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Archives » Earthdawn » Sources Earthdawn » [Magret run] Debriefing
14-06-2011 18:34:54#1
scorpinouCoucou à tous et surtout à ceux qui ont testé earthdawn

J'aimerais savoir si (selon vous) un document qui présente la technique d'earthdawn pour mieux l'appréhender serait une bonne idée et si oui, en combien de page maximum vous accepteriez de le lire ?

Car ce qui ressort souvent c'est "earthdawn c'est trop compliqué"

Certes j'étais le doyen de la run de ce week-end, mais je ne pense pas être le seul à avoir jouer à des jdr beaucoup plus compliqué. Si ? Personne ne connait rolemaster ?

A votre avis, un "Earthdawn pour les nuls" serait une bonne idée ou pas ?
15-06-2011 12:42:49#2
little black dogEt MEGA ? et AD&D ? c'est clair que y a plus compliqué qu'Earthdawn ...
Cependant, j'imagine qu'ED est aussi plus compliqué que d'autres JdR. Pour moi, le système D6 est très accessible, et une part non négligeable des rôlistes qu'il m'a été donné de rencontrer ne jure que par les systèmes à pourcentage.
Dans tous les cas, si on t'a dit qu'ED est trop compliqué, c'est qu'il y a moyen de le rendre plus accessible.

pour rendre un truc accessible, une page c'est bien. j'y ferais figurer:
+ une présentation succincte du bg (2-3 phrases)
+ une présentation succincte des races
+ qu'un adepte c'est surtout race + discipline
+ la table des dés d'action de 4 à 20.
+ que les dés d'action = niveau d'attribut + rang de talent + bonus - malus
+ que lancer un sort c'est tissage x nombre de filaments, puis incantation et test d'effet
+ que attaque physique c'est vs défense physique, idem pour magique et sociale
s'il reste de la place:
+ que Armes de Mêlée, Combat à Mains Nues et Esquive se défaussent sur la dex, et les Connaissances sur la perception
+ les options de combat les plus utiles

si ton document est destiné à durer plus longtemps qu'une partie d'initiation:
+ les coûts en points de légende des rangs des talents I et II jusqu'à 8 ainsi que des attributs
+ une présentation claire mais concise de comment tisser sur un om
15-06-2011 13:36:18#3
scorpinoubonnes idées, merci
15-06-2011 14:09:13#4
anotherJackEarthdawn est pas compliqué en soit, ya UN mécanisme qui est compliqué (en fait, il n'est pas "compliqué", il ralentit le jeu), parce qu'il oblige à faire sans cesse des allers/retours entre la fiche et la table des rangs, Mais il est clairement moins compliqué que shadowrun, auquel on a tous joué.
Ce qui serait top, c'est, en plus de la table des rangs => dés, les valeurs chiffrées en dés à côté de chaque comp/talent sur les fiches prétirées, histoire de fluidifier.
Sinon, j'imagine qu'il n'est pas très difficile de mettre en place des systèmes alternatifs à cette table, tant qu'ils respectent le principe de rang = seuil à 50% de résussite, qui soient plus simples, mais bon. Le D12 quoi !
15-06-2011 14:59:16#5
kyin
les valeurs chiffrées en dés à côté de chaque comp/talent

C'est déjà le cas sur la fiche de perso. Rarement besoin de faire une conversion, puisque les joueurs ont déjà le dé d'action correspondant sous les yeux.

Personnellement, ce qui m'a le plus gêné (et ce qui a le plus gêné mes joueurs) ce n'est pas tant le mécanisme que le flot d'informations disparates sous lesquelles on est noyés.

AMA, Earthdawn est "compliqué" parce qu'il est dense et franchement pas facile à digérer (surtout sous le format "brique" ^^).
15-06-2011 15:16:13#6
anotherJackC'est le cas sur la fiche de perso classique, pas sur les fiches de perso de ce week
15-06-2011 15:43:39#7
Mahar
anotherJack a écrit:

C'est le cas sur la fiche de perso classique, pas sur les fiches de perso de ce week

Oui, je crois que c'est votre MJ qui n'était pas tout à fait prêt !!! ^^

C'est le B+A=BA du MJ à Earthdawn : fournir des infos complètes pour les joueurs débutants (les rangs et les indices, on s'en fout, tout ce qui compte c'est les dés qu'on lance).

Donc nous notons pour plus tard : indiquer tous les dés d'actions sur les pré-tirés des parties d'initiation.
15-06-2011 17:06:01#8
little black dogj'ai jamais assisté à une partie d'initiation à Earthdawn, mais j'ai un témoignage:
chaque mago devrait avoir à coté de sa fiche un résumé (photocopie, résumé perso) des sorts qu'il connait. à un perso mago ça va encore, mais à partir de deux qui se débattent entre leur fiche et le bouquin de base en plein combat ça raaaaleeeeenntiiiiiit beaucoup l'action.
16-06-2011 08:18:59#9
scorpinouMes fiches sont présentées sans les dés pour obliger à utiliser cette fameuse table de dés d'action. C'est un choix pour que les joueurs apprennent et surtout puissent choisir la table dont ils ont envie (avec 1d4+d20 ou sans)

J'ai conscience que cela ralentit, mais ce n'est pas pour rien que je demandais souvent les mêmes jets

Little black dog, tu mets le doigt sur un détail important. En effet, avoir ses sorts c'est une chose importante. Deux solutions, soit avoir assez de Recueil du joueur (donc achetez en plus ), soit recopier les sorts qu'on a (ce qui est long mais permet de mieux se les approprier

Pour ma part, je tente de fournir un livre à chaque mago
16-06-2011 09:43:34#10
anotherJack
scorpinou a écrit:

Mes fiches sont présentées sans les dés pour obliger à utiliser cette fameuse table de dés d'action. C'est un choix pour que les joueurs apprennent et surtout puissent choisir la table dont ils ont envie (avec 1d4+d20 ou sans)

Sadique ! je me demande si tu n'es pas un tout petit peu corrompu…
16-06-2011 13:17:14#11
scorpinou
16-06-2011 19:04:32#12
JudeVoilà mon avis après mon initiation de ce week-end.

Earthdawn ce n'est pas vraiment compliqué, mais je trouve le système de jeu (un peu) pénible!
Le lancer de dés n'est pas vraiment intuitif, il faut tout le temps se reporter à la table, moi qui ne suis pas patiente, ça m'énerve!
Donc je milite activement pour que les dés à lancer soient indiqués en face de chaque compétence de la fiche de perso pour la partie d'initiation (mais c'est peut-être la flemme qui parle).

Sinon une fiche avec la technique serait en effet pas mal, mais pas plus d'une page à mon avis, et pas écrit trop petit.
J'ai en tête un document qu'on ne lirait pas forcément de bout en bout avant de commencer à jouer, mais plutôt quelque chose à quoi on pourrait se référer en cours de partie, "ha tiens, là j'ai telle action à faire, comment je m'y prends?".
Donc un document lisible et aéré pour repérer facilement la partie qui intéresse le joueur.

Maintenant que j'ai fini de râler, je tiens quand même à féliciter mon MJ de ce week-end qui m'a fait découvrir Earthdawn! C'était vraiment bien, la partie était très drôle et magistralement maîtrisée
16-06-2011 22:11:45#13
scorpinouMerci

Et je te rassure sur le point qui te chagrine le plus. sur les feuilles de perso "normales" (ou dans le dossier du personnage), tu peux noter les dés d'action associé aux niveaux, ce qui permet d'aller en effet plus vite

et n'oublie pas que les modificateurs s'appliquent au résultat du jet de dés
02-08-2011 09:49:10#14
Falaniane
scorpinou a écrit:

et n'oublie pas que les modificateurs s'appliquent au résultat du jet de dés

Je me permets de rebondir sur ce dernier point...
Dans le RdJ (ou RdM ?), il est précisé que les modificateurs, AU CHOIX, s'appliquent SOIT au résultat du jet de dé, SOIT au niveau de jet.
A priori, toi tu as choisi de les appliquer uniquement sur les résultats de jet ?

Quelqu'un fait-il l'autre règle ?

Perso, j'en ai discuté avec mes PJ... Pour le moment, personne n'est réellement fixé donc soit je tranche selon l'action, soit (et le + souvent) je laisse le choix au PJ.
Chaque méthode à ses avantages/inconvénients.
Sur le jet, cela assure un résultat minimum, mais également un certain "plafond" (sauf bien sûr avec la probabilité de relance des dés max).
Sur le niveau, cela peut apporter des dés + "gros" mais n'interdit pas un échec lamentable !!!

Bref, c'est une décision stratégique la plupart du temps. L'assurance ou le jeu ^^

Et d'ailleurs Scorpinou, si un de tes PJ fait un jet avec bonus, mais qu'il fait que des 1, tu considères quand même que c'est un échec automatique ou non ?
02-08-2011 11:41:57#15
scorpinouRecueil du joueur, p18. La règle de base c'est d'appliquer le modificateur au résultat du test. La règle optionnelle, c'est d'appliquer le modificateur au niveau.

Pour ma part, je laisse mes joueurs faire comme ils veulent, du moment que cela ne ralentit pas le rythme, sinon je leur impose le modificateur au résultat du test. Donc s'ils sont bon en calculs mental, ils peuvent prendre la règle optionnelle

à mes yeux, lorsque les dés font que des 1, peut importe les modificateurs, mais chut, ils ont l'impression que ce n'est pas le cas

Je veux éviter qu'ils se posent des questions où il n'y a pas une réponse mais où chacun à sa réponse
02-08-2011 14:54:57#16
FalanianeAh ok... merci pour cette rectification

Pour la règle des 1, je suis d'accord. Qu'importe les modif, un échec critique c'est un échec critique FUMBLEEEEEEEEEEE !!!! ^^ (sauf bien entendu si ça contrarie les plans machiavéliques de Die...pardon : du MJ )
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