardiaque.

Après ça, je sais pas si le fait que les courants transitent par les nerfs n'aident pas à maintenir la paralysie...
02-01-2009 13:05:45#14
bansheeavec un taser en mode choqueur (contact), les electrodes ne sont pas planté dans la peau, mais juste en surface.
le courant passe majoritairement entre les 2 electrodes, car si tu mais ta main entre les electode, tu peut te prendre un coup de jus, mais pas si ta main touche la personne ailleurs, "loin" des electrodes
la grosse majorité du courant doit rester entre les 2 electrode je pense (genre une "bulle" de forme oblong)

un taser, c'est 0.002A, de souvenir

je suis pas assez calé en biologie pour savoir comment ce comporte un corps humain face a l'electricité.
mais au niveau electrique pur, je suis d'accord avec ce que tu dit
19-01-2009 18:31:55#15
bansheebon, je confirme, les dards n'ont pas besoin d'etre planté pour que le taser soit efficace.
pour preuve, en instruction, on ne s'amuse pas a planter les darts dans chaque personne, on les accroche sur les fringues.

au contact, ça passe aussi a travers les fringues (mais moins, vu que y'a pas les dards pour traverser et etre plus proche de la peau.

l'action du taser est de bloquer la connection neuromusculaire entre le cerveau et les muscles moteur (muscles striés, ceux commandé consciemment par le cerveau)
et accessoirement, ça pique.

y'a des questions encore sans reponse ou on a fait le tour?
19-01-2009 19:37:21#16
GenoSicKEn instruction, vous avez testé le taser en tenant la victime ?
19-01-2009 20:32:53#17
bansheenon, car on l'a juste tester en choqueur, donc seul le muscle touché ce contracte.
mais en mode tir (a distance avec les fils), il faut, car c'est tout le corps qui tetanise.
Archives » Shadowrun » Sources SR4 » Questions sur les tasers.